The Faculty
    2,9
    12071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Faculty ?

Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 16 février 2008
    sympa!une bonne histoire,de bon acteur
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2020
    Un bon petit film d'horreur/ épouvante / fantastique réalisée en 1998 par Robert Rodriguez, spécialiste, a ses débuts, des films du genre avec des petits budgets, mais rencontrant le succès.
    Il produit aussi les Spy Kids, travaille avec Quantin Tarantino sur Grindhouse et réalise en 2019 : Alita: Battle Angel.
    Le scénario est écrit par Kevin Williamson, scénariste de la série des films "Scream".
    Une comédie fantastique, un teen-movie plutôt sympa,
    Un petit rôle pour Salma Hayek, un des seconds rôles important pour le encore très jeune Elijah Wood, beaucoup de seconds rôles importants très bien interprétés.
    Un film de qualité qui joue avec les code des séries B du genre, c'est teenage, c'est potache, ça a un peu vieilli, mais c'est bien mené, avec du second degré et des rebondissements.
    Un film culte pour les ados de l'époque.
    Un bon petit divertissement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 octobre 2020
    A la fin des années 1990, on pensait probablement que tout avait été dit en matière de « pop-corn movie », prenant pour décor un collège américain... mais c'était sans compter sur l'excentricité du génial Robert Rodriguez. Ce cinéaste déjanté, fan de cinéma fantastique (et grand pote d'un certain Quentin Tarantino) reprend la recette et l'épice à la sauce horrifique pour en faire une sorte d'hommage au cultissime « Invasion des profanateurs de sépultures », un grand classique de la science-fiction des années 50. Le résultat est vraiment original et bien moins bête qu'on aurait pu le craindre au premier abord. Tout d'abord, le réalisateur apporte un grand soin au côté technique de son film, qui ne manque donc ni de profondeur scénaristique, ni de qualités visuelles. Côté distribution, la qualité est également au rendez-vous avec un mélange très homogène de jeunes talents (collège oblige) et d'acteurs plus confirmés comme Robert Patrick, Piper Laurie ou la belle Salma Hayek. Il en résulte une œuvre qui vieillit particulièrement bien et qui s'impose, peu à peu, comme un classique de son époque. Évidemment, il est toujours possible de le snober sous prétexte qu'il représente une certaine vision du 7ème Art... à vous de voir !
    Publiée le 2 mai 2016
    Sympathique. Robert Rodriguez reste très connu dans le cinéma pour son style très Tarantinesque comme témoignent ses nombreux films inspirés du genre de son cousin. On peut citer par exemple Une Nuit En Enfer, la saga Machete, la saga Sin City ou encore Planet Terror. Mais il est moins connu lorsqu'il s'agit d'évoquer sa très médiocre trilogie Spy Kids ou encore son seul long métrage horrifique sérieux qui est The Faculty.

L'age d'or de la science-fiction est passé depuis belle lurette, des films comme L'Invasion des Profanateurs de Sépultures, La Guerre des Mondes, Rencontre du 3ème Type et même l'indémodable The Thing semblent être très loin déjà. Pourtant, si l'on prend tous ses éléments et qu'on les mélangent, on peut arriver à quelque chose de franchement sympa. Les références de la science fiction sont plus que citées puisqu'elles sont toutes mixées pour donner naissance à l'histoire de ce film sans même vouloir s'en cacher. C'est le cas avec l'histoire de The Faculty, un film d'apparence pas sérieuses mais qui annonce très vite la couleur. A mi chemin entre l'invasion alien sérieuse et l'invasion involontairement kitch, le film prend très vite des tournures inattendues. Quoi de mieux rêver qu'une école pour commencer une invasion alien, manque de bol une bande d'étudiant va très vite découvrir le pot-aux-roses. Les évènements s'enchainent très vite et ne laissent pas place au doute, on sait qu'il se trame quelque chose mais on ne sait pas comment cela va finir. L'ambiance générale aurait quand même mérité à être plus effrayante, mais on se serait très vite éloigné du teen-movie qui tient cher au producteur Kevin Williamson a qui l'on doit Scream, Scream 2, Souviens-toi l'été dernier et Halloween, 20 ans après, il revient. Pas inintéressante, l'histoire assure le spectacle et occupe jusqu'à cette révélation finale inattendue qui pimente le film d'un petit retournement de situation fort appréciable.
    A noter aussi la présence de séquences comiques qui agrémentent le film d'une touche d'humour bienvenue.

Les acteurs sont tous très bon et très impliqués dans leurs rôles. Je pense avant tout au trio de tête des élèves composé de Josh Hartnett (Pearl Harbor, La Chute du Faucon Noir) qui est le petit dealer de babioles et drogues, Elijah Wood (saga Le Seigneur des Anneaux) se voit quant à lui dans le rôle de la tête de turc et enfin la douce Jordana Brewster (saga Fast and Furious) dans le rôle de la petite fille à papa chef rédactrice du journal de l'école. Concernant le rôle des professeurs on rencontre deux têtes très connues dont Famke Janssen (saga X-Men) qui est délicieusement vicieuse et notre T-1000 préféré Robert Patrick (Terminator 2) vraiment à l'aise dans le rôle du professeur de sport accro aux victoires.

La réalisation est trop inégale pour un film qui souffle sa quinzième bougie. Les effets spéciaux involontairement kitch côtoient les effets réussis comme en témoigne les nombreuses effusions de sang. Le moche se mélange au beau, et au final ça donne un résultat pour le moins décevant et pas franchement digne d'un budget de 15 millions de $. Pareil pour l'ambiance sonore qui aurait pu être mieux travaillée dans le but d'accentuer le côté flippant et stressant de cette invasion.

________________________________________

Les + : le scénario sympa et décalé, les acteurs impliqués qui offrent quelques situations comiques intéressantes

Les - : mais des effets spéciaux trop inégaux qui montrent une réalisation qui manque de peps !

The Faculty est le parfait exemple du film à ne pas prendre au sérieux malgré l'apparence qui s'y frotte. L'histoire est sympathique, sans être folichonne, elle assure le spectacle et propose une invasion alien originale et bourrée de références. Les acteurs sont tous très bien impliqués dans leurs rôles, certes clichés, mais adaptés au scénario. Cependant, le gros point noir du film reste la réalisation qui a pris un sacré coup de vieux, un manque cruel de bande son et de frayeurs, et c'est fort dommage parce que le long métrage s'y prêtait. Hormis ces quelques lacunes, le film est divertissant et occupe pendant 1h40, on en demandait pas mieux.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 janvier 2011
    The Faculty est, pour moi, une réelle réussite et cela dans plusieurs domaines. Tout d'abord, ce film possède une sorte de jeunesse éternelle. On peut encore le regarder de nos jours, il n'a pas prit une ride. Les effets spéciaux sont toujours très bons et l'histoire reste assez passionnante car elle se passe dans une université, chose assez rare dans le cas d'un film de monstre/extraterrestre. Ensuite, les acteurs, tous jeunes à l'époque sont relativement brillants. Cela fait toujours plaisir de voir un Josh Hartnett et un Elijah Wood pré-pubert. Et Jordana Brewster est toujours aussi jolie. Néanmoins, on peut dire qu'ils ont vraiment de la gueule et chacun possède sa propre personnalité. Les personnages sont bien travaillés et c'est assez appréciable dans un film comme celui-ci. Vient ensuite le scénario, original par moment, il fait aussi série B par moment, mais est-ce vraiment un problème entre les mains de Rodriguez ? Je ne pense pas. On peut dire que ce film compte parmi les films de "jeunes" mais qui ont de la gueule. On ne s'ennuie pas, le rythme est effréné et tout s'enchaîne très vite avec une parfaite maîtrise. Robert Rodriguez signe un de ses meilleurs films qui restent bien fichu même de nos jours, avec ce qu'il faut d'humour, d'action et de suspense. Le final reste tout de même assez conventionnel mais on n'en tiendra pas rigueur de part le bon moment que l'on a passé devant ce métrage. Un film que je conseille vivement, surtout qu'il reste à la portée de pas mal de gens car il est peu gore mais possède un suspense de bonne qualité.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    Même la BO est efficace et colle bien à l’ambiance du film. Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas. On passe un bon moment et on ne voit pas du tout le temps passer...
    French-Tarantino
    French-Tarantino

Un film culte! Je m'attendais à un banal film avec des aliens et j'ai été très agréablement surpris! Les personnages sont délirants (Elijah Wood et Josh Hartnett notamnent) l'intrigue est bien construite avec de très bons dialogues et une super BO. Bref Robert Rodriguez nous livre un film exceptionnel et je conseille a tous le monde de le voir.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 9 décembre 2013
    On se fait toujours piéger par Robert Rodriguez. Le premier degré se fait toujours supplanter par des monstres à gogo qui font basculer ses films dans la série Z. Néanmoins j'admets que "the Faculty" est bien foutu, rythmé et assez crédible dans ses effets spéciaux. Il est idéal pour un public ado, en général assez amateur du genre.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 12 juillet 2012
    Film fantastique non déplaisant:le coté "hasbeen" est agréable.Le film ne fera pas date mais procure un divertissement correct.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 16 septembre 2017
    Il ressemble à une version ados et moderne de"L'Invasion Des Profanateurs",mais il conserve un certain charme. Quoi de mieux que de tourner en horreur l'adolescence et le milieu scolaire pour faire peur,la tension monte qui est contrôlé ?qui ne l'est pas ? Comment stopper cette invasion qui touche le lycée ?Le film pourra paraitre immoral sur certains moments spoiler: (tuer les extraterrestres avec de la drogue ou prendre de la drogue pour vérifier qu'on n'est pas contaminé)
    voire insolent. Un cauchemars de génie où Robert Rodriguez se frotte au film d'horreur avec la plume de Kevin Williamson qui a vraiment bien écrit les personnages. Des acteurs déja expérimentés et des futures stars pour certains d'entre eux.Un habile mélange. Vous n'irez plus jamais en cours après avoir vu ce film.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 20 avril 2009
    Je prends toujours autant de plaisir à regarder ce film. L’historie est cool, les acteurs sont bons, les personnages pour la plupart attachants et on ne voit pas le temps passer. J’avais adoré ce film au moment de sa sortie, et je peux toujours le regarder sans souci, il n’a pas mal vieilli.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 28 juin 2007
    J'ai adoré. J'adore les acteurs, Elijah Wood, Josh Hartnett. Quelque chose d'original, peut-être pas l'aspect du monstre à la fin, quand la fille se transforme, mais bon !! La scène ou ils traversent la cour parmis les autres élèves, pour aller au parking et se barrer en voiture m'a fait frissonner !!
    Legid
    Legid

Publiée le 24 décembre 2012
    Un bon petit film de SF horrifique.
    L'idée de l'invasion d'un lycée par des extraterrestres parasites est originale.
    Le casting est composé de petits jeunes inconnus à l'époque dont certains se feront un nom (Elijah Wood, Josh Hartnet) et d'acteurs déjà assez connus (Famke Jensen dans Goldeneye, Robert Patrick dans Terminator 2).
    Le scénario, hormis son synopsis, a un déroulement plutôt classique mais reste plaisant.
    Robert Rodriguez derrière la caméra propose une réalisation de qualité avec certaines scènes vraiment réussies (la fin dans le gymnase et la piscine est très sympa)
    Les nombreuses références à des classiques de la science fiction (l'invasion des profanateurs de sépulture, the thing pour la scène où tout le monde sniffe la drogue) fera plaisir aux amateurs de ce genre de cinéma.
    Sympathique !
    Publiée le 26 mars 2012
    C'est pourri, du Scream sans profondeur, on a l'impression qu'ils ont conçu le scénario dans un square autour de substances douteuses...
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 7 avril 2011
    L'alliance parfaite : un réalisateur ayant déjà fait ses preuves, Robert Rodriguez (Une Nuit en Enfer), un scénariste excellent, Kevin Williamson (Scream 1 et 2, Souviens-toi... l'été dernier) et un casting de tout premier ordre, Josh Hartnett (Halloween : 20 ans après), Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux), Famke Janssen, Salma Hayek... Bref, sur le papier, The Faculty a tout pour constituer un excellent film ! Dans la pratique, c'est presque la même chose : The Faculty est une série B fun, frissonnante et parfaitement bien orchestrée. Même si le film n'invente rien, l'ingéniosité de l'équipe technique est telle que le spectacle est assuré à un tel point que l'on reste réellement captivé et ce, de bout en bout. Une atmosphère angoissante, du gore, des sursauts, du second degré, pas mal de clins d'oeil au cinéma de genre d'antan, le film de Robert Rodriguez se révèle jouissif dans l'enchaînement de ses scènes toutes plus fun les unes que les autres (dont le twist final, d'une efficacité redoutable). Alors certes, The Faculty n'invente pas le fil à couper le beurre en utilisant beaucoup les éléments inculqués par les classiques horrifiques, mais l'ensemble est tellement bien ficelé que des hommages comme celui-là, on aimerait en voir plus souvent. [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]