Retour à Cold Mountain
    3,4
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

elbandito
    elbandito

Un pur chef d'oeuvre romanesque sur l'Amérique tourmentée pendant la guerre de Sécession. Déjà des allures de classique pour Minghella qui a su réunir une interprétation irréprochable, une musique envoûtante, et des scènes de bataille d'une force et d'une émotion incroyables.
    Stephenballade
    Stephenballade

Un best-seller ayant reçu l’un des prix littéraires américains les plus prestigieux et étant devenu un objet d’études dans de nombreuses écoles et universités américaines a de quoi donner l’envie de l’adapter au grand écran. C’est chose faite, mais déjà les choses commencent mal en ce qui concerne la version française pour ne pas avoir su garder le titre original : "Cold Mountain". Parce que le spectateur devinera très tôt que le héros masculin du film parviendra à revenir. Mais dans quelles conditions et quel état ? Heureusement, ça reste à déterminer. Le scénario met en avant une grande histoire d’amour, un amour fort entre deux êtres qui se connaissent à peine. Un amour inexplicable et inexpliqué, comme l’est souvent ce sentiment quand il est pur. Dès lors le spectateur s’attend à un propos puissant pour être transporté vers les plus hauts sommets des émotions et du rêve. Oui ben ce n’est pas tout à fait ça. En tout cas pas comme il avait pu être transporté à travers "Out of Africa" ou encore "Sur la route de Madison", pour ne citer que ces deux films-là. Bien sûr, ce n’est pas le même casting, mais on a quand fait appel à des acteurs chevronnés qui n’ont plus vraiment besoin de faire leurs preuves dans ce périlleux exercice qu’est le métier d’acteur. Entre Nicole Kidman, Jude Law, Renée Zellweger, Donald Sutherland, Natalie Portman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson et le regretté Philip Seymour Hoffman pour ne citer qu’eux, il y a de quoi rassembler du monde devant les écrans. Sauf qu’on ne ressent pas autant qu’il le faudrait cet indéfinissable sentiment qui unissent les deux êtres issus de deux mondes différents. Attention, je ne dis pas que ça ne vaut rien, sinon ma note ne serait pas en phase avec mon propos. Non je dis juste que le ressenti se devait d’être plus puissant. C’est pour ainsi dire la seule chose que je pourrai vraiment reprocher à ce film, si on met de côté le titre de la version doublée en français. Parce qu’en dehors de ça, c’est parfait. C’est tourné comme une grande fresque classique d’Hollywood, peut-être un peu trop. La mise en scène est élégante, le récit est romancé à souhait pour mettre en avant cette belle histoire, mais à trop vouloir mettre les sentiments sur le devant de la scène, on prend le risque de leur faire prendre une allure forcée. Trop de sentiments tuent les sentiments. La faute sans doute à une présence d’effets destinés à porter aux nues une belle histoire, je ne sais pas. Comme la musique un tantinet trop présente, et/ou un manque de douce dramaturgie. Pourtant l’interprétation des deux acteurs principaux intéressés est irréprochable. La photographie est superbe, tout comme le sont les décors et les costumes, ainsi que la reconstitution de la Bataille du Cratère, grand événement de la Guerre de Sécession. La lumière naturelle parachève ce vrai travail de sape pour immerger totalement le spectateur dans l’époque. Mais au-delà de cette histoire d’amour, "Retour à Cold Mountain" nous permet de découvrir certains faits liés à ce conflit, comme l’implacable chasse menée aux déserteurs. Des faits d’une barbarie sans nom, allant des exécutions sommaires aux crimes sexuels. Pour certains personnages, on devine aisément très tôt ce qu’ils nous réservent. Il y va ainsi de Teague (Ray Winstone) et de son jeune homme de main Bosie (Charlie Hunnam), le plus effrayant. Pour autant, on va davantage s’attacher aux personnages secondaires, bien que certains d’entre eux n’apparaissent que très peu. C’est d’abord le cas de Ruby (Renée Zellweger, à la fois si proche et si loin de son personnage Bridget Jones), ensuite de Georgia (Jack White), et puis surtout de Pangle (Ethan Suplee). Malgré tout, "Retour à Cold Mountain" reste un bon film grâce à son bon rythme amené par un excellent montage et la partition de Gabriel Yared, laquelle comporte une touche de folklore. "Retour à Cold Mountain" n’est donc pas le meilleur film du genre, mais il y a aussi tellement pire…
    HawkMan
    HawkMan

Sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait mal noter ce film. Il s'agit d'une formidable romance avec d'un côté une femme qui apprend à vivre et survivre par ses propres moyens en espérant un jour revoir celui qu'elle aime et un homme qui lutte pour survivre et rentrer sur sa terre natale ce qui le conduit à une quête spirituelle. La musique est merveilleuse et tous les acteurs (panoplie de stars) sont parfaits (mention à Renée Zellweger). Le seul bémol qui m'empêche de le noter en tant que chef d'oeuvre est le cliché perpétuel spoiler: de la bande de méchants qui persécute un village mais qui finit à la fin par perdre face au héros. . Bref : J'ai hâte de retourner à mon Cold Moutain...
    hubertselby
    hubertselby

On se croirait dans un remake de l'Odyssée d'Homère, cette fois-ci, Ulysse se fait la guerre de Sécession... René Zellweger joue une "poissonnière", Kidman Pénélope et Jude Law Ulysse. Et rien de moins que Nathalie Portman en guest star... Le réalisateur du patient anglais a voulu renouer avec son succès passé: le patient anglais mais sans y parvenir...
    just_claire02
    just_claire02

Ils osent comparer ça à Autant en emporte le vent ? Laissez moi rire. Retour à Cold Moutain est un film bien trop conventionnel, dénué d'intérêt. Ce n'est même pas romantique, vu qu'on ne croit pas du tout à l'histoire d'amour centrale du film. Qu'est ce qui est potable dans ce film ? Pas grand chose. Peut être les costumes. Et encore. Vraiment à éviter, à part si vous voulez bien dormir devant votre télé.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Cette transposition de l'Odyssée d'Homère au XIXème siècle pendant la guerre de Sécession possède un certain charme ; d'ordinaire, je ne suis guère attiré par ce genre de sujet où un type et une femme séparés font tout pour se retrouver, c'est souvent balisé de conventions et le sujet trouve vite ses limites, mais dans le cas présent, j'ai trouvé ce récit merveilleusement romanesque, soutenu par une mise en scène élégante, une belle reconstitution du conflit entre Sudistes et Nordistes, de superbes images, une galerie de seconds rôles impressionnants, une belle partition et un couple d'acteurs éclatant. Un vrai plaisir esthétique et émotionnel.
    cocovich10
    cocovich10

Film trop long, ennuyeux. Mauvais acteurs, incompatibles. Je me suis endormi la première fois.
    bein
    bein

Retour à Cold Mountain est un film paradoxal. Avec une histoire à la base intéressante racontant une romance touchante sur le papier et évoluant dans le contexte d’une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, avec des propos pertinents sur la bêtise et l’horreur de la guerre, avec également de très jolis décors, une belle photographie, une musique agréable et quelques scènes de bataille plutôt maîtrisées, le film ne réussit cependant pas à émouvoir. Pourtant, il a son lot de scènes censées être tristes, le contexte est bien posé, les enjeux sont bien présents, mais tout ceci n’est que rarement passionnant. La faute à quoi alors ? Aux acteurs ? Sans être transcendants, ils sont pourtant corrects, même si l’alchimie entre Jude Law et Nicole Kidman, tous deux sublimes, ne transparait que très peu. Natalie Portman par contre, pourtant dans un petit rôle, irradie l’écran par son talent. En revanche, Renée Zellweger cabotine à mort et est ridicule. Etrange qu’elle ait reçu un oscar pour ce rôle si grotesque. La mise en scène ? Elle est pourtant loin d’être mauvaise mais ne réussit pas à transporter le spectateur dans l’histoire et à lui faire ressentir le moindre sentiment. Rien ne prend aux tripes, tout reste trop superficiel malgré les qualités purement techniques. On reste donc indifférent et on s’ennuie passablement devant ce film pourtant intéressant sur le papier mais dont l’exécution pêche quelque part. Les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas. Dommage.

Plus que des paysages magnifiquement mis en avant, le rèalisateur et regrettè Anthony Minghella renoue avec l'aventure romanesque sur fond de drame historique en adaptant un best-seller de Charles Frazier! Le pèriple homèrique de l'excellent Jude Law pour retrouver la belle Nicole Kidman, dont la guerre de Sècession l'a sèparè, permet au cinèaste britannique de s'offrir une distribution haut de gamme! Si Philip Seymour Hoffman, Brendan Gleeson et Natalie Portman ont rèpondu prèsents, c'est Renèe Zellweger qui a dècrochè l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa composition de fermière opiniâtre! Une vaste fresque romantique emmenèe par des acteurs convaincants où la violence et la folie de la guerre est bien rendue à l'ècran! Inman n'est pas un hèros, il se voit comme un assassin de guerre qui, à travers son pèriple, doit laver en quelque sorte son âme! Mais pour le spectateur, il est un hèros, parce que ses actions sont sincères! Au lieu de chercher la gloire et les mèdailles, il suit ses croyances! De la passion et des èmotions vous attendent durant 150 minutes, les douleurs de l'absence et de l'attente nous faisant presque soulever les montagnes « minghellaines ». On n'a même dit que "Cold Mountain" ètait un "Gone with the Wind" sous la neige! C'est un joli compliment même si on n'en est loin...
    Chris P.
    Chris P.

On se laisse emporter par cette promesse d'amour, on est bercé par le tendre espoir qu'ils se retrouveront et là fin est si brutale qu'on en reste choqué... Très bon film pour ma part.
    Black-Night
    Black-Night

Retour À Cold Mountain est un très bon et beau film. Il s’agit là de l’adaptation du best-seller éponyme de Charles Frazier que je n’ai pas lu. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, une fille de pasteur, bourgeoise raffinée, va s'éprendre d'un ouvrier de peu de mots. Un vibrant mélodrame sur fond de guerre de Sécession avec un casting de haute volée. Le film a d’ailleurs obtenu un Oscar en 2004, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Renée Zellweger qui est pour moi mérité. Si le film présente d’époustouflantes reconstitutions épiques, il se déploie au rythme alangui de l’attente déchirante des amants séparés. Plus que la guerre, le cinéaste capture la vie des communautés loin du front, dépeuplées de leurs hommes, et brosse le tableau d’une Amérique dévastée par la violence à travers le retour semé de périls du valeureux personnage Inman campé par un superbe Jude Law. Ce fabuleux drame historique est emmené par une somptueuse bande son qui rythme le film avec des compositions magnifiques de Gabriel Yared. Le réalisateur Anthony Minghella pour son avant dernier et 5ème long métrage nous offre une très belle réalisation riche en beaux plans et s’approprie d’un casting 5 étoiles où tous sont excellents. Avec notamment l’émouvant duo formé par Nicole Kidman dont c’est un coup de cœur et Jude Law. Mais où règne également les excellents Renée Zellweger, Natalie Portman, Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Donald Sutherland, Ray Winstone, Kathy Baker (coucou Edward Aux Mains D’Argent ^^), Emily Deschanel, Charlie Hunnam et Cillian Murphy. Rien que ça fiou. Si ça ce n’est pas du gros casting de malade mental. Un très beau film et un puissant mélodrame qui donne envie tout comme au personnage principal de faire son retour à Cold Mountain. Ma note : 8/10 !
    julien_lecorre
    julien_lecorre

Ce film est épuisant. Scénario fade et éculé. Acteurs cabotins (même la sympathique Renee Zelwegger) : Jude Law n'a comme d'habitude pas un gramme de crédibilité et Nicole Kidman surjoue une jeune fille de 17 ans alors qu'elle en a 40... Paysages agréables mais décors trop léchés, presque théâtraux. Personnages simplissimes. Musique inintéressante. Alternance de scènes violentes et d'envolées sentimentales mais au final émotion zéro. 3 heures d'ennui profond. Du "grand" cinéma pompier sans aucune finesse ni intelligence.

Ce film m'a beaucoup plu. La mise en scène de Minghella est comme d'habitude soignée et les décors tout comme le scénario sont de qualité. Il y a même quelques scènes d'une grande beauté. L'histoire d'amour, rendu très romantique, sonne juste et le contexte de guerre la rend bien sur encore plus forte. Au milieu de cela, les personnages snt de qualité, tout comme l'interprétation, Nicole Kidman et Jude Law en tête. Bien.
    whitesnake
    whitesnake

Je n'avais pas voulu voir ce film en salle en raison de sa longueur, et de son côté "Autant en emporte le vent", fresque épique, histoire d'amour inventée, peu probable, romantisme un peu niais, etc etc. Et bien, en DVD çà se regarde ! Effectivement c'est un peu triste de penser que çà a été tourné en Roumanie, bien sûr Nicole Kidman est un peu trop belle pour une fermière abandonée, R.Zellweger met un peu de piment dans les dialogues, mais est malgré tout peu crédible. Restent les scènes de combats, et le véritable épisode de la "bataille du cratère", le voyage de retour du déserteur, genre le "voyage d'Ulysse" plutôt bien filmé, et bien senti. Reste aussi, la détrese de cette nation sans hommes, plongée dans le chaos de la guerre, des milices, des horreurs, le désarroi des populations, les petites combines pour survivre... Tout çà est assez bien restitué. Le final aurait peut-être pu être plus gai, mais bon. Sympa sans plus.
    BhaaL
    BhaaL

Film médiocre, sans grand intéret. Le casting, imposant, il est vrai ne relève cependant pas la pauvreté scénaristique de cette production. Une belle photo par contre