El Bola
Votre avis sur El Bola ?

tucoilbrutto

Publiée le 05/03/2013
Très juste interprétation et très fine description du problème de la maltraitance infantile dans une société espagnole encore bien réac sur certains sujets... À montrer partout, et à tous les jeunes!
cinémanie

Publiée le 14/08/2008
Film tres touchant sur la violence familiale dans les milieux ouvriers de Madrid (ca pourrait etre n'importe ou ailleurs).Le scenario debut de maniere assez classique avec l'arrivé d'un nouveau dans l'ecole mais celui ci aura un role preponderant dans l'existence du jeune Bola (la boule en rapport avec son porte bonheur) auquel l'excellent Ballesta pret ses traits : il est impressionant aussi bien dans les scenes fortes (notament lors de la grosse "rouste" qu'il prend) que dans celles + legeres (la journee a la montagne) qui le voit sourire et s'epanouir au contact de personnes gentilles loin de son haineux de pere (parfait dans 1 role pas evident) sorte de despote au sein du foyer.La musique presque techno rythme les sequences clefs comme le jeu stupide sur les rails ou lors de la recherche apres sa severe rouste.Une belle histoire d'amitié certes classique mais ultra efficace vient equilibrer un sujet delicat qui evite le piege du sensationnel pour se concentrer sur ses personnages.
ESTELLE B.

Publiée le 25/11/2012
J'ai vu ce film dans un cadre scolair, en cours d'espagnol. Malgrès le fait que je l'ai vu en trois fois ce qui gâche un peu le film, je trouve que c'est un très bon film , très réaliste avec des acteurs qui jouent vraiment bien.
cinegump

Publiée le 09/03/2010
A force de vouloir trop tirer sur la corde sensible,ce film ne nous émeut plus... Acteurs assez bon,mais histoire et réalisation trop approximative... Bof bof donc... Une étoile quand même pour l'engagement de ce film sur un sujet tabou,même si le résultat n'est pas trés glorieux...
justineg

Publiée le 10/02/2006
J'ai trouvé ce film déchirant. Le scénario nous raconte l'histoire d'un jeune garçon qui découvre l'amitié et l'amour à travers une famille de substitution. L'acteur qui joue Bola est vraiment super et très émouvant, les autres acteurs sont aussi très bien interprétés.
Cathedrale

Publiée le 29/02/2012
El Bola n'est pas un grand film, mais Juan José Ballesta, un grand acteur.
Ilumas T.

Publiée le 17/04/2015
J'ai vu ce film au collège dans le cadre du programme d'espagnole et je le trouve touchant et réaliste car on ne se rend pas compte du nombre d'enfant dans le même cas que pablo qui n'ose pas dénoncer leurs parents
Noémie Laurent

Publiée le 15/12/2014
Un film efficace qui dénonce les violences familiales avec habileté, il présente les problématiques du sujet grâce à de bons acteurs : les sentiments sont là. Néanmoins la bande originale quelque peu démodée, les dialogues peu travaillés et le manque de finesse esthétique ne font pas de ce film un "beau" film.
carbone144

Publiée le 12/06/2014
Un film d'école, sur les droits ou devoirs des enfants face à l'autorité parentale et ses limites illustrée d'un cas précis. Très touchant.
Movies97

Publiée le 08/12/2013
Bouleversant ! En abordant les thèmes de la mort, de l'amitié, de la violence domestique/la maltraitance, de la tristesse, de la fugue, des relations conflictuelles et de la crise d'ado, El Bola est un film étranger principalement destiné aux adolescents. Le sujet est très délicat voir même tabou mais est bien exploité ! Ce n'est pas digne d'un Virgin Suicides mais c'est un bon film. Niveau émotion, ça donne envie de pleurer et les scènes de violence physique et verbale sont choquantes (en tout cas, moi j'ai vu le long-métrage avec vingt autres d'à peu près le même âge que le personnage principal et tout le monde avait été choqué). Ce film espagnol fait donc beaucoup réfléchir sur la maltraitance, la soumission (accepter la violence de son conjoint sur son enfant ?) , les conneries d'ado (se mettre volontairement en danger) et l'amitié (aider ses amis en grande souffrance, en détresse absolue).
Souleima

Publiée le 27/04/2011
J'ai vu (comme beaucoup) ce film en cours d'espagnol... et le début ne m'a pas franchement convaincue, d'autant plus que j'ai vu le film en deux fois. Ça commence comme un mélo de base, qui dépeint l'univers morose d'un enfant solitaire et blablabla. Et puis au bout d'un certain temps, ça commence à devenir intéressant, prenant, et parfois même assez horrible, particulièrement lors de la scène où le petit se fait battre. La fin, accompagnée de ses révélations bouleversantes, vient sauver le reste du film, et laisse l'estomac noué.
doudou0809

Publiée le 23/02/2011
Je l'ai vu en cours , en espagnol avec la traduction. Malgre sa j'ai bien aimer ce film qui est trés touchant parce que on se dit qu'au jour d'aujoud'hui ya toujours des gens comme sa ! Le petit joue tres bien son rôle !
Publiée le 30/03/2010
Plus que le scénario, on resteras abasourdi par la préstation des jeunes qui se veulent proche de la perfection
Ikimashoo

Publiée le 10/12/2009
El Bola est un film poignant et trés réaliste sur le théme de l'enfance maltraitée. Les personnages ont tous une vraie personalité et jouent juste (les péres, trés différents l'un de l'autre, la mére complice par son inaction et les autres) Certaines scènes sont dures, violentes.
jessie4

Publiée le 12/06/2009
le film est super mais faite attention il vous fera pleurer je vous le recomande A VOIR