La Somme de toutes les peurs
    2,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Somme de toutes les peurs ?

Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 27 novembre 2022
    Quel purge, quel nanard, rien ne tient debout, mal joué .. heureusement que ben Hafleck a progressé& ensuite ;-)
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 juin 2023
    Scénario basé sur le retour de la guerre froide, mais avec en plus un complot nazi. Le héros arrivera-t-il a convaincre les présidents (Américain et Russe) que tout cela n'est qu'un complet ? Des effets spéciaux, comme une petite bombe A sur Baltimore, et une histoire qui sait tenir en haleine, pour moi qui suit assez bon public.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 novembre 2021
    Un très bon film d'espionnage avec Ben Affleck dans le rôle de Jack Ryan et Morgan Freeman dans l'un de ses meilleurs rôles.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 septembre 2017
    Inusable thème de Tom Clancy : l'importation semi artisanale d'une bombe nucléaire sur le sol américain. Cette fois, les terroristes sont des néofascistes qui veulent ainsi provoquer une guerre mondiale. Ca nous change de la guerre froide ou de la guerre de civilisation. C'est évidemment très simpliste et très naïf. Ca reste un clip de propagande pour la CIA, dont un jeune analyste va sauver le monde, mais reconnaissons que c'est bien fait et que le suspense tient la route, à défaut de la crédibilité de l'histoire.
    rooky
    rooky

Publiée le 16 août 2012
    Un film intéressant au scénario plausiblement inquiétant (même s'il faut espérer qu'en réalité les grands pontes de la politique soient mieux entourés pour prendre leurs décisions). Les scènes d'action laissent place à une intrigue bien ficelé et le rebondissement en milieu de film est saisissant. Du suspense et un Ben Affleck en grande forme ! Un ptit clin d’œil à Liev Schreiber efficacement tapi dans l'ombre ;)
    à voir au moins une fois.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 juillet 2020
    La Somme de toutes les peurs a défaut d'être la meilleure adaptation au cinéma des aventures de Jack Ryan sur le grand écran (pour ne pas dire la plus faible à ce jour), est loin d'être à jeter et se regarde sans déplaisir.
    Ben Affleck n'est malheureusement pas forcément à ce stade de sa carrière taillé pour porter le même costume qu'Harrison Ford et Alec Baldwin, et manque encore un peu de charisme même s'il ne joue pas forcément mal. A ses côtés, Morgan Freeman est impeccable, tout comme James Cromwell et Ciaran Hinds.
    Je n'ai pas lu les romans de Tom Clancy (et je ne peux pas donc pas dire quelle est la part liée au livre et celle au film) mais je ne suis pas du tout convaincu par l'histoire de ce film. spoiler: Le coup du complot nazi pour créer un conflit atomique entre la Russie et les Etats-Unis me paraît sacrément saugrenu.
    Mais au-delà de l'idée de base, le reste suit plutôt bien (la tension croissante, les non-dits et les suspicions entre les dirigeants américains et russes est plutôt bien mis en scène).
    Les scènes d'action sont tout à fait correctes et le film arrive tout de même à instaurer une indéniable atmosphère de tension nécessaire au genre thriller d'espionnage dans lequel s'inscrit le long-métrage.
    Ça se regarde plutôt bien au final.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 novembre 2017
    peu crédible pour ce genre de film où c'est vraiment nécessaire. Notamment la dernière scène où Ben affleck spoiler: communique avec le crémlin via la ligne rouge..
    Publiée le 13 avril 2019
    Bien que j’étais un peu déçu de quitter Harrison Ford, jusqu’à présent la saga Jack Ryan m’avait bien plu. C’est donc plutôt confiant que je me suis mis à découvrir « La somme de toutes les peurs ». Finalement, à ce jour, c’est peut-être le volet que j’aime le moins. Au-delà du scénario un poil trop classique, je trouve qu’il manque surtout une dimension épique à ce récit. Le danger est là de bout en bout mais le grand méchant est un peu absent à mes yeux. La tension est palpable mais on a un peu de mal à ressentir un réel adversaire à Jack Ryan, le groupe de néo-nazi semblant principalement faire de la figuration pour servir de prétexte à une nouvelle guerre froide. De plus, notre héros est interprété par un Ben Affleck qui manque ici un peu de charisme et de présence à l’écran (il apparaît d’ailleurs bien inexistant face à Morgan Freeman, James Cromwell, Liev Schreiber, ou encore Ciarán Hinds… Tout le monde me paraissant bien supérieur dans l’interprétation). J’ai eu la sensation qu’il ne croyait pas toujours en son personnage, qu’il le jouait de façon trop légère. C’est d’autant plus dommage que le casting s’avère très riche mais du coup, même lors du passage le plus fort du film à Baltimore, je n’ai pas été pris autant que je l’aurais dû… Phil Alden Robinson de son côté assure le spectacle même si sa mise en scène commence déjà un peu à prendre un coup de vieux lors de certaines scènes. En bref, on a un film divertissant mais qui manque quand même un peu d’ampleur à mes yeux…
    basbi
    basbi

Publiée le 6 septembre 2010
    Hormis que le message de ce film soit d'ordre politique et qu'il rende incompréhensible le film, l'ambiance y est bien menée et les acteurs sont convaincants.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 15 mars 2021
    La Somme de toutes les peurs a vraiment été un coup de cœur ! je ne m'attendais pas à adorer le film surtout vu les critique qui l'entoure. J'ai totalement été embarqué par l'histoire, un scénario très bien maitrisé, les acteurs sont tous très bons, une réalisation qui est là plutôt basique, mais tant que ça nuise pas au film c'est ok. Le seul regret que je peux avoir c'est le faites que la copine de Jack Ryan n'est pas plus développé que ça et aussi un manque d'action, c'étais le film au il fallait de l'action mais bon. Sinon j'aurais considéré le film comme un chef-d'œuvre et facilement dans le top 3 des films avec Ben Affleck. Néanmoins le film est dans le top 5 facile de Ben Affleck et probablement le meilleur Jack Ryan (pour moi). PS : grâce a ce film, cela m'a donné envie le lire le livre de Tom Clancy qui est également très bien.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 2 janvier 2021
    La mort du Président de la Russie et la la puissance d'un milliardaire des pays de l'Est entrainent un déséquilibre international. Le film traite de la menace nucléaire post soviétique avec des risques issus d'organisation terroristes ou de la désorganisation des chaines de commandement en Russie. Le film est plutôt réaliste et l'intrigue se tient. Bon thriller.
    Publiée le 29 novembre 2008
    Film correct malgré qu'on ne comprend pas toujours tout. De plus Morgan Freeman n'apparait pas assez :(
    Un peu long malgré tout car il y a très peu d'action.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    J'ai vu 3 blockbusters américains d'action lors de cet été 2002 ("Bad Company", "La Somme de Toutes les Peurs" et "MIIB") et celui-ci est le meilleur des 3 ... et de loin !
    Pourquoi ai-je aimé ce film ? Tout d'abord, parce que le scénario tient vraiment la route (le fait que ce soit une adaptation d'un roman de Tom Clancy n'y est sûrement pas étranger), ensuite parce qu'il y a une vraie profondeur des personnages avec en parallèle de la vie professionnelle de Jack Ryan, sa vie personnelle et des dialogues plein d'humour (et très second degré) malgré la tension palpable d'un scénario à tiroirs.
    Au départ, je suis allé voir ce film avec des a priori négatifs sur l'acteur Ben Affleck et sur la vraisemblance du scénario. Et bien, ce film m'a vraiment bluffé car Ben Affleck est un digne successeur d'Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan (j'ai davantage aimé "A La Poursuite d'Octobre Rouge" que "Danger Immédiat" ou "Jeux de Guerre" avec Harrison Ford), un historien de bureau davantage qu'un agent de terrain, et tout est parfaitement agencé dans le scénario : Jack Ryan qu'on envoie au charbon mais que personne n'écoute, le vrai agent secret de terrain bien plus crédible qu'un James Bond joué à merveille par Liev Schreiber, un grand patron des services secrets magnifiquement campé par Morgan Freeman, les politiques et les militaires de l'état-major américain qui ignorent tout de la géo-politique mondiale, la lenteur de l'enquête et le recoupement des indices, le réalisme des pertes humaines et l'enclenchement des décisions militaires est-ouest.
    Depuis le 11 septembre 2001, on sait que le pire peut arriver. Ce film permet d'avoir une idée plus précise de l'incapacité américaine à gérer les crises, de l'ignorance américaine de la politique des pays étrangers mais raconte en même temps une histoire très intéressante et très documentée.
    Ce film est moins "divertissant" que MIIB (ce n'est pas son but) mais vous l'oublierez moins vite !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 28 septembre 2021
    Un bon film pour un scénario certes pas très original, mais comme très souvent efficace.
    Un bon duo d'acteur pour un film haletant.
    Cependant, l'histoire d'amour qu'ils ont voulu incorporer au milieu de tout cela est complètement raté...
    Sans remettre en doute les qualités de la ravissante Bridget Moynahan, son personnage est totalement inutile..
    Même quand la question se pose de savoir si elle est vivante ou non, on a l'impression que son mari n'en a rien à faire... Les retrouvailles sont ridicules aussi, on ne ressent strictement rien, une journée banale...
    Bref, on ne va pas juger un film d'action et de suspense, sur une ridicule parenthèse amoureuse.. 3.5/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mars 2016
    Après Alec Baldwin et Harrison Ford, c’est au tour de Ben Affleck d’endosser le costume de Jack Ryan. « La somme de toutes les peurs » est en fait un prequel de la franchise dans lequel ce jeune agent de la CIA doit faire ses preuves alors qu’une menace terroriste nucléaire enivre sérieusement les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Le scénario est relativement plat, abusant de toutes les ficelles habituellement grotesques propres à ce genre de production. La tension essaie néanmoins de s’imposer une fois l’attentat commis à grands renforts d’invraisemblances jusqu’au dénouement inévitablement prévisible. Un film au casting bienveillant qui ne surprend à aucun moment.