La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Rorechar
    Rorechar

Publiée le 7 janvier 2023
    Un très bon thriller géopolitique. Ben Affleck succède à Harrison Ford dans le rôle de l'analyste Jack Ryan. l'histoire est bien ficelles. Les deux plus grandes nations s'amenent à s'autodetruire, vivre une troisième guerre mondiale, suite à une terrible machination. Seul Ryan spécialiste de la Russie peut prouver sa thèse. Morgan Freeman est excellent en.directeur de la CIA. Un film où le suspens nous maintient, servi par des enjeux capitaux. Une adaptation de Tom Clancy qui tient ses promesses, avec un Ben Affleck plutôt convaincant.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 20 septembre 2021
    Un scénario qui reste plutôt bien écrit et transcrit, mais des scènes encore trop cliché.. je sais que l'on doit retranscrire ce film dans son époque, mais certaine fois ce n'est pas possible de passer au delà des scènes trop clichés..
    On gardera de ce film de bon décors et de bonnes scènes d'actions.
    Publiée le 1 janvier 2009
    un bon film a 3euros 99 qu on trouvera dans un bac de destockage chez max plus, chez carrefour, au geant, ou a la foire fouille, vive l amerique
    Publiée le 28 octobre 2007
    bon certes la perspective d'une troisième guerre mondiale entre les USA et la Russie semble avoir mal survécu aux changements dans le contexte géopolitique mondial durant les années 90 (quoique...), mais bon ce film reste efficace. Comme l'indique bien le titre, on retrouve bien en vrac dans le scénario la somme de tout ce qui fait peur à l'occident (russie, guerre israelo-arabe, néo nazisme, nucléaire, attaques chimiques...).
    Morgan Freeman livre une prestation de génie comme d'habitude. Ben Affleck s'en sort plus qu'honorablement. L'histoire est certes banale, mais l'intrigue est prenante. Et puis on prend presque plaisir a voir, pour une fois dans ce genre de film, les USA en prendre plein la poire (destruction de Baltimore par une arme nucléaire, destruction d'un porte avion en mer du noir...). la fin est suintante d'optimisme, mais ça fait du bien. et puis pour une fois le patriotisme étalé dans ce genre de film ne me parait pas trop outrancier, et pour une fois les russes ne sont (presque) pas tous des poivrots en mal de guerre (on retrouve d'ailleurs dans le film autant de conseillers va-t-en guerre du côté des américains). les personnages du président russe et de son conseiller sont très bien tenus.
    Publiée le 24 janvier 2008
    Ben Affleck/Morgan Freeman : un duo qui marche dans ce film ou Russe et Americain vont voir des néo nazis attaqué baltimore en période de superbowl.
    Bastral
    Bastral

Publiée le 21 janvier 2018
    Un scénario palpitant (ce qui n’est guère étonnant pour une adaptation de Tom Clancy) et des acteurs crédibles sans être éblouissants permettent de passer outre la réalisation quelconque. On ne s’ennuie pas dans ce blockbuster intelligent ! Un très bon film d’action.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Une belle brochette d'acteurs pour un film 4 étoiles sans hésiter ! On est tenus en haleine sur les 2h sans problèmes. Suspens garanti, histoire et intrigue super interressantes et originales, rebondissements excellents, très belles images. Une très jolie production à voir et revoir !
    Publiée le 14 février 2007
    Jack Ryan revient ! Le héros historique de Tom Clancy réapparait en jeunot sous les traits de Ben Affleck.
    Succédant à Harrison Ford, ce dernier doit faire face à une organisation néo-nazi au intention bien destructrice.
    Pour être court nous voilà devant un peu bien brouillon. Hormis l'élément pertubateur, le film est bien plat.
    L'adaptation des plus libres, aux antipodes du roman (excellent) est un peu tiré par les cheveux, de plus elle n'a pu retranscrire clairement le nombre de personnages (très nombreux comme dans tous les Clancy). Hormis Ciaran Hinds,Liev Schreiber, Morgan Freeman (jouant le directeur de la CIA compétent (bien le contraire du livre) et la ravissante Bridget Moynahan, l'interprétation est moyenne.
    Ben Affleck fait ce qu'il peut mais son personnage est bien pathétique.

En conclusion un film bien décevant pour les aficionados de Tom Clancy, surement sympa pour les autres, un rien apocalypte. Vraiment dommage qu'il n'est pas suivi un peu plus le roman. (au moins les terroristes!!)
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 13 novembre 2021
    Un très film avec du suspense, de l'action et de bons acteurs qui jouent bien leur rôle. A voir et à revoir.
    Erwan A
    Erwan A

Publiée le 28 mars 2019
    Bon film d'action de la saga Jack Ryan avec un scénario qui tient la route et un bon casting.
    Un film à voir pour les amateurs de films d'action.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 11 octobre 2021
    Intrigue archi simpliste
    histoire mal exploitée pour un film de 2h20 (intrigues politiciennes, bombe volée, discussion géopo de bac-à-sable)
    manque de rythme
    Ben Affleck aka l'Américain qui sauve le monde d'une troisième guerre mondiale
    Ben Affleck trop jeune, historien dune trentaine d'années mais il conseille le Président des US, se bagarre en Russie, dans les docks de Baltimore

LES +
    Morgan Freeman, fidèle à lui même, dommage que son rôle soit légèrement éclipsé
    Umeir Ansari
    Umeir Ansari

Publiée le 7 septembre 2021
    Regarder ce film est une perte de temps
    L'histoire ne tient pas debout
    Des scènes sans aucun intérêt
    Des acteurs, on se demande ce qu'ils font là...
    Bref 2h de perdues
    Il faut lire les critiques pour comprendre l'histoire du film...
    Publiée le 31 juillet 2012
    Le film est très bon, tout se mêle (politique, action, amour) avec un casting du tonnerre ! J'ai adoré ! Et la morale spoiler: (le discours du président Russe à la fin)
    est très prenante et réelle.
    fifilosofiasofia
    fifilosofiasofia

Publiée le 12 mars 2023
    Comme on le voit bien aujourd'hui 20 ans après tout peut arriver en effet donc l histoire n'est pas invraisemblable. Mais ce qui l,'est en revanche c'est le lâchage de la bombe atomique sur la Californie et le fait que tout le monde se balade sans prendre aucune précaution anti-radiation ça ne tient pas debout c'est bien du cinéma américain , grand spectacle et compagnie . Dommage , cette histoire aurait pu être traitée avec beaucoup plus de finesse. Cela dit on passe un bon moment parce qu'il y a de bons acteurs aussi
    Jean-Dominique O.
    Jean-Dominique O.

Publiée le 14 septembre 2021
    J'ai bien aimé.

Certes le film a ses défauts: simplifications abusives, intrigue par certains côtés irréaliste: par exemple le néonazi du film est assez intelligent pour réaliser ceci: une fois la guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie terminée, le niveau de radiations va rendre la vie très difficile en Europe et ailleurs.

Ben Affleck n'est pas un acteur vraiment convaincant, certes.

spoiler: Mais le moment-clé du film (le même que le livre) , quand Jack Ryan dit au président russe via le téléphone rouge: "si vous faites cela c'est que vous avez succombé à la peur...[...] " est réussi.