L'Enfant qui voulait être un ours
    4,1
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant qui voulait être un ours ?

Publiée le 22 octobre 2006
    L'histoire est un peu compliquée : pas de méchants d'un côté et de gentils de l'autre ... et c'est tellement rafraîchissant! Pour les jeunes enfants ça peut être difficile à comprendre : il vaut mieux regarder avec eux, expliquer, mais on se s'ennuie pas : le spectacle est très joli, poétique. Certains trouveront que ça manque de punch, pas moi! L'histoire est très riche et les personnages ne font pas de "vent" pour rien! Je trouve cela reposant, beau et intelligent. Mes enfants aiment et continuent à poser beaucoup de questions, après l'avoir vu de nombreuses fois.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Une oeuvre poétique, comportant une bande-son magnifique et des décors d'aquarelle vraiment doux et épuré qui font toute l'originalité de cette production. L'histoire est bien pensée, mais l'animation et la définition des personnages ne m'ont pas convaincu: trop paresseux à mon sens. Le doublage français est complètement raté. Un film prometteur, mais après visionnage, qui laisse un souvenir en demi-teinte.
    Publiée le 28 avril 2010
    Ce film, en plus de sa douceur, peut réellement amener les enfants à réfléchir et à se poser des questions sur leur identité et leurs rêves. Bravo à toute l'équipe qui l'a réalisé !
    Un beau film pour les enfants même si les parents s'ennuieront un peu
    Publiée le 6 janvier 2007
    Le dessin est doux et épuré, ce qui permet aux jeunes spectateurs de se concentrer sur l'histoire et le textes. Les dialogues sont accessibles aux 5 à 7 ans, enfantins sans jamais être vulgaire. L'histoire est magnifique et elle sort du schéma les gentils contre les méchants. Une belle histoire mais qui posent beaucoup de questions : qui sommes nous des ours ou des hommes ? Lequel est le plus cruel l'ours ou l'homme ? Quitte à choisir vaut-il mieux devenir un ours ou un homme ? Quand on grandit faut-il passer par l'ours pour devenir un homme ? (voir Frère des ours). Et lorsque le fils quitte ses parents devient-il un ours pour sa propre famille humaine ?
    Et en plus la musique de Bruno Coulay (Himalaya) est très émouvante.
    Publiée le 13 avril 2018
    Ce film aurait pu être pour moi un simple souvenir d´enfance, ma madeleine de Proust cinématographiques dont l'histoire et la beauté n'aurait touché que l'enfant que j'étais. Et pourtant, chaque fois que je le re-regarde à nouveau, mes sentiments deferlent aux mêmes instants, aussi puissement que la première fois ; je m'émerveille de ces fonds d'aquarelle sublimes et de cette bande-son qui donne toute son intensité et sa beauté au film. Ciblé à un jeune public, il aborde pourtant avec douceur mais vérité les thèmes bien connus de l'Amour Maternel sous toutes ses facettes, sans omettre un point qui rend la vie plus précieuse mais aussi plus fragile : la perte d'un être cher. Oui, ce film est pour moi la plus belle œuvre pour enfants à ce jour, et mérite plus de reconnaissance, il ne démérite pas non plus de sa production Franco-Danoise ... Un chef-d'œuvre à voir avec ses enfants, petits-enfants, ou bien seul, sur lequel on oeit échanger et developper.