La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai vu "Jack Ryan", "Ben Affleck", "Morgan Freeman" dans la description du film sur Netflix donc je me suis dit que ce devait être une valeur sûre et je me suis lancé dans ce film d'espionnage. Au bout du compte, j'ai été fortement déçu.

L'histoire de "La somme de toutes les peurs" ne décolle vraiment qu'au bout d'une heure. Toute la première moitié du film patauge entre les histoires de coeur de Ryan, son quotidien plan-plan et la mise en place très progressive de l'histoire avec les russes.

Ne vous attendez pas à un film à la Jason Bourne comme ce qu'a pu être "The Ryan Initiative". Ici, il y aura peu d'action (ou du moins, concentrée sur une toute petite partie du film) et beaucoup de blabla.

Attention, j'aime les thrillers politiques et les intrigues qui entourent ces films. Mais encore faut-il que cela soit bien écrit, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. C'est mou, il n'y a aucun rebondissement, aucune véritable tension et le personnage principal ne fait rien pour arranger les choses.

J'ai eu envie de lui mettre des claques régulièrement pour le faire bouger un peu plus ou pour dégonfler son melon. Avec son attitude, il a davantage mis en danger la planète que sauvé son pays.

Je n'ai donc eu aucune empathie pour ce dernier. Pas plus que pour les autres personnages d'ailleurs.

La seule chose qui m'a agréablement surpris, c'est que les scénaristes ne se sont pas posés de limites. S'ils veulent spoiler: faire exploser une bombe nucléaire sur les Etats-Unis,
    ils le font. Et c'est très bien parce que ça remet un peu d'intérêt dans un film qui en manque cruellement.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 août 2012
    Un excellent film compilant action, espionnage et suspens, le tout sur fond de « Guerre Froide » revisitée.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 mai 2021
    Belle démonstration d'un scénario d'escalade, entre deux super puissances gavées d'armes nucléaires. Les images de matériels militaires sont impressionnantes. On croirait un showroom ! Le scénario tient la route, mais il manque un petit quelque chose qui susciterait une émotion marquante. Les acteurs sont bons, même si Morgan Freeman est un peu moins brillant que d'habitude. Ben Affleck est bon aussi, même si on a du mal à comprendre le rôle exact et la naïveté de son personnage. Les effets spéciaux sont réalistes ce qui fait qu'on les perçoit à peine même près de vingt ans après la sortie du film. À voir pour se rappeler les dangers des armes atomiques.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 août 2023
    Revoir ce film aujourd'hui laisse incroyablement un goût de malaise, et oui, les propos du film bien que passéistes pourraient paraître hors du temps, avec des enjeux dépassés, mais c'est sans compter sur l'arrivé au pouvoir d'un Trump, d'un Poutine et d'une tension avec la Corée du nord, sur un fond de bataille d'armes nucléaire; on ne parle même pas de la Tchétchénie, conflit imaginaire relaté dans le film et, qui a pris une vrai signification sous le règne de Poutine.
    Alors, la vision de ce film devient incroyablement réaliste, et on se dit que Tom Clancy nous a offert une histoire avant-gardiste.
    A bien y regarder, c'est n'est pas le naufrage annoncé, et Jack Ryan sous les traits de Ben AFFLECK colle bien plus au héros du livre, qu'un Harrisson Ford Vieillissant (héritier du personnage pour un sombre affaire d'argent entre lui et les studio), le franchisse aurait donc du être relancé...
    Le film est haletant avec une intrigue fouillée et sans temps mort. A redécouvrir.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 14 juin 2023
    Une bien mauvaise adaptation du roman éponyme de Tom Clancy, à l'inverse des films précédents portés par Harrison Ford ou encore d'Octobre Rouge. Là, on met en scène un groupe nazi alors que le livre met en scène des extrémistes de gauche venant d'Allemagne et des terroristes palestiniens. La réalisation est brouillonne...bref, un fiasco.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 juin 2019
    Le moins réussi de la série "Jack Ryan" ce film pêche par son scénario alambiqué et vraiment peu crédible. Ben Affleck est aussi moins à l'aise dans le rôle qu'Harrison Ford. Ça reste distrayant mais ça s'oublie vite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2020
    Pas grand chose à en dire si ce n’est que c’est très moyen. S’il se veut plausible,dans le style Tom Clancy, je n’ai pas accroché plus que cela à l’histoire. Ça fait le job sans plus. Ben Affleck fait un Jack Ryan qui manque un peu d épaisseur à mon goût. Ça occupe bien ses deux heures si on est pas trop regardant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 février 2016
    Un thriller , sur fond de post guerre froide, avec une bombe atomique qui est volée, en Russie . Des terroristes néo nazi vont menacer les USA. Beaucoup d'action, des bons acteurs qui assurent bien , mais un scénario qui manque un peu d'originalité. Pour passer un bon moment sans se prendre a tête.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 décembre 2021
    Si la menace d'une explosion nucléaire à été extrêmement souvent source de scénario dans le cinéma hollywoodien, il s'agit là, à ma connaissance, de l'un des seuls films où une telle bombe explose réellement. Un long-métrage sorti en 2002 qui surfe sur la vague de l'affrontement entre les blocs américain et russe, la peur d'un holocauste atomique et fait écho, à mon sens, à la fameuse crise des missiles cubains en 1962. Quatrième adaptation autour du personnage de Jack Ryan au cinéma après "A la poursuite d'Octobre rouge" de John MacTiernan et les deux films "Jeux de guerre" et "Danger immédiat" avec Harrison Ford, un rôle campé ici par Ben Affleck dans un registre plus physique, bellâtre et qui colle assez difficilement à l'acteur. Un ensemble facile à suivre au suspense prenant, divertissant mais oubliable et peu mémorable.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 octobre 2018
    J'avais un très mauvais souvenir de ce film et je confirme que c'est en grande partie du à la prestation de Ben Affleck! Très crédible son métier d'historien... Mais c'est un bon divertissement extrêmement bien ficelé niveau action et suspens!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2022
    Si ce n'est le côté « superman » de ce film avec Jack Ryan, j'ai trouvé le reste exceptionnel tant dans le scénario que dans les moyens mis en œuvre pour le réaliser. Il y a un peu d'humour au début et progressivement la tension va monter pour atteindre un paroxysme. En cette période de guerre en Ukraine, ce film résonne davantage pour nous faire comprendre combien le monde peut basculer dans l'engrenage nucléaire.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 septembre 2015
    Ce film m a marqué car il a osé faire ce que peu de cinéaste ou scénariste n avait osé faire... (attention spoiler), une explosion nucléaire aux états unis !!! on ne s y attend tellement pas qu on reste scotché sur son fauteuil tellement on est abasourdi par ce que l on vient de voir ! A part ça on est en face d un très honnête thriller politique plutôt bien interprété avec une certaine tension palpable. La fin est tout de même grossière mais ce film nous marque par son scénario habile et son inattendue explosion.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2019
    Si l'on oublie le scenario un peu trop superficiel, cette adaptation d'un roman écrit par Tom Clancy, reste un thriller bien fait mais sans surprise. Ben Affleck est convaincant dans la peau de Jack Ryan.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 mai 2013
    grace à une réalisation vive et un scenario maîtrisé ce thriller d'anticipation est réussi malgré quelques longueurs. 13/20
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 avril 2023
    La Somme De toutes les peurs voit ici arriver un nouvelle interprétre pour le rôle de jack Ryan après Harrison Ford ces ben aflleck qui lui succède avec disons le plus ou moins de la réussite. Une prestation par moment réussis par moment non mais dans l'ensemble il est plutôt convaincant dans sont rôle et c'est bien cela le plus important n'est-ce pas ? L'histoire est bien trouvé mais ça aurait pu être mieux si certaine scène aurait était plus travailler ou plus développer mais au final le scenario est captivant et son casting alléchant.
    Un beau duo avec Morgan Freeman et Ben Affleck, et la réalisation est de bonne facture , avec de l'action, du suspense, une belle distribution... Tout pour passer un bon moment.
    La Somme de toutes les peurs" est un film bel et bien engagé et fort c'est sans doute l'un des films qui soient sortis des plus sérieux sur la menace et les risques nucléaires militaires, le film mise plus sur la monter de tension entre les états unis et la Russie, que sur l'action pur ce qui en fait un thriller psychologique de premier ordre et c'est tant mieux.