La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 29 novembre 2012
    Sans le savoir au départ, « La Somme de toutes les peurs » fût donc ma première rencontre avec le célèbre Jack Ryan, nettement plus populaire sous les traits d'Harrison Ford que de Ben Affleck. Je n'étais d'ailleurs pas plus tenté que cela par cette grosse machine hollywoodienne, et en définitive je comprends pourquoi. Oh on a vu bien pire et bien plus ennuyeux, mais que tout ceci est banal, impersonnel, bancal... On a beau sentir la volonté de ne pas trop en faire, d'éviter au mieux la caricature, à l'image de cette dimension très « Guerre froide » entre les Etats-Unis et la Russie, on ne peut s'empêcher de trouver ça lourd et mine de rien pas très crédible, d'autant que niveau action, il y a quand même de sérieux manques. Alors effectivement, cela évite de tomber dans la bourrinade débile et épuisante, mais du coup on ne s'éclate pas énormément, si ce n'est lors des échanges plutôt savoureux entre Ben Affleck (pas trop mal) et Morgan Freeman (impeccable). L'œuvre peut d'ailleurs au moins compter sur un casting conséquent et crédible (James Cromwell, Ciaran Hinds, Liev Schreiber, Alan Bates, Bruce McGill, Philip Baker Hall) ainsi que sur un Phil Alden Robinson professionnel derrière la caméra pour limiter les dégâts, à défaut de nous emballer d'une quelconque manière... En espérant que les aventures signées par Phillip Noyce avec le grand Harrison sauront être autrement plus excitantes.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 20 septembre 2009
    Une déception ! Après trois bonnes adaptations des aventures de Jack Ryan on nous offre un film très moyen prenant de grandes libertés par rapport au livre et où la tension peine a faire son effet. Ensuite la présence de Ben Affleck en Jack Ryan après les excellentes partitions de Harrison Ford et Alec Baldwin m'a déçu au plus au point, il me semblait logique qu'Harrison Ford reprenne son rôle pour ce film étant donné l'age du protagoniste dans le livre. Le film peine à décoller et quand c'est le cas, l'action s'embourbe dans les hésitations des deux présidents et la cavalcade de Ryan peu excitante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 janvier 2015
    « La somme de toutes les peurs » est sorti en 2002, à l'initiative de Phil Alden Robinson (« Les experts »). Il s'agit d'un thriller d'espionnage ultra classique tiré, un nouvelle fois, d'un roman de Tom Clancy. Le scénario est juste correct et reprend une idée maintes fois exploitée : La montée de la tension entre les deux grands blocs « est-ouest ». On se dirige une nouvelle fois vers une inévitable guerre nucléaire, sauf si le héros arrive à temps ! Ça sent quand même drôlement le réchauffé non ? D'autant que, si le suspense fonctionne assez bien dans la première moitié du film, il s'essouffle terriblement dans la seconde. Du coup, l'histoire se traîne en longueur, sans la moindre surprise ou le plus petit retournement de situation, qui nous aurait peut-être donné un peu d'air. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour assurer le spectacle et le casting est quand même bien étoffé (j'adore Morgan Freeman). Pour finir, je pense que ce film est sorti une dizaine d'années trop tard. Il est trop marqué « années 90 » pour convaincre ou pour surprendre au début du 21ème siècle. Trop passé de mode, trop mou, pas assez inventif... Trop moyen quoi ! A réserver pour un dimanche soir où il n'y a rien de mieux à regarder.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 février 2014
    Délaissé par Harrison Ford en 1994 avec Danger immédiat, revoici notre héros américain considérablement rajeuni pour un reboot bienvenu situé dans les années 2000, époque idéale pour un thriller géopolitique après le tragique évènement du 11 septembre. Toujours basé sur un roman de Tom Clancy, mais qui voit sa trame forcément modifiée pour les besoins de l'adaptation, le long-métrage avait presque toutes les cartes en main pour nous offrir du grand spectacle hollywoodien teinté d'intelligence et de réflexion. On a bien dit "presque"... Car La Somme de toutes les peurs est un film raté qui accumule les défauts en ne laissant que trop peu de place aux qualités. En premier lieu, notre Jack Ryan rajeuni est cette fois-ci interprété par le pathétique Ben Affleck. Peu convaincant, l'acteur n'insuffle rien à son personnage, jouant comme un légume avarié dans une intrigue ne faisant finalement absolument pas honneur au roman. Entre une simplification des enjeux et l'ajout d'une romance ennuyeuse entre Ryan et sa future épouse (reboot oblige, l'analyste rentre à peine à la CIA), on attend trop avec impatience que l'histoire démarre. Même le casting quatre étoiles comprenant notamment Morgan Freeman, Liev Schreiber, James Cromwell, Philip Baker Hall et Bruce McGill ne sauve pas le film. Autre point noir qui aurait pu être évité, le choix du réalisateur. Peu habitué aux films d'action et en soi peu talentueux, Phil Alden Robinson (Jusqu'au bout du rêve, Les Experts et un épisode de Band of Brothers) n'est sans conteste pas l'homme de la situation, incapable de proposer quelque chose de captivant que ce soit dans les séquences explosives, dans les dialogues ou dans la tension pourtant croissante entre les deux nations. Mais on n'y croit jamais, précipités dans un gloubi-glouba de séquences mal dirigées où se mêlent héros de pacotille, politiciens désabusés et méchants stéréotypés. Au final, loin des précédentes adaptations des romans de Tom Clancy, La Somme de toutes les peurs est un joli ratage aussitôt vu aussitôt oublié.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 24 mars 2007
    L’adaptation de ce roman de T.Clancy, qui n’est pas son meilleur ouvrage, relevait de la gageure tant le scénario original est difficile à restituer par son ampleur géopolitique, la multitude d’intervenants et la multiplicité des théâtres d’opérations. Par rapport à l’œuvre originelle, force est de constater que le résultat est assez décevant. P.A. Robinson reprend grossièrement le fil de l’histoire mais n’en conserve que les scènes choc en les illustrant à outrance d’une mosaïque d’effets spéciaux destinés à éblouir le spectateur en lui cachant la confusion d’un scénario réducteur et truffé d’invraisemblances. Si l’intrigue est assez longue à se mettre en branle, le suspense monte crescendo pour déboucher sur la spectaculaire explosion nucléaire, séquence d’anthologie remarquablement réalisée tout comme les autres scènes d’action qui émaillent le film. Morgan Freeman incarne avec brio un énigmatique directeur de la CIA mais Ben Affleck campe un pâle Jack Ryan, bien loin des performances d’Harrison Ford et Alec Baldwin pour le même rôle dans d’autres adaptations de romans du même auteur. Au final, « La somme de toutes les peurs » ne nous laisse en mémoire que la réalisation nerveuse et efficace qui parvient à captiver l’attention et donne au film son seul intérêt.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 17 août 2012
    Je suis extrêmement déçue, malgré la présence au casting de Ben Affleck et du géniallisime Morgan Freeman, tout est longueur exaspérante dans ce film, rien ne donne envie de s'y intéresser ne serait ce qu"un minimum, et les interminables "blabla" ne font que renforcer cette impression d'ennui profond !
    Je n'ai même pas tenu jusqu’à la fin c'est pour dire, pourtant je suis fan de Morgan Freeman, mais la c'était trop lourd a supporter !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 octobre 2014
    Le début de l'histoire se suit avec un certain intérêt, mais ça se gâte une fois la première heure passée... On use les ficelles les plus grosses pour nous faire avaler le déroulement de l'intrigue, les acteurs sont grandement sous-exploités. C'est un faux suspense assez mal entretenu. Retranscrire Clancy à l'écran n'a jamais été chose évidente, mais même en faisant abstraction de ce fait, je ne vois pas l'intérêt de ce film. Beaucoup de parlote mais sans tension palpable. Raté.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 10 décembre 2013
    [mars 2008] Je m'attendais à du Tom Clancy classique : complot, espionnage, crise mondiale, impérialisme US, intrigue bien ficelée mais un peu invraisemblable et enfin l'épopée improbable d'un jeune outsider qui sauve tout le monde... Ca tombe bien c'est exactement ce que j'ai eu ! Je regrette juste l'intrigue amoureuse à 2 balles et quelques incohérences dans les actions de Ryan (joué par Affleck). Freeman (CIA) et Cromwell (le président US) sont excellents. Le film contient une scène d'explosion aussi glaçante qu'anthologique, et surtout complètement inattendue. Si le film date un peu (2002), les effets spéciaux restent très bons, et des moyens techniques considérables avaient étés déployés à l'époque (porte-avions, chasseurs B2 et F16 sont à l'honneur).
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 17 août 2012
    Plutôt bien ficelé, "La Somme de toutes les peurs" nous transporte dans l'engrenage dévastateur d'une situation de crise et d'urgence face à la menace de la guerre. Le scénario que chacun sera libre de juger comme crédible ou non, arrive à nous tenir en haleine pendant deux heures entières. Sur fond de guerre froide, de manipulations, et d'enjeux géopolitiques, ce film réveillera quelques souvenirs et quelques peurs, ce qui le rend vraiment captivant.
    Ben Affleck n'a toujours pas récupérer de charisme pour ce film, mais ce rôle de super héros intelligent, mais un peu dépassé par la tournure rapide des évènements lui va plutôt bien.

J'ai toutefois trouvé le film inégal (une première heure plus molle, et une dernière demi-heure plus intense, peut-être trop, ce qui marque le déséquilibre). Par ailleurs, quelques défauts sauteront aux yeux mais peu importe, ils ne nuisent pas au final à la qualité et à l'intérêt de ce très bon thriller !
    spoiler: Puis pour un film américain, il est à souligner le côté appréciable de voir qu'ils ne se donnent pas le beau rôle et qu'ils endossent eux même le costume de "méchant" agresseur au détriment du rival russe qui n'est finalement qu'une innocente victime dans cette sombre histoire.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 6 février 2008
    Grâce à un scénario catastrophe plutôt palpitant à suivre, ce film se sauve du titre de "navet hollywoodien de l'année" qui lui était destiné. Les invraisemblances et un certain manque d'entrain des acteurs font quant même taches.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 mai 2012
    Les acteurs jouent correctement, ce qui est une bonne base pour le suspens excellent qui est développé ici. L'histoire repose sur une des plus grosses peurs de l'homme, je parle d'une peur réel, par comparaison par exemple à une invasion guerrière alien. Ici, il s'agit de quelque chose de potentiellement réaliste, comme le monde l'a connu avec la crise des missiles de Cuba en 1962, où le monde a failli courir à sa perte.
    Le film de se fonde pas uniquement sur la peur, bien qu'elle est permanente pendant plus de la moitié des 2h de vidéo, il se fonde sur une escalade avec des morts à grande échelle pour rendre le scénario plus réaliste, et c'est ça qui fait sa force.
    C'est sans doute l'un des films qui soient sortis des plus sérieux sur la menace et les risques nucléaires militaires, d'où mon coup de cœur sur une intrigue géopolitique et militaire qui fait clairement réfléchir sur le sujet...
    Pour moi, la moyenne des critiques qu'il a reçu montre à quel point les spectateurs sont parfois stupides, ne comprenant pas quel était son but, qui n'était pas que réaliser un film d'action de plus.
    "La Somme de toutes les peurs" est un film bel et bien engagé et fort ! Celles et ceux qui disposent d'un minimum d'intelligence le reconnaitront, et par cela, lui reconnaitront au moins ce mérite, à défaut de l'apprécier entièrement.
    Publiée le 9 novembre 2009
    assez bon film , au debut on sent un peu le film a petit budget genre telefilm , mais vite on sent que c'est un bon film sur une probable guerre nucléaire
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 février 2010
    film moyen, sans grand charisme ni scènario à la hauteur !!! les acteurs auraient du être mieux choisis !!!!
    Antony
    Antony

Publiée le 26 octobre 2012
    mon dieu mai quelle honte... je vais me prendre une cartouche propre, net, et sans bavure par mes amis allocineens en cotant ce film 4stars... mais qu'importe... après tout s'ils ont de la M.rd. dans les yeux je n'y peut rien ;) - En fait, soyons clair, "La somme de toutes les peurs" n'est pas un chef d'oeuvre, car réalisation, casting et vraisemblance aurait pu être grandement amélioré ; mais malgré des Defaults qui éclateront aux yeux de tous, ceux-ci sont clairement assumes. Le scenario ! N'est-ce finalement pas le plus important ? Force est de constater que celui la tape si fort que tout le reste s'en oublie. Alors invraisemblances en pagaille certes, mais le cinéma n'est-il justement pas fait pour nous plonger dans un univers (pas forcement réel) qui n'est pas le notre ? "La somme de toutes les peurs" est un film de ce genre justement, et qui personnellement, me sied parfaitement dans la catégorie "action" ; si tant est que j'ai du mal a comprendre cette collusion de mauvaises critiques. A croire que le cinéma ne peut s'insérer que dans le drame, l'innovation ou un budget pour espérer exister a ux yeux critiques. Je le dis sans ambages, "la somme de toutes les peurs" est un excellent film qui nous tient en haleine deux heures durant, sans repi et meme parfois avec surprise compte tenu des cliches communemment admis américain. Et oui difficile d'être déçu par ce divertissement si l'on aime le genre.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 28 juillet 2010
    Manque d'intensité, d'action, de suspense, de tension bref c'est mou du genoux malgrès son bon casting.