JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

louisfine
    louisfine

Publiée le 31 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre. Un film incontournable que tout le monde doit voir. Je viens de le voir en DVD, je suis encore sous le coup de l'émotion... Réalisation magnifique et musique du regretté Kim Yong Sook.
    Publiée le 30 mars 2011
    chef d'oeuvre mêlant suspense et réflexion sur les relations coréennes, interprêté magistralement par les deux stars du cinéma coréen d'aujourd'hui (ou en tout cas les plus vus à l'internationnal) et servi pas une réalisation efficace et intelligente par son utilisation des flashback ou des scènes avec caméra figées (sans oublié la dernière scène qui est un trésor).

Ce film, peut-être le plus occidental de park chan wook, est à voir absolument.
    Publiée le 11 mai 2012
    Après avoir vu Old Boy et Lady Vengeance, je suis tombé par hasard sur ce film sorti bien avant les 2 autres et c'est avec plaisir que je l'ai regardé, malgré une réalisation un peu confuse entre les évènements du présent et les flash-backs. Cette fois, Park Chan-wook aborde un sujet différent de ses autres oeuvres (notamment connu pour sa trilogie thématique sur la vengeance), le réalisateur coréen s'est attaqué à une problématique qui le concerne directement, à savoir le conflit entre la Corée du nord et celle du sud. Au niveau du scénario, celui-ci est plutôt original et traite d'une amitié entre des soldats de camp opposé, jusqu'au moment où la situation dégénère et le drame se produit, nécessitant l'intervention des nations neutres pour reconstituer les péripéties et permettre ainsi de comprendre ce qu'il s'est passé. Rien à dire sur la prestation des acteurs, notons que Yeong-aa Lee (ici en sergent du nom de Sophie) jouera par la suite dans Lady Vengeance. Sur la réalisation, je l'ai trouvé assez captivante et la lenteur n'est pas vraiment dérangeante (on a un bon équilibre avec une mise en scène dramatique avec quelques petits moment "d'action", l'histoire est bien évidemment centré autour de l'amitié entre Oh et Lee). Joint Security Area est un long-métrage à voir, malgré le fait qu'il soit, comme dit au dessus, un peu brouillon.
    Publiée le 19 mai 2008
    Un autre chef d'oeuvre de Park Chan Wook, très esthétique et surprenant. Le drame Coréen est ici traité avec une grande intelligence.
    nada r.
    nada r.

Publiée le 28 juillet 2018
    Le film est en deux parties, une partie se passe au temps présent et l autre dans le passé. Le problème vient des scenes qui se passent dans le présent. Le jeu d’acteur laisse à désirer, ainsi que le scenario et les dialogues. Le film aurait ete bien bien mieux sans. Le denouement / la « revelation » de la fin semble par ailleurs revenir sur tout le message du film, qui reste tres beau. La derniere sequence est une des meilleures ( la toute derniere en noir et blanc) et rend une scene qui etait vraiment etrange voire mauvaise absolument excellente.

Rien à redire sur les 4 personnages principaux, soldats. Les acteurs etaient tres bons, les personnage sont attachants. On est totalement de leur cote et on passe un excellent moment. Prise de position des scenaristes innattendue selon moi sur le conflit Nord Sud dans son traitement. La bande-son est aussi très bien. J ai apprecie le fait que tres different et chacun refusant l ideologie de l autre, (spoiler) ils ne changent pas sur ce point de vue. A voir.
    Publiée le 16 août 2011
    Surpris par ce film de Park chan-wook, un beau film très humain sur l'amitié entre les soldats coréens du sud et du nord.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 5 mai 2020
    Park Chan-Wook signe ici un film un peu plus consensuel que ses futur réalisations, mais on ressent quand même que ce n'est pas n'importe qui derrière la caméra. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, et à comprendre bien qui était qui, mais très vite tous devient claire et quand le flash-back centrale du film débute on ne décroche plus, on s'attache très vite a ces quatre personnages tous remplie tous remplie d'humanité. C'est un film sur l'humain et sur l'amitié. Un sujet très sensible qu'est le conflit entre les deux Corée, traité de façon brillante sans sentimentaliste a outrance, c'est aussi un film dur et sombre sur l'état actuel de ces deux états et des gens qui le peuple. JSA nous montre le conflit que peut avoir chaque soldat au fond de lui, "pourquoi haïr ou combattre des frères pour des raison qui noues dépasse et ceux depuis des générations entière ?" Une belle intrigues, des acteurs très juste et une mise en scène exceptionnel dont seul park Chan-Wook a le secret finissent de rendre ce film touchant d'humanité.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 19 janvier 2023
    Bon film, avec un mélange de genre. On commence avec une enquête sur incident entre les deux Corées, c'est la partie la moins intéressante. Puis vient à travers des flashbacks une magnifique histoire de fraternisation entre soldats des deux Corées, et l'on entre dans une comédie dramatique . Une œuvre touchante avec quatre acteurs magistraux. La mise en scène est exceptionnelle, en témoigne la scène finale qui est superbe. Moi qui m'attendait plutôt à un film avec des scènes de gunfight j'ai été agréablement surpris. On a ici une œuvre unique en son genre, sur une thématique difficile à traiter, et qui l'as été parfaitement.
    Publiée le 17 avril 2017
    Mon avis---

"Joint Security Aera", est une réalisation du très grand réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook, il a su réaliser un film magnifique en tout point, un splendide scénario, une réalisation parfaite, de plus il a une maîtrise esthétique incroyable. Park Chan-Wook explore les relations humaines et l'absurdité des guerres à travers un récit d'une beauté incroyable dans lequel réside une émotion rare dans ce drame humain plein de force, un film qui était sa quatrième réalisation et qui augurait déjà des merveilleux autres films qui allaient suivre comme : Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy et Lady vengeance des films inoubliables dans leur catégorie, du tout grand art signé "Park Chan-Wook" que dire de plus tous ces films sont magnifiques comme ce "JSA", tous à voir ou à revoir sans modération, plaisir assuré.
    Publiée le 30 août 2013
    Excellent Thriller avec beaucoup d'émotion! Je le conseille fortement. J'ai aussi bien aimé la présence de représentants de l'armée suisse dans le film.
    Publiée le 9 mars 2007
    Génial.
    Deux corées, deux ennemis. Rien ne peut laisser présager une histoire pareille.Et comme toute bonne amitié, elle finit par partir en vrille.
    Ca peut paraître banal mais JSA film entier, humain, et vrai.
    Tout y est excellent : acteurs déments,mise en scène et narration béton, belle lumière, sens artistique très poussé qui prouve (une fois de plus) que Park Chan Wook maîtrise la caméra...Et a le don de finir ses oeuvres comme un maestro.
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 10 juillet 2018
    C'est long, c'est long ! Scènes interminables, répétitives et inintéressantes dans le poste de garde, on en coupait 20 minutes, ça faisait un film d'1h30, parfait !
    pentarou
    pentarou

Publiée le 8 novembre 2020
    Un très beau de film de Park Chan wook sur cette frontière séparant ce qui était un seul pays en 2.
    Je m'étais préservé au maximum de toute info concernant ce film en attendant de le voir, ce qui a d'ailleurs été possible grâce à une superbe édition de Larabbia. Et j'ai été cueilli par cette histoire dont je ne m'attendais pas.
    Un film à voir.
    Publiée le 11 décembre 2006
    JSA est excellent ! Cela commence sur une enquête au sein de l'armée, mais en fait c'est plus poussé que cela, il y a une vraie réflexion sur ces gens qui se retrouvent entre 2 mondes : les 2 Corées.
    pahaymoz
    pahaymoz

Publiée le 30 juillet 2008
    C'est vrai que c'est encore un grand film pour ce cinéaste.Même si il y a des longueurs,on s'est que c'est bien pour la suite du film,et quel final.