Minority Report
    4,1
    54494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 7 avril 2017
    Malgré la battage publicitaire, malgré les effets spéciaux, malgré l'idée initiale très originale, on s'ennuie vite. Les noms de Steven Spielberg et de Tom Cruise ne suffisent pas à faire un bon film : scénario creux, sans queue ni tête, action molle, acteurs tristes, .. Bref, je m'attendais à mieux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 juillet 2015
    Spielberg se dépoussière un peu avec ce film, après un A.I. de bonne facture mais un peu léger dans la forme. Ici, la maestria est présente quasiment dans chaque plan, tout au long d'une intrigue retorse à souhait et habilement développée. En dépit de quelques longueurs et de personnages secondaires parfois trop peu développés, Minority Report est un spectacle de très haute volée, aux images sublimes, gorgé de références et clins d’œil, sans compter quelques traits d'humour bienvenus au milieu d'un climat toujours plus angoissant. Tom Cruise porte clairement le film sur ses épaules, tout en tension et subtilité.
    Publiée le 7 mai 2015
    Du Grand Art. Adapté du roman éponyme de Philip K. Dick, Steven Spielberg nous livre une véritable Course contre la Montre avec ce Thriller D'Anticipation Haletant. Tout D'Abord le Casting est formidable avec Tom Cruise qui une fois de plus livre une excellente performance d'acteur en incarnant d'un Flic au passe dramatique qui devient malgré lui un Fugitif rechercher, a ses cotes on retrouve d'excellents pointures tels que Colin Farrell,Max Von Sydow,Samantha Morton,Kathryn Morris,Peter Stormare et Neal McDonough qui livrent un jeu d'acteurs sans faute. Ensuite les Décors Futuristes sont exceptionnelles ont montrant un Futur qui pourrait devenir la réalité,ajouter a cela une excellente BO de John Williams qui colle a merveille a l'univers Oppressant et Sombre du film ainsi qu'une Réalisation maîtriser a la Perfection . Enfin le Suspense est Palpitant tout le long du film qui est accompagnée également de Séquences D'Actions Frénétique sans oublier des Effets Spéciaux Révolutionnaires au service d'une Intrigue a la fois Captivant et Brillant qui réserve son lot de Rebondissements tout particulièrement Bluffants qui parvient maintenir en haleine jusqu’à la dernière minute.En Résumer,Minority Report est un véritable Must a la fois Spectaculaire,Saisissant et Innovant qui fait parti des meilleurs œuvres de Spielberg tout étant l'un des meilleurs films de SF de ces dernières décennies tout étant une véritable référence inégalable a voir et a revoir sans hesiter.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 25 décembre 2009
    Très futuriste, voire trop... Steven Spielberg nous concocte un scénario relativement bien pensé et digne d'un excellent film de science-fiction. Tout semble irréprochable, notamment la réalisation, assez saisissante avec beaucoup d'effets spéciaux, et l'interprétation, avec un Tom Cruise toujours aussi convaincant. De plus, il faut avouer qu'il y a des passages prenants qui méritent le détour. Mais malgré ces atouts incontestables, on ressent comme un manque évident d'étincelle, un côté sans âme qui laisse inévitablement un goût amer et qui donne peu de crédit à cette intrigue. Cette impression est amplifiée par une longueur exacerbée qui est facilement perceptible tout au long du film. Bref, "Minority Report" est une petite déception mais reste toutefois un divertissement correct.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 29 janvier 2015
    Quelle claque ! Cela faisait un moment que je voulais voir ce film et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. "Minority report" n'est pas loin d'être le meilleur film de SF qui m'ait été donné de voir. Basé sur une nouvelle du célèbre Philip K.Dick, le scenario se révèle bluffant avec de multiples rebondissements. Dans un Washington futuriste où le crime est tué dans l’œuf grâce à des prédictions réalisées par des êtres dotés de pouvoirs surnaturels (les précogs), Tom Cruise, chef de la section des chasseurs de crimes, va se retrouver bien embêté quand une des prévisions de meurtre va le concerner tout particulièrement. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et c'est tout un flot d'interrogations qui sont sous-entendues par la réalisation extraordinairement minutieuse de Steven Spielberg : peut-on prévoir le futur avec certitude ? Peut-on changer le cours de sa propre destinée ? Peut-on assujettir l'Homme et réduire son champ d'action ? Peut-on annihiler le libre-arbitre d'une société qui est, de par sa nature, imparfaite ? Encore une fois, cette contre-utopie ne donne pas de solution miracle, toute tentative de répression et de contrôle de l'activité l'être humain se traduisant inévitablement par des effets pervers exploités par le vice de l'Homme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    J'en gardais un excellent souvenir, le revoir m'a laissé (très) légèrement dubitatif. La raison est simple : alors que le scénario semblait être propice à une réflexion philosophique, voire politique sur une question passionnante (un homme peut-il être jugé coupable d'un crime qu'il allait commettre mais qu'il n'a pas exécuté?), Steven Spielberg botte en touche, comme s'il préférait ne pas répondre à la question (si vous voulez mon avis sur le sujet (ou pas), la réponse est clairement non!!). En revanche, niveau spectacle, c'est du grand Steven, et là, il donne vraiment tout. Le film a plus de quinze ans, et si certains aspects révolutionnaires à l'époque sont presque la norme aujourd'hui, cela reste visuellement extrêmement stimulant, à base de décors futuristes impressionnants, la course-poursuite presque constante que l'on nous fait vivre étant particulièrement rythmé, d'autant qu'hormis les regrets évoqués précédemment, le scénario, entre science-fiction et polar, offre quelques surprises et scènes assez marquantes. Niveau grand spectacle, le contrat est plus que rempli. Niveau réflexion, je suis plus réservé, mais l'un dans l'autre il y a quand même de quoi y trouver son compte : dans son registre, même en péchant par neutralité, Spielberg reste le roi.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Un Tom Cruise plutôt bon au service de Steven Spielberg qui retranscrit fidèlement le génie torturé de Philip K. Dick avec un scénario complexe mais vraiment impressionnant. La photographie est très bonne, un film intéressant mis en scène intelligemment. J'aime bien.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 avril 2012
    2054, trois êtres extraordinaires arrivent à prévoir les crimes dans l'avenir.

C'est ainsi qu'une cellule anticrime Precrime c'est créé et est chargée d'intervenir au moment ou les meurtres sont censés se passer.

Mais voilà, un jour le chef de Precrime apparait dans une vision, chassé et traqué par ses propres collègues il est chargé d'enquêter seul afin de découvrir si une faille est possible dans le système de prévision.

Il fera tout pour empêcher que l'inévitable se produise.

Minority Report frappe d'abord par son esthétisme, ses couleurs et bien sûr sa mise en scène géniale un peu inspirée du cinéaste Suédois Bergman et de Kubrick.

Une histoire géniale adapté d'une nouvelle de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick (Blade runner et Total recall) un scénario en béton qui ne manque pas de rebondissement et d'action sous un fond de tragédie, une photographie sombre et magnifique.

Des scènes inoubliables comme par exemple celle ou des araignés mécaniques recherche le héros fugitif, la mise en scène est fabuleuse et ingénieuse.

Le seul reproche que j'ai à faire ce sont les décors qui sont entièrement en images de synthèse comme le paysage auto-routier qui à mon avis risque de faire très kitsch dans quelques années.

De plus il y a un détail amusant dans la scène du métro ou on remarque un homme en train de lire un journal qui comporte des images animés un peu comme dans Harry Potter, Spelberg ne pensait pas que quelques années plus tard on aurait inventé l'Ipad.
    Le film est assez évocateur sur l'homme et la société d'aujourd'hui qui a le soucis du contrôle absolu.

Au-dela de voir dans l'avenir et d'empêcher les meurtres, l'homme contrôle les intentions sans être certain que cela se produise vraiment.

Et puis dans ce monde futuriste tout le monde ou tous accès sont accessibles grâce à l'empreinte des yeux veut dire que vos allées et venues peuvent être contrôlés.

Un monde ou l'image et la publicité continue encore plus d'envahir une société d'aliéné privée de liberté.

Un film à part dans la filmographie de Spielberg ou le traditionnel sentimentalisme est moins évident dans ce film.

Chef d'oeuvre!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 septembre 2016
    Minority Report est un excellent film de la part de Steven Spielberg.
    Tom Cruise porte très bien le film dans un rôle très sobre. Kathryn Morris, Colin Farrell et Max von Sidow sont très bons également.
    L'histoire est extrêmement intéressante, le suspens est haletant. L'idée de base (la prédiction de crime) est très originale et permet un univers futuriste très réussi.
    Les scènes d'action sont très réussies. On ne s'ennuie pas du tout. La résolution de l'intrigue est bien amenée.
    Un très bon thriller.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 mai 2008
    Steven Spielberg s'attaque à Philip K.Dick et le résultat est tout simplement génial. "Minority Report" est à la fois un des meilleurs films du cinéastes mais aussi un des meilleurs films de science-fiction que j'ai pu voir. Le scénario est brillant, rempli de rebondissements et de trouvailles tandis que la mise en scène est toujours aussi virtuose aidée par de très beaux décors. Dans la peau de John Anderton et face à Colin Farrell, Max Von Sydow ou encore Peter Stormare, Tom Cruise est parfait.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 septembre 2015
    Bah Spielberg et Tom Cruise dans un film d'action futuriste ça annonce déjà du bon non ? Le tout sur une nouvelle de Philippe K. Dick, un des maitres actuels de la SF, avec un Colin Farrell, Cameron Diaz, Peter Stormare (Prison Break) et le réalisateur Cameron Crowe qui complètent le casting. Enfin si on rajoute que l'histoire est bonne et bien suivie, que les effets spéciaux sont superbes, que la musique colle bien à l'action, qu'on a un soupçon de "Fugitif" dans la traque entre les 2 protagonistes... Ouais n'en jetez plus c'est du bon, que vous vouliez de l'action, de la réflexion, du futuriste ou du philosophique ( spoiler: doit-on faire confiance à d'autres qui prédisent les crimes, est-ce juste de les empêcher alors qu'ils peuvent ne pas se produire ?
    ). Le tout bien réalisé, sans trop de longueurs ou de complications, que redire ? Ben rien.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 29 juillet 2011
    Film de Steven Spielberg considéré comme La Guerre des Mondes comme son film majeur du nouveau millénaire, Minority Report, adapté librement de Philip K. Dick soulève une question fondamentale : Peut-ton punir quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas encore commit ? Cette question additionnée d'un film d'action époustouflant et parfaitement interprété par Tom Cruise, Colin Farrell et Max Van Sydow. Le tout mis en scène par Steven Spielberg, on ne peut attendre que le meilleur de ce film. La vision du futur, tant technologique que métaphysique, donnée par Minority Report est absolument stupéfiante et on a d'ors et déjà affaire à l'un des meilleurs films d'anticipation, l'un des plus aboutis et de meilleur qualité, jamais réalisé. Steven Spielberg donne à son film toute sa classe, et prouve qu'il reste l'un des plus grands maîtres de la Science-Fiction, et que son Interstellar se fait attendre plus que jamais. Les acteurs sont au meilleur de la forme : Tom Cruise qui, malgré ses opinions plus ou moins marquée dans sa vie privée, est superbe et décroche une nouvelle fois un super rôle. Colin Farrell, auquel on est habitué à des rôles de gros Boum Boum, joue ici un bureaucrate vicieux, et intelligent, et le rôle lui colle parfaitement, il est lui aussi excellent. Et enfin Max Van Sydow, clou du spectacle de cet opéra futuriste, excellent lui aussi. Minority Report justifie à lui seul l'existence de la Science-Fiction au cinéma : des questions philosophiques excellente, de l'action rythmée, des acteurs géniaux et une vision du futur stupéfiante, le film de Spielberg qui, en plus de frôler le chef d’œuvre, s'impose comme l'une des œuvres maîtresses des années 2000.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 21 juillet 2010
    Sans doute l’un des films les plus réussie de Steven Spielberg. Une intrigue de science fiction étonnante, captivante, pleine de rebondissement et surtout cohérente. La réalisation est comme d’habitude géniale et l’univers du film est très réussi. Tom Cruise à la hauteur de son image ce rôle était fait pour lui et Collin Farrell tient une performance remarquable. Un pur chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    Cherif Younes
    Cherif Younes

Publiée le 3 décembre 2016
    Un très bon film de science fiction, une référence même dans le genre. Tout est présent dans ce film: une histoire intéressante, du suspense du début jusqu'à la fin, un excellent scénario rempli de surprises et de rebondissement, et que dire des plans visuels de l'environnement futuriste et des effets spéciaux ! Du génie ! Et puis surtout un film loin d'être superficiel, avec plein de messages véhiculés et une incitation à réfléchir... à voir sans aucune hésitation.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Adapter une histoire de Philip K. Dick n'est pas forcément chose facile, mais grâce aux talents de Steven Spielberg et de ses scénaristes, on a la preuve que cela peut être largement possible.
    L'histoire est vraiment prenante et palpitante à suivre et la mise en scène fait preuve de beaucoup d'inventivité.
    D'un point de vue artistique, cette oeuvre de Science-fiction rempli largment son cahier des charges et il s'avère même impressionnant quand on voit la richesse au niveau des décors futuristes et de sa magnifique photographie que l'on doit à Janus Kaminski.
    Pour moi, il s'agit clairement d'un chef-d'oeuvre provenant de ce cinéaste.