Alaipayuthey
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alaipayuthey ?

Vareche
    Vareche

Publiée le 28 septembre 2008
    Mani ratnam est sa vision importante du monde. Là où vous regardez un film qui calibre aux dernières dix minutes de grandes embardées émues, il y a aussi de grandes images qui parlent de l'inde avec un réalisme propre à cet âge classique du cinéma. Kollywood et Bollywood, ennemis linguistique parlent d'une langue exquise des rapports humains. L'insolente insicivité des femmes, le courage anéanti des hommes (leurs larmes), la beauté qui tient lieu de maitre étalon chez le cinéaste trouve si peu d'équivalent dans le monde, qu'on en appelle à pouvoir regarder ses films au cinéma. Le scénario tient sur une ligne et son développement est d'une linéarité effrayante. Le drame arrive à renforts d'un plan fixe virtuose, et les émotions sont calculées. Ce qui surprend, c'est la noirceur de l'ensemble, et la dramatisation indienne. Cette façon d'approfondir le récit en multipliant les études de caractères puis les relations, souvent sur fond de tradition et de liens familiaux, la manière d'enchaîner les coups de théâtre mais chez ratnam la teneur tragique a des accents intimes et réalistes que beaucoup de films indiens n'ont plu. Le film n'a pas la rectitude d'opéras mentales (K3G, Devdas, Chole Chaha, Taal...), mais une sécheresse formelle propice à l'éclosion d'émotions très nettes, sa beauté intrinsèque revient autant à la science des cadres qu'à la modernité retenu de la musique.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 août 2010
    J'ai adoré ce film ! Je connaissais le remake Bollywood de ce film, Saathiya, film que j'ai adoré et vu plus d'une dizaine de fois quand j'étais au lycée. Et du coup j'ai été un peu troublée car les deux sont quasiment identiques. Seuls changent les acteurs et la langue. Quand on réfléchit un peu, ça nous paraît ridicule de refaire un film entier 2 ans à peine après la sortie du premier juste pour avoir une version Hindi. Je pense que le public indien gagnerait à regarder des films des autres régions de l'Inde sans avoir besoin de les refaire en intégralité ; au pire ils peuvent très bien les traduire si les sous-titres ne conviennent pas aux spectateurs... Car Alaipayuthey est vraiment excellent et peut être compris par tous ! Si une Française arrive à s'attacher à ce point à des personnages Tamil et à comprendre les références et les traits d'humour locaux, j'imagine que des Indiens du Nord peuvent très bien le faire aussi ! Une petite remarque cependant, j'ai l'impression que les chorégraphies sont un brin plus élaborées dans la version Hindi. Mais je vous conseille la version originale de l'histoire !