La Veuve Couderc
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Veuve Couderc ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 5 mai 2024
    Dirigée par Pierre Grangier-Deferre, cette adaptation de Georges Simenon est l’occasion d’une rencontre au sommet entre deux grands noms du cinéma français : Simone Signoret et Alain Delon. Un bon film à défaut d’être grand.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juin 2022
    Drame taiseux et pétri de symbolisme, dans lequel Simone Signoret et Alain Delon parviennent, du regard et du geste, à faire comprendre la tragédie qui se noue au milieu d'une jalousie familiale recuite. Le film se veut sobre, sans lourdeur ou théâtralité, entre quelques éclats de voix et des portes fermées qui en disent long, jusqu'au dénouement inexorable. La partition était prévisible, mais l'atmosphère du film demeure intéressante 50 ans plus tard.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 avril 2024
    Drame qui se déroule dans la campagne française au début du vingtième siècle. Une vision plutôt pessimiste, ou réaliste diront certains, de la nature humaine. En effet des thèmes comme la jalousie, l'envie, la vengeance ou l'avidité s'illustrent dans cette histoire. Alain Delon est un peu propret pour le rôle de Jean Lavigne mais Simone Signoret est parfaite en veuve Couderc, laborieuse et amoureuse.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 mai 2024
    J'ai apprécié ce film rural de Granier-Deferre mettant en scène le couple Signoret-Delon.
    La vieille et le jeune si j'ose dire, ils n'ont rien à se dire et pourtant une amitié va se créer entre les deux et même plus.
    Le jeune Delon doit être content d'arriver dans ce pays de paysans où on est plutôt taiseux. Lui qui n'a rien à dire ou tout à cacher. On a de belles images de la vie de la ferme, en 1934, mais dans les années 70, rien ou presque n'a changé. C'est la nostalgie qui prime. On est taiseux par là-bas sauf quand les querelles reviennent et c'est depuis des années que la vieille ne parle plus avec sa belle soeur qui habite de l'autre côté du canal. Donc lorsque l'étranger arrive, tout remonte à la surface, explose et c'est la catastrophe. Un film psychologique, paysan, une atmosphère et deux formidables acteurs.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 juin 2023
    En 1934, Jean Lavigne (Alain DELON, 36 ans, 1ère collaboration sur 3 avec le réalisateur) se fait engagé dans une ferme de Côte-d’Or, près d’un canal, tenue par la veuve Couderc (Simone Signoret, 50 ans, 2e collaboration sur 3 avec le réalisateur). C’est un film sur le désespoir (d’Alain Delon, spoiler: évadé du bagne
    ) et la solitude (de Simone Signoret, malgré et à cause de la présence malveillante de sa belle-famille), avec une belle reconstitution (photographie de Walter Wottitz dont c’est la 3e collaboration sur 6 avec le réalisateur) des années 1930’ (climat nationaliste, antisémite et de grève dans les usines) à la campagne (église, lavoir). Sans oublier la musique de Philippe SARDE (2e collaboration sur 15 avec le réalisateur). Le film s’achève sur le texte suivant : spoiler: « En 1922, Jean Lavigne, fils du physicien Etienne Lavigne, avait abattu, au cours d’une réception officielle, deux hautes personnalités. Au président du tribunal qui lui demandait les raisons de son acte, il avait répondu : j’en avais assez »…
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 avril 2024
    L’adaptation au cinéma du roman de Georges Simenon, différente sous plusieurs aspects importants, creuse davantage la marginalité de ses personnages inscrite dans un lieu donné, un village où coule un canal séparant la Champagne et la Bourgogne, et dans un espace délimité, la France, pays défini par sa xénophobie et son racisme patriotique. Nous retrouvons en Tati Couderc et en Jean Lavigne les figures d’un temps ancien qui se heurtent, en lui livrant une résistance destructrice, à la modernité telles que Pierre Granier-Deferre les dépeignait dans Le Chat, sorti la même année : soit deux êtres meurtris par la société, l’un en raison d’actes illégaux commis parce qu’il « en avait assez », l’autre victime d’un patriarcat et d’une entreprise de diffamation afin de récupérer la maison dans laquelle elle vit, qui cherchent à unir leurs forces dans une passion interdite. Le cinéaste s’engage dans une relecture de la Bible, aussitôt appliquée aussitôt invalidée par les circonstances : la recomposition d’une crèche symbolique dans l’étable ne permettra ni au père – doté d’un faux nom – ni au fils – dépourvu de nom – de vivre en harmonie.
    La mise en scène joue habilement sur le rythme, son montage cassant volontiers la longueur de ses plans au service d’un effet particulier – par exemples, la séquence de bal musette ou la clausule, mobilisant un superbe et tragique ralenti –, et bénéficie d’une photographie soignée qui immortalise la beauté de ses comédiens. Si le film tend à se complaire dans les méandres d’une rusticité naturaliste, se complaisant quelque peu dans la violence campagnarde comme Félicie asperge tous les jours le front de son nouveau-né, son efficacité teintée de mélodrame emporte l’adhésion du spectateur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2021
    Un très bon film. Un très bon drame qui réunit Alain Delon et Simon Signoret avec la participation de Jean Pierre Castaldi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 juin 2009
    Pas bien emballant tout ça. Ni crédible d'ailleurs, l'histoire d'amour entre ce fuyard et cette veuve sonne faux. Et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! C'est vraiment le rythme pécore, tout se passe super lentement. Le fait qu'on trouve Delon et Signoret à l'affiche ne change rien.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Ce film est un joyau du cinéma Français, tout comme les granges brulées ! Madame Signoret prouve qu' elle a été et restera à tout jamais une actrice merveilleuse ! Delon dans les deux films que je viens de citer est éblouissant ! Film qui n'a finalement pas vieilli ! ATTENTION CHEF D'OEUVRE !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 décembre 2013
    Un film authentique sans grand scénario mais aux acteurs impeccables notamment Alain Delon ou encore la vieillissante Simone Signoret. On ne s'ennuie pas et pourtant, le scénario est relativement convenu et classique. L'ennuie ne pointe pas le bout de son nez grâce à une réalisation maîtrisée, un film relativement court (ça aide un peu 1h25) et des personnages se plaçant dans des situations simples mais relativement intéressantes... Bref, un film simple mais fortement sympathique
    Publiée le 12 mai 2009
    Pierre Granier Deferre dépeint avec toujours autant de sensibilité et de finesse ses personnages. Cette histoire d'amour entre deux parias de la société est belle sans pour autant être assez approfondie selon moi. La mort de Jean est mémorable car elle résonne comme un cri d'amour à la veuve et à la vie.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 avril 2024
    Comme toujours avec Pierre Granier-Deferre, ce film est un vrai documentaire sur la vie dans les campagnes françaises entre les deux guerres. Et en même temps un véritable réquisitoire contre une justice de classe sans pardon. Magistralement incarné par ces deux stars du cinéma français : Simone Signoret et Alain Delon.
    Publiée le 30 avril 2008
    Comme souvent Granier-Deferre tire le meilleur de ces 2 immenses acteurs durant tout le film et fait aisément oublier la minceur du scénario.
    stans007
    stans007

Publiée le 23 janvier 2023
    D’après le roman éponyme de Georges Simenon, avec une mise en scène précise et de grands acteurs au top, un drame de la jalousie-rancune-haine ordinaire dans une période qui s’y prête, avec la montée du fascisme et de l’antisémitisme. Autre élément essentiel du film, l’écluse et le pont de Cheuge (Côte d’Or), personnage à part entière qui laisse entrevoir une lueur de modernisme avec loisirs et imminence des congés payés, en totale opposition avec ceux du film. Passionnant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 janvier 2007
    L'un des très bon films francais des années 70. S'appuyant sur deux acteurs mythiques du cinéma francais (Alain Delon et Simone Signoret, tous deux remarquables), Pierre Graanier signe un beau mélodrame à la francaise, classique peut être, mais très bien construit, avec des seconds rôles tous impeccables. De plusq, l'émotion surgit parfois, ce qui est bien sur capital dans ce genre de film. Un vrai bon film.