Filles perdues, cheveux gras
    589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filles perdues, cheveux gras ?

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 février 2013
    Une belle connerie. Une de plus dans le cinéma français qui essaie d'innover ou d'être à part. Franchement horrible. Le plus drôle dans ce film, c'est le générique de fin avec ce que sont devenus les principaux personnages. Mais tout ce qu'il y a avant ne mérite même pas de s'y attarder. J'ai beau apprécié Marina Foïs (ce qui fait que le film n'est pas complètement nul), ce film m'a franchement ennuyé et c'est vraiment trop débile et trop bizarre. Ah si, voir Charles Berling dans ce rôle est sympa. On ne compte plus les scènes incompréhensibles (la scène de la forêt à la fin m'a laissé sans voix...). Certaines scènes ou répliques font sourire mais il ne faut pas croire qu'on soit gâté sur ce point...Et dire que le réalisateur a cru bon d'ajouter des chansons pour nous achever...Bref, si vous avez le choix, allez vous balader à la place...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 août 2010
    "Quand t'as de la peine, pense aux Kurdes, aux Tchétchènes" (Marina Foïs) C'est par ces belles paroles que je souhaitais ouvrir cette critique pour démontrer toute la portée humoristique des jeux de mots développés dans "Filles perdues cheveux gras". Parce qu'il n'y a pas que les filles qui se sont perdues avec un tel nanar. C'est l'ensemble du navire cinématographique français qui vacille avec ce boulet. Le scénario, why not. En revanche, l'idée de faire du film une sorte de pastiche de comédie musicale... au secours, on sombre dans le plus abyssal ridicule qu'il soit, au point d'évoluer avec le kraken, les calamars géants et autres bestioles des profondeurs aquatiques. Les pseudo-gags font pschitt. Même en étant bon public, je ne vois pas comment on pourrait se marrer à moins d'avoir bu une bouteille de tequila juste avant. Même le jeu des acteurs fait pitié. Je ne pense pas ici à Amira Casar, Oliva Bonamy, Charles Berling ou encore Sergi Lopez, impeccables. Mais plutôt à la pauvre Marina Foïs, complètement à contre-temps. Je l'adorais quand elle faisait partie de l'équipe des Robins des bois, mais il serait peut-être temps de sortir de ce rôle de la cruche de service. Et que dire des trop nombreux seconds rôles qui se distinguent pas leur mauvais jeu, telle la vieille qui fait la poule. Non vraiment, faudrait arrêter les conneries à un moment donné.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Une comédie fraiche et sympathique, .je l'ai vu avec plaisir.
    julcine
    julcine

Publiée le 25 juillet 2010
    Un bon trio d'actrices avec quelques idées originales (les chansons drôles, le dessin animé au milieu du film..)... Certes, ce film ne va pas révolutionner le cinéma mais il vous fera passer un bon moment et c'était le but du réalisateur, je pense...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Premier long-métrage pour Claude Duty qui, après avoir réalisé bon nombre de courts-métrages passe enfin au long en s'attelant à une comédie musicale d'un nouveau genre puisqu'il s'agit d'un "mélo musical" sur trois femmes dont la vie ne leur a pas fait de cadeau, trois destins au bord du gouffre, trois paumées, trois trentenaires célibataires qui tentent de s'en sortir. Dis comme cela, Filles perdues, cheveux gras (2002) ne donne pas vraiment envie de s'y intéresser, avouons le clairement, on l'a fait pour ses actrices où l'on retrouve dans les principaux rôles Amira Casar, Olivia Bonamy et l'hilarante Marina Foïs. Hélas, le film se casse rapidement la figure, la première partie reposant exclusivement sur les innombrables séquences musicales, les paroles sont catastrophiques (sauf quelques jeux de mots) et elles sont incroyablement mal interprétées, si bien que l'on espère que le supplice sera de courte durée. Heureusement pour nous, la seconde partie en comprend beaucoup moins, mais elles ne sont pas pour autant plus réussies. Niveau interprétations, les scènes avec Sergi López sont d'une grande inutilité, ce qui ne sera pas le cas avec Charles Berling & Léa Drucker. Et concernant les trois "filles perdues", c'est Marina Foïs qui tire son épingle du jeu, nous empêchant de zapper avant le générique de fin. Ce qui est d'autant plus frustrant, c'est que huit mois avant, nous avions déjà eu droit à une comédie musicale, largement plus réussie, à savoir "8 Femmes" de François Ozon.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 21 mai 2018
    La première fois que l'on voit ce film, il peut paraître décalé, surprenant, et peut-être même naze. L'histoire de trois filles qui vont former une unité dans l'adversité et face au désespoir. Chacune a une bonne raison de ne pas croire en l'avenir, mais l'histoire va les rapprocher et en faire un trio inséparable. Après plusieurs visions, on se rend compte qu'il y a énormément de "trucs" qui font de ce film un film culte. Ce qui est surprenant au départ, c'est la comédie musicale. On finit par se prendre au jeu, et fredonner les airs. Ce film est merveilleusement dessiné, là où la musique a vraiment quelque chose à dire. Beaucoup d'humour, parfois noir, des acteurs en pleine forme et ce rôle de l'ethnologue complètement improbable qui, dans chaque nouvelle scène, arbore la tenue d'un spécialiste d'un peuple. Il faut plusieurs visionnages pour se rendre compte que les décors changent à mesure que progresse le film. C'est un film excellent.
    Je comprends que certains n'ont pas aimé, il faut quand même une certaine ouverture d'esprit pour accrocher.
    Une belle surprise ce film. Superbement filmé, des textes et de la musique très soignée, un humour ravageur, un petit vent de folie permanent, une vraie petite perle rare dans le cinéma français. Avec la craquante et pétulante Marina Foïs, mais tous les acteurs sont à la hauteur. Un régal peut-être passé inaperçu. Le titre n'en a peut-être pas encouragé beaucoup, mais c'est dommage pour ceux qui l'ont raté. On en redemande encore.
    divinesecrets
    divinesecrets

S'il n'y avait qu'un film à retenir de la saison 2002-2003, ce serait celui-là ! Drôle, émouvant, profondément humain, et surtout très original. Ponctué de chansons touchantes ou hilarantes, cet ovni cinématographique est le bienvenu. Marina Foïs est véritablement géniale, tour à tour touchante et déjantée, quant à Amira Casar, elle se révèle bouleversante, enfin Olivia Bonamy explose dans le rôle d'une mère privée de sa petite fille. Je ne comprends donc pas pourquoi les critiques ont été si durs avec cet éblouissant premier essai.
    Publiée le 26 février 2011
    Très bon film. Beaucoup d'absurde, j'aime beaucoup les rôles et les personnalités déjantées qu'interprètent (parfaitement) les acteurs. Très bon choix de casting. Les musiques sont originales, souvent grotesque mais ne laisse pas indifférent. Le scénario est original. Coup de cœur pour ce film sans prétention, 5/5.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 octobre 2016
    « Près de lui, je me sens si loin de moi ».
    Trois variations sur l’amour négatif et perdu. Trois femmes délaissées et si fragiles qui vont tenter de se reconstruire.
    Film polymorphe, et fortement ancré dans la réalité qui n’hésite pas à passer par le biais de la philosophie pour expliquer le mal-être des trois personnages. Musical, étonnant mais à dominante vraiment très sombre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 novembre 2016
    Pas terrible.... Je m'attendais à plus une comédie plus drôle et une histoire plus prenante, plus captivante. Pourtant, Les actrices font le job et ne s'en sortent pas trop mal. Malheureusement le scénario lui, ne m'a pas convaincu et a même fini par m'ennuyer. D'autant plus que les textes des chansons sont loin d'être bien écrits .... Une déception.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 1 avril 2010
    Un film délirant, un grand n'importe quoi purement revendiqué, une comédie avec de la musique et des marcassins, trois filles paumées à la recherche du bonheur... C'est parfois génial, peut-être parfois systématiquement décalé mais souvent plein de charme et - oui, oui, oui ! - de poésie. Valmont sort la grosse artillerie pour nous pondre l'une des bandes originales les plus pétillantes de la dernière décennie ; Olivia Bonamy s'enlaidit à loisir, aux côtés d'une Marina Foïs pas très fute fute et d'une vénéneuse Amira Casar ; Claude Duty reste fidèle à lui-même, cultivant l'absurde qui peuplait ses précédentes créations ( principalement des courts métrages, dont l'étonnant Mourir en Macédoine ). Après d'un point de vue visuel ça reste inégal mais très plaisant à suivre, peut-être trop foutraque pour certains mais tellement décomplexé que l'on rit de bon coeur. Un de mes futurs films cultes, et surtout le genre de musique que je pourrais me passer en boucle pendant deux semaines. Drôlissime.
    Malgré quelques défauts qui peuvent faire grincer des dents, je n'ai pas envie d'être méchant...Les filles sont sympa et j'aime bien Charles Berling... un film à voir de préférence entre copines...
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2020
    Si le pari de ce film était de surprendre, c'est réussi ! Absurde, mais ne faisant les choses qu'à moitié (il oublie d'être drôle !), ce film ne ressemble à rien (et ce n'est pas un compliment !). Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute et admettre que la dimension onirique, drôlatique (ou je ne sais quel mot qui finisse en -ique) ait pu m'échapper, mais bon… J'ai simplement apprécié la performance de Marina Foïs (pour la chanson sur l'alcool surtout).
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 8 avril 2008
    Le charme de Marina Foïs ne m'a jamais laissé indifférent, même avec les cheveux gras.Son humour est pour le moins aphrodisiaque. C'est le seul intérêt de ce petit film sans prétention, frais mais brouillon et scénaristiquement faible.