Ecrit sur du vent
    4,1
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrit sur du vent ?

Publiée le 1 mars 2023
    Si vous êtes en quête de mèlodrame tumultueux et flamboyant alors "Written on the Wind" (1956) est fait pour vous! Une rèussite à tous les niveaux pour Douglas Sirk qui mèrite un puits de pètrôle à son nom en s'illustrant de nouveau dans un domaine qu'il affectionne particulièrement! Voici donc une passion destructrice d'une riche famille sudiste qui n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie avec un quatuor d'acteurs exceptionnels! Si l'oeuvre nous touche encore aujourd'hui, c'est qu'elle est portèe par des personnages terriblement tourmentès, profondèment tristes et dèmunis, quand ils ne sont pas frustrès et nymphomanes! La claire intention du cinèaste est d'exprimer la dècadence, mais en forme de (quasi) huis clos sous haute tension! Ce qui nous vaut quelques scènes fortes qui tiennent du paroxysmique! La quintessence du mèlodrame grandiose, Sirk l'atteindra en 1959 dans "Imitation of Life", son chef d'oeuvre! Oscar du meilleur second rôle pour l'èblouissante Dorothy Malone qui renverse tout sur son passage...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 août 2018
    Pas vraiment adhéré à ce qui passait comme la plus grande réussite de Douglas Sirk et qui me semble très inférieur à "Tout ce que le ciel permet", mon Sirk préféré jusqu'alors . Le début est vraiment sans intérêt, sans vie, sclérosé par le style de Sirk, l'absence de décors naturels, de second rôles qui apporteraient de la densité, c'est dur de tenir. Ensuite, l'histoire prend son tour, dessine quatres personnages pris dans la tragédie et pièges de la vie que ne protègent pas les status sociaux, (l'alcoolisme, le sexe, la jalousie). Le technicolor devient flamboyant, les violons sont de sortie, mais l'ensemble demeure une déception
    halou
    halou

Publiée le 16 février 2015
    Un scénario impeccable (trop parfait d'ailleurs donc en devient prévisible) avec une efficacité redoutable à donner de la profondeur à ses personnages et à poser des relations complexes et intéressantes entre eux (beaucoup de dualité). Aucun ennui durant le film, des acteurs impeccables, de belles scènes travaillées. Sirk impose une nouvelle fois sa maîtrise du cinéma à travers ce film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 septembre 2009
    Un mélodrame flamboyant par le grand maître du genre, Douglas Sirk. Si l'histoire est très bien écrite c'est surtout l'interprétation que l'on retient. Rock Hudson et Lauren Bacall sont excellents mais ces derniers se font voler la vedette par le couple Robert Stack-Dorothy Malone brillants tous les deux en névrosés alcooliques. "Ecrit sur du vent" est sans conteste le mélodrame le plus exacerbé de son réalisateur, qui est pourtant peu connu pour sa sobriété, dont le point culminant est certainement la scène où Dorothy Malone danse frénétiquement sur du jazz alors que son père est en train de chuter dans les escaliers. Il est juste dommage que le happy-end fleure bon la convention hollywoodienne mais le grand spectacle est assuré et vous n'êtes pas prêt de l'oublier.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un véritable chef-d’œuvre du cinéma américain. Une réalisation éblouissante et somptueuse portée par des acteurs de légende au sommet de leur talent. A conserver !
    Le film de Sirk est une sorte d'exemple pour montrer la perfection d'un genre cinématographique. Le mélodrame au sens propre. Tout est en osmose pour toucher profondément le spectateur. La mise en scène, évidemment impeccable, le travail considérable sur la couleur, qui évoque des peintures murales, un scénario évitant tous les pires poncifs qu'ils soient, une interprétation de très grande qualité, une mise en abîme extraordinairement violente (moralement). Douglas Sirk peaufine ces éléments dans un travail d'orfèvre, rarement inégalé dans ce genre si difficile à traiter que le mélodrame.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 juillet 2017
    Le drame de l'amour qui semble triompher de tout mais qui est si fragile. En vérité il n'arrive jamais à se révéler et reste enfoui au coeur des personnages. Malgré un récit plutôt concis, Sirk travaille en profondeur l'évolution du drame qui va toucher cet homme malheureux. C'est pour cette raison que tout devient plus fort dans la dernière partie du film.
    Toujours superbe dans la forme c'est indéniable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mars 2023
    Une étude de caractère amère en forme de quatuor amoureux incarné impeccablement où la manipulatrice jalouse est punie de sa passion avant de chercher la rédemption tandis que le névrosé retombe dans ses travers par crainte de manque de virilité au lieu de s'appuyer sur celle qui lui avait reconstruit son psychisme et son avenir. Illustration de la déliquescence d'une certaine société, l'intrigue se fait tragique par pointes dénonçant les dangers de tout emportement. Pertinent, cruel, lucide.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 février 2023
    Un film mélodramatique que j'aurais sans doute pu apprécier si je l'avais vu à sa sortie au milieu des années 50, mais qui m'a paru aujourd'hui totalement dépassé, non pas tant par l'éternelle thématique du trio amoureux, ni par la critique du comportement des enfants de riches, ni par la mise en scène finalement assez nerveuse, mais surtout, surtout par le jeu des acteurs qui en font trop, beaucoup trop, qui surjouent comme au théâtre de l'époque, à tel point qu'on finit par ne voir que ça et qu'on a qu'une hâte, que ça finisse ; et la fin, justement est bâclée avec ce procès vite expédié
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 mai 2023
    Dans ce mélodrame un peu daté, néanmoins un quatuor d'acteurs flamboyants, jouant avec vivacité la déchéance des deux enfants d'un riche magnat du pétrole, propose un spectacle haut en couleurs et distrayant. Le scénario n'explore pas le pourquoi du mal-être depuis l'enfance et escamote le revirement final de la sœur au tribunal. On boit beaucoup et on conduit des bolides de frime. Je peine à adhérer pleinement au cinéma de Sirk après plusieurs essais, malgré tout celui-ci est le meilleur jusqu'ici.
    TV vo - mai 23
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 février 2023
    Un très beau mélodrame américain des années 1950 avec Rock Hudson , Lauren Bacall, Robert Stack et Dorothy Malone.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 février 2023
    Mélodrame à la mécanique intéressante, ce film de Douglas Sirk, s'il n'est pas complètement convaincant sur le plan scénaristique, parvient néanmoins à susciter de beaux moments de cinéma, avec un casting de choix où surnagent dans mon esprit Robert Stack (loin de son image d'Elliott Ness) et Dorothy Malone qui y gagnera un Oscar pour son rôle de garce blonde. Dans une réalisation très symboliste, ces histoires d'amours contrariées sont exposées avec un certain brio, Sirk étant un manœuvrier des plus appliqués derrière sa caméra.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2023
    « Écrit par le Vent » est un mélodrame d’excellente facture mis en scène par l’un de ces grands ambassadeurs : Douglas Sirk. Amplifiée par le pouvoir du fric et animée par une présence sexuelle latente, l’histoire tourne autour d’un très beau quatuor. Grâce à la combinaison de leur belle interprétation et des caractéristiques de leur personnage, Robert Stack et Dorothy Malone se montrent supérieurs que les plus "stars" et peu expressifs Rock Hudson et Lauren Bacall.
    soulman
    soulman

Publiée le 28 février 2023
    Encore aujourd'hui d'une incroyable modernité, "Écrit sur du vent" est le maître-étalon du mélo flamboyant, où la beauté des décors, l'attention apportée à la couleur n'ont d'égales que la qualité d'un scénario proche d'une tragédie grecque. Le quatuor de comédiens est évidemment pour beaucoup dans cette réussite, tous haussant leur jeu et trouvant sans doute un de leurs plus beaux rôles. Les moments d'anthologie se succèdent sans temps mort et la scène qui voit Mitch révéler ses sentiments à Lucy est inoubliable.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Written on the Wind est un mélodrame efficace prenant place au sein d'une richissime famille de pétroliers dans laquelle l'équilibre est menacé par l'alcool, la dépression et les peines de coeur. Si Rock Hudson impose impeccablement sa carrure et son calme, son vis-à-vis Robert Stack, dans un rôle certes plus difficile, manque à plusieurs reprises de naturel, peu aidé par des situations et des dialogues parfois médiocres. Coté féminin, impossible de manquer la performance extravagante de Dorothy Malone en soeur tentatrice, qui lui permettra d'ailleurs de remporter un Oscar. Le scénario, assez simpliste, converge vers un final à double détente... doublement réussi ! Un film plutôt plaisant dans l'ensemble, bien que ce ne soit sans doute pas la meilleure oeuvre de Douglas Sirk.