Nous étions soldats
    3,2
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Très bon film de guerre.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 27 mars 2011
    Mel Gibson joue le bon vieux soldat américain et patriote qui pète vite un cable au milieu d'une guerre sanglante et d'une jungle hostile. Le film est dur mais vaut le coup d'être vu, même si au final on se retrouve encore une fois face à un film de guerre archi-conventionnel.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 12 novembre 2010
    Un superbe film de guerre avec un Mel Gibson génial en lieutenant-colonel determiné.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 septembre 2016
    En dépit de quelques plans aériens réussis, un film de guerre commun voire médiocre à cause d'un manque flagrant d'ampleur dramatique, d'une psychologie simpliste et d'une abondance assommante de clichés héroïques, sociaux et religieux inhérents au genre. Malgré un casting imposant, une direction d'acteurs calamiteuse et une mise en scène pataude. A part de trop rares fulgurances, globalement décevant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 février 2016
    Un bon petit film sur la guerre du Vietman. Moins ambitieux que certains autres films cultes sur le même thème, le film est pourtant rempli de batailles et d'action. Des scénes de combats très bien reconstitués ( gros effets spéciaux et effets pyrotechniques ) . Mel Gibson est impeccable dans son rôle.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 janvier 2012
    Un film avec Mel Gibson a toujours le mérite de susciter un certain intérêt. "Nous étions soldats" ne déroge donc pas à la règle, l'acteur étant d'ailleurs très convaincant dans son rôle de lieutenant colonel. Mais le principal intérêt du film vient de sa situation, propice à un suspense constant, ou comment 400 soldats américains vont devoir survivre à 2000 militaires viêt-cong. Les scènes d'action se regardent sans sourciller, explosions, effusions de sang, cris, larmes... tout est là. Pourtant, les situations peinent à se renouveler, et l'enjeu est finalement minime (il s'agit uniquement de survie). Il manque un véritable souffle épique, ce qui ressent sur la longueur du film. "Nous étions soldats" se regarde aussi vite qu'il s'oublie.
    Fabien Soyez
    Fabien Soyez

Publiée le 12 mai 2007
    Un GRAND film, rempli d'émotions, de sentiments. Au delà des combats et des morts, dans les 2 camps, il y a des hommes avant tout, avec leurs familles, leurs rêves... Un film pacifiste, qui dénonce bien l'horreur de la guerre et sa futilité. Mel Gibson est fabuleux et est entouré d'acteurs merveilleux. La musique est très émouvante, les scènes de combat sont réalistes à l'extrème. Un GRAND film, un chef d'oeuvre...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    Un film de guerre des plus classique, remplit de bravoure, de patriotisme exageré et de négation de l'ennemi. En revanche, les sénes regroupant la situation des femmes de militaires demeurrent les plus intéressantes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 novembre 2008
    film pro américain qui met met en scènes les soldats lors de la guerre du vietnam...mel gibson y est parfait, également le réalisme des scènes de boucherie...seul hic les reste des acteurs manquent de classe et de profondeur...un film à voir pour l'histoire
    bolt
    bolt

Publiée le 23 janvier 2017
    We were soldiers est un film très dure et tragique. La réalisation est brillante. Et l'interprétation des acteurs est crédible. Un grand film de guerre. D'une grande beauté, et très humain. Un film à voir absolument.
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juillet 2008
    J'ai vu un film... bien fait... Techniquement bien fait, mais avec qq mais... Peut-on faire un film de guerre qui exalte l'héroïsme et le patriotisme américain des années 60, à l'aune de la société française des années 2000 ? Peut-on "mourir pour son pays" et le dire avant de mourir, sans avoir l'air "décalé" comme une scène le montre dans ce film... Les scènes de batailles sont très dures, parfois confuses, souvent violentes et crûes (mais peut-on en faire le reproche ?). Mel Gison porte bien ce film, et qq seconds rôles sont vraiment très bien portés (Barry Pepper... souvent présent dans des films de guerre)... On voit bien la douleur des épouses qui ont perdu leur mari ... on partage leur douleur (sans doute un des aspects le plus réussi du film). Mais c'est vrai que le discours américain passe mal dans la société française. Cette dimension religieuse, à ce point affirmée choque un peu... -il suffit de lire les autres commentaires... Mais bon, la société US est très fortement marquée par la religion-. Pendant tout le film, je me suis posé la question de savoir comment un vietnamien ressentait un tel film, et un tel déchaînement de violence. Qq scènes (courtes) m'ont marqué quant à la personnification de l'"ennemi"... la relation de l'officier envers ses hommes, qq aspects qui ne laisse pas apparaître ces "corps" comme des objets prêts à tomber sous la mitraille, qq hommes qui s'agenouillent face à l'amoncellement des corps, la femme qui prend connaissance du journal de son mari... Bcp d'aspects sont romancés, mais je pense qu'il faut un peu d'artifice pour faire passer la réalité qui a dûe être atroce, moins romanesque et sans doute plus confuse qu'un scénario construit comme une montée en puissance d'une histoire avec ces héros, ces rebondissements et ces surprises. Un bon film, une fois éludée les ficelles scénaristique.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 mai 2013
    Film de guerre de fabrication américo-germanique, "Nous étions soldats" nous fait revivre, pour la centième fois seulement, le combat des forces U.S au Viet-Nam. Mené par un Mel Gibson plus à l'aise que le scénariste, ce long-métrage passé aux oubliettes nous montre les camps d'entraînements ainsi que les combats à la manière d'un "Full Metal Jacket" avec l'âme en moins. Les effets visuels sont globalement potables mais la multitude de surprises ratées et la prévisibilité criarde du script nous empêche carrément d'entrer dans les fusillades de jungle hostile qui fit pourtant le succès d'une panoplie d'aventures cinématographiques.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 mars 2012
    Un film d'un patriotisme comme les Américains n'osaient même plus en faire. "Apocalypse now", "Platoon", "Voyage au bout de l'enfer", etc. sont heureusement passés par là, offrant un point-de-vue critique sur la guerre du Vietnam, qu'est loin d'offrir "Nous étions soldats". Les Américains sont les gentils héros, les "Viets" des méchants affreux. Un manichéisme pouvant atteindre de tels degrés d'idiotie est affligeant. Oubliable et à oublier, malgré de belles scènes de combat. Dommage, car celles-ci sont d'un réalisme époustoufflant.
    Marc H
    Marc H

un bon et beau film, bien filmé, même si par moment wallace surfilme, de plus le scénario joue intelligement la carte de dénoncer l'absurdité meurtrière de la guerre et aussi de montrer les ravages chez les vietnamiens, ce qui est très rare, ajoutez un casting de premier plan qui fais de son mieux, et vous avez un plutot bon film. a conseillé
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 septembre 2018
    Sans éviter l'inévitable et habituelle glorification du patriotisme américain, de la suprématie de son armée et de ses soldats, le courage, la fraternité, le sacrifice, le tout avec nombre de clichés appuyés, ce film est un excellent film de guerre et évite l'écueil d'être monolithique et à sens unique. Premièrement il montre une bataille de la guerre du Vietnam jamais portée à l'écran où 400 soldats américains furent encerclés par une armée de 4000 hommes. Les scènes de combats, de guerre, sont violentes, réalistes, sans concession et ne privilégient pas l'esthétisme et le quasi romantisme guerrier au détriment de l'atrocité des combats, corps mutilés, brûlés, etc. En filigranes on peut aussi percevoir sinon une dénonciation mais au moins une interrogation, un doute, sur l'absurdité et l'horreur de cette guerre, ce combat idéologique inutile, cette boucherie indigne et injustifiable ,le tout porté autant par le personnage du journaliste de guerre et la symbolique de choisir l'appareil photo et l'écriture plutôt que le fusil mais aussi les interrogations du chef ses doutes, sa conviction d'être quelque part dans le faux tout en accomplissant son devoir jusqu'au bout avec héroïsme et grandeur. Il y a également en parallèle les scènes intercalées, des femmes de soldats, Madeleine Stowe impeccable, réunies dans un village militaire aux États unis et qui reçoivent les télégrammes porteurs de la nouvelle fatidique. Ces moments sont émouvants et redonnent de l'humanité et de la vérité au spectacle de la guerre. Il y a aussi le traitement assez équilibré des soldats vietnamiens qui ne sont pas caricaturés comme les méchants sauvages mais plutôt traités en parallèle tant sur le plan du chef que de la réalité de chaque individu hors sa nature de soldat avec sa vie d'homme et surtout de celui qui lui aussi a une famille. C'est en fait un film très humain qui tout en proposant un spectacle formidable de film de guerre avec une réalisation somptueuse, ne la glorifie pas pour autant et au contraire pose clairement la question de son absurdité et de son horreur. Et puis il y a Mel Gibson,énorme, talentueux, charismatique, le chef héroïque, le père et de sa famille et de ses soldats, qui dans des conditions dantesques prend soin de chacun d'eux, leur parle, les entoure et sera le premier à y aller et le dernier à repartir en étant certain de n'en laisser aucun derrière lui. C'est souvent un peu too much mais il le joue admirablement bien, semblant passer au travers des balles qui fusent, prenant la tête des assauts ou de la résistance, le frère d'arme par excellence et le soldat américain par excellence et exemplarité, le tout avec une solide foi en dieu si particulièrement liée au patriotisme américain comme si tout ce que faisait l'Amérique était fait au nom et sous la protection de dieu. L'éternel combat du bien contre le mal mais là clairement ce film ne prend pas position sur l'aspect politique et se concentre sur la dimension humaine, familiale et n'hésite pas à montrer par exemple ce qu'a fait l'Amérique avec le napalm au Vietnam par des scènes effrayantes de son effet dévastateur , et ceux qui sont allés au Vietnam en touristes savent combien les traces des tonnes de napalm déversées sont encore visibles et présentes avec ces zones quasi interdites baignées de terre et eau orange vif. Un film de guerre sublime qu'il ne faut surtout pas se limiter à voir comme un film manichéen.