Jin yu man tang
    Votre avis sur Jin yu man tang ?

« La cuisine au beurre » revisitèe par l'imagier virtuoseTsui Hark! Rèalisè pour le nouvel an chinois, "Le festin chinois" est une comèdie de ouf autour de la cuisine, un divertissement èpoustouflant qui puise sa source dans les mangas, même si le film est en fait surtout une variation sur le kung-fu traditionnel! L'histoire se dèroule à Hong Kong, où deux chefs concurrents, l'un de la nouvelle ècole culinaire, l'autre de la vieille tradition chinoise, s'affrontent...Des scènes d'action endiablèes pour ce mètrage qui s'enchainent à un rythme effrènè entre une version karaokè de « Bolèro » de Ravel et un poisson gèant qui sème la panique! Voila donc un trèpidant festin chinois avec (le très regrettè) Leslie Cheung, excellent et très puissant en mitron grunge, face la belle Anita Yuen toujours impeccable! Un festin filmique qui aligne de spectaculaires et èrudites sèquences de duels culinaires, à faire passer nos grands chefs français pour des bras cassès! il faut dire que le pari consiste à mitonner à la perfection une trompe d'èlèphant, une patte d'ours ou une cervelle de singe! Rien que ça! En tout cas, l’histoire est constamment jubilatoire...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Humour qui tombe à plat, acteurs qui surjouent, histoire ennuyeuse, personnages sans charisme, réalisation infâme avec des absurdités dans la mise en scène et dans les raccords. On peut difficilement faire pire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Je pensais voir un film de Tsui Hark assez mineur, sympa, mais pas forcément fou non plus et je me suis ô combien trompé. Je dois dire que ça doit être l'un de ceux que je préfère. J'ai pris un pied monumental et de manière continue. Alors il faut dire que j'adore la nourriture, je ne suis pas un ascète, et que j'aime faire à manger moi-même. Donc le thème me parlait déjà beaucoup. Seulement en lançant le film je m'attendais plus à quelque chose de totalement déviant façon Ebola Syndrome qu'à un vrai film sur des gens qui font sérieusement à manger. Alors avant d'expliquer en quoi c'est génial, j'ai malgré tout un mini reproche, je ne sais pas si ça vient du film, si c'est la director's cut ou je ne sais quoi, mais à un moment donné, vers les deux tiers du film on se tape un récapitulatif de plusieurs minutes de tous les moments entre le héros et l'héroïne... J'avoue que j'ai pas capté, et que ça sort du truc car c'est assez long... Après c'est vraiment du détail, parce que tout le reste est excellent. Mais vraiment excellent ! J'adore cette façon que peut avoir Tsui Hark de penser son film, ici le tournoi de bouffe, c'est le tournoi d'art martiaux dans un autre film, c'est mis en scène de la même manière, avec la même intensité, limite avec les mêmes gestes, les mêmes chorégraphies. Et je me dis qu'en fait ce que j'aime dans le Wu Xia Pian, ce n'est pas les combats, mais la chorégraphie et la mise en scène... (enfin je le savais déjà Parce que vraiment tout est là pour traiter ça de manière vraiment audacieuse visuellement, d'en mettre plein la vue, tout en racontant, qui plus est, deux supers histoires d'amour. Parce que oui, Tsui Hark a cette capacité, que je trouve absolument folle, de filmer les couples, les regards. Alors c'est tout sauf sobre, il y a du ralenti, de la musique à fond les ballons, mais ça fonctionne tellement bien parce qu'on sent qu'il se passe quelque chose de fondamental dans le regard de cette jeune fille aux cheveux rouges, on sent qu'il se passe quelque chose lorsqu'elle regarde ce héros un peu gauche... Et c'est la même chose avec Kit et sa femme. On a ainsi deux couples qui fonctionnent vraiment bien, où chaque scène les réunissant, chaque regard est vraiment intense. Quant au film en lui-même, c'est un joyeux bordel absolument délirant et j'ai mis quelques minutes avant de rentrer dans le bordel, faut dire que l'humour où ça en fait vraiment trop, notamment la scène où le héros fait tomber tous les bols sur la table au début, alors qu'on dirait vraiment que c'est fait exprès, ça ne me fait pas rire. J'ai déjà un peu plus souri avec le coup du poisson de 100 kilogrammes qui devient incontrôlable. Mais outre l'humour, car j'ai quand même souri à plusieurs reprises, c'est vraiment cette manière de filmer la cuisine, de filmer les corps, même s'il y a parfois un vrai second degré, avec intensité qui m'a marquée. J'ai adoré et je n'avais aucune envie que ça se termine. Je veux continuer de rester avec ces personnages, Tsui Hark arrive à nous faire tomber amoureux d'eux. Et puis il faut dire que lorsque Anita Yuen quitte sa couleur rouge, elle devient absolument sublime... Que toutes les scènes de jalousie, notamment autour de la photo d'une japonaise dans le porte-feuille du héros fonctionnent tellement bien... parce que nous on le sait, on le sent, la mise en scène nous l'a dit, ils sont faits l'un pour l'autre.
    namango
    namango

ce film est a decouvrir absolument, c'est une perle du cinema asiatique, tres drole, qui sort des sentiers battus.
    vadorbane93
    vadorbane93

Le festin chinois est vraiment un film à découvrir. Déjanté , drôle , un véritable ovni dans la filmographie de tsui hark.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Autant sur la forme je reste quelque peu sceptique (notamment à cause de cet humour hongkongais pas très subtil), autant j’adhère totalement au propos, tant il offre un regard nouveau sur notre rapport à la nourriture, voire même tout simplement sur la passion. C’est d’autant plus intrigant que le film entend adopter un ton léger. Un film éminemment sympathique.
    titiro
    titiro

Tsui Hark réussit l'exploit de transformer de simples recettes de cuisine et leur préparation en de véritables combats de kung-fu,avec à la place de la maîtrise de techniques martiales aux pieds et aux poings, des techniques de cuisine où les ingrédients et outils de cuisines volent magistralement, dans des chorégraphies dignes des plus grands combats de kung-fu.Ce film mérite vraiment le coups d'oeil.Dommage que les scènes de préparation culinaire soient trop rares,et que le scénario soit trop confus.
    Un festin de Tsui Hark que j'ai pas du tout digérer. Je repensais fortement à y suivre un style comme le dessins animé "Le petit chef", des duels mordants, non cela rien à voir. Bon que me reste-il ! c'est une comédie bien burlesque (ingrédient que j'apprécie bien souvent), mais trop de sel dans son plat. Pas un seul instant ou le consistant s'impose, la gastronomie reste une simple cuisson pour un prétexte de sauvetage d'un restaurant.
    limbo
    limbo

Une comédie sympathique de Tsui Hark nous faisant découvrir une facette de la cuisine traditionnelle chinoise, sans aucune autre prétention.
    nastygobs
    nastygobs

Le festin chinois est une bonne comédie trés marrante chose rare pour les asiatiques qui ont l'habitude de nous montrer un humour faible.De plus,on peut apercevoir le génie de Tsui Hark et sa marginalité dans ses cadrages toujours judicieux.
    Thierry Le Divenach
    Thierry Le Divenach

Vraiment pas terrible
    Nemesis-paul
    Nemesis-paul

Mon premier Tsui Hark, et j'ai vraiment trouvé ça sympa, passé la première scène (le ton colle pas du tout avec le reste du film mais elle est vraiment bien filmée) la sauce peine vraiment à prendre, mais P*tain je me suis bien marré, notamment la scène du poisson géant qui est monstrueuse. Et puis cette habitude de filmer les scènes de cuisine comme des scènes de kung-fu, soit comment rendre la préparation d'une trompe d'éléphant farcie passionnante, avec nos cuistots qui jonglent avec leurs instruments et les ingrédients de façon complètement abusée pour donner un plat vraiment déconcertant avec des ingrédients qui ont l'air à priori de ne pas coller ensemble, et tout les jurés gueulent "WAAAAAAAH" en voyant le résultat et qui ont des étoiles dans les yeux en les bouffant, ces scènes sont vraiment énormes. Après c'est vrai que le scénario est niais, c'est vraiment un film pour enfants avec méchant très méchant et histoire d'amour à la clef, et y'a quelques longueurs mais les persos sont vraiment énormes et ça m'a vraiment emballé.
    ierathel517
    ierathel517

C'est un film drôle, burlesque qui nous fait rire de bon coeur. Un bon moment de ciné.
    Skatman33
    Skatman33

Bon film distrayant à souhait,tonique et drôle.Un bel hommage à l'art culinaire Chinois et à sa maestria...Bravo!
    Broyax
    Broyax

Enjoué, survolté comme une comédie de boulevard aux accents hystéro-bouffons plus ou moins prononcés et aux bouffées culinaires délirantes (patte d'ours, trompe d'éléphant, cervelle de singe... bon appétit !), Le Festin chinois n'y va décidément pas avec le dos de la cuiller ! Il peut agacer parfois mais il fait rire assez souvent. Les acteurs sont en roue libre, la fille est hystérique et fait tout brûler, le jury a un petit vélo dans la tête... Le méchant est complètement débile, le gentil est un mafieux qui veut se reconvertir dans la cuisine et un thon de 60 kilos veut se faire la malle. Et l'ancien chef s'est mis à boire. Créative, excessive, la comédie de Tsui Hark est à surveiller comme le lait sur le feu avec de gros yeux, elle satisfera aussi bien les jeunes que les vieux. Elle n'est pas aussi savoureuse qu'un bon steak de chien mais elle vaut bien un cheval en lasagnes.