Être et avoir
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et avoir ?

Underslide42
    Underslide42

Publiée le 15 juin 2010
    Magnifique documentaire où nous sommes plonger dans une classe primaire de campagne. Les émotions sont vraiment partagées et les enfants sont les meilleures acteurs inconsciemment !
    Publiée le 16 août 2010
    J'ai revu encore une fois avec le même plaisir ce documentaire qui a presque 10 ans. Pour toute personne ayant travaillé avec des enfants ou en ayant eu un début d'envie, à la suite du visionnage, on veut une chose ou l'autre : avoir 10 ans et retourner grandir dans son école campagnarde ou changer de direction et aller enseigner dans un trou. Une vraie réussite, observer le naturel dans un univers clos - si particulier - apaise, la naïveté amuse et la sagesse de l'instituteur émeut.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2024
    Très beau documentaire vraiment. On sent bien que cet homme est davantage un passeur dans la vie des enfants qu'un simple enseignant. Il est appelé à être une personne importante dans la future vie de ces enfants. Un formidable hommage au métier.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2021
    Immersion dans une classe unique de l'école d'un petit village du Puy-de-Dôme. Un documentaire pédagogique certes attachant mais desservi par un gros manque de rythme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 février 2022
    Nicolas Philibert a posé ses caméras pour saisir le quotidien d’une classe d’école unique d’un village auvergnat. « Être et Avoir » est un documentaire souvent touchant, parfois barbant pour cause de longueurs, mais tellement vrai.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 8 mars 2021
    18 ans plus tard, j’ai ressenti un parfum de nostalgie, un documentaire hors du temps Voir « grandir » ces enfants semble aussi important que ce qu'ils apprennent.
    La beauté de la nature, la relation des enfants avec Mr Lopez, la qualité de vie, la simplicité; Nicolas Philibert a su capter tout ça.
    Quel dommage d'avoir vu l'enseignant revendiquer la co-paternité du film, il en était un acteur essentiel.......
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 mars 2021
    Un très bon documentaire de Nicolas Philibert sur l'éducation des enfants à l'école très bien réalisé et mise en scène. Très touchant.
    dougray
    dougray

Publiée le 2 octobre 2007
    Un film-documentaire un peu longuet par moments, parfois un chouia démago (le prof m'énerve un peu) mais tellement mignon dès qu'il met les gosses en scène (Jojo en tête). Attendrissant et mimi tout plein! A voir : la scène ou Jojo se lave les mains!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 novembre 2016
    Tout à déjà été dit sur ce magnifique petit documentaire, pourtant, je me suis surpris à être autant attendrit ... Un film doux dans sa forme et intense dans son message, tout en subtilité et en charme. Etre et Avoir est une magnifique plongée dans le quotidien de ces petites bouilles et de cet instituteur, même les polémiques n'entacheront pas la qualité et la merveille de ce travail. Surtout après cet fin !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 février 2013
    Un bon documentaire sur une petite école au milieu de nulle part. Un instituteur incroyable, et des petits élèves attendrissants. C'est parfois un peu mou, mais toujours plein de charme.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un documentaire qui me touche personnellement.Un véritable plaidoyer en faveur de l'école républicaine.Une confiance touchante envers tous ces enfants.Le métier d'instituteur redécouvert.Les raisons d'apprécier "Etre et Avoir" sont nombreuses,et toutes revigorantes.Nicolas Philibert filme de la manière la plus discrète possible cette classe unique d'un hameau du Puy du Dôme,isolé et envahi par son climat de moyenne montagne.Dans ces coins les plus reculés de France,la mission de l'école est encore plus primordiale.Elle fait le lien entre les familles,majoritairement campagnardes et la perspective du collège,donc la poursuite des études.Ce professeur des écoles,Georges Lopez,fait preuve d'une patience et d'une passion à toute épreuve.Il vit pour sa vocation,il enseigne tout ce qu'il est possible d'enseigner,il est à l'écoute des attentes,des chagrins,des peurs.Il est d'autant plus admirable qu'il doit gérer 13 élèves,de 5 niveaux différents!La caméra baladeuse de Philibert met en avant la vivacité d'esprit des enfants,tour à tour mutins,attentifs,drôles ou timides.Sous nos yeux,le savoir circule,les échanges se créent,et il est émouvant de voir ces êtres grandir ainsi.Merci.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 octobre 2010
    Il est vrai que l'on est ici dans un documentaire, donc certe; le contenu peut paraitre un peu longuet ; voir quelconque. Mais globalement, le tout est jentillet, plein de bonne intention... Et surtout remplit d'émotion, de l'insouscience des enfants de cet âge... Un âge que certains aimeraient revivre ou l'on commence à vraiment découvrir la vie, avec la lecture, l'écriture... PAs de réel message ou autre. Juste la vision de l'école d'aujourd'hui, d'un point de vue subjectif ou habituellement on ne peut capter autant de choses, autant d'émotion. C'est simple, beau, vraie, original... (comme concept de docu et puis le coté campagne ; ajoute un peu de beauté à tout ça). Comme si le temps d'un docu, on retournait plusieurs années en arrière (avec bien sur des contextes et situations différentes) et qu'on oubliait la vie d'adulte , et juste l'envie d'apprendre ; de découvrir. LEs "acteurs" arrivent à oublier la caméra ; rendant le tout intimiste (chose qui aurait pu ne pas passer, et aurait rendu le docu fade d'un surjeux, de la part des élèves notamment. Mais heureusement ce n'est pas le cas). Bon quelques séquences pas spécialement necessaire, d'autre qui nous rappelleront des souvenirs (bon ou mauvais) et un documentaire qui nous aura fait plaisir à voir. Là ou beaucoup d'autre veulent délivrer un message, une cause... Ici c'est tout le contraire. Mais ne pas partir comme si cela est un film (comme certains qui du coup, se retrouve plus que déçu), car on est vraiment dans le docu scolaire mignon tout plein ou l'on s'attache à ses élèves (j'aimerias bien voir la tête de certains à l'heureu d'aujourd'hui^^) et ou parfois ; on prend part plus pour certains que d'autres (des petits chouchous^^). J4ai passé un bon moment, ne voulant pas ; pour une fois me distraire devant un film ; mais plutot devant quelques choses riche en bon sentiment, en émotion et loin de toute la violence, le sexe et j'en passe de la société actuelle (apres malheureusement l'age de l'insouscience). A voir au moins une fois.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 septembre 2017
    Un très beau documentaire sur une école en milieu rural, sans autre but que de contempler le quotidien de ce professeur un peu rude mais toujours juste et profondément épris de ses jeunes élèves (la scène de fin m'a tiré des larmes...). Un joli conte réaliste et humaniste, qui montre que le partage et la tolérance sont possibles, encore faut-il les côtoyer dès le plus jeune âge. Un moment qui m'a pourtant faite bondir de mon siège, les devoirs de mathématiques dans la première famille d'éleveurs bovins... Pourquoi tant de violence et de menaces haineuses pour un simple calcul mental, cela n'aide jamais quiconque d'être agressif comme la mère l'est avec son propre enfant (enfin, qui sommes-nous pour juger, mais mon humble opinion est que cela ne l'aidera pas de lui coller une baffe à la moindre erreur de calcul...). Autrement, les paysages sont sublimes, simplistes et pourtant envoutants sous la neige, la joie des enfants rajoutant encore un peu de chaleur dans le sourire qui nous pousse sur les lèvres. Un film magnifique, humain, et très beau sur le dévouement d'un professeur à ses élèves parfois en difficulté (la jeune fille qui ne s'exprime pas facilement vous fera aussi peut-être verser la larme, de même que le garçon qui est paniqué de voir son père malade...). Humain et généreux.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 26 septembre 2022
    C’est très difficile de rentrer dedans et encore plus de ne pas décrocher.

Avec son dispositif simplissime, Être et avoir est aussi touchant qu’intéressant. Bien raconté car bien monté, chacun y trouvera sa part de madeleine de Proust.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 décembre 2017
    Derrière un propos de fond, sérieux et inquiétant, Être et avoir est un documentaire feel-good qui semble traverser les âges sans prendre la moindre ride. Pourtant, ce film - qui pourrait très bien s'insérer dans la veines des programmes Arte - a près de 17 ans à l'heure où j'écris ces lignes. Les enfants (comme Jojo) sont alors âges de 30 ans. C'est un film qui s'adresse à toutes les générations - petites comme anciennes - et qui conduit à sa renommée. Ce succès se traduit auprès du public mais également vis-à-vis des hautes institutions du cinéma. Rançon de la gloire, le film va créer de nombreuses discordes entre les participants et le metteur en scène Nicolas Philibert. En évoquant la mise en scène, très en retrait, Être et avoir est particulièrement jolie et fluide (pourtant la durée est assez longue, 1h45). Les enfants et leur maître sont particulièrement attachants. Feel-good. A la fois brute notamment dans sa critique envers la désertification du milieu rural, la disparition des traditions, la rupture entre modernisme et ancien temps tout en étant particulièrement léger à travers les nombreuses "bêtises" des enfants. Enrichissant pour les personnes qui se prédestinent au métier de l'enseignement, incontournable pour les passionnés de documentaire, Être et avoir s'inscrit comme un must-have du cinéma français (malgré son âge - 2002). C'est sur cette dernière critique que je vous souhaite un joyeux Nouvel An. A l'année prochaine !