Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Lionceaux
    Note moyenne
    2,6
    14 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • L'Humanité
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    S'avançant avec le toupet et l'énergie de quarantièmes rugissants terrestres, Les Lionceaux strie la surface des eaux, embrase les chevelures, sculpte la soie, arrange avec un sens aigu de la dissonance le chant des branches, des feuilles et des gorges.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    C'est une fantaisie, prélude à l'après-midi de trois faunes à la séduction lascive, que le grand nombre probablement couvrira de sarcasmes et qu'un cénacle d'amateurs (les vrais, ceux qui ont chez eux une tortue couverte d'émeraudes et des pipes d'opium) appréciera à sa juste mesure.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Le premier film de Claire Doyon est ce fascinant et hors norme voyage imaginaire. Il offre aux spectateurs qui acceptent ses conditions étranges et quasi-muettes une expérience sensorielle unique sur de superbes images dorées d'une île paradisiaque baignée de vent et de soleil.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cela ressemble follement aux films semi-expérimentaux des années soixante-dix où l'on explorait sans retenue la sensualité et les sensations. On admirera donc la grande liberté de cet essai, tout en déplorant son inconsistance.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Fable surréaliste, adaptation fantaisiste de quelque mythe grec ? Peu importe, semble nous répondre ce film étrange et baroque au gré duquel il faut savoir se laisser aller. Une invitation au dérèglement de tous les sens.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    Au bout de quarante minutes (...) le caractère répétitif des situations, l'absence de profondeur qu'entraînent les partis pris esthétiques (quasiment pas de dialogues, guère plus de psychologie, etc.) anéantissent le charme et la drôlerie de l'entreprise. Résultat : un excellent court métrage étiré en un " long " lassant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) quelque chose comme du David Hamilton (Bilitis) déstructuré par un stage de théâtre qu'aurait dirigé Michel Foucault. C'est fou ce que, vu comme ça, le sexe peut devenir un jeu ennuyeux...

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    On peut tout à la fois saluer l'ambition de ce premier long-métrage et constater combien cette chorégraphie psalmodiée et criée du désir reste toujours en retrait de ses visées (...) Vedettes trop explicitement invitées du film, Eros Thanatos ne se laissent pas approvoiser d'aussi élémentaire façon.

    Ciné Live

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Claire Doyon (...) se réfugie dans une stylisation extrême. A chaque séquence correspond une chorégraphie maladroite tandis que les jeunes lionnes rugissent leurs dialogues. Ce dispositif sature le film de symbolisme et le condamne à une certaine vacuité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    (...) exercice de style ennuyeux asséné par Claire Doyon

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Fabien Baumann

    Claire Doyon tenait là tous les éléments propices à la réalisation d'un court métrage poétique parfaitement insupportable. On ne comprend donc pas très bien pourquoi c'est le supplice d'un long métrage qui nous est infligé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sophie Grassin

    A force de passages chantés (oui, les comédiennes chantent), d'arabesques compliquées (oui, les comédiennes dansent), de dialogues impossibles (...), ces Lionceaux-là frôlent le ridicule. Au risque d'y sombrer souvent corps et biens.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top