La Chute du faucon noir
    22972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 2 février 2008
    Un film tiré de la bataille survenue a Mogadicio entre les forces US et les milices armées somaliennes lors d'une oprération qui a mal tourné. Un très bon film de guerre de Scott avec un très grand casting.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 juin 2014
    La chute du faucon noir est à l’instar de Il faut sauver le soldat Ryan un des films de guerre les plus fameux de ce début de XXIème siècle, et son visionnage est à la hauteur de sa réputation. C’est un excellent film dans le genre, un cran en dessous cependant en terme de puissance et de souffle du susnommé de Spielberg.
    Côté casting on retrouve toute la crème des interprètes masculins pour la plupart en devenir à l’époque, et n’ayant pas forcément tous bien tournés d’ailleurs. A côté des rodés comme Sizemore ou Sam Shepard, on se retrouve avec une pléiade de noms connus assez remarquable : Hartnett, McGregor, Bana… Globalement ils se débrouillent tous tout à fait efficacement, livrant des prestations très satisfaisantes de personnages réels donc, et contrairement à la crainte qu’on aurait pu avoir, ils ne se marchent pas sur les pieds. C’est quand même bien car c’était un des risques, qu’avec autant d’acteurs et de surcroit d’un niveau comparable, ils finissent par empiéter les uns sur les autres. Quelques mentions spéciales, surtout à Fichtner, qui trimballe sa trogne singulière dans le film.
    Le scénario est basé sur des faits réels, repris avec un vrai souci d’authenticité par Scott, ce qui aboutit de fait à un métrage aux fondations très solides. Rien à redire de particulier. Scott réussit à la fois un vrai film à grand spectacle, un métrage d’action impeccable, tout en respectant le réalisme de son histoire, et en respectant la mémoire des victimes. Il ne sombre pas dans le racolage facile, il évite aussi le trop larmoyant, et offre un film finalement sobre, au récit simple mais tout à fait percutant. Toutefois, contrairement à Spielberg, et comme dit plus haut, il a du mal à prendre de l’ampleur sur son sujet. C’est peut-être voulu, pour rester dans l’immersion, mais cela tend un peu à donner une grande linéarité au film. En gros quand l’action est partie il n’y a pas réellement de changement de rythme en cours de route, Scott ne prend pas le temps de se retourner sur les évènements qui se déroulent.
    Visuellement c’est parfait. Scott offre une mise en scène grandiose, à la fois spectaculaire et presque intimiste par moment. Il change de plan avec une facilité déconcertante, on retrouve tout son sens de l’action, toute sa capacité à mettre en valeur les combats, et son exploitation des décors est lumineuse. Bref, du grand art. La photographie est elle aussi remarquable. Pas trop grillé par le jaune du soleil, habituel dans des films se déroulant sur l’Equateur, elle à un rendu tout à fait plaisant, et les décors, la reconstitution de Mogadiscio est non moins réussie. On s’y croirait, vraiment. Niveau action c’est impeccable. Souci de réalisme et sens du spectacle coïncide pour un résultat détonnant et explosif. Les amateurs se régaleront. Sinon La chute du faucon noir est comme on peut l’imaginer violent. II n’est pas ultra-sanglant, moins que le film de Spielberg cité. Je dirai qu’on reste dans des clous normaux pour un film de guerre. Enfin, la bande son est magistrale. Son ton pourra par moment surprendre, mais le résultat est hautement concluant, et participe beaucoup de la réussite de l’ensemble.
    En somme La chute du faucon noir est un film que je conseille vivement. Ridley Scott livre un métrage mémorable, qui trouve sans difficulté sa place dans les grands films de guerre. Absolument incontournable pour les amateurs du genre, il est aussi tout indiqué pour les amateurs d’histoire récente, car Scott ne trahit par sa matière, et il est tout simplement conseillé aux cinéphiles plus largement, car les qualités du métrage forment un long chapelet. 4.5
    Publiée le 3 septembre 2015
    Une Véritable Claque. Aprés les incontournables Gladiator et Blade Runner, le Réalisateur Ridley Scott livre un Long Métrage Puissant et Saisissant qui est devenue une véritable référence en matière de films de Guerre.Pour Commencer la Réalisation est maîtriser avec brio en disposant de décors naturels magnifiques dont certaines prises de vues trés belles sur la Somalie qui un véritable dépaysement et qui est servi par une majestueuse BO de Hans Zimmer qui livre l'une des meilleurs Musiques de Films en collant a merveille a l'ambiance oppressant qui est omniprésent tout au long du film. Ensuite le Scénario s'avére Prenant tout en s'inspirant de faits réels en montrant de façon réaliste et brutale les dessous de la Guerre,ajouter a cela des Séquences D'Actions particulièrement Furieuse mais aussi trés Spectaculaire tout en parvenant a nous en mettre pleine la vue avec une Violence assez Sidérante qui risque de secouer les plus sensibles pour combler le tout. Enfin la Distribution est de haute volée avec une interprétation irréprochable du groupe d'acteurs qui est composer de Ewan Mcgrégor,Josh Harnett,Eric Bana,Tom Sizemore,Orlando Bloom,William Fichtner,Jason Isaacs,Ron Eldard,Hugh Dancy,Tom Hardy et plein d'autres qui excelle a merveille dans les roles d'une troupe de Marines tres souder.En Conclusion,La Chute Du Faucon Noir est un véritable uppercut cinématographique en étant a la fois Ébouriffant,Sanglant,Réaliste et Impressionnant qui entre au panthéon des Meilleurs films de Guerre depuis Il Faut Sauver le Soldat Ryan mais aussi comme l'un des Films les plus marquants des années 2000 a voir impérativement.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 juin 2011
    C'est sympa mais ça casse pas 3 pattes à un canard. Les acteurs sont moyens mais Ridley Scott a su maintenir une ambiance étouffante et nous faire presque ressentir ce qu'ont ressenti les soldats.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 30 juillet 2011
    15 / 20 . La chute du faucon noir est une sorte de Soldat Ryan en Irak, une réalisation tout aussi parfaite, les personnages se ressemble étrangement, des scènes de guerre devenue culte. Un très bon film de guerre prenant malgré lui le parti des Etats-Unis puisqu'il relate de l'histoire de soldat américain, un vent de patriotisme assez prononcé mais dans ce que l'on a l'habitude de voir.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 31 mars 2009
    Un film qui parle d'un conflit dont peu de gens se souviennent, l'enfer dans lequel beaucoup d'americains sont morts piégés par des ennemis qui les attendaient, et qui étaient plus fort en nombre.
    Dessiné en forme d'hommage de la part de Ridley Scott, ce dernier signe un très bon film de guerre avec un casting alléchant, et filmé sans fioritures !
    Publiée le 22 février 2012
    Tout simplement excellent. On vit profondément cet assaut interminable, avec un très bon casting (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Jason Isaacs, Eric Bana), qui sont tous très bons, des scènes réalistes et puissantes,on s'y croirait vraiment,et le sang et les blessures accentuent cet effet... Des personnages motivés mais surpassés, mais qui continuent d'éspérer, avec parfois une pointe d'humour...Une histoire vrai : on se demande comment des choses aussi atroces ont pu etre faites, et on compatit pour ces soldats qui souffrent. La toute fin et le moment du film où un soldat est blessé à la jambe et où ses compagnons improvisent une "opération" est celui qui m'a le plus marqué, le soldat se demande s'il va mourrir et spoiler: les voir pleurer face à la mort d'un compagnon m'a vraiment émue
    ...
    A voir absolument !
    Un film excellent, "façon" documentaire sur un évènement peu connu en europe. L'ensemble est très bien tourné, les acteurs sont très bons, les deux visions sont données ( celle du côté américain et celle du côté somalien ) de cette affrontement, la B.O. est très intéressante et comme dans "Il faut sauver le soldat Ryan", on montre la réalité de la guerre... Excellente fresque.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 10 mai 2013
    De belles scènes d'action, très bien filmées et une magnifique reconstitution. C'est certes cliché mais le film montre bien la situation en Somalie. De plus, les acteurs sont convaincants.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 9 juillet 2011
    Un très très grand film de guerre signé Ridley Scott.Une histoire forte,dure et réaliste,une très bonne mise en scène,des acteurs remarquables: Josh Hartnett est très bon,un casting hors-pair,de beaux combats et des décors vraiment réalistes.
    Publiée le 9 février 2014
    Un des meilleurs films de guerre réalisés par un grand réalisateur ! Beaucoup de réalisme , une mise en scène vraiment immersive , de gros moyens pour la reconstitution des combats , bref on a tout ce qu'on veut voir dans un film de ce genre avec en plus une bonne B.O .Un chef d'œuvre !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un film de guerre plutot réaliste, et donc impressionnant lors de ses scènes d'action. Ce pourrait donc être un excellant film de guerre, si le patriotisme outrancier n'était pas de la partie. Si les américains pouvaient ranger leurs drapeaux de temps en temps, personne ne s'en plaindrait. Dommage, Josh Hartnet jouait bien.
    Publiée le 17 avril 2007
    Cinq ans après sa sortie, revoir "La Chute du Faucon Noir" permet d'oublier que ce film avait souffert du contexte post-2001 : les critiques y avaient vu une énième glorification de l'armée américaine, alors que c'est un film sur l'échec et sur la réalité sans fioritures de la guerre. La version longue - comme souvent chez Scott - permet d'embrasser l'ampleur de l'oeuvre. Point de bravoure bravache, point de manichéisme réducteur, point de héros désigné. C'est presque du reportage (et c'est normal étant donné que de vrais rangers ont participé à son élaboration). Un film de guerre qui esthétise un peu la guerre, mais qui rend compte aussi des impasses du combat urbain et de la difficulté de s'imposer en territoire hostile même quand on représente la meilleure armée du monde.
    Un chef-d'oeuvre du genre.
    Publiée le 15 mai 2012
    Quelle réalisation, quelle mise en scène, on sent vraiment que c'est du Ridley Scott, les scènes de batailles sont justes parfaitement réalisé et on voit à quel point un homme tué par balle est juste un homme tué, il n'y a pas de héros, que les guerres mènent irrévocablement à la même chose: le chaos. Bref, ce film de guerre est l'un des meilleurs dans son genre.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mai 2011
    2sur5 S'il apporte une certaine fraîcheur à son genre sur la forme (mais depuis 2002, il y a eu de rudes concurrents), ce film de guerre est un coup pour rien. ''Based on an actual event'', La Chute du Faucon Noir refait l'intervention américaine en Somalie de 1993 à sa façon. S'il ose filmer une berezina pour l'armée US, Ridley Scott se contente de respecter le principe d'immersion aux côtés de recrues jeunes et naives, parfois même idéalistes. Du récit il évacue toute réalité politique, toute nuance, ne donne même pas de visage, tout juste un mobile à l'ennemi et fait preuve d'une lourdeur (et d'une trop grande simplicité) narrative et d'une virtuosité passive qui ne lui sont pas familières.
    A l'instar de films comme Bloody Sunday, c'est une sorte de reportage radical mais complètement désengagé de toute vision. La différence avec Bloody Sunday, c'est la qualité de la réalisation et de la mise en scène, une constante chez l'esthète Scott. Malheureusement, l'auteur délivre ici son film le plus impersonnel, soit le moins intéressant. On y assiste comme à une sorte de néo-Top Gun franc du collier mais aussi efficace que vain. Amère déception quand on sait l'énergie et l'invention que Scott met d'habitude au service de ses projets même les plus anecdotiques.