Minority Report
    Votre avis sur Minority Report ?

elbandito
    elbandito

Un excellent suspense doublé d'un film novateur en tout point : esthétique soignée, effets visuels époustouflants, intrigue très maligne et fin très différente de ce qu'elle peut sembler être réellement. Steven Spielberg nous surprend agréablement aux commandes de cette adaptation du roman de Philip K. Dick et Tom Cruise joue parfaitement bien, sans abuser de son image de charmeur comme il pouvait le faire autrefois. Du grand art !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 août 2013
    De nos jours, Steven Spielberg est une valeur sure du cinéma en général. Il a sût s'attaquer à tous les genres tout en sortant à chaque fois un excellent divertissement ou une œuvre en voie de devenir culte. Et le film dont nous allons parler aujourd'hui fait partie intégrante de cette seconde catégorie. Imaginez une seconde: Spielberg, maître de la réalisation dirigeant la star mondiale Tom Cruise. Que rêver de mieux?! Le tout sur fond d'un scénario inspiré d'une nouvelle du romancier Philip K. Dick et en plus accompagné des magnifiques thèmes de John Williams, le compositeur le plus célèbre dans le monde du cinéma, pour avoir composé des morceaux cultes, tels la Marche Impérial de Star Wars. Ajoutez à tout cela des effets spéciaux bluffants et une originalité digne de Blade Runner et vous obtenez ce Minority Report, un film en voie de devenir culte. Excellent, divertissant et à couper le souffle. En résumé, un film indispensable à voir à tout cinéphile qui se respecte. Passionnant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Minority Report est le film de Steven Spielberg! L'un des rares qui n'est pas un gros blokbuster avec tous les clichés que cela comporte (scénario, histoire d'amour, etc). Ce film est porté par un scénario immense qui dévoile une densité abyssale plus l'on se penche dessus et c'est l'atout majeur du film. Tom Cruise est excellent, comme souvent. S'il ne devait rester qu'un seul de ses films ce serait celui-là, car il est le plus abouti scénaristiquement et celui qui offre la réflexion la plus approfondie. Un indispensable!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 février 2015
    En 2054 on sera en mesure de détecter un criminel avant qu'il ne le devienne et c'est à travers la division Pré-crime que ça fonctionne. L'agent John Anderton en est un de leurs meilleurs représentants, mais que se passera-t-il si un jour, il est lui-même désigné comme futur coupable ? En ce début du XXIème siècle, Steven Spielberg semble vouloir devenir plus mature et montrer qu'il est capable de se détacher de sa vision plus béats, où il a excellé par le passé. Pour cela, il adapte un thriller sombre, complexe et futuriste de Philip K. Dick où un homme va se retrouver traqué pour un meurtre qu'il n'a pas encore commis, sans qu'il ne sache pourquoi et tant sur le fond que sur la forme, il livre là un film brillant. Dès la vision de la pub pour la pré-crime vendant une vie sûr, paisible et sans meurtres, Spielberg commence à mettre en place une ambiance inquiétante. Il nous emmène dans un futur assez proche que l'on pourrait confondre avec notre réalité si ce n'est l'avancement technologique et l'utilisation de la génétique, toujours avec pour but de sécuriser la population et toujours avec un attrait politique se cachant derrière. Mais finalement, Spielberg montre l'inquiétude et la noirceur de cette recherche absolue de la sécurité. Ici tout est contrôlé, les scanners rétiniens sont en place et surtout tout est anticipé et l'intention de meurtres devient le meurtre, il n'y a plus aucune limite. Tout le long, il sublime ce futur et le rend inquiétant à travers la vision de John Anderton où paranoïa et dangerosité sont au rendez-vous. Car Spielberg n'oublie pas, en plus de développer plusieurs thématiques sur l'homme et le futur, de raconter une histoire, celle d'un homme rattrapé par son futur, mais aussi son passé et les événements lié à la perte de son fils. Cherchant à découvrir la faille de pré-crime, il va aussi découvrir qui il est et sa souffrance ne fera que s'accentuer. Une histoire à laquelle Spielberg donne de l'intérêt, du rythme, de la tension et de l'intensité. Palpitant de bout en bout, on ne décroche à aucun moment tant Spielberg semble maîtriser cette passionnante et complexe intrigue. À travers John Anderson (génialement interprété par Tom Cruise), il développe le traumatisme et la culpabilité lié à la perte d'un proche. Il donne une atmosphère très sombre à son récit et ambigu, notamment autour des divers personnages gravitants autour de lui où mensonges, manipulations, meurtres et jeux de dupes sont de mises. Sur la forme c'est là aussi une leçon de cinéma. Sobre et sans lourdeur, il use d'un filtre bleu renforçant le climat d'inquiétude et de froideur de ce futur et à travers l'image Spielberg retranscrit très bien toute la noirceur du récit. Sachant faire peu à peu monter l'intensité dans son récit, il met en place plusieurs séquences inoubliables où la tension est à son comble comme en témoignent l'introduction, la fuite d'Anderton ou la traque dans l'immeuble lorsqu'il subit une opération sur les yeux. Bénéficiant d'interprétations sans failles et d'une bande originale de qualité, il renforce tout le long l'ambiguïté, la noirceur et le mystère autour des enjeux et personnages. Spielberg met en avant les failles d'un système et nous projette dans un futur similaire à notre présent où l'on est traqué pour une intention et non un fait. Un film d'une grande noirceur et surtout une oeuvre effrayante, intelligent et palpitante... Brillant.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 7 janvier 2012
    Minority Report est tout simplement un pur chef oeuvre de science fiction, une pure merveille. Une vision parfait du futur dirigé de main de maitre par le grand Steven Spielberg qui réalise se film. D'ailleurs la réalisation et la mise en scène est juste magnifique, parfaite, les plan de camera sont somptueux et le film est magistralement bien mise en scène. Le scenario est passionnant, prenant, captivant du début jusqu'à la fin, remplit de suspense et de rebondissement, l'idée que le futur qui rattrape le héros est juste énorme. Les acteurs sont vraiment très convaincant surtout Tom Cruise qui est juste énorme, parfait dans son rôle. L'action assure le spectacle et donne du rythmé au film. Les musique signé du grand John Williams sont magnifique et colle parfaitement a l'ambiance du film. Un excellent film de science fiction devenu culte !!! A voir absolument !!!!!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 28 août 2012
    Minority Report est l'un des meilleurs films de science-fiction à ce jour et l'un des Spielberg les plus intelligents. Il est rare que les films de Steven Spielberg soient aussi sombres et violents, en effet, on connaît Steven Spielberg et on sait qu'au fond de lui, il est resté un grand enfant mais Minority Report prouve qu'il peut changer d'ambiance quand il veut. Le film commence avec un générique aux couleurs noires et blanches et on peut voir un meurtre assez sanglant. On comprend tout de suite que là c'est pas un film familial. Le film a même des scènes encore plus dégueulasses comme spoiler: Tom Cruise qui change de yeux pour ne pas se faire repérer . Vraiment très sombre. Visuellement, le film est réussi. Les décors, effets spéciaux, costumes sont superbes et la photo, bien que très particulière, colle parfaitement au rythme et à l'ambiance du film. Elle montre elle aussi que le film n'est pas destiné à un jeune public. Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise est super bon dans le rôle de John Anderton, haut officier d'une société futuriste au passé tragique. Colin Farell épate et est crédible de bout en bout, Max von Sydow est excellent, Samantha Morton est géniale et vraiment attachante bien qu'elle mette un peu de temps à entrer dans l'intrigue du film et Kathryn Morris se débrouille très bien. La musique de John Williams est plus discrète que dans ses autres films mais elle colle très bien au film et renforce la particularité de l'ambiance. Le scénario est le plus gros point fort du film! À la fois ingénieux et intelligent, il nous tient en haleine jusqu'à la fin et les rebondissements finaux ( oui il y en a plusieurs ) sont trop bien écrits! La mise en scène est très travaillée, pleine de trouvailles et vraiment stressante par moment. Steven Spielberg filme super bien évidemment et dirige magistralement le film. Minority Report est donc un chef-d'oeuvre de la science-fiction qu'il faut à tout prix voir une fois car c'est vraiment un très grand film de Spielberg!!!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 21 mars 2014
    Minority report très bon thriller de science fiction de Steven Spielberg . L'histoire se déroule dans le futur en 2054 . La société a réussit a éradiquer le meurtre en se dotant du système de prévention le plus sophistiquer du monde Grâce a trois personnes extralucides nommer les precogs qui ont des visions des futurs meurtres . Une agence nommer précrime diriger par jonh Anderton ( Tom Cruise ) se sert des precogs pour capter leur visions diffuser ensuite sur un écran . Ils voient ainsi a l'avance les futurs meurtres et peuvent ainsi empêcher a l'avance toute tentative de meurtre et arrêter les futur meurtriers . Jusqu'au jour ou les precogs on une vision ou ils voient que jonh Anderton va commetre un meurtre dans les 36 heures . Persuader qu'il s'agit d'un complot jonh prend alors la fuite pour tenter de déjouer ce complot et prouver son innocence ... Avec minority report Steven Spielberg signe un très bon thriller de science fiction . Le casting est excellent avec a sa tête Tom Cruise excellent dans le rôle de jonh Anderton cette agent accuser d'un futur meurtre qui va se démener comme un dingue pour tenter de prouver qu'il est victime d'une machination. Le scénario assez originale adapter d'une nouvelle de Philip k. Dick est excellent et très prenant . On est tenu en haleine du début a la fin devant ce thriller futuriste remplit de suspense , de rebondissement et d'action avec aussi quelques touches d'humour . Les effets spéciaux sont très réussit et se fonde parfaitement dans le décors donnant vie a un superbe univers futuriste assez réaliste ou il fait bon s'évader . Un très bon divertissement .
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 4 novembre 2015
    "Minority Report" est un bon film mais pas excellent (selon moi en tous cas ...) Les acteurs sont très convaincants, surtout Tom Cruise qui montre une nouvelle fois sa virtuosité de comédien. La réalisation est vive tout en restant sobre, la photo magnifique et le scénario intelligent. Mais, la fin est un peu convenue et pédale un peu trop dans la semoule... Et, la manie d'Hollywood de faire de la pub pendant les films est assez irritante: John Anderton, le héros, possède une montre "Bulgari", roule en "Lexus", va chez "GAP", etc... je trouve qu'il y a beaucoup trop de placement de produit. L'ensemble est quand même satisfaisant. A voir !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Minority Report (ou Rapport Minoritaire) est de l’excellente science-fiction. De la SF avec une bonne dose de thriller ! Le scénario s’avère assez complexe (il m’a fallu plusieurs visions pour comprendre toutes les subtilités) et l’ensemble est d'une remarquable créativité, qui plus est porté par des acteurs de talents. De ce fait, le film est très original et passionnant. L’histoire présente de multiples rebondissements avec des scènes d'action mémorables où la mise en scène est ingénieuse, comme d’habitude avec Spielberg, et où les effets spéciaux sont réalistes dans un environnement futuriste lui-même crédible (ou presque) : pas d'extravagance comme les voitures volantes ! Il manque peut-être juste un peu plus d'émotions.

Publiée le 15 décembre 2011
    Avec "Minority Report"(2002),Steven Spielberg conciliait à la perfection,divertissement grand public et thèse philosophique.Dans ce film de science-fiction anticipatrice,une unité expérimentale du FBI,"Précrime" est chargé de stopper les individus juste avant qu'ils ne commettent un meurtre,grâce aux visions de 3 extralucides,maintenu en état de transe dans un liquide amniotique.La vision du futur par Spielberg est glaçante.Prolongement de notre société actuelle,elle a fait disparaître la présomption d'innocence,n'ayant foi que dans les seules images prémonitoires.L'image est le coeur du film.Elle est déformée,rembobinée,analysée,comparée,mais elle reste malgré tout manipulable...John Anderton,maître d'oeuvre de "Précrime" sera lui même piégé,et tentera d'enrayer ce destin écrit.L'imaginaire du futur de 2054 est alléchante visuellement(photographie anthracite et désaturée),restrictive au niveau des libertés,avec des voitures sur rails électriques,des araignées mécaniques de surveillance,et des hôtesses virtuelles qui vous reconnaissent.Big Brother vous surveille,et Tom Cruise(extrêmement convaincant)se retrouve en pleine machination kafkaïenne,avec les codes du film noir à l'ancienne.Il court après un passé définitivement perdu.Le meilleur film de SF des années 2000,sans discussions.

Publiée le 25 juin 2018
    J'en gardais un excellent souvenir, le revoir m'a laissé (très) légèrement dubitatif. La raison est simple : alors que le scénario semblait être propice à une réflexion philosophique, voire politique sur une question passionnante (un homme peut-il être jugé coupable d'un crime qu'il allait commettre mais qu'il n'a pas exécuté?), Steven Spielberg botte en touche, comme s'il préférait ne pas répondre à la question (si vous voulez mon avis sur le sujet (ou pas), la réponse est clairement non!!). En revanche, niveau spectacle, c'est du grand Steven, et là, il donne vraiment tout. Le film a plus de quinze ans, et si certains aspects révolutionnaires à l'époque sont presque la norme aujourd'hui, cela reste visuellement extrêmement stimulant, à base de décors futuristes impressionnants, la course-poursuite presque constante que l'on nous fait vivre étant particulièrement rythmé, d'autant qu'hormis les regrets évoqués précédemment, le scénario, entre science-fiction et polar, offre quelques surprises et scènes assez marquantes. Niveau grand spectacle, le contrat est plus que rempli. Niveau réflexion, je suis plus réservé, mais l'un dans l'autre il y a quand même de quoi y trouver son compte : dans son registre, même en péchant par neutralité, Spielberg reste le roi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mai 2008
    Steven Spielberg s'attaque à Philip K.Dick et le résultat est tout simplement génial. "Minority Report" est à la fois un des meilleurs films du cinéastes mais aussi un des meilleurs films de science-fiction que j'ai pu voir. Le scénario est brillant, rempli de rebondissements et de trouvailles tandis que la mise en scène est toujours aussi virtuose aidée par de très beaux décors. Dans la peau de John Anderton et face à Colin Farrell, Max Von Sydow ou encore Peter Stormare, Tom Cruise est parfait.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 avril 2014
    Un bon film de science-fiction de Steven Spielberg, avec des innovations visuelles géniales et un scénario bien travaillé, Tom Cruise est dans son élément et le reste du casting répond aux attentes. La réalisation, ainsi que la bande son de John Williams, sont totalement dans le style Spielberg, reconnaissable entre mille, le tout est extrêmement efficace niveau grand public et donne une vision futuriste savoureuse et vraiment inventive. Adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, l'histoire se place en 2054 où un service pré-crime peut anticiper les meurtres grâce aux visions des précogs, jusqu'à ce que l'agent John Anderton (Tom Cruise) se retrouve inculpé, il prend alors la fuite ... Le film est assez prenant, ça reste pour moi avant tout un divertissement, cependant je l'ai trouvé personnellement assez inégal, surtout au milieu du long métrage, ça reste personnel mais je fini par inévitablement me lasser en quelque sorte de ce genre d'intrigue, et certains dialogues sont un peu trop longs (comme celui entre Anderton et la conceptrice de pré-crime). Mais l'univers reste vraiment incroyablement créatif et visionnaire, à niveau là c'est vraiment bluffant, on passe un bon moment de cinéma SF, et le tournant scénaristique de la confrontation Anderton-Léo Crow donne un second souffle au film et nous offre une dernière demi heure intéressante et plus ou moins haletante. La fin est carrément gérée par le charisme du toujours énorme Max Von Sydow et le talent de Tom Cruise, niveau rebondissement on est servi, le tout laissant sur un ressenti positif bien qu'un poil conformiste. Pour conclure "Minority Report" reste un des meilleurs films de SF de Steven Spielberg mais s'essouffle malheureusement trop par moment pour en faire une pièce maîtresse de sa filmographie.
    Publiée le 7 mai 2015
    Du Grand Art. Adapté du roman éponyme de Philip K. Dick, Steven Spielberg nous livre une véritable Course contre la Montre avec ce Thriller D'Anticipation Haletant. Tout D'Abord le Casting est formidable avec Tom Cruise qui une fois de plus livre une excellente performance d'acteur en incarnant d'un Flic au passe dramatique qui devient malgré lui un Fugitif rechercher, a ses cotes on retrouve d'excellents pointures tels que Colin Farrell,Max Von Sydow,Samantha Morton,Kathryn Morris,Peter Stormare et Neal McDonough qui livrent un jeu d'acteurs sans faute. Ensuite les Décors Futuristes sont exceptionnelles ont montrant un Futur qui pourrait devenir la réalité,ajouter a cela une excellente BO de John Williams qui colle a merveille a l'univers Oppressant et Sombre du film ainsi qu'une Réalisation maîtriser a la Perfection . Enfin le Suspense est Palpitant tout le long du film qui est accompagnée également de Séquences D'Actions Frénétique sans oublier des Effets Spéciaux Révolutionnaires au service d'une Intrigue a la fois Captivant et Brillant qui réserve son lot de Rebondissements tout particulièrement Bluffants qui parvient maintenir en haleine jusqu’à la dernière minute.En Résumer,Minority Report est un véritable Must a la fois Spectaculaire,Saisissant et Innovant qui fait parti des meilleurs œuvres de Spielberg tout étant l'un des meilleurs films de SF de ces dernières décennies tout étant une véritable référence inégalable a voir et a revoir sans hesiter.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 octobre 2007
    EXCELLENT.Monsieur Spielberg nous montre avec ce minority report tout son savoir faire.Une vrai tuerie.