Minority Report
    4,1
    54494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 février 2015
    En 2054 on sera en mesure de détecter un criminel avant qu'il ne le devienne et c'est à travers la division Pré-crime que ça fonctionne. L'agent John Anderton en est un de leurs meilleurs représentants, mais que se passera-t-il si un jour, il est lui-même désigné comme futur coupable ?

En ce début du XXIème siècle, Steven Spielberg semble vouloir devenir plus mature et montrer qu'il est capable de se détacher de sa vision plus béats, où il a excellé par le passé. Pour cela, il adapte un thriller sombre, complexe et futuriste de Philip K. Dick où un homme va se retrouver traqué pour un meurtre qu'il n'a pas encore commis, sans qu'il ne sache pourquoi et tant sur le fond que sur la forme, il livre là un film brillant.

Dès la vision de la pub pour la pré-crime vendant une vie sûr, paisible et sans meurtres, Spielberg commence à mettre en place une ambiance inquiétante. Il nous emmène dans un futur assez proche que l'on pourrait confondre avec notre réalité si ce n'est l'avancement technologique et l'utilisation de la génétique, toujours avec pour but de sécuriser la population et toujours avec un attrait politique se cachant derrière. Mais finalement, Spielberg montre l'inquiétude et la noirceur de cette recherche absolue de la sécurité. Ici tout est contrôlé, les scanners rétiniens sont en place et surtout tout est anticipé et l'intention de meurtres devient le meurtre, il n'y a plus aucune limite.

Tout le long, il sublime ce futur et le rend inquiétant à travers la vision de John Anderton où paranoïa et dangerosité sont au rendez-vous. Car Spielberg n'oublie pas, en plus de développer plusieurs thématiques sur l'homme et le futur, de raconter une histoire, celle d'un homme rattrapé par son futur, mais aussi son passé et les événements lié à la perte de son fils. Cherchant à découvrir la faille de pré-crime, il va aussi découvrir qui il est et sa souffrance ne fera que s'accentuer. Une histoire à laquelle Spielberg donne de l'intérêt, du rythme, de la tension et de l'intensité. Palpitant de bout en bout, on ne décroche à aucun moment tant Spielberg semble maîtriser cette passionnante et complexe intrigue. À travers John Anderson (génialement interprété par Tom Cruise), il développe le traumatisme et la culpabilité lié à la perte d'un proche. Il donne une atmosphère très sombre à son récit et ambigu, notamment autour des divers personnages gravitants autour de lui où mensonges, manipulations, meurtres et jeux de dupes sont de mises.

Sur la forme c'est là aussi une leçon de cinéma. Sobre et sans lourdeur, il use d'un filtre bleu renforçant le climat d'inquiétude et de froideur de ce futur et à travers l'image Spielberg retranscrit très bien toute la noirceur du récit. Sachant faire peu à peu monter l'intensité dans son récit, il met en place plusieurs séquences inoubliables où la tension est à son comble comme en témoignent l'introduction, la fuite d'Anderton ou la traque dans l'immeuble lorsqu'il subit une opération sur les yeux. Bénéficiant d'interprétations sans failles et d'une bande originale de qualité, il renforce tout le long l'ambiguïté, la noirceur et le mystère autour des enjeux et personnages.

Spielberg met en avant les failles d'un système et nous projette dans un futur similaire à notre présent où l'on est traqué pour une intention et non un fait. Un film d'une grande noirceur et surtout une oeuvre effrayante, intelligent et palpitante... Brillant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 août 2013
    De nos jours, Steven Spielberg est une valeur sure du cinéma en général. Il a sût s'attaquer à tous les genres tout en sortant à chaque fois un excellent divertissement ou une œuvre en voie de devenir culte. Et le film dont nous allons parler aujourd'hui fait partie intégrante de cette seconde catégorie. Imaginez une seconde: Spielberg, maître de la réalisation dirigeant la star mondiale Tom Cruise. Que rêver de mieux?! Le tout sur fond d'un scénario inspiré d'une nouvelle du romancier Philip K. Dick et en plus accompagné des magnifiques thèmes de John Williams, le compositeur le plus célèbre dans le monde du cinéma, pour avoir composé des morceaux cultes, tels la Marche Impérial de Star Wars. Ajoutez à tout cela des effets spéciaux bluffants et une originalité digne de Blade Runner et vous obtenez ce Minority Report, un film en voie de devenir culte. Excellent, divertissant et à couper le souffle. En résumé, un film indispensable à voir à tout cinéphile qui se respecte. Passionnant.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 21 mars 2014
    Minority report très bon thriller de science fiction de Steven Spielberg . L'histoire se déroule dans le futur en 2054 . La société a réussit a éradiquer le meurtre en se dotant du système de prévention le plus sophistiquer du monde Grâce a trois personnes extralucides nommer les precogs qui ont des visions des futurs meurtres . Une agence nommer précrime diriger par jonh Anderton ( Tom Cruise ) se sert des precogs pour capter leur visions diffuser ensuite sur un écran . Ils voient ainsi a l'avance les futurs meurtres et peuvent ainsi empêcher a l'avance toute tentative de meurtre et arrêter les futur meurtriers . Jusqu'au jour ou les precogs on une vision ou ils voient que jonh Anderton va commetre un meurtre dans les 36 heures . Persuader qu'il s'agit d'un complot jonh prend alors la fuite pour tenter de déjouer ce complot et prouver son innocence ...
    Avec minority report Steven Spielberg signe un très bon thriller de science fiction . Le casting est excellent avec a sa tête Tom Cruise excellent dans le rôle de jonh Anderton cette agent accuser d'un futur meurtre qui va se démener comme un dingue pour tenter de prouver qu'il est victime d'une machination.
    Le scénario assez originale adapter d'une nouvelle de Philip k. Dick est excellent et très prenant . On est tenu en haleine du début a la fin devant ce thriller futuriste remplit de suspense , de rebondissement et d'action avec aussi quelques touches d'humour .
    Les effets spéciaux sont très réussit et se fonde parfaitement dans le décors donnant vie a un superbe univers futuriste assez réaliste ou il fait bon s'évader . Un très bon divertissement .
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Minority Report est tout simplement un pur chef-œuvre de science-fiction. Une vision parfaite du futur, dirigé d'une main de maitre par le grand Steven Spielberg. La réalisation et la mise en scène, sont parfaites. La photographie de Janusz Kaminski apporte un ton angoissant et dépressif au film qui est la bienvenue. Un scénario très original, où on nous dit que l'avenir est écrit à l'avance, qu'on ne peut rien changer et que c'est inéluctable. Tom Cruise est convainquant dans son rôle de flic et les autres acteurs jouent également justes. L'un des meilleurs films de SF encore à jour, que je recommande de voir !
    elbandito
    elbandito

Un excellent suspense doublé d'un film novateur en tout point : esthétique soignée, effets visuels époustouflants, intrigue très maligne et fin très différente de ce qu'elle peut sembler être réellement. Steven Spielberg nous surprend agréablement aux commandes de cette adaptation du roman de Philip K. Dick et Tom Cruise joue parfaitement bien, sans abuser de son image de charmeur comme il pouvait le faire autrefois. Du grand art !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 28 août 2012
    Minority Report est l'un des meilleurs films de science-fiction à ce jour et l'un des Spielberg les plus intelligents. Il est rare que les films de Steven Spielberg soient aussi sombres et violents, en effet, on connaît Steven Spielberg et on sait qu'au fond de lui, il est resté un grand enfant mais Minority Report prouve qu'il peut changer d'ambiance quand il veut. Le film commence avec un générique aux couleurs noires et blanches et on peut voir un meurtre assez sanglant. On comprend tout de suite que là c'est pas un film familial. Le film a même des scènes encore plus dégueulasses comme spoiler: Tom Cruise qui change de yeux pour ne pas se faire repérer
    . Vraiment très sombre. Visuellement, le film est réussi. Les décors, effets spéciaux, costumes sont superbes et la photo, bien que très particulière, colle parfaitement au rythme et à l'ambiance du film. Elle montre elle aussi que le film n'est pas destiné à un jeune public. Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise est super bon dans le rôle de John Anderton, haut officier d'une société futuriste au passé tragique. Colin Farell épate et est crédible de bout en bout, Max von Sydow est excellent, Samantha Morton est géniale et vraiment attachante bien qu'elle mette un peu de temps à entrer dans l'intrigue du film et Kathryn Morris se débrouille très bien. La musique de John Williams est plus discrète que dans ses autres films mais elle colle très bien au film et renforce la particularité de l'ambiance. Le scénario est le plus gros point fort du film! À la fois ingénieux et intelligent, il nous tient en haleine jusqu'à la fin et les rebondissements finaux ( oui il y en a plusieurs ) sont trop bien écrits! La mise en scène est très travaillée, pleine de trouvailles et vraiment stressante par moment. Steven Spielberg filme super bien évidemment et dirige magistralement le film. Minority Report est donc un chef-d'oeuvre de la science-fiction qu'il faut à tout prix voir une fois car c'est vraiment un très grand film de Spielberg!!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 décembre 2011
    Avec "Minority Report"(2002),Steven Spielberg conciliait à la perfection,divertissement grand public et thèse philosophique.Dans ce film de science-fiction anticipatrice,une unité expérimentale du FBI,"Précrime" est chargé de stopper les individus juste avant qu'ils ne commettent un meurtre,grâce aux visions de 3 extralucides,maintenu en état de transe dans un liquide amniotique.La vision du futur par Spielberg est glaçante.Prolongement de notre société actuelle,elle a fait disparaître la présomption d'innocence,n'ayant foi que dans les seules images prémonitoires.L'image est le coeur du film.Elle est déformée,rembobinée,analysée,comparée,mais elle reste malgré tout manipulable...John Anderton,maître d'oeuvre de "Précrime" sera lui même piégé,et tentera d'enrayer ce destin écrit.L'imaginaire du futur de 2054 est alléchante visuellement(photographie anthracite et désaturée),restrictive au niveau des libertés,avec des voitures sur rails électriques,des araignées mécaniques de surveillance,et des hôtesses virtuelles qui vous reconnaissent.Big Brother vous surveille,et Tom Cruise(extrêmement convaincant)se retrouve en pleine machination kafkaïenne,avec les codes du film noir à l'ancienne.Il court après un passé définitivement perdu.Le meilleur film de SF des années 2000,sans discussions.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 août 2010
    Un très bon film de science-fiction, mêlant divertissement et réflexion, qui nous offre un suspense prenant grâce a une intrigue très bien maitrisée.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Minority Report est le film de Steven Spielberg! L'un des rares qui n'est pas un gros blokbuster avec tous les clichés que cela comporte (scénario, histoire d'amour, etc). Ce film est porté par un scénario immense qui dévoile une densité abyssale plus l'on se penche dessus et c'est l'atout majeur du film. Tom Cruise est excellent, comme souvent. S'il ne devait rester qu'un seul de ses films ce serait celui-là, car il est le plus abouti scénaristiquement et celui qui offre la réflexion la plus approfondie. Un indispensable!
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Âpres revisionnage depuis des années, j’apprécie encore plus ce film de Steven Spielberg, et en même temps que cette critiques, j'en profite aussi pour rehausser ma note.
    Un film traitant d'un sujet plus que novateur, l'originalité est de la partie.
    Avec Minority Report on plonge dans un univers futuriste et on y reste en immersion sans problème durant 2h10.
    Tom Cruise est au top comme toujours, et Max Von Sydow n'en démord pas n on plus.
    A noter aussi l’excellente interprétation de Colin Farrel.
    Minority Report n'est quand même pas le meilleur film de Spielberg mais n'en demeure pas moins un chef d’œuvre.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 2 octobre 2011
    Un film qui n'a connu le succès ni ne possède la réputation qui lui revient de droit, car il s'agit ici encore d'une pièce maîtresse de Spielberg. Le réalisateur surdoué adapte pour ce film une nouvelle éponyme d'un certain Philip K. Dick (que je n'ai pas lue). Plus de vingt ans plus tôt, Ridley Scott avait porté à l'écran un roman du même auteur, et cela avait donné Blade Runner. J'en garde un souvenir assez moyen pour diverses raisons; cependant je reconnais que l'on peut louer le film de Scott sur un point: son ambiance; une atmosphère sombre et instable, étouffante et ambigüe, résultant d'une vision pessimiste et pourtant lucide d'un futur décadant et d'une humanité déchéante. On retrouve cette même ambiance dans le film de Spielberg, et c'est l'un de ses gros atouts; et Minority Report, contrairement à Blade Runner, possède toute une palette de gros atouts. Spielberg est parvenu à créer un monde futuriste proche (2054), de manière crédible: des dizaines de spécialistes dans tous les domaines ont été consultés afin de pouvoir imaginer un futur de manière la plus réaliste possible; Minority Report se veut réaliste, et c'est peut être ce réalisme formel qui le rend si fascinant, car on élément apporte à cet univers futuriste une dimension fantastique qui envahit peu à peu le film: les Précogs; c'est sans doute à Philip K. Dick que doivent revenir les lauriers d'une si prodigieuse invention: trois êtres au don prophétique, qui sont capables de voire les futurs meurtres, ainsi que les meurtriers et les victimes en devenir. Ces visions sont mises au sevice d'une unité de police: Pre-Crime, qui parvient à faire échouer grâce à elles toutes tentatives de meurtre. C'est sans doute la fusion entre réalisme et fantastique, entre ce futur proche et les visions extraordinaires de ces Précogs, qui créent cette atmosphère unique dont j'ai parlé plus haut. La mise en scène de Spielberg est à l'image du film: sombre, jouant beaucoup sur les contrastes entre ombre et lumière, filmant de manière réaliste des décors grandioses. et se faisant plus onirique pour les scènes fantastiques. John Williams complète le tout avec une atmosphère musicale inégale, mais par moment inoubliable: je pense à cette voix féminine qui teinte le film de mystère et d'angoisse. Le scénario exploite au maximum ces excellentes bases, sublime cet univers fascinant en un suspense extraordinaire. Prenant dès le départ, le film devient, à mesure que les images défilent, de plus en plus poignant et mystérieux. Les rebondissements sont incessants, et il faut saluer le coup de théâtre hors norme qui vient bouleverser le film vers la fin. Les dialogues donnent de l'épaisseur aux personnages de la psychologie à cette atmosphère opressante et teinte l'ensemble d'une certaine philosophie. Le personnage incarné par Tom Cruise est attachant, il rend le film véritablement poignant; comme dans tous les films de Spielberg, la dimention humaine et humaniste est profonde. Des questions sur le destin, sur le libre arbitre, ou la sécurité sont posées de manière habiles et pertinentes. Le spectateur en vient à se poser des questions sur Pré-Crime: si une telle institution existait, serait-elle bénéfique à l'humanité? Le film est par moment même dérangeant, faisant allusion à la question sécuritaire des Etats américains. C'est là que se trouvent certaines limites du film: le débat sur le bien fondé de Pré Crime n'est pas posé avec assez d'insistance. Une autre de ces limites serait la rareté des scènes d'actions: on a droit à une poursuite mémorable dans cet environnement futuriste, à la fois nerveuse et bien filmée, mais c'est à peu près tout. Enfin, comme je l'ai dit plus haut, la musique de John Williams est inégale; d'un côté on a cette voix féminine qui colle parfaitement à l'ambiance du film. De l'autre, on a des compositions dans un style de musique classique qui font franchement pâle figures à côté de la qualité du film ou des partitions des autres films du maître. Ce n'est pas, pour moi, le meilleur Spielberg, mais vous trouverez dans Minority Report tout ce qui fait que la science fiction est un noble genre cinématographique: un univers futuriste unique, fascinant; un scénario passionnant et absolument surprenant; une mise en scène magistrale; une dimension philosophique et humaniste; une ambiance ambigüe, sombre et troublante. Je me répète, le film parlera mieux de lui-même que je n'en serais capable: courez le voire! Pour peu que vous aimiez Spielberg ou la science fiction, vous aimerez ce film. Culte dans quelques décénnies?
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 août 2014
    Il fut un temps où Spielberg n'était pas si fainéant. Il fut un temps où l'histoire s'élevait au niveau des effets spéciaux si perfectionnés. C'est à peu près le temps de Minority Report, une œuvre de science fiction incontournable selon moi. Les acteurs sont excellents, et le scénario est captivant. Ca débute comme un film futuriste ingénieux, et ça se termine comme un drame d'une intensité sidérante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 mai 2009
    Minority Report est tout simplement un pur chef oeuvre de science fiction, une pure merveille. Une vision parfait du futur dirigé de main de maitre par le grand Steven Spielberg qui réalise se film. D'ailleurs la réalisation et la mise en scène est juste magnifique, parfaite, les plan de camera sont somptueux et le film est magistralement bien mise en scène: du très grand Spielberg, très inspiré, bravo. Le scenario est passionnant, prenant, captivant du début jusqu'à la fin, remplit de suspense et de rebondissement, l'idée que le futur qui rattrape le héros est juste énorme, du grand Philip K. Dick. Les acteurs sont vraiment très convaincant surtout Tom Cruise qui est juste énorme, parfait dans son rôle, rôle qui lui va a merveille. L'action assure le spectacle et donne du rythmé au film. Les musique signé du grand John Williams sont magnifique et colle parfaitement a l'ambiance du film. Voila excellent film, un classique SF devenu culte. Un coup de coeur. A voir absolument.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Un des meilleurs films de SF cyberpunk de tous les temps, mon film préféré de Spielberg...
    Un film avec une ambiance extraordinaire (tout comme Blade Runner), des acteurs parfaits, un scénario intelligent, des FX géniaux...
    Avec pour base l'univers de Philip K Dick, on ne pouvait que se retrouver facé à un film à l'ambiance cyberpunk parfaite !
    Un film comme on en voit rarement en ce moment ! Le must de la SF ! Un chef-d'oeuvre incontournable !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 mai 2014
    Minority Report est surement l'un des meilleurs films de Steven Spielberg, un film de SF prenant et très bien construit même si pas hyper original au niveau du scenar, enfin plutôt au niveau du mode course poursuite quoi, on a déjà vu ça plein de fois, le gars qui doit fuir ses amis et la police ou autres alors qu'il est innocent et doit donc prouver son innocence, c'est déjà vu, c'est déjà vu certes mais pas toujours bien fait et intéressant, là y'a pratiquement pas de répit, c'est méga bien foutu, en plus niveau effet spéciaux ça envoi grave, ce film a 12 ans et pourtant il pourrait faire bien plus jeune, la photo très contrasté crée une ambiance rétro-futuriste, j'ai l'impression de voir un futur ultra moderne mais pourri, l'image fait pourrie, et ce n'est pas un reproche au contraire ça apporte un plus à mon gout.
    La réalisation est tip top, franchement très très bonne, le casting est un régal évidement, un face à face Tom Cruise/Colin Farrell ne peut qu’être bon, l'histoire est très prenante et ne nous lâche jamais, la fin est un peu attendu mais rien de bien grave, pour revenir aux effets spéciaux c'est juste la classe, original encore une fois et fun surtout, j'adore les films futuristes des années 90/2000 car c'est toujours différent, y'a toujours une vision différente du futur.

En bref un super bon film, très bien foutu et immersif.