Nous étions soldats
    3,2
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 septembre 2012
    Énième film de propagande de l'armée US contextualisant la guerre d'Indochine - ici le Vietnam - dans une volonté de désinformation et de réécriture de l'histoire tout simplement affligeant. Le modèle de propagande est simple : les gentils Américains, face à des "communistes" inhumains.
    gerald26
    gerald26

Publiée le 5 juin 2010
    Gibson joue aussi mal que mon cul fait la dinde. La réalisation est une vraie blague.
    Ugur A
    Ugur A

Publiée le 22 janvier 2015
    Quel est le message que veut transmettre ce film au final ? La guerre se fait entre des gentleman ? Est-ce que ce film est un hommage aux premiers soldats morts de la guerre de Vietnam ? Pour ceux qui disent que les soldats étaient forcés de faire la guerre par les méchants politiciens, je vous rappelle que le film se déroule au commencement de la guerre de Vietnam, donc ce sont des soldats de métier qui sont présents dans la bataille. Pour quelle raison, ils sont devenus des soldats si ce n'est pas pour faire la guerre (en plein milieu de la guerre froide) ? Les scènes d'action sont dégueulasses, j'espère que ceux qui ont aimé le film ont un meilleur sens de l'orientation, parce que moi j'ai pas compris le placement des troupes. Les soldats américains n'arrêtaient pas de bouger mais au final ils étaient toujours au même endroit. La scène du vietcong qui fonce vers Mel Gibson et qui a l'occasion de mitrailler tout le monde mais qui se prend une balle dans la tête explique ma note de 0.5/5. Résumé du film : spoiler: Au début des soldats français sont en train de chasser la galinette cendrée au milieu de la jungle vietnamienne et rencontrent des personnes qui ne devaient pas être là, des soldats vietnamiens, mais que font-ils là ? Les français se font tuer sans raison (Depuis quand on ne peut plus envoyer de soldats dans un autre pays sans qu'ils se fassent tuer, non mais tous des sauvages ces vietnamiens). Mel Gibson entraîne des soldats pour faire une partie de Beach Volley. Mais au grand étonnement de ce dernier, les méchants politiciens en décident autrement et les envoient à la guerre. 300 soldats sont déposés à côté de la montagne qui abritent 4000 Viet Taupes. Ensuite des soldats meurent sauf Mel Gibson et Sam Eliott parce qu'eux ils ont déjà fait la guerre et donc ils ont gagnés une immunité contre les balles (c'est bien connu). Pendant ce temps aux USA, les femmes sont tristes d'apprendre que leurs maris sont entrain de mourir (tiens je n'y avais jamais pensé que l'on pouvait être triste quand nos proches meurent). Puis les américains sont pris au piège mais les pilotes d'hélicoptère comprennent qu'ils pouvaient transporter des mitrailleuses lourdes et sauvent les survivants. Enfin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants sauf Mel Gibson qui pleure à la fin parce qu'il a perdu ces meilleurs joueurs de Beach Volley durant la bataille. FIN
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 24 mars 2015
    encore un film sur la guerre du Viet Nam presque raté. d'un patriotisme lourd presque une propagande, avec des scènes de combats impossibles, mal réalisées. la psychologie des soldats est superficielle. l'ensemble est même très confus par moment.

Publiée le 22 juillet 2010
    C'est vrai le sacrifice pour la patrie et le sentimentalisme ont un côté parfois trop appuyée mais cet hommage reste un bon film de guerre ; les scènes de combat sont pour la plupart impressionnantes. Nous étions soldats pourra en agacer certains (les anti-américains primaires ou les rares cocos purs et durs qui existent encore) mais il faut reconnaître une reconstitution réussite d'une bataille. Pas à classer dans les grands films de guerre mais à voir si on aime le genre comme moi.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 novembre 2016
    "We Were Soldiers" évoque la bataille de la Drang, où des soldats américains furent pris au piège par les Viet-congs dans une vallée infernale. Le film propose un casting alléchant (Mel Gibson, Sam Elliott, Greg Kinnear, Barry Pepper...), ce qui permet d'avoir des personnages charismatiques. Malheureusement, l'écriture est balourde au possible. Les répliques sont poussives, les situations sont souvent alourdies par des effets sur-dramatiques, tandis que la glorification du protagoniste (colonel pieux, intelligent, tolérant, et modeste, qui soutient chacun de ses hommes sans faille) tape un peu sur les nerfs. Le tout mélangé avec un message pro-armée US assez indigeste. Ceci est bien dommage, car à côté, les séquences de bataille sont bien menées, avec un montage clair, et des images percutantes. Ainsi, c'est un sentiment de gâchis qui prédomine à la fin.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 mai 2009
    Plein d'effets sur la pellicule, ce film se veut preuve & justification d'une guerre sordide, et tout en nous contant une histoire se déroulant parmi les troupes - sans commandement ? -, le tout bien entendu mené dans un train d'enfer hormis un background réaliste, et une image du journalisme en action laissant fortement à désirer: Même si l'info est public personne n'a le droit de réduire les gens à eux-mêmes.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film trace le récit de la toute première vraie bataille de la guerre du Vietnam où 400 soldats américains triomphèrent de 2000 soldats Viet Cong les encerclant. Ce "Nous étions Soldat" trouve ici le parfait cadre pour proposer un film bien patriotique là où un film tels que "la Chute du Faucon Noir" parvient, sur un sujet pourtant semblant similaire, à trouver un certain équilibre afin de ne pas verser trop ostentatoirement de relents pleins de bons sentiments sur le drapeau américains. Mais là Randall Wallace y va franchement quitte à verser dans le ridicule. Mais bon le pire n'est pas vraiment là. Si les moyens sont au rendez vous, l'ensemble se révèle ennuyeux malgré le déluge d'action voir de mitraille. A force de cris, de sang et de napalm on se lasse de toute cette violence, le film en devenant répétitif ce qui est soi disant un comble pour un film de guerre. Car quand même le premier but de ce genre de film est avant tout de dénoncer celle ci avant tout car si c'est pour la glorifier (ce qu'il fait un peu surtout dans cette scène où il est affirmé qu'être un bon soldat peu faire de nous un meilleur père) ou pire la banaliser visuellement auprès du public autant s'abstenir. Mais encore plus évident : tout film se doit de se renouveler dans son action et les situations de celle ci. Et c'est là le plus grand échec de ce film. Mais hormis son manque de variété dans l'action le film propose tout de même quelques rares qualités. Mel Gibson est un bon acteur et il reste convaincant dans son rôle, tout comme l'ensemble du casting. C'est assez remarquable dans le sens où ses répliques ne l'aident pas vraiment. Certains plans sont assez jolis faisant leur petit effet (effet Pearl Harbor pour tout dire). La musique bien que versant elle aussi dans le militaro-patriote propose quelques bons thèmes quand même. Mais en l'état ce Nous étions Soldat est un film vraiment dispensable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 avril 2007
    Un pur film de propagande (les américains doivent dégommer tout le monde parce que ce sont eux les gentils, et que s'ils font la guerre, c'est pour le bien de l'humanité) qui s'englue dans le patriotisme et les clichés.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 février 2015
    très bon film sur la guerre du vietnam.les combats sont rudes, trè bien filmés, réalistes et sans répi!!!! le tout emmené par un très très grand Mel Gibson qui est parfait dans ce film!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 24 janvier 2012
    Un film pauvre sans aucune envergure. Mel Gibson n'est pas dans son élément, a contrario il l'était dans Braveheart. Même si certaines séquences de guerre ont le mérite d'intéresser, le scénario ne passionne pas. Pas terrible du tout.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 juin 2009
    Bon film de guerre émouvant et tiré d'une histoire vraie mais je n'ai pas accroché, de +, trop de longueurs...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2011
    un film moyen j'imaginer mieux avec le grand mel sai dommage et par le scenariste de braveheart
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 17 mai 2011
    Film bien, mais sans plus, Mel Gibson est toujours aussi Magnifique et poignant, mais si il n'y avait pas Mr. Gibson, il n'y aurait pas grand chose à sauver sur le film ...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 septembre 2010
    Très patriotiques, mais tellement vrai, un bon film mais totallement patriotique. Entre réalisme et navet. Une réalité concordante.