Le Masque de Dimitrios
    2,8
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de Dimitrios ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 janvier 2010
    Ce qui est bien avec le cinéma, c'est qu'on est obligé sans cesse de réévaluer la qualité d'un artiste. Jusqu'à ce que je vois ce film, je prenais Jean Negulesco pour un cinéaste impersonnel qui réalisait platement des comédies pour la Fox (Comment épouser un millionnaire), mais je connaissais pas l'excellent Jean Negulesco des films noirs pour la Warner. Car "Le Masque de Dimitrios" est un excellent film noir, magnifiquement réalisé par Negulesco qui arrive sans mal à nous imposer une atmosphère envoutante. Le scénario du film est très dense mais il est à aucun instant compliqué. On a autant de plaisir à suivre les agissements du redoutable Dimitrios dans une série de flashbacks que ceux du personnage de Peter Lorre pour mener son enquête. D'ailleurs, ce qui fait incontestablement la majeure partie du charme de ce film tient dans le couple Peter Lorre-Sydney Greenstreet, qui est décidément un des duos masculins les plus réussis du cinéma, le premier dans un de ses rôles les moins ambigus mais pourtant un de ses plus intéressants, le second dans un de ses rôles les plus mystérieux. On se laisse totalement emporter par les méandres de ce film étrange qui de plus s'achève de façon totalement innatendu. Une véritable petite merveille.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 octobre 2008
    Un vieux film à l'intrigue peu passionnante et à la réalisation bien plate.
    Publiée le 11 juin 2016
    Un journaliste et écrivain de romans policiers rencontre, au cours d'une soirée mondaine, un colonel de la police turque, admirateur de ses œuvres, qui lui raconte les pérégrinations d'un individu retrouvé assassiné sur la plage à Istanbul, un certain Dimitrios, un énigmatique personnage mêlé à des histoires de meurtres, cambriolages espionnage… L'auteur, Leyden, incarné par l'excellent Peter Lorre, très intéressé par le récit du colonel, décide de remonter le temps et les lieux pour découvrir qui était ce mystérieux Dimitrios. Au cours de ses recherches, il va rencontrer un étrange individu, M. Peters, qui semble avoir bien connu l'obscur susnommé. Jean Negulesco procède par petites touches successives en utilisant la technique du flash-back pour cerner progressivement le fameux Dimitrios. Le scénario est parfaitement construit et nous entraîne petit à petit vers un suspense alléchant. La fin est surprenante et prometteuse. Voilà un polar captivant avec de très bons acteurs, Peter Lorre en tête, Zacharie Scott dans le rôle de Dimitrios dans les scènes rétrospectives et Sydney Greenstreet que je redécouvre au travers de l'impénétrable Peters. Le Masque de Dimitrios est considéré dans le monde entier comme un grand classique du film noir, même si l'intrigue est assez éloignée d'une histoire typique dans le genre policier ou espionnage.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Un film intéressant mais un peu trop tarabiscoté, qui vaut surtout pour la splendide interprétation de Peter Lorre, qui retrouve ici Sydney Greenstreet.