Nous étions soldats
    3,1
    2811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

14caen
    14caen

Publiée le 12 décembre 2008
    Ce n'est pas le meilleur film de guerre que j'ai vu mais la seconde réalisation de Randall Wallace (scénariste de Braveheart et Pearl Harbor) vaut pleinement un détour.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 juin 2009
    Bon film de guerre émouvant et tiré d'une histoire vraie mais je n'ai pas accroché, de +, trop de longueurs...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    Un thriller fantastique plutôt sympa même s'il est maladroit dans la construction de son scénario. 12/20
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 avril 2007
    Un pur film de propagande (les américains doivent dégommer tout le monde parce que ce sont eux les gentils, et que s'ils font la guerre, c'est pour le bien de l'humanité) qui s'englue dans le patriotisme et les clichés.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film trace le récit de la toute première vraie bataille de la guerre du Vietnam où 400 soldats américains triomphèrent de 2000 soldats Viet Cong les encerclant. Ce "Nous étions Soldat" trouve ici le parfait cadre pour proposer un film bien patriotique là où un film tels que "la Chute du Faucon Noir" parvient, sur un sujet pourtant semblant similaire, à trouver un certain équilibre afin de ne pas verser trop ostentatoirement de relents pleins de bons sentiments sur le drapeau américains.

Mais là Randall Wallace y va franchement quitte à verser dans le ridicule. Mais bon le pire n'est pas vraiment là. Si les moyens sont au rendez vous, l'ensemble se révèle ennuyeux malgré le déluge d'action voir de mitraille. A force de cris, de sang et de napalm on se lasse de toute cette violence, le film en devenant répétitif ce qui est soi disant un comble pour un film de guerre. Car quand même le premier but de ce genre de film est avant tout de dénoncer celle ci avant tout car si c'est pour la glorifier (ce qu'il fait un peu surtout dans cette scène où il est affirmé qu'être un bon soldat peu faire de nous un meilleur père) ou pire la banaliser visuellement auprès du public autant s'abstenir. Mais encore plus évident : tout film se doit de se renouveler dans son action et les situations de celle ci. Et c'est là le plus grand échec de ce film.

Mais hormis son manque de variété dans l'action le film propose tout de même quelques rares qualités. Mel Gibson est un bon acteur et il reste convaincant dans son rôle, tout comme l'ensemble du casting. C'est assez remarquable dans le sens où ses répliques ne l'aident pas vraiment. Certains plans sont assez jolis faisant leur petit effet (effet Pearl Harbor pour tout dire). La musique bien que versant elle aussi dans le militaro-patriote propose quelques bons thèmes quand même.

Mais en l'état ce Nous étions Soldat est un film vraiment dispensable.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 février 2024
    Un bon film sur la guerre du Vietnam avec des combats rudes, réalistes et sanglant !! Mais un peu répétitive malgré tout !! Mel Gibson s'en sort une nouvelle fois parfaitement bien !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 mars 2008
    Bon film de guerre avec un Mel Gibson touchant tout comme le jeu du journaliste (dont j'ai perdu le nom). Le parallèle avec les femmes restées aux Etats-Unis nous montre de grands moments d'émotion. Sans être un chef d'oeuvre, ce film est une réussite ne serait-ce que par ce qu'il laisse présager sur la suite du conflit au Vietnam.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 1 novembre 2007
    Un film de guerre raté et grossier, qui a le mérite de montrer la boucherie telle qu'elle est, sans la magnifier. Et au moins, on ne s'appitoie pas sur tous ces personnages carituraux à la psychologie aussi épaisse que de la Lemmon Curd, à commencer par ce cher "Mon Colonel", très bien incarné par Mel Gibson. A la fin, il est si penaud d'avoir perdu tous ses jouets qu'on a presque envie de rire. La musique est loin d'être une tuerie. Tout tombe à plat. Mais on passe un moment relativement agréable.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Pour ce qui est des scènes d'action le film est très bien réalisé.
    Pour ce qui est du casting encore une fois le film est très bien. Les jeux des différents acteurs sont bons. On ne s'ennuie pas une seconde pendant ce film. Mais il y a de trop nombreux moments où le film n'est malheureusement pas crédible. spoiler: Le Sergent Chef et le Colonel toujours debout en plein champ de bataille. Encore une fois les deux qui vont chercher dans la nuit les deux cadavres qui manquent. Lors de l'assaut final c'est encore une fois eux qui sont en première ligne. Mais bien sur un Colonel en première ligne lors d'un assaut ...
    Trop de patriotisme tue le patriotisme ... Faire de ce film l'éloge de l'armée américaine dans une guerre où elle a pris une véritable dérouillée, c'est un peu gros... Et pour ce qui est de l'histoire du spoiler: journaliste qui vient sur le champ de bataille pour raconter l'histoire au peuple américain (Je ne dis pas que ça n'existe pas) mais lui est réellement le seul personnage qui n'a pas sa place dans le film et qui joue un rôle médiocre.
    Barry Pepper joue très bien son rôle mais c'est son personnage qui est ridicule...

Bref à regarder comme un banal film de guerre .... On en a vue des meilleurs ... Et encore plus de pires
    Publiée le 20 septembre 2010
    Scenario réel et assez original. Acteurs très bons. Dialogues et Réalisation a mon gout trop pro-américain, la réalisation dépasse toutefois sa propagande et sa banalité à plusieurs moments les rendant jouissifs ! A voir, a revoir, a avoir si fan.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 12 novembre 2017
    Film de guerre classique. pas grand chose d'originale à par qu'on voit plus l'humain que dans d'autres films de guerre.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 5 mars 2012
    Un très bon film, de très belles scènes, bien réalisé et mel gibson excellent.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 24 mars 2015
    encore un film sur la guerre du Viet Nam presque raté. d'un patriotisme lourd presque une propagande, avec des scènes de combats impossibles, mal réalisées. la psychologie des soldats est superficielle. l'ensemble est même très confus par moment.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 7 février 2008
    Bien que les scenes de bataille soient tres réaliste,ca devient vite lassant et Mel Gibson est assez moyen.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Pas vraiment la peine de m'étaler en une longue critique, "We were soldiers" est simplement un excellent film de guerre réaliste qui tient en haleine du début à la fin.