Notez des films
Mon AlloCiné
    Othello 2003
    note moyenne
    3,2
    171 notes dont 23 critiques
    répartition des 23 critiques par note
    4 critiques
    10 critiques
    2 critiques
    4 critiques
    2 critiques
    1 critique
    Votre avis sur Othello 2003 ?

    23 critiques spectateurs

    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 72 critiques

    4,0
    Publiée le 3 août 2009
    Il est ardu de transposer à notre époque une histoire dont les péripéties (ex : les duels) dépendent totalement du milieux socio-culturel dans lequel celles-ci se déroulent. Une civilisation et une langue sont vecteurs d'un univers mental inhérent à ceux-ci, et cela est d'autant plus avéré sur l'époque où nous situons l'action. Nos ancêtres raisonnaient-ils comme nous ? - Il ne fait aucun doute que non, chaque époque structure une "sensibilité type" en véhiculant son lot d'interdits ou de permissions fluctuant en fonction du référentiel moral. Ce qui était moralement admis ou non il y a 4 siècles selon certains standards moraux ponctuels, est contemporainement rentré dans les moeurs ou est devenu proscrit par de nouveaux référents moraux. Cela soulève une question : si l'on adapte dans notre époque une situation ou une tragédie, celle-ci demeure-t-elle crédible et naturelle vécue par nos contemporains ? La force et la faiblesse de ce film ambitieux se situe dans les comportements et les réactions de personnages actuels réagissant entre-eux tels des individus d'il y a 4 siècles - en émane des relations inter humaines qui ne paraissent pas toujours vraisemblables à l'écran, cédant l'impression que le drame est monté sur des rails sensés véhiculer les personnages au centre du drame shakespearien attendu. Les manipulations de Hugo (Josh Hartnett) sont "efficaces" parce que les victimes sont "complices" de leurs propres pertes par des réactions contextuellement inadéquates - Odin "O" (Mekhi Phifer) et Desi (Julia Stiles) remplacent Othello et Desdémone, chacun d'eux vont chuter dans tous les pièges élaborés par leur ami Hugo (semblant prévoir leurs réactions tel un télépathe ou un devin). La mise en scène est soignée, certains rôles sont très bien calibrés comme Duke (Martin Sheen) campant un père élitiste obsédé par la compétition sportive, et nourrissant involontairement la jalousie maladive de son fils en reportant son affection paternel envers Odin "O".
    elisa2102
    elisa2102

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 1 484 critiques

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2010
    "Othello 2003" ou l'art de la manipulation, d'après une pièce de Shakespeare. C'est un peu tiré par les cheveux mais on entre vite dans l'histoire.
    Alexandre R
    Alexandre R

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 18 critiques

    4,0
    Publiée le 9 août 2007
    un de mes films préférés. Dommage qu'il soit disponible dans aucun video club, ni a la fnac...
    branleurmarv
    branleurmarv

    Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 259 critiques

    5,0
    Publiée le 22 août 2007
    rien que pour le boulot du scenarioste qui a quant meme adapter shakespeare en 2003 et fait du heros un sale pretentieux fou de basket qu'on apprecie moins que le traite lui meme ce film vaut ses 4 etoiles.la performance de josh hartnett une réalisation correcte une bonne musique et des seconds roles sympathiques font de ce film un excellent divertissement.ce film ne va pas reinventer le cinema mais je m'attendais tellement a une daube que je lui met 4 etoiles. bemol mekhi phifer est nul nul nul
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 925 critiques

    4,0
    Publiée le 24 juin 2013
    Un peu trop mélo à mon goût. En même temps, le "scénariste d'origine" n'est pas réputé pour faire dans la bluette légère... Nous sommes donc devant une alternative contemporaine du plus grand dramaturge Anglais.
    Teddy-smith
    Teddy-smith

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 23 critiques

    5,0
    Publiée le 20 août 2007
    Que dire de ce film!!!j'en perd les mots, j'adore les films qui se termine "mal" donc othello me convient forcement^^Un film avec Josh Hartnett donc voila c'est obligatoirement un bon film!!L'histoire est prenante on ne s'ennui pas un instant de plus Hartnett joue parfaitement son role du mechant manipulateur jaloux et julia Stiles joue egalement bien son role comme dans Save the last dance bref un film a voir...
    caro18
    caro18

    Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 2 213 critiques

    3,0
    Publiée le 16 août 2010
    Bon film bien mené par Josh Hartnett.
    marlboro
    marlboro

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 12 critiques

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2007
    Voilà un film que j'attendais mais qui est passé inaperçu en salles et que j'ai découvert par hasard dans un vidéo club. Tout d'abord, Josh Hartnett que je trouvais médiocre (the Faculty...) est vraiment impressionnant et les deux autres acteurs principaux sont plutôt mauvais ; on ne croit pas une seconde à leur histoire d'amour... ensuite l'histoire est vraiment originale et plus adulte ce qui est surprenant pour ce genre de film pour ados. Une bonne surprise.
    tetard12
    tetard12

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 303 critiques

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2009
    pas forcément évident de faire une adaptation filmé d'othello, mais c'est plutôt réussi. je regrette juste un peu de longueurs et un donc une fin qui arrive un peu trop subitement.
    Félix F
    Félix F

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 2 420 critiques

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2016
    Un film avec des défauts certes, mais loin d'être mauvais. Avec un scénario sérieux, intelligent et maîtrisé, Othello est un drame puissant et violent sur le plan psychologique. Un film qui fait mouche et qui fait réfléchir.
    kev11
    kev11

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 177 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une bonne adaptation du roman de shakespeare mais version moderne. Josh Hartnett y joue vraiment bien dans son rôle de vilain jaloux et les deux amoureux d'ailleurs n'y voient que du feu !! C'est d'ailleur au paroxisme de cette tragédie que l'on apprécie ce drame au gout amer. Cependant, Piffer surjoue un peu trop le gros boss et héros du lycée et sa terni un peu trop l'image de l'histoire sinon bien :-)
    JeremGar
    JeremGar

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 536 critiques

    2,5
    Publiée le 18 août 2007
    pas mal du tout..un assez bon scénario cependant un peu bancal sur le jeu d'acteur..j'adore la degradation d'Odin pour qui tout sourit et du jour au lendemain grâce (ou pluto à cause) à une machination du perso joué par Josh Artnett, pour qui tout devient noir....à voir..une seule fois peut suffir..
    Reznik
    Reznik

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 602 critiques

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Le sujet est tranchant comme un rasoir et méritait d'être abordé.Mais quelquechose me travaille.Est-ce que Tim Blake Nelson(le 3e larron du O'brothers des frères Coens)n'a fait qu'éfleurer son sujet? ou est-ce que la vie des jeunes étudiants occidentaux est vraiment superficielle à ce point?Si c'est le cas le film m'a ouvert les yeux sur le malaise malaise profond qui ronge mes pairs.En résumé j'éspère que les 1h40 de chamailleries auquel j'ai assisté ne reflètent pas la réalité.
    sylvainmasuy
    sylvainmasuy

    Suivre son activité Lire ses 24 critiques

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2013
    L'un des meilleurs film "teenager americain"jamais sortie!Loin des comedie ringarde pour ado boutonneux,très en vogue a cette période,depuis la sortie de américan pie,le comédien réalisateur choisit de poser un regard plus adulte,dans ce film de genre;première exellente idée,josh harnette,la coqueluche des films pour ado;ici en parfait contre emplois;le personnage le mieu travaillé du film,manipulateur,jaloux,mal dans sa peau,le film nous montre le malaise de ce jeune,juste par la mise en scène,quand par exemple il guette l'une de ces prois,dans aire envieux,la future victime le remarque,ce qu'il le fait sourrir,un sourrir genet suivit d'un regard plus petites scènes la,accompagné par une musique mélancolique,prouve qui y'a de la mise en scène,dans ce petit film;le personnage principal,un type fière,ce fait manipulé jusqu'a tomber dans la parano et la haine,victime de la jalousie,mais la jalousie est justifié,le personnage de josh harnette est invisible aux yeux de son père,le coach,qui lui préfère final est une belle leçon de vie,déchirant et foutrement bien foutu!Merci aux réal d'avoir démystifié le mythe du film de teenager des année 2000,qui parté a la dérive!2001 était son année puisque dans la foulé est sortie grey réalisateur talentueux.
    Viewable
    Viewable

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 7 critiques

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2007
    Très chouette film... Illustre bien la jalousie et la manipulation. Evidemment, avoir le physique de Josh Harnett aide à avoir ce grand pouvoir de manipulation. Quoi qu'il en soit, c'est un film à voir absolument. Joli travail pour ce film difficile à commenter mais à voir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top