Darkness
    2,6
    1091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkness ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 octobre 2015
    Petit film sympathique que Darkness, qui malheureusement souffre peut-être d’un scénario assez basique, qu’un dénouement agréable ne pourra pas complétement comblé.
    Le casting est assez bon, avec des interprètes solides, qui tiennent bien leurs rôles dans l’ensemble. Lena Olin, Anna Paquin, Giancarlo Giannini, voilà des noms qui inspirent plutôt confiance sur le papier, et du point de vue de l’interprétation, même si on n’évolue pas dans l’exceptionnel, on reste sur des interprètes qui ont suffisamment d’allant et de conviction pour tenir la baraque. Dommage en revanche que les personnages ne soient pas aussi attrayants. On reste vraiment sur des personnages classiques, et si le père est bien construit, avec une explication rationnelle à ce qu’il est, le reste des personnages manquent parfois de subtilité et certaines réactions ne sont pas franchement crédibles.
    Le scénario dispose d’une fin vraiment convaincante, c’est un fait. Malheureusement il faut pour en arriver là passer par une intrigue qui elle reste convenue, n’est pas très rythmé, et navigue vraiment dans les eaux désormais très classiques du cinéma de genre espagnol (qui aime bien les enfants d’ailleurs !). Darkness est espagnol, typiquement espagnol, et j’ai envie de dire qu’il ressemble beaucoup à des films concurrents comme L’Orphelinat notamment. Du coup il faut avouer qu’on pourra parfois s’ennuyer, et qu’on évolue dans un film qui propose trop un air de déjà vu, même si le film date de 2002, et qu’il n’était pas forcément le dernier à arriver.
    Visuellement là aussi c’est typiquement espagnol. Photographie et décors soignés, élégance, recourt large aux teintes bleutées, pour ma par Darkness distille une ambiance agréable mais comme souvent dans les films de genre espagnols, un peu trop policée et pas assez prenante. Il y a presque toujours cette impression papier glacée qui ne parvient pas totalement à laisser respirer l’atmosphère. Balaguero signe une mise en scène académique, là aussi, propre, mais qui emprunte clairement aux pratiques classiques du genre. La bande son est raffinée mais sans plus, et il n’y a évidemment que très peu d’effets horrifiques, le film surfant sur un style épouvante peu graphique.
    Il faut le dire, Darkness souffre d’un certain académisme et d’une histoire qui jusqu’au dénouement n’est pas forcément des plus accrocheuses. Mais enfin, et comme pas mal de production de la Factory de Yuzna, qui a produit ce film, on reste sur une petite série B de genre suffisamment soignée et suffisamment bien fichue pour rester tout à fait honorable. Je donne 3.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 3 septembre 2011
    Ce film est tout simplement une bombe, une explosion de scenes angoissante, stressante et sombre ! Un "shinning" introduit dans le coté sombre et une histoire fascinante digne des grand film d'épouvante espagnol qui nous font rever ! darkness est un film qui nous plonge directement dans une ambiance sombre et obscure qui ne fait pas très peur mais qui nous donne des frissons dans le dos à plusieurs reprise. Les jeux d'acteurs de la famille (surtout du pere) est exelent. Ce film est un chef d'oeuvre de l'univers des tenebres et de l'obscurité ! Une situation assez semblable à celle de shinning mais cette fois on ne plonge pas dans la lumière mais plutot dans l'ombre avec plus d'angoisse et de frissons. A voir absolument ! 5/5
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 7 janvier 2018
    Un histoire sombre, une ambiance sombre, une image sombre... vous l'aurez compris : Darkness est un film sombre à tout point de vue et se veut plus effrayant que gore (même s'il y a des images assez hard). On se laisse porté par ce film espagnol (dont je reconnais bien là le savoir-faire en matière d'interprétation, de réalisation et de scénario) même si les parents de la petite famille sont particulièrement antipathique, entre le père malade et la mère sans instinct maternel. Le fait de mettre de jeunes victimes au centre de l'intrigue est une bonne idée.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 février 2013
    La première moitié du film est esthétiquement très bien filmée. Après ça part en vrille sûrement parce que je déteste les forces obscures, l’au-delà, les fantômes et tout ce qui s’ensuit.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 novembre 2006
    L'ennui et le manque d'originalité sont les 2 qualificatifs que j'utiliserais pour décrire ce film d'épouvante atrocement décevant. Et pourtant la réalisation n'est pas mauvaise mais Darkness a nul moment ne procure du frisson ; la 1ère demi-heure est ennuyeuse et si la suite semble plus intéressante pendant un instant malheureusement les situations s'étirent inutilement en longueurs et coupent tout effet de suspense. Si Darkness n'est en rien un pathétique nanar c'est pour moi un film raté. .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 juin 2013
    Ce deuxième long-métrage de Jaume Balagueró est sans doute un de ses meilleurs films.
    Darkness se distingue grâce à une réalisation très soignée qui arrive immédiatement à créer une atmosphère pesante et malsaine autour de cette famille et on sursaute réellement à chaque manifestation surnaturelle habilement mise en scène. Si le scénario n'est pas vraiment original, il est suffisament bien écrit pour offrir quelques bons rebondissements et surtout une scène finale magistrale, point d'orgue d'une montée en puissance symbolisée par le décompte des jours dans le film. Il faut aussi noter la performance du casting, assez irréprochable.
    Vraiment flippant (à regarder tout seul pendant une nuit d'orage), Darkness est un incontournable pour tout fan du genre.
    Carne
    Carne

Jaume Balaguero est vraiment un réalisateur de folie... Je viens de voir Darkness, après La Secte Sans Nom et Fragile, et une fois de plus je suis sur le cul.
    Visuellement impressionant, glauque et malsain, Darkness fait preuve d'une maîtrise inégalée dans la mise en scène et dans l'élaboration très réussie du scénario et surtout de l'angoisse.
    Du grand cinéma fantastique bien plus réussi que celui de Shyamalan par exemple...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    Ce film fait assez peur, on a peur pour la famille, mais le scénario est trop basique pour impressionner d'autres films d'horreur dans le même genre. La fi est elle aussi basique. On ne sais pas trop parfois s'il faut rire ou avoir peur. A voir si vous aimez ce genre
    lastachille
    lastachille

Publiée le 8 novembre 2017
    Un bon potentiel départ, puis ensuite trop répététif et puis une fin lamentable, au début c'est une bonne ambiance mais par la suite surtout avec le père ça devient hillarant avec "...prends tes cachets!!!" et à cogner la porte de la façon la plus stupide que j'ai vu dans un film!!! Et puis une histoire de la peur du noir que l'on ne ressent pas du tout car pas assez utilisé pour installer cette peur, on a misé sur le père, mais trop rapidement, le film commence par des lenteurs mais pas du tout bien exploité, on connais rien sur le passé des personnages ni assez pour qu'il soit touchant, et donc l'interêt que l'on pourrait ressentir pour eux et de s'impliquer à ce qu'il leur arrive nous laisse indifférent. Deux étoiles pour le père qui fait marrer! :)
    Désormé quoi que l'ont dise, le cinéma d'épouvante européen reste toujours faible et se ressemble.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Un film qui a pour but de nous faire sursauter, et qui s'en sort pas trop mal de ce coté là.
    Publiée le 14 mars 2013
    La peur du noir est brillamment exploitée dans ce film. Certaines scènes sont assez clichées (fantômes qui passe devant la caméra ) mais tellement efficace que ça fait quant même de l'effet. Et en tant que fan de la série Silent hill, je n'ai pu qu’étre charmé du final de ce film.
    Merci Balagero !!!!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 mars 2010
    bon petit film malheureusement un peu plat équipé de certaine longueur un peu énervantes!
    Publiée le 7 janvier 2014
    Un film qui aurait pu être pas mal si les acteurs n'étaient pas mauvais et surtout si les personnages n'étaient pas aussi idiots. Certaines scènes ne sont pas cohérentes avec le scénario et ça se voit tout de suite! Et surtout une des scènes finales désamorcent toutes les tentatives de faire peur. Vraiment pas terrible, vous perdrez vôtre temps en regardant ce film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Bon... Comparé à de nombreux autres films, tels que les Shyamalan, je ne pouvais pas mettre 3 étoiles... Je n'ai pas beaucoup frissonné dans le film. Les moments intéréssants sont les crises de colère du père, mais il reste beaucoup de points non expliqués, comme qui sont les trois esprits qui sortent du tableau à un moment ? Le fin est assez inattendue, je l'avoue, c'est pour ceci que j'hésite à mettre 3 étoiles... Mais je pense que c'est à voir au moins une fois... Il ne vaudra pas un Blair Witch ou un parfait Sixième Sens au niveau de la frissonade...
    Publiée le 7 mars 2011
    Très bon film. Original bien qu'il reprenne certain clichés. Le thème de l'obscurité est poussé plus loin que dans les films ordinaires. Le scénario est très convainquant, ainsi que les acteurs, notamment Anna Paquin qui est parfaite. Une bonne surprise, 5/5.