Sa Majesté des mouches
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sa Majesté des mouches ?

Publiée le 10 juillet 2011
    Réflexion sur le retour à l'état sauvage… effrayant ! Mais film superbe !
    Publiée le 6 février 2009
    J'ai vraiment passé un bon moment à regarder ce film, ca change de toutes les betises qui sortent toutes les semaines...
    Publiée le 22 décembre 2008
    Comment faire d’un lieu paradisiaque où rien ne manque, un enfer dominé par les pulsions archaïques… Sa majesté des mouches de Peter Brook est un chef d’œuvre, comme l’est le livre de William Golding. Le thème traite, par une saisissante métaphore, à la fois de certaines complexions de la nature humaine et de l’impérieuse nécessité d’un cadre explicite et d’une autorité bienveillante dans l’éducation des enfants.
    Cependant, Allocine fait une cuisante confusion au sujet de James Aubrey, l’un des jeunes acteurs du film de Peter Brook. En effet, dans la rubrique Secrets de tournage, sous le titre Le malheur est dans la vallée, Allocine place une interview de James Coburn qui évoque ses déboires avec un certain James Aubrey. Or, le James Aubrey en question n’a rien à voir avec celui qui joue Ralph dans Sa majesté des mouches. Le James Aubrey que fustige James Coburn dans son interview est en fait James Thomas Aubrey, Jr. (14 décembre 1918 – 3 septembre 1994), président de CBS puis, dès 1969, de la MGM. En outre, James Thomas Aubrey, Jr. pouvait difficilement avoir une quinzaine d’années en 1963, date du tournage de Sa majesté des mouches. Le nom du jeune acteur qui joue Ralph est James Aubrey Tregidgo, né le 28 août 1947 à Klagenfurt en Autriche.
    D’ailleurs, la rubrique Secrets de tournage, sous le titre Le malheur est dans la vallée, apparaît à sa juste place dans le sujet qui traite du film Pat Garrett et Billy le Kid, film dans lequel James Coburn joue le rôle de Pat Garrett. Pat Garrett dans Sa majesté des mouches… pourquoi pas, il y a bien eu Maciste contre Zorro. Toutefois, vu ce que dit James Coburn du James Aubrey de la MGM, il serait légitime qu’Allocine lève la confusion en supprimant cette interview de l’article consacré au James Aubrey de Sa majesté des mouches.
    J’ai signalé cette confusion à Allocine, sans succès pour l’instant.
    Publiée le 22 avril 2015
    Plusieurs éléments qui tiennent une place importante dans le livre de W. Golding ont été omis dans cette adaptation. Ainsi, la psychologie des personnages n'est pas assez développée et des événements comme le premier incendie meurtrier ou l'apparition de Sa-Majesté-Des-Mouches ne sont pas présents. Malgré tout le film en lui même reste assez correct et l’histoire de ces enfants conserve certaines facettes dérangeantes et crues de l'oeuvre littéraire.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Le film est à l'image du livre , enfin presque : une boucherie.
    Les enfants qui vont le voir découvrent là le pire de l'âme humaine.
    Peut-être serait -il bon de leur prouver que la vie a d'autres facettes beaucoup plus belles.
    Inutile d'acheter des pop corn si vous avez l'âme sensible et de prévoir un repas en sortant.