Memphis Belle
    3,3
    448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memphis Belle ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Captivant !! Ce film crée de suite une ambiance grace a son récit d'un bombardier effectuant ces dernières missions avec a son bord un équipage très attachant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 septembre 2017
    Bien que le schéma du film soit un peu conventionnel il n'en reste pas moins que Memphis Belle est un très beau film. On s'attache facilement aux personnages et la scène du bombardement au-dessus de l'Allemagne est très intense comme les attaques aériennes qu'ils subissent de leur bombardier. Il fallait avoir beaucoup de tripes pour monter dans ses appareils et réussir sa mission.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mars 2012
    Sachant que le réalisateur Michael Caton-Jones j'en suis pas fan et j'en attendais pas beaucoup de sa part, Memphis Belle raconte le dernière exploit d'un bombardier américain effectuant sa mission en Europe lors de la seconde guerre mondiale. Casting avec un nombre assez conséquent d'acteurs que vous allez reconnaitre illico, est-ce que cela fait le tout, pas ici en tout cas. A part des scènes d'attaques aériennes sans être impressionnante, attendez-vous à des discussions entre aviateur qui alourdit.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 novembre 2023
    Le film a deux gros défauts, il nous faut supporter 40 minutes de gamineries avant que le film commence, et Caton-Jones échoue à nous décrire correctement tous ces aviateurs qu'on croirait tous interchangeables. L'empathie ne fonctionnera donc jmais ,les émotions non plus. Ça partait donc très mal mais le film se rattrape haut la main pendant l'heure restante, les scènes aériennes sont impressionnantes de réalisme et nous scotchent dans notre fauteuil. Sans la première partie nous aurions du 8/10. On ramènera à 7
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bon film de guerre, très prenant et immersif. On entre dans la dernière mission périlleuse d'un bombardier. De nombreux petits coups de pressions, la pensée de la mort à tous moments, un peu d'humour et beaucoup d'humanité. C'est assez magique comme film.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 août 2012
    Film de guerre basé sur l’histoire vraie de l’équipage de la 8ème U.S.A.A.F du bombardier B-17 Memphis Belle qui survécut à 25 missions dans le ciel d’Europe durant la 2nde Guerre Mondiale. Un bon film de guerre plein d’émotion sur le sacrifice quotidien des équipages de bombardiers. Un excellent casting regroupant des stars montantes du début des 90’s.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 octobre 2012
    Ce film nous plonge d'une belle façon dans l'aviation anglaise pendant la seconde guerre mondiale.
    Pas le meilleur film de ce genre mais memphis belle se laisse agréablement regarder.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 février 2011
    Un film de guerre à la hauteur, l'ambiance est bien retranscrite, on peut regretter de trop longs moments d'attente mais l'histoire est bien écrite. Pas mal!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2015
    J’avais pas mal entendu parler de Memphis Belle mais je ne l’avais jamais vu, et je me suis donc lancé, découvrant un film de guerre agréable, même si à mon sens il manque un peu de substance.
    Le casting est emmené par pas mal d’acteurs connus, dont certains ont par la suite, fait une carrière importante. On retrouve ainsi des noms comme Sean Astin, Billy Zane, Mathew Modine, et il y a quelques interprètes plus rodés, comme John Lithgow dans un rôle secondaire. Globalement les acteurs sont solides, leurs personnages sont bien travaillés et suffisamment individualisés pour leur donner une personnalité propre. C’est parfois un peu le problème dans ce genre de film avec des individus nombreux, du même âge, dans un même contexte, parfois ils se marchent sur les pattes, et là ce n’est pas vraiment le cas. Donc c’est que les rôles ont été bien écrits.
    Le scénario reste l’élément un peu négatif que je soulignais au début. En fait le film se présente clairement comme un hommage, et il a donc un peu ce côté démonstratif de l’hommage. Le métrage donne le sentiment d’être finalement pas assez riche compte tenu du sujet, de ne pas être assez approfondi, de rester sur une forme de superficialité par rapport à son sujet, et c’est assez regrettable. La partie sur la base manque de substance, et puis le film comporte sinon une deuxième partie riche en action même qui apparait elle aussi un peu vaine, et au final ça sent le panégyrique, louable sans nul doute, pas ennuyeux, mais trop tiède et pas assez profond.
    Visuellement Caton-Jones signe un métrage bien emballé, lequel d’ailleurs film est globalement très propre en la matière. Les décors et la reconstitution sont soignés, la photographie est raffinée, la mise en scène est à l’aise, surtout au niveau de l’action, même si Caton-Jones est clairement plus doué pour tourner à l’intérieur de la forteresse volante que les combats aériens proprement dit. Combats aériens finalement faiblards, que compense justement la réalisation à l’intérieur du bombardier qui en revanche est original et bien fait. Sinon, un des gros points forts de Memphis Belle c’est indéniablement sa bande son. Très réussi, elle donne un peu de cette émotion qui n’est pas assez travaillé au niveau de l’intrigue, et elle est en tout cas très belle.
    Memphis Belle n’est donc pas un mauvais film, loin de là, mais clairement Caton-Jones s’est laissé entrainer par la tonalité « hommage », et un peu à l’instar des mélanges universitaires pour un prof, c’est un peu trop aimable, trop général, disons qu’il n’y a pas de risques normalement, et c’est le cas de Memphis Belle. Le film est agréable, mais il n’a pas la puissance, la profondeur, la qualité informative aussi qu’il aurait pu avoir. 3.5.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 11 mars 2015
    rares sont les films de guerres consacrés aux bombardiers. les effets spéciaux réussis, pour 1990, arrivent à nous plonger en pleine bataille. reste le portrait de la camaraderie, du courage et du sacrifice également présents. le film ne tombe pas trop dans le patriotisme facile.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Malgré une bonne reconstitution et un bon casting, le film est mou et pas très passionnant. On appréciera cependant le réalisme des scènes d'aviations et une tension permanente. Le film ne m'a donc pas vraiment séduit mais reste de bonne qualité.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 26 septembre 2012
    Un film sur la deuxième guerre mondiale très interéssant et qui retrace l'histoire de la dernière missions du Menphis Belle et de son équipage. Le capitaine de ce Boeing l'a appelé Menphis Belle en l'honneur de sa petite amie. Durant la deuxième guerre mondiale ils ont réussi 24 missions et ce film raconte la dernière, c'est à dire la 25ème. S'ils réussisent la mission ils rentrent au pays et tout le monde sait déjà comment le film va finir à part si vous ne connaisez pas l'histoire. Michael Caton Jones dirige une belle brochette d'acteurs: Matthew Modine, Eric Stoltz, Harry Connick Jr, Sean Astin, Billy Zane, John Lithgow, D.B Sweeney, Tate Donovan et David Strathairn. On peut dire que cet équipage a vraiment eu de la chance car ils ont failli mourrir à plusieurs reprises et plusieurs avions de la même compagnie ont été descendu par ces nazis. Les pasages de batailles aériennes sont vraiment bien et les acteurs brilliants. Un des meilleurs films du genre! Bien!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 31 décembre 2009
    Ce film est sensé relater la véritable histoire de l'équipage du Memphis Belle, un B17 ayant pris part au combat de la seconde guerre mondiale. En fait, c'est un film ennuyant, bavard et mal réalisé. Les scènes de bataille ne sont pas crédibles du tout. On a droit à tous les clichés sur les jeunes militaires habituels. Le seul côté positif c'est de voir l'intérieur d'un bombardier B17.
    Johannes
    Johannes

Une reconstitution spectaculaire dans toute sa seconde partie (au moins une bonne heure) le film est tout de même émaillé de quelques clichés, inhérent au films de guerre, surtout dans la caractérisation de certains personnages. « Memphis belle » reste à ce jour, le seul titre de gloire de Michael Caton Jones.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Même fidèle aux films du genre, le film se distingue nettement de ses semblables en apportant une vraie touche de réalisme. Les acteurs formant l’équipage du Memphis belle est très attachant, grâce à leur complicité et les quelques notes d’humour qui allège le côté dramatique du contexte historique. Le film s’avère parfois en manque de munition, surtout lors de la soirée précédant la mission, qui est particulièrement médiocre du point de vue scénaristique. Les combats sont spectaculaires et les morceaux de bravoure ne manquent pas.