The Faculty
    2,9
    12071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Faculty ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 septembre 2013
    De nos jours les teen movies sanglants manquent cruellement d’imagination et ne font pas assez dans l’irrévérence, il n’y a qu’à voir la dernière production en date "Fright Niht", remake inintéressant de "Vampire vous avez dit vampire ?" sorti en 1985. Avec "The Faculty" Robert Rodriguez réunissait tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette recette et il n’y a qu’à lire le synopsis pour en être convaincu. Si "The Faculty" n’est clairement pas un chef d’œuvre en la matière, il a néanmoins le mérite de réunir tous les ingrédients susceptibles de plaire aux fans du genre. En commençant par le scénario car à l’écriture on retrouve Kevin Williamson, l’homme derrière «"Scream", qui propulse cette bande d’adolescents que tout semble opposer au cœur d’une invasion extraterrestre qui voit les enseignants et autres personnes de l’encadrement de leur lycée se faire posséder par ces créatures. Tout simplement jouissif pour tout élève ayant rêvé de se venger de ses professeurs. Malgré une ambiance tendue par moment -notamment la scène finale dans le complexe sportif- ce veut vraiment être un divertissement fun où des situations typiques de la vie scolaire sont ici retournées à la sauce épouvante / horreur. Ajouté à cela le fait qu’il soit toujours amusant de revoir des acteurs, aujourd’hui connus, dans des rôles qui paraissent éloignés de ceux qu’on leur connait maintenant et vous obtiendrez une série B plutôt sympathique.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 8 septembre 2015
    Doté d'un solide casting d'acteurs "en devenir", The Faculty est un bon Teen movie alien invasion, genre inventé par Robert Rodriguez dans ce film.
    Quelques scènes sont plutôt gores, les effets sont honnêtes pour une productions qui commence à dater, les musiques très bonnes et une histoire, qui sans bouleverser l'histoire du cinéma, reste efficace.
    Un bon cru.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 avril 2017
    Un film fun qui ne se regarde qu'une seule fois. Déjà, c'est un lycée et pas une faculté. Ensuite le pitch fait vraiment série B : mon prof est trop bizarre, il doit être extra-terrestre. SI, ils ont osé... Et quand on voit la façon dont il faut s'y prendre pour tuer l'alien, on comprend vraiment que c'est du lourd, très lourd. Mais bon, ça se regarde sympathiquement sans plus, bons effets spéciaux.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un teen movie horrifique qui mêle de façon assez efficace Alien et Breakfast Club, remixés à la sauce Buffy, avec un casting fait de futures ex-stars des années 2000 (Josh Hartnett, Elijah Wood) de visages familiers (X-Files, Twin Peaks), d’atouts charme complètement gratuits (Salma Hayek, Famke Janssen) et d’Usher (ben oui, pourquoi pas?). C’est hyper-formaté, plein de coolitude 90’s et plutôt prévisible, mais quand il s’agit de mal-être adolescent, les métaphores les plus énormes sont souvent les plus jouissives. Et puis malgré certains effets bien lourds, les jumpscares marchent assez bien et on ne s’ennuie pas une seconde. Un plaisir coupable peut-être, mais un plaisir quand même.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 juin 2015
    Honnêtement je ne comprends pas les critiques mitigées concernant ce long-métrage. Il est vrai que pour les films venant de Robert Rodriguez, il faut en général à s'attendre à des "nanars de luxe"... Et alors ? Il assume tous ses films et injecte dans chacun d'entre eux une bonne dose de dérision qui fait de cet amateur de séries B un cinéaste à part, qui n'a rien à envier à un certain nombre de ses confrères. Peut-être les gens ont-ils aussi pris "The Faculty" pour ce qu'il semble être de prime abord (et non pas ce qu'il est en réalité) : un film pour adolescents décérébrés ? Je ne sais pas. En tout cas pour ceux qui ont dépassé cet a priori, le film est un régal et un "film d'exploitation" de première classe : casting de teen movie (et de futures stars) bien assorti à un scénario délirant, effets visuels parfois artisanaux mais terriblement efficaces et désopilants, un second degré sous-jacent permanent qui amène un vent de fraîcheur sur le marché des séries B, bref que du régal pour une soirée entre potes ou avec des gens qui veulent se taper une bonne barre ! A voir au moins une fois.
    Publiée le 22 décembre 2018
    L’excellente surprise venant de ce film, un souvenir de ce lycée pour un scénario bien ficelé, une intrigue très cohérente de créature extraterrestre qui s’incruste dans la faculté de ses élèves intéressants au plus au point. De l’horreur et de la psychologie, des anecdotes à l’esprit humain, ses valeurs véhiculés, difficultés financières et tracas quotidiens, la Terre est sous contrôle par une espèce intelligente de l’espace. Cela permet de faire la différence entre les deux races, normalité versus bizarrerie, le regard hypnotique est envoûtant. Il y a comme une forme de fascination dans la mise en scène des êtres venues d’un autre monde non terrien, ça donne froid au dos et un vent de frisson souffle émise par l'universalité d’ailleurs, des créatures métamorphes gigantesques. C’est un établissement d'enseignement sans histoire jusqu’à ce que son film devienne fantastique, il n’y a pas de temps mort, on reste captivé par des scènes haletantes dont une étant controversée, le seul moyen d’écarter la menace des saletés de bestioles qui collent jusque dans la peau intérieure des humains contrôlés. Un hommage beaucoup inspiré de diverse film de science-fiction, on a « la chose d’un autre monde », « The thing », « Alien », « Men in black » pour un peu d’humour, chacun a le potentiel de l’étrangeté soumis par la manipulation extraterrestre. Ce n’est pas de l’originalité mais le renouvellement d’un genre nouveau, la reine mère mater une bonne fois pour toute, une vie reprenant son cours normal, des rebondissements, ses survivants et de la franche rigolade après l’épouvantable découverte géniale.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 12 décembre 2012
    L'histoire est bourrée de clichés et de stéréotypes, à commencer par les personnages qui incarnent chacun un cliché bien connu du milieu lycéen. Les FX sont un peu approximatifs, on mettra ça sur le compte de l'année 1999 d'accord ? Parce qu'on lui pardonne vite ses petites erreurs : The Faculty c'est un bon petit thriller horrifique. Parti de rien, on en arrive pourtant accrocher au téléviseur, suivant les péripéties de ces jeunes magnifiquement interprétés par de bons comédiens, en particulier Josh Hartnett. Le suspens s'installe dès le début mais tiendra jusqu'au bout, un final un brin décevant mais qu'importe puisqu'on n'a pas vu le temps passer ! Un bon petit film.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Les extraterrestres envahissent le lycée attention !!!!!!!!!!!!!! Comme tous les films de ce genre ça fait bien rigoler mais c'est pas vraiment flippant, pour les ados donc ....
    Jude_low
    Jude_low

Publiée le 2 août 2010
    Un classique du genre, avec de purs acteurs, je le regarde sans jamais me lasser :D
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 octobre 2017
    plus tôt pas mal et orignal comme film meme si quand je viens de le regarder il est tard un coup a faire des cauchemars non pas car sa fait peut ce n'est pas le cas de ce film mais car au contraire cest tellement réaliste qu'on a envie d'y croire . Piur une fois que dans un film d horreur se n'est pas les zombie qui envahi la terre comme d'habitude cela change que se soit ses extraterrestres. Tres bien fait les extraterrestres pour un film à petit budget . Le casting est juste au top avec tous ses acteur et actrice qui sont devenus plus tard des star .
    Publiée le 1 juin 2007
    Comment ne pas tomber sous le charme horrifique des films d'horreur de Rodriguez ? ici l'humour est dans la plaçe, très eu sont les films d'horreur teen-movie qui réussissent ... ici c'est le cas !!! c'est un film flippant ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 décembre 2012
    "The Faculty"(1998)représente le teen-movie d'épouvante de la fin des années 90 dans toutes ses possibilités et travers.On sent très clairement la patte du scénariste Kevin Williamson,auteur des 3 Scream,Urban Legend et Souviens-toi l'été dernier.Un groupe d'ados disparates soupçonnent les professeurs de leur lycée d'être devenus des aliens sous une apparence humaine,vont devenir s'unir et chercher la possibilité de les vaincre.Robert Rodriguez,calmé côté délires visuels et rythme pétaradant,lorgne ouvertement vers "L'invasion des profanateurs de sépultures"version Don Siegel.Pas bête,cette histoire pouvant s'appliquant à chaque époque et chaque type de personnage.Sa mise en scène réserve quelques moments de sursauts,grâce à des plages musicales stridentes et des gros plans sur des visages livides.Sa caractérisation des ados frôle en revanche la correctionnelle,tant elle est formatée et râtissant large:la star du foot américain,le cancre-dealeur,l'intello raillé,la lesbienne solitaire,la peste ultra-populaire,la sainte-nitouche...Parmi eux,Elijah Wood et Josh Hartnett auront fait une certaine carrière,les autres...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2016
    A l'époque de sa sortie, c'était LE film que tout le monde espérait dans les lycées : le scénariste de "Scream" mis en scène par celui de "Une nuit en enfer", ça faisait saliver. 10 ans après, que reste-t-il ? Un pur film de commande certes bien fait et avec quelques images cultes mais au final un film pompage plus qu'un film hommage. Bardé de tous les clichés du genre, le film n'arrive que très peu à s'en détacher, sinon en faisant du dealer du lycée (J. Hartnett, qui n'a pas changé de jeu depuis, aïe aïe aïe) le héros. Pour le reste, du classique. Le casting est composé de quelques futures stars (E. Wood, J. Brewster, L. Harris, S. Hatosy) qui depuis n'ont pas tous décollé et ils sont associés à quelques gros noms. Le résultat est une bouillie assez réussie même si tout le monde n'a pas assez de temps pour s'éclater et si le final cauchemardesque assure quelques peu, les effets spéciaux ont bien vieillis dans l'ensemble. Un peu trash tout en restant bon enfant, parfois débile à souhait, un sympathique film qui peut effrayer votre petite sœur de 10 ans mais au-dessus, c'est un peu light. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 juillet 2008
    Certes les caricatures sont flaggrantes, les jeunes acteurs assez moyens mais il se dégage quelques choses dans ce film qui donne envie de le regarder.
    Il y a de l'innovation, des répliques sympathique et des personnages de lycéens qui cible quasiment tout le monde. Bref un très bon divertissement à mon sens.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    ce film "d'horreur" ou aussi d'épouvante est assez mauvais malgré le bon casting, le sujet est assez interessant mais il n'est pas bien exploité