Darkness
    2,6
    Votre avis sur Darkness ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 3 janvier 2012
    Un film d'horreur espagnol plutôt mauvais, très mal maîtrisé de bout en bout, et qui n'offre aucun suspense ni peur. L'histoire est loin d'être palpitante et se revèle sans queue ni tête. Une réalisation qu'on oublie très vite (ouf !). Un échec !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 avril 2008
    Vous avez peur du noir,si vous voulez vous réconcilier avec l'obscurité alors regardez darkness.Car le film n'atteint jamais l'objectif de frisson et d'angoisse qu'il s'était fixé.Le réalisteur ne joue jamais avec nos nerfs et la peur du noir.De plus toute l'action est vraiment hyper lente,très longue a se mettre en place et pour ne rien arranger l'histoire saute a pieds joints dans les clichés.Ni surprenant,ni prenant,c'est complétement oue et fait sans imagination.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 28 mars 2015
    Jaume Balagueró, connu pour avoir réalisé "[Rec]" et "La Secte sans Nom", réalise ici un petit film d'horreur international pas bon et même plutôt mauvais. Le cadre et le contexte dans lesquels se déroulent l'intrigue de "Darkness" sont habituels : une famille avec au moins un petit garçon emménage dans une nouvelle maison, une vieille et grande bâtisse isolée dans laquelle arrivent des évènements étranges, avec des fantômes, des choses qui s'animent toutes seules etc. On a l'impression de se trouver devant un énième téléfilm d'épouvante qui passe en deuxième partie de soirée, et clairement c'est le cas : le casting est assez mou et peu convaincant, les scènes censées faire peur sont inexistantes, la mise en scène un peu apathique par moments, et puis l'histoire désolé mais ça n'a pris (c'est mal amené et conclu trop rapidement). Reste quelques images sympathiques et une photographie réussie, mais cela ne suffit pas pour qualifier "Darkness" de bon film. Dispensable.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 novembre 2013
    Quelle déception! Alors que le cinéma espagnol maîtrise plutôt bien le genre horrifique, nous sommes ici devant un ennui cinématographique de première classe. Pourtant, le pitch de départ semblait intéressant, mystérieux jusqu'à titiller la curiosité du spectateur. Malheureusement, ce sentiment ne va être que de courte durée face à un film qui puise ici ou là quelques bonnes idées pour en faire un mélange indigeste (maison hanté par des enfants, familles mystérieuses, lieux reculés, phénomènes surnaturels). Tout y passe, le meilleur comme le pire. Le spectateur s'ennui ferme, reste peu surpris face aux révélations. C'est un gâchis! Je ne retiendrais que le talent d'Anna Paquin, convaincant, sans plus.

Publiée le 26 février 2014
    Jaume Balaguero, cela va du nul (« [Rec 2] ») au magistral (« Malveillance »). « Darkness » fait malheureusement plutôt partie de la première catégorie, même si le désastre n'est pas aussi grand. C'est un peu plus personnel que ce qu'on peut voir habituellement dans le genre, un peu plus soigné et surtout pas mal joué, l'émouvante Anna Paquin démontrant une fois de plus son grand talent. Mais quelle banalité... Clichés, situations éculées, grandiloquence, effets vus et revus, rebondissements peu excitants et surtout un aspect très creux sont au programme d'un récit terriblement faible, bien qu'il essaye de nous amener vers une histoire de spoiler: maison hantée qui n'en est finalement pas vraiment une . C'est ça le pire : il y a quelques bonnes intentions, mais même celles-ci tombent à plat tant elles sont bâclées, à l'image d'un dénouement spoiler: particulièrement sombre qui aurait eu de la gueule s'il n'était pas aussi expédié, se contentant juste de ne pas terminer comme d'habitude sans chercher à aller plus loin. Résultat : sans être insoutenable, c'est plutôt nous qui plongeons dans les ténèbres devant cette œuvre se donnant de grands airs, mais ne ressemblant finalement pas à grand-chose...
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 19 août 2009
    "Il y a quelque chose dans cette maison...", et bien non il n'y a rien. Juste un film comme on en trouve à ne plus savoir qu'en faire, dans tout les magasins de locations vidéos. Mauvais,c'est à dire même pas malin, ah ah ah, ridicule, ennuyeux... Une maison hantée ? Toc-toc, mais non il n'y a personne, absolument rien. Vide absolu, à fuir donc, prendre ses jambes à son cou. Jaume Balaguero ça aurait pu, mais non.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Exploitant parfaitement la peur du noir, ce film est assez prenant surtout de part son final inattendu. Sinon le reste est assez banale entre magie noir et personnages à double profil.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 7 janvier 2018
    Un histoire sombre, une ambiance sombre, une image sombre... vous l'aurez compris : Darkness est un film sombre à tout point de vue et se veut plus effrayant que gore (même s'il y a des images assez hard). On se laisse porté par ce film espagnol (dont je reconnais bien là le savoir-faire en matière d'interprétation, de réalisation et de scénario) même si les parents de la petite famille sont particulièrement antipathique, entre le père malade et la mère sans instinct maternel. Le fait de mettre de jeunes victimes au centre de l'intrigue est une bonne idée.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2012
    Les films de fantômes sont très nombreux ces dernières années, surtout si l'on tient compte de la multitude de films asiatiques. Il n'est donc pas évident d'innover, ce qu'essaye toutefois Balaguero. Et le problème est là : son scénario n'est pas très bien ficelé et fait plus office de bricolage visant à assurer un minimum de cohérence.
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 3 mai 2013
    Mauvais film . Je n'ai absolument accroché à l'univers de Darkness . J'ai trouvé ce film très banal , il n'y a aucune surprise et fait très peu frémir (manque de sursauts , d'originalité ... ) . 1,5/5 .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 octobre 2015
    Petit film sympathique que Darkness, qui malheureusement souffre peut-être d’un scénario assez basique, qu’un dénouement agréable ne pourra pas complétement comblé. Le casting est assez bon, avec des interprètes solides, qui tiennent bien leurs rôles dans l’ensemble. Lena Olin, Anna Paquin, Giancarlo Giannini, voilà des noms qui inspirent plutôt confiance sur le papier, et du point de vue de l’interprétation, même si on n’évolue pas dans l’exceptionnel, on reste sur des interprètes qui ont suffisamment d’allant et de conviction pour tenir la baraque. Dommage en revanche que les personnages ne soient pas aussi attrayants. On reste vraiment sur des personnages classiques, et si le père est bien construit, avec une explication rationnelle à ce qu’il est, le reste des personnages manquent parfois de subtilité et certaines réactions ne sont pas franchement crédibles. Le scénario dispose d’une fin vraiment convaincante, c’est un fait. Malheureusement il faut pour en arriver là passer par une intrigue qui elle reste convenue, n’est pas très rythmé, et navigue vraiment dans les eaux désormais très classiques du cinéma de genre espagnol (qui aime bien les enfants d’ailleurs !). Darkness est espagnol, typiquement espagnol, et j’ai envie de dire qu’il ressemble beaucoup à des films concurrents comme L’Orphelinat notamment. Du coup il faut avouer qu’on pourra parfois s’ennuyer, et qu’on évolue dans un film qui propose trop un air de déjà vu, même si le film date de 2002, et qu’il n’était pas forcément le dernier à arriver. Visuellement là aussi c’est typiquement espagnol. Photographie et décors soignés, élégance, recourt large aux teintes bleutées, pour ma par Darkness distille une ambiance agréable mais comme souvent dans les films de genre espagnols, un peu trop policée et pas assez prenante. Il y a presque toujours cette impression papier glacée qui ne parvient pas totalement à laisser respirer l’atmosphère. Balaguero signe une mise en scène académique, là aussi, propre, mais qui emprunte clairement aux pratiques classiques du genre. La bande son est raffinée mais sans plus, et il n’y a évidemment que très peu d’effets horrifiques, le film surfant sur un style épouvante peu graphique. Il faut le dire, Darkness souffre d’un certain académisme et d’une histoire qui jusqu’au dénouement n’est pas forcément des plus accrocheuses. Mais enfin, et comme pas mal de production de la Factory de Yuzna, qui a produit ce film, on reste sur une petite série B de genre suffisamment soignée et suffisamment bien fichue pour rester tout à fait honorable. Je donne 3.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 13 octobre 2010
    Darkness est un film qui s'oublie à peine le générique terminé. Aucune angoisse et aucune peur. Cependant, ce film se laisse regarder. Les acteurs sont plutôt bons. On en demande pas forcément plus, même si c'est loin d'être suffisant...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 décembre 2013
    En 2002, Jaume Balaguero tourne « Darkness ». C'est seulement son deuxième film mais on reconnaît déjà sa touche personnelle et l'ambiance sombre qui caractérise l'ensemble de son œuvre (Fragile, Rec) ; Cette noirceur et la réalisation très soignée font de « Darkness » un classique du genre. Ce long métrage est également doté d'un scénario très intéressant ; Certes l'histoire est basique et a souvent été exploitée par le passé, mais le suspense est tellement bien entretenu qu'on reste scotché devant l'écran. La peur, le malaise et la tension, diffus au début, montent crescendo jusqu'à l’étonnante scène finale qui parachève ce film intelligent. L'interprétation n'est pas en reste avec une mention spéciale à Anna Paquin (Malicia dans la série X-men) qui porte le film sur ses épaules, même si les autres acteurs sont bons également. Beaucoup d'atouts, donc, pour ce film d'horreur réussi. Les amateurs de frissons apprécieront sans aucun doute.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Amateurs d'apparitions monstrueuses et terrifiantes, passez votre chemin ! Ici pas de cadavre décomposé ni de scène d'actions à répétition... Jaume Balaguero invite le spectateur à un voyage dans les tréfonds de l'esprit humain, jouant davantage sur l'esthétisme et le malaise crescendo que sur le sursaut. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 29 décembre 2008
    Un film pas pour les épileptiques. Ca clignote trop, tout le temps. La caméra ne se pose jamais. Le noir c'est chiant à la longue. Les effets horrifiques tombent à plats, car ils ne reposent sur rien d'autre que le néant et le noir. C'est donc un de ces pseudo film, dans la lignée de Projet Blair witch et Rec. Du tape à l'oeil, du toc, du bidon. Bling bling. Triste reflet de notre époque navrante.