La Chute du faucon noir
    22971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

AMCHI
    AMCHI

C'est un bon film de guerre mais de la part de Ridley Scott en était en droit d'attendre autre chose tout de même. On ne ressent pas la patte du grand réalisateur de Blade Runner ou de Gladiator, ce film aurait pu être confié à son frère Tony. La Chute du faucon noir sait être intense mais manque de puissance. On est loin de Croix de fer de Sam Peckinpah ou Stalingrad de Jean-Jacques Annaud et pourtant Ridley Scott a le talent nécessaire pour mettre en scène un film de guerre magistral.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mars 2021
    La chute du faucon noir est un film de guerre tiré de faits réels sur une opération américaine en Somalie, pays en pleine crise humanitaire sous une guerre civile meurtrière. L'opération en plein coeur de Mogadiscio va tourner au fiasco et les soldats seront sous un feu ennemi des plus intenses...
    Ridley Scott est un maestro et une fois de plus, il le prouve avec ce film de guerre intense et tourné d'une manière très impressionnante. Tout cela avec une bande son d'Hans Zimmer tout simplement anthologique.
    Bref : une claque monumentale à la lignée des superbes faucons noirs américains.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 25 octobre 2016
    Beaucoup de films parlent des grandes guerres : 14-18, 39-45, Vietnam, guerres du Golfe... Ce film parle d'un conflit moins médiatisé mais tout aussi violent.
    En 1993, le chef de guerre Mohamed Farrah Aidid contrôle la capitale de la Somalie, faisant des centaines de milliers de victimes parmi les civils. Les forces armées des États-Unis entrent dans la ville pour capturer les principaux lieutenants de Farrah et éliminer ce dernier. Mais cette mission qui s'annonçait simple va virer au cauchemar et un flot de sang va couler dans les rues...
    La réalisation est magistrale: le cadrage est parfait, les prises de vue magnifiques et la mise en scène magistrale : chaque plan est un tableau peint d'une main de maître.
    Le scénario est le seul point faible du film: le spectateur n'a pas vraiment le temps de se reposer, car le film dure presque 2 heures de combats mais comporte quelques séquences d'une grande beauté. L'écriture des personnages est assez faible, mais leurs interprètes sont très bons et les dialogues réalistes.
    La photographie est superbe, avec une lumière travaillée et maniée avec une précision remarquable. les couleurs sont riches et variées.
    Le montage est excellent, rapide et nerveux tout en restant parfaitement lisible. Les transitions sont très intelligentes.
    Les décorateurs (Pier Luigi Basile, Marco Trentini pour en citer quelques-uns parmi d'autres) ont réalisé un travail de titans pour reconstruire la capitale de la Somalie et le résultat est incroyablement beau. Les costumes sont très bien faits et la musique est splendide; elle prend vraiment aux tripes.
    La Chute du faucon noir est un film d'une grande beauté tout en montrant des images très violentes. Un très grand film.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 28 novembre 2016
    Inspiré de faits réels, ce film s'offre un casting XXL rempli de très grands noms, le tout réalisé par Ridley Scott qui dirige la réalisation d'une main de maître. Le réalisme laisse bouche bée et est incroyable et saisissant. Tout est cru et sec, aucune censure, rien! Le suspens est insoutenable et on est sans arrêt sous pression et assaillie de toute part par des gun-fight épiques et de puissantes scènes d'action pendant presque 2h30. Enfin, Éric Bana est vraiment très bon tout comme Mc Gregor.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Excellent film de guerre très réaliste et très bien réalisé. Ridley Scott nous montre tout son grand talent de réalisateur en accumulant avec brio les scènes d'actions hyperréalistes dans les rues de Mogadiscio, et des acteurs de talents qui jouent parfaitement le rôle des soldats américains vivant un véritable enfer. Un chef d'oeuvre du cinéma. A voir absolument.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mars 2014
    Mon film de guerre préféré juste derrière le chef-d'oeuvre de Spielberg ( pas besoin de le citer). Merci Ridley scott !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 mai 2009
    "La chute du faucon noir" raconte(c'est un bien grand mot)la débâcle de l'armée américaine lors de son intervention en Somalie,à Mogadiscio,en 1993.Ridney Scott ne fait pas dans la dentelle pour le coup.Se désintéressant totalement des enjeux politiques,il préfère montrer le coeur du combat,dans des rues piégés,où pleuvent les tirs de lance-roquettes.Ce point de vue vite rébarbatif lui est imposé par son attirance inconsidérée pour les plans larges et les images chocs.Du coup,chaque soldat est réduit à l'état de figure anonyme,remplaçable,dont la mort violente est à peine mémorable.Et je ne parle pas des civils somaliens,l'"ennemi" dont on ne voit jamais le visage.En épousant une forme d'empathie pour cette déroute historique,Scott crée clairement une propagande en faveur des forces spéciales américaines,dont l'action n'est jamais expliquée,mais toujours appuyée.Une mise en scène lourdingue,là où un soupçon de questionnement aurait mieux servi le propos.Ainsi,c'est un film de guerre,long,chiant,il faut bien le dire,et excluant toute possibilité d'identification à ce casting poids lourd de mâles égaré au milieu de la ville hostile.Cliché à souhait.Seul le savoir-faire de Scott dynamise cette glorification peu avenante.
    Publiée le 8 juin 2012
    un excellent film de guerre de la part de ridley scott qui nous plonge dans une guerre méconnue: la guerre des américains en somalie dans les années 90. Voir l'armée américaine en difficulté (pour une fois !) fait de ce film un film de guerre différent des autres. Bonne idée monsieur Scott ! A voir.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 septembre 2012
    Film de propagande, apologie de l'impérialisme US, mépris complet du contexte historique et, au final, désinformation finement menés par la psychologie émotionnelle. Les Américains, de gentils soldats avec une famille et des sentiments, face à une armée inhumaine, barbare et méchante. Voilà ce que c'est. Réalisé par les nouveaux chiens de garde à la solde de la propagande, ce film rend hommage à cette nouvelle ère où l'industrie libérale et sa complaisance des directives de l’État est à son climax. Paradoxe ? Non, juste Big Brother qui s'adapte.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2016
    La Chute du Faucon Noir est une de mes plus grandes déceptions cinématographiques (surtout en ayant appris récemment que le réalisateur n'était autre que Ridley Scott, réalisateur que je trouve en général très bon).
    Côté jeu d'acteur, il n'y a pas vraiment de problème, le film se payant toute une ribambelle de très célèbres d'acteurs ou de futures vedettes (Ewan McGregor, Josh Hartnett, Eric Bana, Tim Hardy, William Fichtner, Orlando Bloom, Ioan Gruffudd, Sam Shepard …).
    Par contre, qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Je veux bien croire que le principe du film de guerre repose sur les scènes de combats, mais là, trop c'est trop. Sur 140 minutes de film, il y en a 139 dédiées au combat militaire (la dernière minute étant le générique). Dans les autres films du même genre, il y a tout de même quelques moments où on peut respirer entre deux tueries guerrières. Ici, ce n'est pas le cas, et autant je n'ai aucun problème avec les scènes de combat (je trouve ça même très divertissant, et c'est une des raisons pour lesquelles il m'arrive de regarder des films de guerre), mais seulement pendant un moment. Car au bout de deux heures de combats non-stop où l'on voit juste des Somaliens mourir par paquet de cent, on s'ennuie ferme. Et il ne se passe strictement rien en dehors des combats. Les personnages n'ont donc aucun intérêt et leur mort certaine ne m'a jamais vraiment émue.
    Elles ont tout de même le mérite d'être réalisées avec réalisme.
    J'ai appris que la musique était signée Hans Zimmer, et pourtant elle ne m'a pas plus marqué que ça.
    Honnêtement, très grosse déception.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    Film de guerre haletant, intelligent, qui ne donne pas dans la surenchère gratuite mais se rapproche au plus de la réalité des combats.

Certes, l'histoire tourne autour de l'armée américaine, mais n'est pas pour autant un hymne à cette dernière.Le récit se concentre sur les hommes qui composent cette armée. Et c'est là toute la différence avec d'autres films du genre. Ici, on a droit à l'effroi, la lutte pour la survie, l'entraide et la coopération, dans un contexte dramatique de conflits en Afrique.
    La bande-son est top, le casting composés d'habitués de grands films de guerre, les effets spéciaux sont convaincants, et les plans de caméra nous maintiennent dans une très bonne immersion.

Un très bon film d'action, un film de guerre honorable, un semi-classique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 juin 2013
    Un film de guerre qui prend les tripes. Saisissant dans les scènes d'action, Ridley Scott pointe sa caméra au "beau" milieu des combats et de l'horreur. La bande sonore est aussi très bonne. Un récit éprouvant et talentueux. Le point faible : en revanche, sur 2h20 de film, nous avons 2h de combats et qui de surcroit n'apporte pas grand chose pour un film historique ! Là, Ridley Scott nous embarque plus du côté des soldats professionnels confrontés à un problème militaire (et non politique).
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 6 septembre 2010
    j'ai du mal avec les films de guerre mais celui-ci est parfait, que ce soit le scénario, le casting, la mise en scène....en d'autre terme c'est une perle !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 juillet 2015
    Film de guerre très bien filmé avec une pléiade de très bons acteurs. Mais 2h20 de scènes de guerre ininterrompues entre marines américains et somaliens en pleine ville, çela devient un peu lassant et répétitif d’autant que l’on se perd un peu entre les différents groupes engagés dans cette bataille urbaine. Du grand spectacle donc, très bien filmé par Riddley Scott, mais vraiment pour amateurs du genre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 juillet 2013
    Rdiley Scott signe un gros film de guerre au rythme soutenu et a l'action explosive mais qui malgré tout a de vilains défauts bien visible .
    Pour commencer ça semble être une fois de plus un gros film de propagande pro armée us , remplit de patriotisme exagéré et lourdingue sur les bords .
    La mort de 100 Somaliens est un divertissement , la mort d'un seul soldat Américain est un drame national , mais si on ferme les yeux sur ces points négatifs La chute du faucon noir est un gros divertissement qui nous en met pleins les yeux .

Visuellement c'est une claque , des plans magnifiquement choisit , une photographie soignée et beaucoup de plans splendide ( le début avec les hélicos au dessus de la mer ) , des couleurs chaude et lumineuse , la haute définition renforce l'immersion et la splendeur de l'image .
    Remplit de détails quand ça pète a tout va , on verra chaque grain de sables voltiger lors des explosions , c'est juste bluffant et de ce coté ci c'est tout simplement une pur réussite sans le moindre défaut .

Ensuite on a l'action remplit de fusillades puissante et intense , le rythme est bien soutenu malgré quelques passage ou ça se ramolli un peu , dans l'ensemble c'est bien maitrisé et on ne s'ennuie pas , pas de vrai temps mort donc .
    On retrouve aussi un bon gros casting , Josh Hartnett , Ewan McGregor , Eric Bana ou encore Orlando Bloom mais on regrettera que les personnages soit des stéréotypes auquel on ne s'attachera pas .

A voir comme un gros film d'action plutôt qu'un film de guerre intelligent , je regrette donc ces clichés , ce patriotisme et ce coté bâclé du conflit mais l'action et les images nous font oublier ces défauts .
    Pas le meilleur film de Ridley Scott ça c'est sur mais pas pour autant un film mineur dans sa filmographie .