Le Festin chinois
    3,2
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin chinois ?

nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 septembre 2008
    Le festin chinois est une bonne comédie trés marrante chose rare pour les asiatiques qui ont l'habitude de nous montrer un humour faible.De plus,on peut apercevoir le génie de Tsui Hark et sa marginalité dans ses cadrages toujours judicieux.
    kroston
    kroston

Publiée le 23 mai 2009
    Super film, le festin chinois est le deuxième film
    de Tsui Hark que je vois et je dois dire que ce
    réalisateur ne cesse de m'étonner.
    film complètement barré ,trés drole à de nombreux
    moments( notamment la scène avec le poisson culte...etc),spèctaculaire et magnifiquement
    interprété.
    En un mot disons le une grande réussite.
    toinou
    toinou

Publiée le 11 juin 2023
    J'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé, une comédie qui ne me fait pas rire, ça enlève déjà une étoile. Ensuite je trouve les acteurs vraiment mauvais, ils en font tous trop et son constamment en surjeu. Alors oui, Tsui Hark nous offre une très bonne mise en scène, ce qui pour une comédie est assez rare mais ici on ne privilégie pas que les blagues, on essaie de faire un film pas trop mauvais. La BO est inexistante, tout comme la photographie et je trouve que la cuisine n'est pas très bien sublimé. Pour finir, le scénario est très basique en plus de contenir plein de facilitées scénaristiques et d'incohérences. Bref, c'est un film pas très original avec une bonne mise en scène mais des acteurs mauvais et des blagues trop "bête" pour être drôle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 août 2023
    L éclectique Tsui Hark filme cette comédie culinaire comme un de ses films de sabre. Ses mouvements de caméra donne l impression d assister à un épisode de top chef virevoltant et surtout sans pub. C est amusant à défaut d être vraiment drôle, il faut reconnaître que l humour ne fait pas dans la délicatesse et que les acteurs eux aussi jouent beaucoup sur l exagération. Mais l artiste derrière la caméra a tellement de talent que j ai passé outre ces quelques défauts.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    Une comédie culinaire déjantée et réjouissante qui mélange savoureusement les codes des films d’arts martiaux avec la cuisine gastronomique chinoise !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 avril 2023
    Sang Chaud / Tète froide ! J'aime à employer cette maxime par temps d'ivresse et de colère, je crois d'ailleurs qu'a titre personnel, j'y parviens, lorsqu'il s'agit de s'en éprendre et de si perdre, trop, bien trop ! Par pudeur, ou je ne sais quoi, j'ai un mal fou à lâcher prise, comme par pulsion, à aimer ce qui cause du tord et à laisser en chemin les bienveillances, les mains tendus, ceux qui rentrent trop près, peuvent comprendre ... 金玉滿堂, Jīnyù mǎntáng, ou Le Festin Chinois est de ces films qui m'inspire et m'aspire, m'emporte, dont je n'en ressent que beauté et stupeur, mais pour lequel, je suis encore trop froid !

Car oui, ce film est absolument splendide. J'ai pour habitude maintenant, de scotché sur les intro, de manière générale je les abordent quasi sans cesses dans mes retours ici, je ne dérogerai pas à cette remarque pour ce qu'il en est de ce dernier. Tsui Hark, livre dans sa toute première scène, une odyssée de plats, raffinés, colorés, dans un angle qui cherche à nous entrainé, et descendre que se soit dans le mouvement de sa caméra comme de son but immersif à nous introduire dans cette parabole farceuse, ou le burlesque est un Art de Vivre et d'Etre, comme la réponse à touts nos maux.

La douce gravité de ces concours, au propre comme au figuré illustre le contour de ses notes musicales, une partition dodeliné et qui chancèle vers un feu d'entourloupe ou l'union des bizarreries combat le cynisme et l'arrogance, avec un soupçon de galvaude face à soi-même. La dégaine et les attitudes de notre protagoniste lien de tous qui sillonnent les avancées et les croisements en est le cœur de et à l'ouvrage. Leslie Cheung et ses comparses, iconique et si intransigeant à faire rire, sourire lorsque cela est plus difficile, magnifie l'histoire et le petit souk de Hark, bien inspiré une fois de plus.

La cuisine est quand à elle splendide, elle aussi pas hagard de bon coup, tordu, ou plus franc et chahuteur, une habitude qui se livre un chassé croisé dans le rituel comme dans l'usuel ton de l'œuvre, à l'instar de ce gros poisson ! Nos dégustations, ici multiples agrémente le constat. Les retrouvailles de notre couple qui se sépare d'entrée de gamme après l'une de ses dernières est d'ailleurs à mourir de rire, encore une fois, dans un esprit de burlesque, une définition en elle-même.

Le grand saut de l'autre binôme romantique dans la séquence sur lequel je bug, est aussi tordant ! Son entreprise de retour au source, hyper graveleux, qui cherche quasi l'obscène comme piège à manigances à zygomatiques forcés carbure et abonde dans l'esprit de supercherie, j'adhère à fond dans la démarche !

Tsui Hark, une fois de plus trouve le moyen d'introduire quelques patates, tirs, et autres de ses techniques dans un long-métrage qui truste les combines pour divertir et raconté un mal de vivre ou la rêverie doit devenir et advenir à être possible et imaginable. Le moment sur le sol, qui les regroupent, dans sa communion scelle de me percuté, de me faire revenir à mon début ... J'ai mal vu, mal compris, je n'ai pas deviné assez vite la dinguerie, mais j'ai appris l'excellence du partage comme victoire commune, dont le happy ending n'appuie que dans l'illusion de son instinct comique pour saupoudré ses vertus à familiarisé les barges entres eux. Une ocellure pour les perdus qui s'assemble et gagne ... Avec la manière, dans un idéal, comme une bonne blague.

Je termine sur sa galoche, l'une des plus belles du cinéma !
    ned123
    ned123

Publiée le 8 juin 2023
    J'ai vu un film... Chinois... avec une forte inspiration d'affrontements où les arts martiaux tiennent une place importante, mais avec une particularité qui donne toute sa saveur, à savoir qu'il s'agit de l'affrontement autour des saveurs, dans le cadre d'un concours culinaire... Déjà, on découvre des plats... heu... exotiques... Pattes d'ours, trompe d'éléphants, cervelle de singe (heu Indiana Jones avait vécu cela...)...

Bien sûr, c'est une grosse comédie avec des jeux carrément surjoués mais vraiment amusants... Autre point, et je pense que c'est lié à mon regard occidental, je me suis pas mal emmêlé dans les personnages... Mais le film est foutraque, joyeux, généreux et bien dosé dans les ingrédients.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 juillet 2023
    Tsui Hark réussit l'exploit de transformer de simples recettes de cuisine et leur préparation en de véritables combats de kung-fu,avec à la place de la maîtrise de techniques martiales aux pieds et aux poings, des techniques de cuisine, dans des chorégraphies dignes des plus grands combats de kung-fu.Ce film mérite vraiment le coups d'oeil avec pas mal d'inventivité dans les scène action mais également dans les scène de culinaire pas mal de très bonne trouvaille. "Festin chinois" parvient à impressionner le spectateur on appréciera donc l'originalité du film et son côté agréable. Le film comporte des scène très drôle et il n'est pas très violent évidement il y a un peux de violence comme dans la plupart des film d'art martiaux et de combat mais pas plus c'est très sobre . Avec une forte inspiration d'affrontements où les arts martiaux tiennent une place importante, mais avec une particularité qui donne toute sa saveur, à savoir qu'il s'agit de l'affrontement autour des saveurs, dans le cadre d'un concours culinaire.
    Un film délicieux avec un humour débridé c'est un régal.
    Ca ouvre les yeux sur d'autres cultures aussi gastronomes et cinéphiles que la nôtre, c'est très agréable.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Recette d'un joli petit chef d'œuvre :
    Prenez avant tout des images époustouflantes sur des préparations chinoises toutes plus originales les unes que les autres. Ajoutez l'aventure humaine de personnages qui se cherchent. N'oubliez pas les traditions millénaires et la modernité. Faites cuire au petit feu de l'émotion, avec une bonne dose d'humour. Secouez d'un peu de Kung-Fu et de folie chinoise. Dégustez à l'apéritif en famille (en VOSTF, c'est la cerise sur le gâteau) : ça ouvre les yeux sur d'autres cultures aussi gastronomes et cinéphiles que la nôtre, c'est très agréable, et ça donne envie de BIEN manger. Régalez-vous !
    Publiée le 6 octobre 2011
    Un film délicieux avec un humour débridé (sans jeu d'humour). Un régal.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Film sans prétentions qui m'a bien faire rire. L'humour est présent tout du long sans etre trop lourd. Parfait pour se détendre et pour ouvrir l'appétit !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Enjoué, survolté comme une comédie de boulevard aux accents hystéro-bouffons plus ou moins prononcés et aux bouffées culinaires délirantes (patte d'ours, trompe d'éléphant, cervelle de singe... bon appétit !), Le Festin chinois n'y va décidément pas avec le dos de la cuiller !

Il peut agacer parfois mais il fait rire assez souvent. Les acteurs sont en roue libre, la fille est hystérique et fait tout brûler, le jury a un petit vélo dans la tête... Le méchant est complètement débile, le gentil est un mafieux qui veut se reconvertir dans la cuisine et un thon de 60 kilos veut se faire la malle. Et l'ancien chef s'est mis à boire.

Créative, excessive, la comédie de Tsui Hark est à surveiller comme le lait sur le feu avec de gros yeux, elle satisfera aussi bien les jeunes que les vieux. Elle n'est pas aussi savoureuse qu'un bon steak de chien mais elle vaut bien un cheval en lasagnes.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Mon premier Tsui Hark, et j'ai vraiment trouvé ça sympa, passé la première scène (le ton colle pas du tout avec le reste du film mais elle est vraiment bien filmée) la sauce peine vraiment à prendre, mais P*tain je me suis bien marré, notamment la scène du poisson géant qui est monstrueuse. Et puis cette habitude de filmer les scènes de cuisine comme des scènes de kung-fu, soit comment rendre la préparation d'une trompe d'éléphant farcie passionnante, avec nos cuistots qui jonglent avec leurs instruments et les ingrédients de façon complètement abusée pour donner un plat vraiment déconcertant avec des ingrédients qui ont l'air à priori de ne pas coller ensemble, et tout les jurés gueulent "WAAAAAAAH" en voyant le résultat et qui ont des étoiles dans les yeux en les bouffant, ces scènes sont vraiment énormes.
    Après c'est vrai que le scénario est niais, c'est vraiment un film pour enfants avec méchant très méchant et histoire d'amour à la clef, et y'a quelques longueurs mais les persos sont vraiment énormes et ça m'a vraiment emballé.
    laurent D.
    laurent D.

Publiée le 24 novembre 2012
    Très bon divertissement. Hommage aux films muets, comme souvent chez Tsui Hark (Harold Lloyd).
    Un montage très rapide mais qui sait se poser pour les scènes de dialogues. En VO, on appréciera davantage le jeu des acteurs.

Tsui Hark reste un des meilleurs réalisateurs actuels.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Completement débile ce film.
    D'habitude j'aime bien ce genre qui ne se prend pas au sérieux mais la c'et vraiment lourd !
    Reste les scenes culinaires bien faies, a par ça pas grand chose.