Tu seras un homme, mon fils
    2,9
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu seras un homme, mon fils ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 novembre 2011
    Biopic du pianiste de jazz Eddy Duchin, "Tu seras un homme, mon fils" est une oeuvre inégale mais qui présente de très belles séquences. Tyrone Power, s'il n'est pas très crédible au début à cause de ses traits marqués par la vieillesse en jeune fou débarqué tout droit de sa cambrousse, arrive peu à peu à montrer un véritable talent qui trouve son point culminant dans les dernières scènes du film notamment celles, très belles, tournées en extérieurs à New York. Kim Novak est magnifique dans la première partie du film ce qui souligne encore mieux la fadeur de Victoria Shaw qui apparaît dans la seconde. Donc quelques défauts heureusement contrebalancés par des qualités qui s'avèrent plus fortes. A noter une dernière scène qui est très inspirée.
    Publiée le 15 février 2013
    Un film magnifique. Des acteurs sublimes. La musique tout au long du film est tout simplement superbe.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 décembre 2012
    Un biopic romancé de la vie d’Eddy Duchin, pianiste protéiforme des années trente – cinquante aux Etats-Unis. En fait, c’est un mélo, genre contre lequel je n’ai absolument rien car il y a de très bons mélos, ceux de Douglas Sirk par exemple pour citer le maître du genre. Hélas, George Sidney, honnête metteur en scène auquel on doit au moins un très bon film (Scaramouche) n’est pas à la hauteur du genre. Déroulant une histoire linéaire (où la notion du temps qui passe est particulièrement mal rendue), il ne montre aucune imagination, aucune inspiration, aucun lyrisme, qualités pourtant indispensables pour un mélo réussi. Il se contente de se laisser porter par un scénario minimaliste qui n’explore rien et surtout pas la psychologie des personnages, passée à la moulinette des bons sentiments et de la musique sirupeuse déversée sans ménagement. En dehors de quelques belles cartes postales de New York avec la vedette pour Central Park, omniprésent du début à la fin, ce film sonne creux. Quant à l’interprétation, elle est à l’image de la réalisation, plate et sans imagination. Tyrone Power est autant crédible en pianiste que moi en haltérophile ( !) et Kim Novak ne fait que sourire béatement. Les morceaux musicaux sont effarants tellement ils sont invraisemblables et étirés à l’infini… Bref, un semi-navet auquel je mets quand même la moyenne parce que c’était un des films cultes de mon père (quand il était jeune) et que j’en ai entendu parler toute mon enfance !
    Publiée le 17 août 2012
    Un tres grand Tyrone Power dans un film émouvant et bien réalisé ,je suis admiratif devant les grands moments musicaux que contiennent ce film ,à voir et à revoir
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 9 septembre 2008
    Tu sera un homme mon fils...Bref,me disant que c'est un très vieux film,avec un scénario qui avait l'air convaincant,et que sa allait être un film qui me foutrait les boules (j'entends par là en tirer une bonne leçon de vie).Mais au lieu de cela,on connaît déjà la fin a l'avance et puis le film est long...