Mon AlloCiné
T'choupi
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "T'choupi" et de son tournage !

De l'écran à l'écrit...

Le personnage de T'Choupi a été crée par Thierry Courtin en 1992, pour trois jeux édités par Jeux Nathan. Devant le succès de ce petit garçon pingouin, plusieurs livres pour enfants sont édités chez Nathan. T'Choupi est ainsi le héros de livres d'éveil pour le premier âge, comme T'Choupi jardine, T'Choupi est trop gourmand...

Un véritable succès

Les aventures livresques de T'Choupi sont de véritables best-sellers : chaque année, plus de 1 million d'exemplaires de ses aventures sont vendus en France.

De l'écrit au petit écran...

En 1998, la société Les Armateurs décide de poursuivre à la télévision le succès d'édition de T'Choupi. Trois auteurs-réalisateurs se sont alors penchés sur les aventures de T'Choupi : Marie Locatelli, Jean-Luc François et Didier Lejeune. Ils décident notamment de donner vie à un nouveau personnage, Doudou, le meilleur ami de T'Choupi.
Une série de 65 épisodes de 5 minutes est diffusée sur Canal J à partir de 1999, et suite à son succès, de nouveaux albums sont édités.

Du petit au grand écran

Porté par le succès grandissant du petit pingouin, le projet d'un long métrage mettant en scène de nouvelles aventures de T'Choupi est lancé en 2001, par Les Armateurs. L'équipe du petit écran se retrouve pour le grand écran : Jean-Luc François assure la réalisation, Marine Locatelli et Didier Lejeune, accompagnés de Michel Fessler ont écrit le scénario.

Douces aventures et couleurs pastel

Selon Thierry Courtin, il est "important de regarder les merveilles des choses ordinaires". L'univers de T'Choupi repose en effet sur des "aventures" que les tout-petits peuvent également vivre : l'entrée à l'école maternelle, la peur du noir, la découverte de nouveaux amis.
Le graphisme de T'Choupi est destiné à ce public : les formes sont rondes, les couleurs sont vives et joyeuses.

Une simplicité apparente

Sous les dehors simples et ronds des personnages se cache une animation plus que complexe. Jean-Luc François, le réalisateur, en témoigne : " Les personnages (...) donnent l'impression d'avoir des proportions "réalistes". Pourtant ils ont tous des têtes énormes, parfaitement rondes et sans cou, ils sont "courts sur pattes" et plutôt rondouillards. De ce fait, il n'était pas aisé d'obtenir une animation expressive et dynamique. L'autre difficulté a été de leur donner des expressions fortes et émouvantes car leurs visages sont très épurés. Sans détails, les nuances sont difficiles à obtenir."

Ecrire pour les tout-petits

Ecrire un long-métrage pour les plus jeunes n'est pas chose aisée : leur capacité de concentration est assez capricieuse. Michel Fessler, le scénariste, a donc dû s'adapter à son public : " Chaque enfant par son caractère et sa personnalité doit trouver dans l'intrigue des moments où il peut s'attendrir, s'échapper, se sentir libre de s'étonner ou d'avoir peur, avant de revenir dans l'histoire sans avoir perdu le fil... Ecrire pour des enfants de cet âge permet au scénariste, non seulement de revisiter ses émotions enfantines, mais surtout de retrouver des sensations qui appartiennent à la joie et au bonheur."

Un "vrai" film

Un long métrage pour les tout-petits est un "vrai" film, le producteur Didier Brunner l'assure : "Ma volonté et mon désir de producteur étaient d'offrir à cette jeune star talentueuse et facétieuse un rôle et un scénario complexe et nuancé "comme pour un vrai comédien", je ne voulais pas faire un film pour les petits, je voulais faire un film de cinéma où toute la famille se sent concernée, un spectacle fédérateur où chacun selon son âge trouve intérêt et plaisir."

Blason de l'animation française

Didier Brunner, le producteur de T'Choupi défend, au sein de sa maison de production Les Armateurs, une animation à la française. Il a produit notamment Kirikou et la sorciere, de Michel Ocelot et plus récemment Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet.

Un "Innocent" musicien

Les chansons de T'Choupi sont signées par un certain JP Nataf, mieux connu sous son titre de chanteur des Innocents, groupe de pop français, qui a connu ses heures de gloire entre 1987 et les années 90, avant de se séparer.
JP Nataf interprète notamment "Ma copine l'amitié".
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Pupille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
Back to Top