Sa Majesté des mouches
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sa Majesté des mouches ?

konika0
    konika0

Publiée le 18 juillet 2022
    Les gosses, c’est rien que des ordures de toute façon.

J’avais lu le roman il y a quelques temps et en avais gardé un souvenir assez fort. Grâce à la fabuleuse programmation du réseau cinéphare, s’est présentée l’opportunité de découvrir l’adaptation ciné par Peter Brook.

Après une courte et mystérieuse mise en contexte, on fait la connaissance d’une groupe de jeunes rescapés d’un crash aérien. Ils sont isolés sur une île, sans adulte avec eux. Il vont devoir survivre et donc composer avec l’autre qui comme chacun sait, est un petit bout d’enfer.

Cette entrée en matière est assez surprenante et d’une austérité rare. Une suite de photos semblent raconter le début de notre histoire. Un prologue inquiétant. D’emblée, on sait que le ton est grave et on devine que cruauté et paraboles seront au menu. Et quand commencent les premières confrontations pour le pouvoir au sein du groupe, on devine qu’à un moment ou à un autre, ça va saigner. C’est la première force du film que de savoir nous plonger immédiatement dans une tension qui ne nous lâchera pas avant la toute fin. On se retrouve vite bien des années en arrière dans l’ambiance toxique de la cour de récré où se joue toute la dramaturgie humaine, micro-société faite d’abus, de frustration, de soumission et d’espoir. A ceux qui se plaisent à croire que c’est la société qui pervertit l’enfant, le film répond que la perversion est dans la nature de l’Homme. A ceux qui trouvent confortable de penser que l’avènement d’une société totalitaire n’est que de la responsabilité d’imbéciles, le film répond que la cruauté et l’abus de pouvoir est en chacun de nous. On le voit, le film propose plusieurs lectures et ramène aux expériences de la première moitié du XXème siècle. A la mise en scène, c’est à la fois âpre et flatteur. Ainsi, on passe de plans nocturnes cradingues sous éclairés à des portraits totalement solaires. La réalisation suit le chaos du récit. Si tout ça marche très bien, on ne pourra hélas pas en dire autant de certains détails techniques qui peuvent gêner le visionnage (pour certains, ça ferait le charme du film). Il y a à l’évidence un vrai problème de son. La post-prod est assez désastreuse avec des voix rajoutées en doublage, un tapis sonore bien trop présent et des voix qui ne collent pas avec l’environnement des personnages. Ce qui pourrait n’être qu’un détail nous tire constamment hors du récit.

Bref, un film assez éprouvant qui divisera forcément mais une expérience sans concession qui passe en force en chargeant le fond par la forme. Pas parfait donc mais à conseiller malgré tout.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2017
    Une très bonne adaptation du célèbre roman de Sir William Golding qui restitue bien l'ambiance poisseuse et malsaine du matériau d'origine. Le casting est parfait et chaque gamin s'acquitte de son rôle avec beaucoup de talent, sauf peut-être celui incarnant le "héros", un peu faux et forçant trop son jeu. Quelques séquences clés sont un peu moins fortes ou bien il y a quelques ellipses mais là n'est pas vraiment le sujet. Parce qu'il a su capter le cœur du roman et parfois à le transcender, ce film est très important et très réussi. Les dialogues sont réduit au minimum, la mise en scène est immersive et il n'y bien qu'un rythme qui m'a semblé un peu mou qui me contrarie vraiment. Un très bon film, qui dénonce avec virulences les errements de notre société, parfois puissant, atteignant au détour de quelques séquences une dimension mystique qui tranche avec sa forme documentaire pour un résultat qui met parfois mal à l'aise. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 décembre 2014
    Bon petit film mais qui ne pas assez loin dans sa réflexion sur la construction d'une société autarcique par des enfants. De plus, malgré une durée assez courte (1h30), on ressent quelques longueurs additionnées d'un rythme parfois mollasson. Heureusement, la mise en scène et la photographie rehausse le niveau et, bien que ne tenant pas toutes ses promesses, "Sa Majesté des mouches" reste plutôt pas mal.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 août 2022
    Un classique de la littérature devenu classique du cinéma, où comment un groupe d'enfants anglais éduqués perdus sur une île en plein Pacifique vont perdre leur humanité pour devenir primaires. Un miroir déformant de l'île imaginaire de Peter Pan.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 novembre 2018
    Une formidable adaptation rendue peut-être supérieure encore au livre original grâce à une réalisation brillante, quasiment expressionniste par moments. Les jeunes acteurs sont extraordinaires. Un chef d'oeuvre de pessimisme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2011
    Première adaptation du roman homonyme de William Golding (la seconde date de 1990). Si Peter Brook souhaitait réaliser un petit film intimiste, la Columbia (qui coréalisait le film) en avait décidé autrement et avait apporté pas mal de modifications par rapport au roman initial. C’est pour cette raison que Peter Brook s’est séparé de la Columbia (cette dernière lui factura ses services 150 000 dollars, soit la moitié de son budget). Résultat, il dût réaliser son film avec un budget tronqué à 50%, d’où le choix du noir & blanc (moins cher que la couleur) et c’est aussi pour cette raison que la scène du crash de l’avion est suggérée (d’où l’utilisation de photos à la place des prises de vues).
    Sa Majesté des mouches (1963) est une œuvre naturaliste qui nous dresse une virulente critique sociale où l’on assiste à de violents heurts entre les enfants, scindés en deux groupes, les gentils et les méchants, dont l’un se transforme petit à petit en groupe tribal et sauvage, ne cherchant plus qu’une chose, la domination au lieu de chercher à survivre en s’unissant avec l’autre groupe.
    Une œuvre intéressante et portée par d’excellents jeunes acteurs (tous novices en la matière).
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 octobre 2007
    En s'en tenant strictement aux qualités cinématographiques, Sa Majesté des mouches n'irait peut-être pas très loin, mais ce plaidoyer en faveur de la démocratie vaut bien son pesant d'or. La transformation d'êtres civilisés en dictateur, bourreau, animaux assoifés de pouvoir et dénués de compassion nous rappelle que notre société ne tient qu'à quelques fils qu'il faut tenter de préserver. Une très belle leçon d'(in)humanité.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 novembre 2012
    Film d'aventure peu ordinaire mêlant une situation irréaliste (des enfants échoués sans adultes sur une île déserte) à une problématique humaine datant de la nuit des temps (frontière entre la civilisation et la sauvagerie). Cette frontière si brillamment évoquée et pourtant admise par tous au début, finit par céder face à l'instinct de survie et au charisme tribal d'une personnalité forte. Les enfants sont doués, mais après une première partie assez longue sur l'organisation des troupes, le film semble un poil trop court une fois que commence la véritable intrigue.
    Publiée le 18 janvier 2012
    un film intéressant mais qui part trop dans l'extrême à mon goût. Un film qui reste tout de même poignant car la violence qui s'en dégage de la part de ces enfants est assez forte.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 5 mai 2012
    Un très bon film, une belle histoire. Les jeunes acteurs tiennent magnifiquement bien leur rôle, et malgré les 50 ans du film, on y croit! De l'action, des émotions, on ne s'ennuie pas, et on suit avec plaisir les aventures de ces apprentis robinsons. A voir!!!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 25 septembre 2017
    Histoire intéressante, mettant en scènes des gamins échoués sur une île déserte qui, abandonnés de tout contact adulte, s’organisent tant bien et souvent mal, en Robinson “Cruauté“ en culottes courtes. Même si le scénario n’évite pas une certaine naïveté, omettant d’expliquer les causes de l’accident d’avion ou toute forme de tragédie psychologique liée à un crash ou l’éloignement affectif des parents. Passé ce postulat soigneusement évité et volontairement rendu simpliste, P.Brook s’attache à décrire ce réflexe humain, adulte comme puéril, d’une société qui tisse et structure socialement comme elle se complaît à retrouver ses réflexes animaux de meutes communes pour mieux le détruire et afficher sa suprématie. Le drame a beau être tenu par des gamins, la charge résonne dans notre société adulte, finalement si sauvage et animale. Plutôt lent et ludique à son début, le film prend une tournure plus dramatique à son milieu, assez explicite dans son propos mais aussi limité dans la charge « coup de poing » qu’il tente à démontrer. Tous les apprentis comédiens sont au diapason, leurs jeux tout en naturel et spontanéité, renforce la candeur ambiante. Bien que son sujet soit fort et tout en nuance, il manque à cette adaptation de “Sa Majesté des Mouches“ un ton et une psychologie narrative pour y adhérer complètement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 mai 2010
    Peter Brook livre avec sobriété une peinture pessimiste et virulente de la nature humaine. La réflexion sur la sauvagerie est pertinente et crédible et fait froid dans le dos ainsi que la mise en scène pleine de symbolisme.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Moins émouvant et poignant que l'oeuvre de William Golding, ce film réalise une satyre social sur la violence de l'homme via un crash aérien dont les seul survivant sont des enfants.
    Les trajectoires montanate du bien du mal et de la facilité vers le 2ième groupe est accablant de vérité et de cruauté.
    Publiée le 1 juin 2010
    Un scénario assez bidon et une réalisation qui sent l'improvisation, les enfants ne jouent pas trop mals quand ils ont des dialogues corrects. Bon j'arrête là je ne voudrais pas finir la tête sur une pique.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 juillet 2013
    Pour avoir privilégié cette version filmée au roman de William Golding, je réalise mon erreur. Sans avoir lu le chef-d’œuvre de l’écrivain anglais, je soupçonne le film de lui être très inférieur. Avec un tel sujet, aussi intéressant que terrifiant et riche en symboles forts, Peter Brook réalise une version démodée, académique, sans émotions et sans souffle. Je me suis ennuyé tout le long du film. Je sais ce qu’il me reste à faire : direction la librairie la plus proche.