JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 juillet 2018
    En me rendant dans la salle je pensais voir le dernier Park Chan-Wook, en réalité il s'agit d'une ressortie et d'une ressortie tout à fait appropriée étant donné l'actualité et le dernier réchauffement des relations entre les deux Corée.

Je ne savais rien du film et j'ai marché tout du long. En effet au départ ça commence comme un thriller assez sanglant, mais pas inintéressant étant donné le contexte tendu. Cependant bien vite on part vers autre chose de finalement plus proche de ce que l'on connaît nous durant notre guerre de tranchées, à savoir 14-18.

On a des gens qui parlent la même langue, qui vivent à 20m mètres d'écart, forcément des liens se créent. Alors là ils ne jouent pas au football, mais c'est tout comme.

Et c'est finalement sur ça que s'oriente le film, une histoire humaine belle et tragique. La force du film est là. Nous montrer comment cette aventure se termine sans nous dire pourquoi elle se termine de la sorte, faisant ainsi planer le terrible destin qu'on sait être le leur sur les personnages.

Ça ne rend le film que plus beau.

D'ailleurs notons que c'est un film de réconciliation, absolument pas manichéen. Il n'est pas question donc de faire porter le moindre tort sur la Corée du Nord (ou du Sud), mais sans tomber dans l'angélisme non plus.

En outre c'est assez cynique de la part du Nord et du Sud de transformer cette zone démilitarisée en zone touristique, comme c'est également montré dans le film. L'opposition devient une source de profits pour certains.

En tous cas c'est assez intéressant de voir l'évolution de cette zone telle que présentée dans le film en 2000 et celle que j'ai pu voir début 2018. Maintenant les soldats ne se font plus face, mais gardent tour à tour la frontière... cependant pas grand chose n'a changé.

Mais je trouve courageux de faire un film comme ça, souhaitant la réunion du peuple en 2000, alors que les tensions étaient à leur comble et que le Nord sortait à peine de dures famines.

Bref, c'est vraiment bien pensé, mais c'est en plus bien fait, ça renforce l'intensité du film...
    Publiée le 7 juin 2011
    Un de mes films préférés!
    Une fusillade éclate à la frontière entre la Corée du Nord et la corée du sud. Deux soldats nord coréens sont retrouvés tués. la situation déjà tendue entre les deux Corée s'envenime et risque de dégénérer. Afin d'enquêter sur les circonstances mystérieuse de cet accrochage, une jeune officier Suisse d'origine coréenne est envoyée sur place. Très vite, elle s'aperçoit que les versions données de part et d'autre n'ont rien à voir, très vite elle se rend compte que les soldats postés de part et d'autre de la frontière à ces postes de gardes cachent quelque chose, sur les circonstances du drame, qui n'a rien à voir avec des enjeux internationaux.

Ce film est superbe: on passe d'une ambiance de polar à quelque chose qui n'a rien à voir, à un message de paix et d'ouverture d'esprit rare dans ce genre d'oeuvre. Aucun rapport avec les autres films de parck chan wook qui se penchent sur la part sombre de l'être humain, celui ci est lumineux et plein d'espoir.
    Publiée le 4 février 2013
    Ce film coréen est d'une rare beauté, déjà que le cinéma coréen est de grande qualité surtout venant de Park Chan-wook mais alors la c'est une perle rare... A voir et revoir absolument pour saisir tous les détails du film. JSA prend le temps d'installer son histoire et certaines scènes sont à couper le souffle !!
    La fin ne pouvait pas être mieux réalisée. Le titre et le synopsis ne m'insipirait pas et pourtant le contenu est magique. Certaines scènes pourrait être caractérisé par certains de "niais" mais cette simplicité est émouvante. Pour conclure, un vrai cinéma, film de "guerre" complétement différent des m**d*s américaines. Merci Park merci pour ces 2 heures de bonheur...
    Publiée le 5 octobre 2009
    JSA, ou comment vous donner un aperçu 360° de la recette d'un film parfait. Un aperçu, car JSA n'est pas un film parfait mais s'y rapproche terriblement à vous en donner des frissons. Un scénario incroyable : une amitié impossible, la grandeur et la terrible vérité sur les relations humaines. De plus la maitrise esthétique et technique de Park chan wook n'est plus a prouver, ni même à défendre car c'est un génie. Un génie, car même si on n'aimes pas sa façon de filmer, on ne peut contredire le fait qu'il maitrise parfaitement son cadre.
    Rajouter à sa une musique fort sympathique et des émotions comme on en ressent peu (une multitude de sentiments contradictoire qui nous force à se questionner).
    JSA, ou comment regarder le cinéma autrement. Tout simplement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2014
    Avec "JSA", Park Chan-Wook montrait déjà l'étendu de son talent en proposant cette histoire d'amitié entre des militaires nord coréens et de Corée du Sud. Comme il nous a habitué par la suite, son oeuvre est d'une maitrise quasi-parfaite avec une intrigue bien ficelée et une mise en scène incroyable. Les acteurs ne sont pas en reste et nous livrent une prestation impressionnante de justesse. Si ce thriller place la barre trés haut, le réalisateur saura la dépasser ave sa trilogie de la vengeance ou encore "Je suis un cyborg". C'est pour dire...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 août 2015
    Troisième long-métrage, mais le premier véritablement remarqué de Park Chan Wook, une très belle histoire entre des militaires de la Corée du Nord et du Sud, alors que les tensions entre les deux pays sont toujours omniprésentes. Un film qui se base sur un événement, le "Tree Axe Murder" mais qui va beaucoup plus loin qu'un simple film sur un fait divers. Le début du succès pour Park et la nouvelle vague du cinéma Sud-Coréen.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 octobre 2011
    Avant sa célèbre trilogie de la vengeance, Park Chan-Wook brillait déjà par ce film, admirablement bien construit prenant comme décor la frontière entre les deux Corées, bâtissant alors son histoire dans un contexte fort où l'amitié de quatre soldats, deux Nord-Coréens et deux Sud-Coréens est proscrite malgré toute son humanité et sa tendresse qui se fera rattraper par la violence. La mise en scène est virtuose, la musique sublime et Song Kang-Ho et Lee Byung-Hun touchants de justesse.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 février 2013
    Joint Security Area est un bon film de Park Chan Wook , le réalisateur de Old Boy
    L'histoire nous tient du début a la fin , les acteurs sont excellent et on a droit a une superbe mise en scene .
    Un film a voir malgré quelques longueurs
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mai 2014
    La Joint Security Area (JSA) est la zone sous contrôle de l'ONU situé à la frontière commune entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
    Et c'est dans cette zone que nous emmène Park Chan-wook pour son troisième film, pour nous faire suivre une enquêtrice Coréenne d'origine suisse envoyé par les Nations Unies suite à une fusillade qui a éclaté dans la zone de sécurité séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud.

"Joint Security Area" débute comme une enquête classique où l'enquêtrice tente de découvrir la vérité en interrogeant les différents protagonistes puis Park Chan-wook va habilement construire son récit avec des flash-back retraçant les évènement se passant avant le meurtre.
    Il montre notamment deux camps pas si éloigné que ca avec deux Nord-Coréens et deux Sud-Coréens se liant d'amitiés jouant aux cartes, discutant de tout et n'importe quoi et s'amusant pour finalement donner le sentiment que cette séparation est aussi absurde que le comportement de leurs chefs et Park Chan-wook donne une dimension humaine à son récit en dénonçant ca de manière émouvante.
    La mise en scène est superbe et certaines séquences sont très bien faites, à l'image de celle des fusillades. La musique et son utilisation sont impeccable, tout comme les interprétations et notamment Song Kang-Ho et Lee Byung-Hun qui rendent leur personnage touchant et attachant.

Un bon film, bien construit et mêlant habilement divers genres, mais avant tout un film humain, qui connu un énorme succès en Corée du Sud, que ce soit public ou critique et qui reçut plusieurs récompenses.
    Publiée le 8 février 2013
    Je pense qu'on peut ici parler de génie ! Tant par le script, que la réalisation, que la performance des acteurs. Doit-on encore dire que Song Kang-Ho est un excellent acteur ? Le scénario est d'une intelligence que je retrouve de plus en plus dans le cinéma coréen, il faut absolument que je m'y attarde plus. Une exceptionnelle histoire d'amitié sur fond de tension des deux républiques coréennes à ne louper sous aucun prétexte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Ah c’est sûr que c’est du Park Chan-Wook, mais que ce n’est pas encore LE Park Chan-Wook. L’intrigue est honorable et la réalisation est déjà assez léchée. Seulement voilà, le spectre américain est encore là et on sent que le cinéma coréen ne l’a pas encore digéré à sa façon. L’écriture est parfois assez rigide, pas mal pétrie de stéréotypes du genre, si bien qu’il est difficile de s’abandonner totalement à cet univers de « JSA ». Au final, ça reste certes assez plaisant et distrayant dans l’ensemble, mais pas totalement convainquant non plus. Passable mais peut-être dispensable aussi…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Une fusillade éclate dans la zone de sécurité séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud. Un thriller coréen efficace, habilement construit en flash-back, qui sait dénoncer l’absurdité de cet interminable face-à-face.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 janvier 2014
    Excellent film, prenant meme si l'idée de base peut paraitre inconcevable.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 novembre 2019
    Il suffit d'un pont. Ce pont qui relie la zone commune de sécurité entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ici, ce pont est témoin tout comme ses protagonistes d'une fusillade nourri puis meurtre. J'ai parfois un peu eu du mal sur la construction de l'histoire mais il faut avouer qu'une fois que le puzzle prend tout son sens ça reste une bonne enquête. Et encore, le plus poignant serre le thème de l'amitié. A ce propos Joint Security Area est pour ma part le Chan-wook le plus John Woonnien de sa filmo. La fusillade de fin qui explique concrètement se qui s'est passé est expressive puis à la fois semble être immobile. Un passage d'action pur et dont le temps se fige. Magnificent moment !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 août 2010
    Excellent polar. Très bien maitrisé sous forme de drame. A voir car intéressant !