Minority Report
    4,1
    54494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

darthelrohir
    darthelrohir

Publiée le 5 janvier 2007
    Le meilleur des Spielbergs, et tout simplement mon film préféré (bien que je n'ai pas encore de recul). Cependant, si vous n'aimez pas les films glauques, c'est pas pour vous. Si vous êtes stressés et que vous voulez vous décompresser, regardez autre chose. Ce film est basé sur une idée vraiment très intéressante (Pré-crime), et l'histoire qui en découle est l'enquête la plus prennante et la plus subtile que je n'ai jamais vue. Du Gaston Leroux version science-fiction, mais science-fiction non pas dans le sens aliens/blasters/conquête-spatiale, mais plutôt monde-futuriste-fou/contre-utopie. Cela nécessite une ambiance glauque/sinistre. On se demande où on est tombé, et on n'osera plus rester dans le noir pendant au moins trois jours, mais l'histoire vaut largement le détour. Ce qui est sûr, c'est que, passé le premier quart d'heure qui sert à présenter Pré-Crime, on ne s'endort pas. Le peu de scène d'action est super, et surtout, le suspens et l'attente du dénouement fait qu'on ne s'ennuie pas. Motion spéciale pour la musique (John Williams!)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2020
    Un des plus grands films de science-fiction jamais réalisé, aussi riche qu’imaginatif, au suspense haletant, porté par un très bon Tom Cruise.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Attention chef d'oeuvre de science fiction. Le meilleur film de spielbierg pour ma part. Le scenario, les plans, les couleurs froides qui donne une superbe ambiance dans un monde futuriste très bien rendu. Les flashbacks sont envoutant. Dans mon top 10!!!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 mars 2018
    Le retour de Steven Spielberg à la science-fiction dans les années 2000 s'est fait sur deux inspirations, sur Stanley Kubrick pour A.I Intelligence Artificielle puis sur Ridley Scott pour Minority Report adapté de l'oeuvre de Philip K.Dick sur un système sécuritaire soi-disant assez efficace pour empêcher les crimes avant qu'ils ne soient commis via un système de précognition. Sans trahir son approche intimiste pour tout contrebalancer grâce au facteur humain déterminant dans la suite des événements, le maître du divertissement puise un maximum sur le pessimisme de Blade Runner tout en y apportant une froideur aux tons quasi-monochrome reflétant toute la fausse-simplicité et la véritable complexité qu'implique une telle juridiction qui sécurise la population mais en la privant de l'éventualité du libre-arbitre. Le héros John Anderton est un personnage brisé et remodelé par le pré-crime, qui se retrouve dans une cavale qui le fait passer par toute les failles du système qu'il défendait, le spectateur met parallèlement la pertinence de ce dernier en question grâce aux outils que le réalisateur met à sa disposition (les multiples sous-entendus sur la différence de point de vue pouvant tout changer dans une retranscription de la réalité). Comme toujours chez Spielberg qui comprend et maîtrise ce dont il s'inspire pour la confronter à sa vision humaniste du monde.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Bon film de SF et scénario intéressant. On ne souffre pas d'ennui et de nombreuses scènes sont géniales ! Celle de la recherche de l'individu par analyse rétinienne après opération, par exemple. Un bon mais pas le meilleur de Spielberg, il ne faut pas pousser non plus ^^
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 mars 2020
    Très bon film de science fiction porté par un Tom Cruise remarquable une nouvelle fois !! ce film, dôtée d'un scénario haletant et d'une réalisation maitrisé nous tient en haleine jusqu'au dénouement !! Par contre il aurait gagné en rythme si il était un peu plus court !! Visuellement c'est réussis aidé par des FX de qualité
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 16 février 2014
    "Minority Report" est un excellent film de SF adapté d'une nouvelle de Philippe Dick, auteur qui a inspiré de nombreux réalisateurs. Cette fois-ci, c'est Spielberg qui s'y colle. Et de quelle manière! Il faut attendre la fin du film pour retrouver ses flons-flons habituels. Autrement, on a vraiment pas l'impression de voir un Spielberg. Même Tom Cruise se révèle être excellent, hormis quand il feint d'être triste. La débauche de SFX est parfaitement répartie, le traitement très contrasté de l'image ne pouvait pas coller mieux à une ambiance à la "Blade Runner", les acteurs sont fabuleux, le scénario intelligent, les mises en scène dantesques, la bande son et les trucages sonores irréprochables. On approche des sommets. Points faibles, les pré-cogs qui devinent un meurtre futur. Pourquoi pas. Et les ouin-ouin 'à la Spielberg' gâchent certains passages à la fin. Hormis cela, "Minority Report" est une petite pépite du cinéma SF.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 22 juin 2013
    Je ne suis pas fan des films d'anticipation ou de science-fiction. Mais, je reconnais que "Minority Report" est un quasi-chef d'œuvre. Il traite d'une façon remarquable les risques que les excès du progrès technologique font peser sur les libertés individuelles, sous couvert de faire respecter la (ou une certaine) moralité publique. Et au-delà de cette dimension politique, qui sollicite la réflexion, il y a un très bon film d'action, qui sollicite nos émotions. Du vrai cinéma, quoi !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

J'ai du louper le rappel de mon vaccin anti-Spielberg, ou peut-être qu'à force de l'éreinter constamment j'en suis venu à être indulgent quand il ne pond pas un gros nanar comme il nous en gratifie si souvent. Qoui qu'il en soit, "Minority Report" se laisse très gentiment regarder. Certes, la complexité, l'ambiguité et les ténèbres chères à K.Dick sont très largement filtrées et simplifiées. Mais, le film développe une personnalité propre aidé par quelques très bonnes performances (Colin Farrell et Max Von Sydow, forcement) et par un Tom Cruise au jeu un peu inégal mais assez étonnament restituant bien les blessures de son personnage. Pas mal.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 février 2013
    Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma. Le scénario est éblouissant d'ingéniosité et une véritable réflexion sur la justice, car peut-on punir avant qu'un crime soit fait, mais aussi, un système judiciaire peut-il être parfait et donc ne pas être contourné? A méditer.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 février 2016
    Minority report c'est le film de science fiction par excellence. Tout y est ! Le scénario absolument dantesque qui regorge d'idées géniales, l'univers futuriste splendide, les décors de hautes volées, un rythme qui ne faiblit jamais et une bande sonore réussie. On ajoute à tout cela un casting 3 étoiles et une réalisation générale ultra maîtrisée. Spielberg nous livre l'un de ses films les plus sérieux et les plus aboutis sur le fond comme sur la forme et pour ceux qui en doutait, ce cinéaste de génie sait aussi s'adresser aux adultes en leur adressant un message des plus complexe : êtes vous prêts à écrire votre propre avenir ?
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 19 août 2012
    Ce film est un grand film parmi les meilleurs de science fiction des années 2000.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 18 juin 2011
    J'adore Spielberg. Minority Report est sans doute son oeuvre la plus aboutie. L'histoire est basée sur un concept de Philip K. Dick (Blade Runner, Total Recall,...), la photographie adaptée à un futur froid et fliqué, les effets spéciaux s'intègrent parfaitement dans le déroulement de l'intrigue,... tout est fait afin que ce film reste un moment inoubliable. L'association "Cruise/Spielberg" marche donc à fond ! L'acteur, sous la direction du maître de la science-fiction, fait une prestation remarquable ! Les images sont sublimes, le scénario est intelligent et prenant, et la réalisation impeccable ! Un film génial, à voir et à revoir sans modération !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 janvier 2009
    Il est très important de voir ce film car on se rend compte encore plus maintenant à quel point il était prémonitoire. A Washington en 2054, un système baptisé Précrime permet d'arrêter les meurtriers avant qu'ils ne commettent leur crime. John Anderton (Tom Cruise qui trouve là un de ses plus beaux rôles), policier endeuillé par la mort de son fils, croit en ce système jusqu'au jour où il se retrouve accusé d'un meurtre. Traqué par ses anciens collègues, il n'a qu'un objectif: comprendre pourquoi il tuerait un homme qu'il ne connaît pas dans un futur proche. Au-delà des questions philosophiques que soulève le scénario (la dérive sécuritaire d'une société qui va jusqu'à nier que l'Homme, aussi imparfait qu'il soit, a encore le choix), le film est surtout d'une actualité déconcertante encore plus maintenant qu'à sa sortie, en témoignent les différents débats sur le bien-fondé de la multiplication des caméras de surveillance, l'emprisonnement des mineurs de 12 ans ou même la polémique soulevé par le fichier Edvige. Ce monde froid, transparent, sécuritaire où l'image et le consumérisme sont omniprésents (les publicités des grands magasins sont animées et connaissent votre nom car un scanner optique vous détecte à l'entrée du magasin) que nous présente Spielberg n'est ni plus ni moins qu'un futur très proche qui pourrait devenir réalité. A travers la fuite de son héros, Spielberg nous propose en plus d'un polar futuriste rythmé et efficace une réflexion intéressante sur l'évolution des sociétés contemporaines, de la technologie et de la place de l'Homme au sein d'un monde qui le dépasse. Le film est visuellement sublime avec des effets spéciaux formidables, Spielberg soigne sa réalisation dans les moindres détails, fait un clin d'oeil à DePalma (le plan en plongée totale de l'immeuble), apporte un soin tout particulier aux couleurs et crée une ambiance oppressante dans laquelle le spectateur est plongé jusqu'au final et signe un de ses meilleurs films.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 27 juin 2008
    Quand Steven Spielberg explore le versant le plus sombre de son univers, ça donne Minority Report soit un de ses plus grands chefs-d'oeuvres, d'une virtuosité et d'une richesse visuelle ébouriffante. Avec en plus un Tom Cruise au top de sa forme.