Nous étions soldats
    3,1
    2814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

Publiée le 19 août 2009
    Un film appréciable mais qui ne se démarque pas pour moi des autres films de guerre. Il est bon à mes yeux , mais ne se démarque pas énormément de tous les autres. Il est donc banal mais bon :)
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 11 décembre 2013
    "We were soldier" est un bijou de propagande pro militariste US. Pour ceux qui en douteraient, allez donc fouiner sur la page Wikipédia du film, on y trouve des liens particulièrement édifiants. Cependant, si on fait abstraction des faits suivants: que les Français sont des brêles (en même temps...) que Dieu est du côté Américain (comme si Il en avait quelque chose à foutre des amerloques, du moins si Il existe) et que ces mêmes américains démontre brillement que l'on peut gagner une bataille mais perdre la guerre (ah bon? c'est le contraire?), le reste du film a quelques qualités: les scènes de batailles sont assez réalistes, la séquence émotion avec les télégrammes est globalement bien réussie et Mel Gibson qui n'a pas encore sa tête de poivrot qu'on lui connait dans ses derniers films est assez convainquant dans son rôle (qui lui, est contestable). Pour finir, je tiens à traduire la dernière phrase de l'officier vietnamien en réponse à la question posée par son subordonné( lui demandant son avis sur leur défaite), ce qui donne à peu près çà: "C'est une tragédie, car comme ils pensent avoir gagné, ils en enverront d'autres". Ce qui, pour l'époque dans laquelle se situe l'affrontement, est prémonitoire, au vu des 58.000 morts US qui en découleront. On peut supposer qu'en 2002, date du tournage du film, ce n'était pas politiquement correct de traduire de façon claire en anglais et en français cet épilogue de cette bataille historique...
    Publiée le 5 juin 2010
    Gibson joue aussi mal que mon cul fait la dinde. La réalisation est une vraie blague.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2019
    Bon film du concernant le premier grand affrontement dans la guerre du Vietnam. En novembre 1965 va se produire une bataille de 56 heures où le colonel Hal Moore (toujours en vie à l'heure où j'écris ces lignes : 94 ans) interprété par Mel Gibson va devoir faire face à des militaires vietnamiens rodés, et ainsi comprendre la boucherie qui s'annoncera pour les huit années à venir. Les scènes de ce film sont violentes et très bien filmées. L'idée de départ était de rendre hommage à certains militaires Américains, malgré la tournure que prit cette guerre à leur désavantage, et de la non-justification de l'intervention des Etats-Unis dans cette partie du monde. On ne peut toutefois qu'admirer ici leur bravoure, et celle de leurs femmes dans une attente ressemblant à un supplice (ce que montre très bien le film); ainsi Mel Gibson incarne un Hal Moore courageux et humain dans un film de haute qualité.
    Publiée le 8 juillet 2015
    J'ai adoré ! Cela nous met au cœur de l'action , vraiment sympa et passionnant. Je vous le recommande. Histoire vrai en plus
    Publiée le 2 janvier 2009
    Sans doute le plus mauvais film sur le Vietnam, et Mel Gibson réussit même à dépasser le grand, que dis-je l'immense Chuck Norris, dans la médiocrité!
    Quand on voit le film, on a l'impression que les vainqueurs de cette guerre (plutôt boucherie) ont été les américains! un quasi lavage de cerveau donc pour le jeune public us pour qui le film est destiné en premier, nous les européens on nous largue ces films histoire de gagner plus de blé.
    Faut préciser qu'aucun jeune américain ne saurait situer le Vietnam sur la carte! La scène à la fin du film où Mel Gibson et ses hommes empilent les uns sur les autres les viets morts comme on empilerait du bois me fait dégueuler!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Bon film, très réaliste, dépeignant le début de la guerre du Vietnam, de la vie des soldats au front ainsi que celles de leurs famille dans l'attente. Très bien interprété, un jolie scénario, beaucoup d'émotions, un beau moment de cinéma.
    Publiée le 18 août 2010
    We were soldiers est un film militaire qui fait l'apologie du grade, du courage, du sacrifice suprême, sans oublier les prières et le respect de l'ennemi au combat. Des dialogues directs et une mise en scène au carré. Donc, nous pouvons, même si vous êtes antimilitaristes de gauche ou démocrate américain, saluer ce film pour la totale clarté de son genre et de son esprit. We were soldiers est avant tout un film de soldat, pour soldat ou futur soldat. Spectateurrrrrr... Repos !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 20 juillet 2023
    À l'instar de "Soldat Ryan", "Nous étions soldats" atteint un taux de réalisme qu'on a du mal à différencier le film et le réel. Les hémorragies et autres blessures sont très bien faites et les scènes de combats sont crédibles, tout comme les acteurs. Mel Gibson livre, comme à son habitude, une performance poignante et le discours qu'il dit avant le combat est fort et juste, même son envie de rester avec ses hommes est forte. Les autres acteurs jouent bien leurs rôles, on s'attache à eux en s'identifiant à l'un d'entre eux.
    Le film est très bien rythmé, on a une belle alternance entre scène de combat et moments calmes. La musique est à la limite de l'impeccable.
    Mais le plus gros point fort du film, selon moi, c'est la mise en scène. Elle joue souvent avec les ombres nous offrant des scènes imprévisibles, de belles images, ... La lumière est très bien utilisée : on voit bien ce qui se passe durant les scènes nocturnes et les plans sont bien cadrés.
    En revanche, le seul bémol que je reproche est l'expression faciale de certains acteurs.

En gros, "Nous étions soldats" est un excellent film, émouvant, divertissant et on apprend un peu plus sur l'histoire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 octobre 2013
    Les films patriotiques américains peuvent être amenés sous plusieurs formes, principalement sous forme de gros blockbuster décérébré ou sous forme de film propagandiste sérieux. Qui plus est, la guerre du Vietnam a traumatisé l'Amérique et a donné naissance à de nombreux longs-métrages sur la défaite américaine tournée bien entendu le plus souvent comme des gestes héroïques en dépit du sujet initial. Ainsi, c'est dans une Amérique à peine ébranlée par les évènements du 11-11 que Randall Wallace, auteur du très bon L'Homme au Masque de Fer, réalise un film de guerre qui ferait passer Michael Bay et consorts pour des traîtres à la nation tant le patriotisme qui en ressort schlingue le surfait subjectif... La guerre du Vietnam a fait des millions de morts dont presque 60,000 du côté américain. Et de A à Z, Nous étions soldats va constamment appuyer là où ça fait mal (dans tous les sens du terme) jusqu'à l'écœurement le plus total. Sur le terrain, nous avons des soldats héroïques en veux-tu en voilà, des répliques clichés dignes d'une belle parodie et des situations parfois grotesques. Aux États-Unis, à la patrie, les femmes s'occupent de passer le temps et de s'entre-aider comme elles peuvent, se donnant mutuellement les lettres de décès (à noter la plus belle performance du film, celle de Simbi Khali parfaite en pastiche de black aux mimiques connues de tous). Bref, Nous étions soldats est une sacrée pantalonnade qui se prend beaucoup trop au sérieux. Et si les affrontements sont nombreux, la moitié restent illisibles et peu attrayants, phagocytant le métrage et oubliant de se concentrer sur ses protagonistes en dépit de quelques séquences plus significatives. Hélas, le mal est fait : nos soldats sont à peine esquissés et, hormis Mel Gibson (l'un des pires rôles de sa carrière), la touchante Keri Russell et le méconnaissable Sam Elliott, aucun ne viendra s'imposer à l'écran. Ainsi, Nous étions soldats est probablement le film de guerre le plus ringard et le plus mal foutu de l'histoire du cinéma, Randall Wallace étant incapable de rendre hommage à cette guerre sanglante sans y apporter constamment une touche involontaire de comédie et de clichés purement américains.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 septembre 2010
    Très patriotiques, mais tellement vrai, un bon film mais totallement patriotique. Entre réalisme et navet. Une réalité concordante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 avril 2017
    Un film mauvais qu on pourrait même qualifier de honteux. Le film évoque une bataille de la guerre du Viet Nam remportée par les américains ce qui fausse déjà le message tant cette guerre fut une catastrophe pour l armée américaine. De plus avec des scènes de combat qui doivent bien prendre une heure et demie sur les deux heures qu il compte, on a un film de guerre qui montre l horreur avec une certaine complaisance, sans recul et du coup sans aucune réflexion. Bref militariste , pro américain, une bonne dose de pathos avec les veuves éplorées , des scènes de bataille pas toujours bien rythmées et vous avec ce que le film de guerre peut faire de pire.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 28 juillet 2007
    Les acteurs sont impeccables, et convaincants.
    La réalisation est de bonne qualité.
    On pénetre réellement dans l'histoire, et la violence ne semble pas du tout surfaite.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 14 octobre 2013
    Superbement filmé et interpreté. Un Mel Gibson magistral et un superbe film de guerre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 octobre 2009
    Pas un bon film mais pas un navet non plus, juste un pensum de la toute puissance américaine.