Vendredi soir
    2,3
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi soir ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juillet 2022
    L’histoire d’une brève rencontre un soir de grève de 95. Une romance sensuelle et très minimaliste d’une lenteur et d’un ennui abyssaux, en dépit d’une réal assez stylée et d’un couple Lindon/Lemercier séduisant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film ultra minimaliste de Claire Denis . Le thème est simple : un énorme et long embouteillage dans Paris , Valérie Lemercier est coincée dans sa voiture. La radio demande aux gens de s’ entraider, Vincent Lindon surgit de nulle part et monte dans sa voiture . Il y a un côté « le Grand Embouteillage » de Luigi Comencini ( chef d’œuvre absolu à revoir ). La 1ere partie dure quand même une heure, c’est long , il ne se passe pas grand chose. .Puis il y attraction entre les deux et il y aura rendez -vous dans un hôtel, spoiler: rencontre d’un soir
    .Tout cela est filmé par petites touches , beaucoup de gros plans , sur des bouts de moquettes au sole, sur les corps, des bouts peau , des doigts de pied. On ne sait même pas si ils font vraiment l’amour, il n’y a rien de sensuel dans cette rencontre, ni d’érotique . On est plutôt dans des fragments de cinéma, une ébauche impressionniste. Lemercier n’est pas particulièrement à l’aise , elle a du mal à transmettre , sur ce personnage , loin de son style et de ses habitudes. A noter le apparitions courtes d’actrices fétiches que l’on aime beaucoup : Hélene Filières et Florence Caille. Et une bande son originale très intéressante, envoutante de Dickon Hinchliffe, qui permet de garder l’accroche, Un exercice de style intéressant mais très lent , un peu soporifique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 février 2015
    Que des gens aient envie de réaliser des films comme ça, passe encore. Mais qu'ils aient le tact de ne pas les distribuer ! Vide, lent, ennuyeux, inutile, soporifique, un film où les acteurs parlent tellement peu que quand ils y arrivent, c'est inaudible ou incompréhensible. Il aurait été passable sous la forme d'un coup métrage de, disons...10 minutes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2017
    De la voiture à la chambre. Une heure de vie partagée. Désir de la rencontre ou rencontre du désir. Les mots manquent pour exprimer ce qu'ils ressentent. Seuls comptent les silences et les corps qui fusionnent en harmonie de plaisir, hors du temps, hors du vacarme odieux de la ville. Dans une bulle parfaite.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un pur joyau divinement mis en scène par la grande Claire Denis. Lindon y est impeccable comme d'habitude et Remercier surprend.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est lent, c'est chiant, on s'endort avec les personnages... Et puis c'est magnifique. Une histoire d'un soir entre tendresse et incertitude qui donne du souffle à tout le monde, nous compris.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Vendredi Soir a une grande qualité c'est son excellent travail sur les corps et les pulsions charnelles les plus fulgurantes. Les plans de Claire Denis prenne dans une flux de langeur et de longueur du plaisir à montrer un désir crescendo et renaissant. Des plans très appuyés sur la sensualité, plus suggérés sur l'acte sexuel. Valérie Lemercier est très intéressante dans ce rôle de bourgeoise intérieure et maladroite. La nuit a un côté interminable et les embouteillages deviennent rapidement angoissantset frustrants. Vincent Lindon apparaît alors un peu comme une libération ce qui contribue à la naissance de la pulsion. Cependant on note un essoufflement progressif du film où les plans de Claire Denis sont parfois maladroits, des longueurs exagérées dans un film non contemplatif, le désir perd peu à peu de son insolite, la pulsion devient une ritournelle un brin fade, malgré l'excellent scène au restaurant la dernière scène à l'hôtel est bâclée en ne posant qu'une question : il y aura-t-il une suite à cette relation? Le tout ne dépasse pas vraiement le casse-préjugés de la morale bourgeoise par le fantasme, un peu déjà vu tout de même. On note cependant une excellent musique très bien utilisée dans sa mystérieuse mélodie au côtés mélancoliques et enchanteurs. De plus on relève l'imporance des éléments et des températures qui rythment la rencontre des deux corps. Au final Vendredi soir part sur les chapeaux de roue dans ce crescendo progressif d'une pulsion purement corporelle mais la magie de la longueur et de la langueur sensuelle ne prend pas vraiment malgré une jolie performance des acteurs et des outils cinématographiques intéressants et bien utilisés.
    Publiée le 11 mars 2007
    Je l'ai vu deux fois, deux soirs de suite pour bien apprécier ce film, quelle beauté, quelle sensualité, quelle poésie, j'en ai encore des frissons ! ! !
    Le film est tout en longueur, de nombreux détails sont présentés, mais il ne sont pas là inutilement, c'est d'ailleurs ce qui est un peu paradoxal, on ne connaît pratiquement rien de la vie des personnages et en mm temps, on a l'impression de les connaître par coeur...
    J'ai juste eu un peu de mal à m'accrocher au début du film, effectivement, voir Valérie Lemercier dans un rôle sérieux, et mm un peu coincé, je dois dire que ça fait un choc, mais son talent prend le dessus, quelle grande et belle actrice ! ! !
    Les enchainements de scénes, les ralentis, les gros plans, les silences, et surtout la musique sont tellement bien trouvé que je me suis laissé emporter par le film ! ! !
    Seul moment un peu longuet, les embouteillages, au début du film, peut être pcq on connaît tous cette situation et que c'est déjà ennuyeux de le vivre, alors de le voir, j'ai trouvé ça un peu long, mais ce n'est qu'un détail par rapport à la beauté de ce film ! ! !
    Merci Valérie d'exceller à chaque fois...
    Publiée le 7 juin 2008
    Un film long, quasiment sans dialogues.Le seul point fort de ce film que j'y ait trouve sont mon attente et certains details.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 23 juin 2023
    La passion sans bruit, sans cris, sans chaleur, sans surprise. Une sorte d'effetbde style à grand renfort de plans très serrés et sans paroles. Peu convainquant. Comme ne l'est pas non plus Valérie Lemercier au sex apeal très discutable pour ce rôle qui nécessitait un pouvoir d'attraction incontestable. Assez ennuyeux au final.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Si vous avez des insomnies et une carte ciné illmitée, foncez. C'est un des films les plus longs que j'ai eu l'occasion de voire.
    Publiée le 3 février 2007
    Difficile de classer ce film.
    Un film d'action ? peut être quand on voit la surprenante marche arrière de V. Lindon ...
    Un thriller ? peut être, quand on s'inquiète de la disparition de la voiture de V. Lemercier ...
    Un film sentimental ? peut être quand on voit la très belle histoire d'amour entre les deux acteurs, histoire des plus crédibles.
    Non, j'ai trouvé. ce film est une imposture.
    De ces films "français de caractère" qu'il faut avoir trouvé beaux et bien faits pour ne pas paraître idiots.
    Bon ... je suis idiot, je préfère.
    Affreux, je me suis ennuyé à mourir.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Après la publication d'une enquête qui relie les somnifères à alzheimer voilà de quoi rassurer les médecins du monde entier. Un somnifère sans risque qui se nomme " Vendredi soir ". Un scénario creux, des dialogues du même niveau, aucune " action "
    Pour les insomniaques.
    Publiée le 6 juillet 2007
    Qu'elle ennuie. Un film beaucoup trop long par rapport au minuscule scénario