C'est La Vie
    Votre avis sur C'est La Vie ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 janvier 2016
    Très bonne comédie dramatique, coécrite et scénarisée par Jean-Pierre Améris. La mise en scène de haute précision est aussi d’une profonde délicatesse. Le scénario nous délivre quantité de scènes d’une intense émotion. Les décors de Provence sont magnifiques ; la bande son nous gratifie de jolies insertions musicales. Cette comédie bénéficie également d’un très bon casting : tous les comédiens, y compris les seconds rôles, sont d’une grande sincérité. Les rôles principaux sont superbement interprétés par Jacques Dutronc, très profond, et Sandrine Bonnaire, lumineuse. Après deux bonnes comédies : Une famille à louer (2015) et Les Émotifs anonymes (2010), C’Est-La-Vie est ma troisième rencontre avec ce réalisateur. Le Pitch : Dimitri est très malade, spoiler: Il lui reste un mois à vivre mais n’est pas décidé à mourir . Il quitte Marseille pour entrer en maison de repos.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 juin 2007
    En dépit d'une lenteur quelque peu exagérée, une très belle histoire d'amour peu conventionnelle et magistralement interprétée par le duo Dutronc-Bonnaire. D'ailleurs, on sent tout particulièrement Jacques Dutronc habité par les fêlures de son personnage... Un beau (long) moment de cinéma jouxtant constamment la réalité...

Publiée le 14 juin 2019
    Dans une institution spècialisèe pour malades incurables, Jacques Dutronc retrouve goût à la vie, alors qu'il est sur le point de la perdre, grâce à des patients à l'entrain contagieux et au charme lumineux de Sandrine Bonnaire, une bènèvole qui a perdu trop tôt son mari! Sur un sujet aussi poignant, Jean-Pierre Amèris n'èvite pas toujours le pathos mais son film a le mèrite d'être sincère en ne sombrant jamais dans le morbide! De plus, c'est une oeuvre pudique traversè d'humour où le mèlange de comèdiens et d'authentiques malades forment un cocktail dètonnant! Les seconds rôles ne sont pas toujours à la hauteur (Emmanuelle Riva, blessante, parle beaucoup mais c'est son personnage qui veut ça) mais font ce qu'ils peuvent pour donner du relief à cette rèflexion sur la mort où l'amour et le courage priment avant tout A noter la belle scène du karaokè où Bonnaire & Dutronc se montrent plus complices que jamais en se rèappropriant la cèlèbre chanson de Piaf (« Mon manège à moi » )...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 juin 2009
    Un film qui traite courageusement ce qu'on appelle pudiquement la « fin de vie », à savoir les souffrances, tant physiques que psychiques, découlant de la maladie incurable et donc terminale. C'est un film naturellement austère, à la tonalité sérieuse et compassée, d’une précision presque entomologique tellement il reproduit fidèlement et minutieusement la réalité de ces moments-là et des lieux où ils se déroulent. Au niveau des acteurs, Sandrine Bonnaire est convaincue et convaincante, Jacques Dutronc un petit peu moins... Mais surtout, le scénario est mince et la mise en scène très conventionnelle. Il manque ici la terrible force et, osons le dire, la vie que l'on trouvait dans La Gueule ouverte, de Pialat, véritable chef d’oeuvre du cinéma étudiant l’agonie de l’être humain.
    gnaaaa
    gnaaaa

Publiée le 6 février 2010
    Un film touchant et poignant, à la hauteur de mes espérances.
    defleppard
    defleppard

Le duo Bonnaire-Dutronc fonctionne bien. Le film est traité de facon lente, ce qui sied bien à la situation montrée. Sans plus.
    halou
    halou

Publiée le 10 août 2015
    Le sujet n'ai pas évident à traiter mais le réalisateur ne tombe pas dans le larmoyant. Les personnages mis en scène ont beaucoup de naturel faisant croire parfois à un documentaire. Le couple Dutronc/Bonnaire fonctionne impeccablement bien et leur interprétation est parfaite (comme toujours avec Bonnaire d'ailleurs). L'évolution de leur relation et leur caractère se dévoilent de façon intéressante. Une certaine réflexion émane alors au fil du film qui ne donne aucune leçon à en tirer. Le spectateur en sort donc touché de façon assez intelligente mais pas effondré par trop de pathos.
    titiro
    titiro

Publiée le 10 décembre 2010
    A part foutre un gros coup de blues par son manque de subtilité, ce film ne paraît rien apporter de plus. Bon, ce n'est pas si mauvais, mais faut en vouloir quand même.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 juillet 2016
    Sur un sujet assez difficile, à savoir les instituts de soins palliatifs, un drame doublé d'une romance improbable, mais très bien jouée, et qui donne un coté légèrement positif à ce film extrêmement triste.
    riri2
    riri2

Publiée le 22 février 2008
    Bien sur, le duo Dutronc-Bonnaire est plutôt crédible. Bien joué, le film est cependant plombé par la difficulté de dépasser un scénario à l'eau de rose sur un sujet larmoyant. Peu d'émotion resssenti malgré une ambiance voulue pour.
    MrBougalou
    MrBougalou

Publiée le 13 septembre 2011
    Voici une histoire intéressante, pas toujours des mieux exploitée mais intéressante tout de même. Loin d'égaler le roman éponyme, ce film (et ses acteurs) s'en sort avec les honneurs et en fera réfléchir plus d'un. Dommage que les dialogues et même certaines scènes ne soient pas à la hauteur. Un léger (très léger) sentiment de gâchis restera en bouche, mais sans être suffisant pour vraiment vous gâcher le plaisir de voir ce film. Une œuvre en demie teinte.
    mercastel
    mercastel

Publiée le 29 mai 2007
    Bon film, les jeux de Dutronc / bonnaire sont bons. De plus le réalisateur reste discret ou pudique sur les tous derniers momment et la mort des gens (la bougie). Il y a une recherche du Carpe Diem sans montrer les phases les plus dures des soins paliatifs.
    dbuard805
    dbuard805

Publiée le 16 juin 2007
    le thème de la fin de vie aurait pû être scabreux mais avec beaucoup de sensibilité et de pudeur le réalisateur a réussi un film finalement plein de chaleur