The Faculty
    2,9
    12071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Faculty ?

J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 25 octobre 2012
    Évidemment, à prendre au second degrés, mais ce film de Robert Rodriguez me rappel tellement de bons souvenirs que je ne peux lui mettre une mauvaise note. Et puis, l'histoire est quand même pas mal, qui n'a pas suspecté ses profs d'être une créature étrange ou bien un psychopathe ? Le casting est vraiment incroyable, que des Stars en devenir : Elijah Wood, Josh Hartnett, Jordana Brewster, en plus des acteurs déjà Stars : Robert Patrick, Famke Janssen, Salma Hayek. De bonnes scènes, des moments sympas et une bande son qui déménage ! Aaah, nostalgie des années 90...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 juillet 2009
    Un Teenage movie sur fond de fantastique qui tient plutôt bien la route dans son ensemble.
    La réalisation est honnête, l'ambiance agréable, la tension habillement exploitée avec un crescendo très intéressant.
    Le casting est également très efficace avec Josh Hartnett, Elijah Wood, Robert Patrick et j'en passe.
    Rien à l'horizon ne viendra gâcher ce film.
    Un très bon divertissement.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Surfant sur le succès de Scream, du même scénariste, The faculty est destiné aux ados qui peuvent facilement s'identifier aux personnages. Prenant place au sein d'un campus, l'intrigue est une variante de L'invasion des profanateurs de sépultures. Le but des héros reste le même, survivre, mais la métaphore politique laisse sa place à un délire entre amis.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film avec de bons effets spéciaux et pas du tout daté (ce film a quand même 12 ans ! ). Un scénario bien ficelé car j'ai été assez surpris à la fin. Des acteurs crédibles et surtout une bonne bande son qui va avec le film. A voir en cette période d'Halloween ! PS :
    merci Allociné pour le rappel : ça faisait quelques temps que je voulais le voir et grâce à votre dossier les 200 films à voir pour Halloween je me suis dis que j'allais le voir .
    Aïe, aïe, aïe. Quel drame...
    Oui, je vais peut-être un peu loin me direz vous mais tout de même, les histoires de profs extraterrestres et autres débilités du genre, ça va bien cinq minutes.
    Autant de critiques à quatre étoiles pour un tel navet ? Mais quel âge avez vous messieurs dames ??
    Si vous avez à la limite 12 ans, tout s'explique mais si ce cap est passé, non, arrêtez par pitié !
    "The Faculty" n'a rien d'autre en magasin qu'un scénario de polar miteux à faire brailler les 8/10 ans, une tripotée d'acteurs bidons et mauvais (certains pour qui, la suite ne sera pas aussi honteuse) et des scènes de suspense et d'action ratées dans toute leur splendeur. Sans parler des extraterrestres...
    Bref, inutile d'y passer la nuit, "The Faculty" est un ennui total sans doute déstiné aux amateurs de bêbetes en plastique et autres mascarades du genre. Un bide total à éviter.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Film vue et revue mais c' est un bonheur, la musique est génial bref a voir au moins une fois.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 novembre 2012
    Après Une Nuit en Enfer, Robert Rodriguez avait une bonne référence en termes de film d’horreur. On lui proposa donc cette énième adaptation de l’Invasion des Profanateurs de Sépulture, en milieu estudiantin.

Comme d’habitude chez Rodriguez, il faut s’accrocher au départ, tant la scène d’ouverture est lamentable. Et pourtant… S’arrêter là serait une énorme erreur, tant le reste du film est sympathique, efficace et réussi. En effet, The Faculty est un très bonne surprise, de par ses trouvailles scénaristiques (les personnages principaux qui se retrouvent à être obligés de sniffer une drogue synthétiques pour se prouver qu’ils ne sont pas contaminés, par exemple), ses personnages pas très originaux, mais tous très réussis, jusqu’aux troisièmes rôles comme les Fucked Up Boys et le Fuck You Couple, grâce des interprétations de haute volée, aujourd’hui presque tous connus, voire même déjà has been, comme Josh Harnett ou superstars, comme Elijah Wood ou même Usher le chanteur. Les effets spéciaux et la musique sont à la hauteur de l’interprétation et la réalisation de Rodriguez, débarrassée des chichis habituels du bonhomme se trouve être de qualité, avec quelques scènes très marquantes et des ralentis bien placés.

The Faculty fait partie de ces réussites inattendues et bienvenues. Il prouve qu’avec un scénario et de la rigueur, Robert Rodriguez est capable de grandes choses. C’est très dommage que ce soit aussi rare.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Ce film d'horreur de robert rodriguez est peut etre le film d'orreur le plus drole et vu le talent de robert dans ce domaine on comprends aisément. Les aliens sont délirants, avec leur envie de boire et leur comportement bizarre. Je ne me suis pas ennuyé du début jusqu'à la fin.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 11 août 2014
    Un teenager movie culte , drôle sanglant prenant , a voire et a posséder
    Le meilleur Josh harnett , et une bo énorme avec the offspring et pink Floyd .
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 septembre 2007
    Attention,du Kevin Williamson au scénario se prend toujours avec une certaine appréhension,et avec The faculty il ne faudrait surtout pas changer les habitudes.D'autant que dans celui la,le pauvre etait apparamment victime de paresse tellement le scénario est médiocre au possible.L'histoire déja bien banale est transformée en une soi disant critique de l'éducation merveilleusement illustrée par la BO.De quoi ameuter les teenagers les plus rebelles.Le pire n'est pas le scénario mais la mise en scéne peut-étre volontairement sacagée par Rodriguez qui nous transforme ce produit en une sorte d'épisode pour AB productions avec un budget de fou.Bref une bonne daube qui fait bien rire.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 mars 2016
    "The Faculty", c'est typiquement le genre de grosses séries bien bourrines que j'idôlatrais durant mon enfance et qui, lors du revisionnage, ont clairement souffert de la comparaison avec les autres films du genre; disons juste que face au "Body Snatchers" de Don Siegel ou à celui de Philip Kaufman, c'est pas vraiment le top du top. Là est le soucis de l'art de Rodriguez : j'aime bien ce qu'il fait, mais je dois quand même avouer que merde, c'est vraiment pas fin du tout. Contrairement à Tarantino, le mec manque d'habileté, de recul par rapport à son travail; il fait toujours la même chose, sans jamais chercher à se corriger. Pire même, il accentue ses défauts, se caricaturise constamment dans des oeuvres toujours plus dans l'excès, et toujours moin convaincantes. Suffit juste de voir la suite de "Machete", "Machete Kills", pour comprendre qu'il lui manque un brin de talent, à ce mec. Ses oeuvres les plus marquantes demeurent, à mon goût, ses collaborations avec Tarantino ( "Planète Terreur", "Une nuit en enfer" ); détail révélateur, tant le type semble peiner à sortir des films marquants lorsqu'il bosse en solo. Enlevez "Machete" et "Desperado", petit plagiat de John Woo au niveau de la réalisation, et je vous laisse juger sur ce qu'il fait. Le tout est qu'aujourd'hui, on va s'intéresser à "The Faculty", sorte de lettre d'amour d'un réalisateur cinéphile à ces anciennes séries b de science-fiction des années 50-60 bien paranoïaques, Guerre Froide oblige. Sauf qu'ici, le message est, dans le fond, plutôt étrange, casse gueule, même. Les professeurs seraient-ils les méchants, les bad guys de l'histoire? Serait-ce une plainte d'une jeunesse qui ne parvient plus à communiquer avec les adultes? Si c'était le cas, l'idée serait bonne; le soucis, c'est que Rodriguez ne poursuit jamais son propos, ne propose jamais d'alternative valable, de solution envisageable. Cela se constate dès les premières minutes de l'oeuvre; enchaînant les pires stéréotypes de la jeunesse, la scène d'introduction paraît, au départ, comme une critique des personnalités populaires du bahut, et de la superficialité des nouvelles générations. On a la totale : des geeks bigleus, des sportifs idiots, des adolescentes qui ne pensent qu'à se maquiller, des camés, des chaudasses, et des bourrins. Seulement voilà : dénoncer, c'est bien, mais où se trouve la dénonciation lorsque les héros du film sont ces mêmes personnages que l'auteur critiquait comme étant le reflet d'une génération irrécuprable? Il paraît donc évident que l'écriture manque de sérieux, de rigueur; les incohérences se multiplient ( notamment en ce qui concerne le twist final ), et les réagissements idiots de certains personnages terminent d'enfoncer le clou. Néanmoins, tout dans le film n'est pas à jeter, notamment la mise en scène de Robert Rodriguez, notre bon vieux mexicain anti-ricain. L'aspect très kitsch de l'oeuvre pourra déranger; perso, j'ai apprécié. De même pour la réalisation mouvementée et efficace d'un artiste dans la force de l'âge, et même si sa vision du genre a pris un sacré coup de vieux, il n'empêchera pas que l'on prendra du plaisir à visionner l'oeuvre. Un film encore plus renforcé par un casting attachant et solide; de Josh Hartnett à Elijah Wood, de Robert Patrick ( l'un de ses meilleurs rôles post-T1000 ) à Famke Janssen, c'est vraiment bon. "The Faculty" reste donc un métrage à visionner. Non exempt de défauts, d'imperfections toutes plus dingues les unes que les autres, il se révèle, au final, une bonne série b du genre. Possédant un suspens haletant, il nous tient de bout en bout, nous faisant oublier, durant ses 1h40, que l'on visionne un film. A l'issue, le contrat était rempli. Que demander de plus?
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 8 juin 2010
    un grand Rodriguez, un casting au top, c'est bien mouvementé même si l'histoire est assez faible on se fait vraiment plaisir
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un teen movie horrifique signé Robert Rodriguez.
    Une série B sans prétention et divertissante.
    Publiée le 1 août 2010
    Un film Sf très bon du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont parfaits, l'histoire est bien soutenue et la B.O est magnifique.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 7 mai 2010
    Film très moyen. Avec en plus une morale plus que douteuse: droguez vous pour rester en vie......... Je trouve cela plus que limite!