Comment j'ai tué mon père
    3,1
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment j'ai tué mon père ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 avril 2022
    Un drame psychologique intense et troublant sur les séquelles de la relation père/fils, avec un excellent casting, et notamment Michel Bouquet récompensé par un César en 2002.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé que ce film se suivait agréablement. La performance des acteurs est à remarquer mais à la fin du film, il ne reste pas grand chose dont on se souvienne. Pas mal mais sans plus.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 janvier 2013
    Un film intrigant, avec un superbe jeu d'acteurs, mais un ensemble un peu soporifique. La relation père-fils est remarquable, et on s'aperçoit vite que personne n'est complètement blanc, et personne complètement noir. Un film intéressant, mais avec un peu plus de rythmes, je pense que j'aurais mieux apprécié encore.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 novembre 2009
    Un film troublant en raison de l'histoire racontée, des voix envoûtantes de Charles Berling et Michel Bouquet, de la musique discrète mais collant parfaitement au scénario, de la photographie magnifique, des longs plans-séquences silencieux. Les éléments de l'histoire de cette famille sont donnés lentement, les uns après les autres. Seulement, on s'ennuie. A force de voir tous ces glands se regarder en chiens de faïence pendant d'interminables minutes, on finit par s'endormir. Donc au final, un sentiment mitigé.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 décembre 2006
    Le grand Michel Bouquet aurait pu porter l'intégralité du film sur ses épaules... Or, Anne Fontaine force l'admiration avec un scénario abouti et offre de beaux rôles à Charles Berling et Natacha Régnier... En revanche, on ne retiendra strictement rien du jeu de l'humoriste Stéphane Guillon, aussi insignifiant et pathétique qu'à la télévision!... Sans doute le meilleur film d'Anne Fontaine...
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 6 février 2010
    J'ai grandement apprécié ce film à mon avis proche de la perfection qui traite du problème universel de la relation entre père et fils. La fin est quelque peu déstabilisante, mais elle amène le spectateur à se questionner davantage. A ne pas rater.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Voici un coup de maître. Un film qui pose le pied sur pas mal de pics idéologiques, juste effleurés de la semelle. Voici bien là, une sacrée matière à réflexion.
    Une émotions qui grandie, alors que chez les personnages, c'est au contraire la froideur et la distance glacée qui l'emporte délibérément. A l'opposé, et chez le spectateur c'est une émotion qui s'empare progressivement et va jusqu'à nous paralyser dans un final fort et bien construit. Pas seulement le final, c'est le film tout entier qui est bien construit. Du très grand cinéma. Un jeu d'acteur irréprochable.Le talent à l'état pur pour ces acteurs. Tout est sublimé, et à aucun instant, on ne s'enfonce dans la facilité, la dénonciation grotesque.
    Un pur bijoux du cinéma français.
    M.Bouquet démontre une fois encore que le temps n'a en rien altéré sa présence à l'écran. Quel talent !
    Berling est superbe de cynisme, et Guyon est aux anges et semble se (nous) régaler. N. Régnier, elle nous enchante, se révolte, mais silencieusement, sans nous agresser.
    Il y a de fortes chance que ce film vous touche si :
    1/ vous avez des parents
    2/ vous êtes vous aussi emporté par la folie du tourbillon de la vie.
    Bref, que vous êtes vivants.
    Un travail extraordinaire de la réalisatrice. Rien de gratuit, tout est savamment dosé, y compris les nombreuses questions qui doivent en découler. Un must. Une référence humaine.
    De grands moments d'acteurs, un film qui me touche personnellement et qui m'a apporté des réponses..., bref une grande réussite
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 septembre 2020
    Distribution excellente sous la domination d'un immense Bouquet. Anne Fontaine, dans sa mise en scène ajoute à une technique irréprochable, une touche de fantaisie très originale en intégrant dans la structure narrative, des sketches, dits et écrits par l'un des acteurs. La petite gêne aux entournures de l'ensemble vient du flou trop grand des informations concernant le pourquoi et le comment de l'abandon de ce père "tué", ainsi que la destinée finale précédant sa mort.
    Publiée le 11 novembre 2006
    En dépit de quelques clichés, le film d'Anne fontaine propose une très belle réflexion sur les liens filiaux, fusion entre onirisme et réalité. Les acteurs sont remarquables.
    Caine78
    Caine78

Un film assez remarquable. Un film sur la culpabilité et l'ambiguité traité de manière particulièrement intelligente et troublante. Les personnages sont comme des fantomes que le temps a changé. On voit des rapports père-fils troubles, et il est très intéréssant de voir l'évolution des personnages et même ce que cela provoque sur le couple formé par Charles Berling et Natacha Régnier, excellents. Quant à Michel Bouquet, il est tout simplement époustouflant. Une très belle réussite d'Anne Fontaine.
    Publiée le 15 février 2008
    Un film faussement profond, creux, chiant comme tout. Le nullissime Charles Berling est un poisson dans l'eau dans cet univers d'intellectuallisme bidon. Le dénouement du film, d'une facilité rare, est à l'image du jeu de Berling : bidon. Il ne suffit pas de filmer des acteurs aux airs constipés en train de chuchoter dans la pénombre pour faire un film "profond" et "intelligent"
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2022
    J'adore Anne Fontaine quand elle met un brin de folie dans ses film. Ce n'est pas vraiment le cas dans ce film où tout est dans les dialogues, comme au théâtre. Et malgré l'excellence de la direction d'acteurs, la mayonnaise ne prend pas. Il faut dire que si le sujet est grave, il n'est pas pour autant rendu passionnant, d'autant que film devient vite soporifique, sans rythme. Une déception dans la belle filmo d'Anne Fontaine
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 mars 2023
    Un face à face très tendu entre un fils et son père qu'il n'a pas vu depuis plus de vingt ans. Ça commence plutôt bien , puis l'ennui ne tarde pas , c'est assez lent et puis un épilogue pas très bien fait . Le talent de Michel Bouquet est toujours aussi fort , Charles Berling plutôt décevant, la belle Natacha Regnier est plutôt juste . Mais le meilleur est Stéphane Guillon qui est très bon et aurait même pu avoir la statuette du meilleur second rôle. Mais le film en lui même est moyen
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 août 2008
    Un film aussi mystérieux que ses personnages dans une ambiance très froide. A la fois troublant et imprévisible COMMENT J'AI TUE MON PERE évoque des rapports humains complexes, difficiles. Michel Bouquet joue le papa flippant et Charles Berling une victime quelque peu charismatique. Qui est qui ? Le film le révélera grâce à sa réflexion (dissimulée) sur des évidences toujours déjoués ici dans un cadre tout à fait étrange.