Être et avoir
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et avoir ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2008
    Nicolas Philibert a eu une très bonne idée, celle de réaliser un documentaire retraçant le quotidien d’une salle de classe où les élèves et leur maître sont les personnages principaux. C’est ainsi que de décembre à juin, presque une année scolaire complète, en Auvergne, on suit pas à pas l’évolution de ces jeunes bambins.
    L’idée de départ de Etre et Avoir (2002) est originale puisque cette fameuse classe regroupe autour du même maître, tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Ainsi, chaque élève de tout âge se retrouve avec les autres, avec ses propres connaissances, ses choix, ses opinons et ses humeurs.
    Une réalisation très simpliste où le réalisateur a choisi de ne pas faire appel à une « voice over », seul le maître et ses élèves prennent la parole, en classe ou dans la cour de récréation. Avec son lot de disputes, de chagrins, de rires et d’émotions, ce documentaire touchant et complaisant fut présenté hors compétition à Cannes la même année et s’est vu remettre le prix Louis Delluc.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 octobre 2010
    Etre et avoir est un documentaire intéressant sur les enfants. Tout en étant captivant et bien tourné du début à la fin, la réalisation de Nicolas Philibert est irréprochable et je doute qu’on ne puisse pas s’intéresser à ce film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Beau petit documentaire sur le quotidien d'une école de village. Souvent marrant et parfois touchant. Aux travers, les élèves le spectateur retrouve une partie de sa vie qu'il a oublié. En plus, ce film est un bel hommage au métier d'instituteur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2019
    Être et avoir est un documentaire très touchant sur le monde scolaire.
    Ce n'est pas le documentaire qui révolutionnera le genre mais il permet tout de même d'être sensible à la vocation de ces instituteurs et les enfants que l'on présente sont particulièrement attachants.
    Le documentaire s'apprécie dans sa globalité.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 mai 2022
    Je ne suis pas fan des documentaires. Mais il y a documentaire et documentaire… Comment ne pas tomber sous le charme de cette classe unique et de ses élèves attendrissants ? C’est une école au fin fond de l’Auvergne, dans une classe unique maternelle et primaire, conduite par un instituteur empathique qui nous absorbe pendant près de deux heures. Le spectateur y vit les joies et les peines des écoliers et des parents au travers du regard délicat de Nicolas Philibert pour lequel plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films ont été organisés de par le monde.
    Publiée le 18 février 2011
    Un film assez chiant,on s'ennuie très facilement :p
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Dans un petit village d’Auvergne, Nicolas Philibert a suivi durant une année entière la vie scolaire d’une classe unique regroupant des élèves de maternelle au CM2. Il s’agit d’un documentaire simple et attachant en raison de la sincérité des enfants. Cela étant, il faut bien reconnaître qu’à l’exception de la démonstration de l’important travail pédagogique effectué par l’instituteur, il ne se passe pas grand-chose. Mais c’est certainement ce que le réalisateur a souhaité montrer avec authenticité : les petits riens du quotidien. Bref, une histoire charmante à défaut d’être passionnante.
    Publiée le 21 février 2008
    le mignon petit documentaire que voilà, simplement remarquable.
    moket
    moket

L'idée de départ est honorable et le film nous fait un peut découvrir une france oubliée, que l'on croyait d'un autre temps. Mais si les enfants sont adorables et naturels, le maître joue un peu trop le Gérard Klein exilé à la montagne, avec sa philosophie à deux balles... Non : l'école ce n'est pas ça !
    Autour d'un village Auvergnat,le ramassage scolaire s'effectue afin d'amener dans la classe unique les enfants de la maternelle au CM2. A partir de là,Nicolas Philibert nous brosse le portrait d'un instituteur chargé de transmettre le savoir par le biais d'une pédagogie "sur mesure" pour chaque élève. On devine à travers ce film toute l'importance et le role de l'école au sein d'un village qui sans elle,sans les cris et les rires d'enfants n'en sera plus un. C'est vrai,ce film est un peu idéaliste avecl'enseignant saint-homme et le gentil élève bien sage et juste parfois un peu turbulant.Il n'en demeure pas moins que l'on nous montre tout de meme un aspect inhabituel du milieu de l'enseignement et des problèmes de sces petites écoles en voie de fermeture.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2017
    Un documentaire incroyable, sidérant de simplicité et qui nous fait vivre des émotions variées à une cadence infernale. Émouvant, drôle, poignant, attendrissant, crispant. Un maître, une classe unique de la maternelle au CM2, des enfants disciplinés pour la plupart, attentionnés, appliqués, un cadre rude, oublié par les médias parisiens. Le maître, à l'orée de la retraite, est incroyable, véritable personnage central du film. Compétent, passionné, proche des parents patient, attentif, attendrissant, il épate par sa naïveté parfois mais il connaît bien ses élèves, décapsulant les tensions avec humanité. Certains destins d'enfants sont particuliers, comme cet élève de CM2 qui se lève le matin pour s'occuper des vaches et conduire le tracteur (avec une dextérité épatante) avant d'aller à l'école, de rentrer et de faire ses devoirs. Certains enfants sortent du lot (perso, j'ai craqué pour la petite Marie et sa bouille si particulière), le rythme est alerte et la conclusion, un peu triste (c'est les vacances scolaires mais le maître semble abattu), porteuse d'espoirs mais aussi de craintes pour la plupart des ses élèves tellement commun et à la fois si particulier, trop souvent ignoré. D'autres critiques sur
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 30 avril 2007
    Très bon documentaire, à la fois drôle et touchant, de Nicolas Philibert... Dommage qu'une triste histoire d'argent ait assombri l'image de ce film événement... Petit conseil aux spectateurs pressés : armez-vous de patience afin d'apprécier ce doc dans son entier car cela en vaut vraiment la peine... malgré quelques longueurs...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    Témoin de la pédagogie, image de l’éducation des campagnes, «Être et avoir» (France, 2002) de Nicolas Philibert est un documentaire dont la narration vogue entre les scènes de classe et les paysages magnifiques des saisons de la campagne. Les nombreuses étapes d’un maître d’école se mêlent ici les unes aux autres. L’apprentissage des chiffres, le conseil de classe, la morale aux élèves farouches… sont tant d’étapes. La simplicité des cadres, de la temporalité des plans encadrent parfaitement l’humanisme qui envahit l’écran. Une invasion calme et douce, comme si la plénitude semblait bercer les images, un bonheur vrai puisqu’il se construit sur le passage brillant des étapes. La réminiscence de l’éducation vient apparaître dans l’esprit du spectateur face à ce film. L’on se rappelle avec nostalgie la belle époque des bancs des écoles. Être et avoir, voilà d’ailleurs bien un titre qui exprime justement la notion d’éducation et l’essence du film de Philibert. L’élève est, il a à exister face à la société, à devenir au côté de l’instituteur, du maître. Le spectateur en parallèle, face à l’œuvre de Philibert est. Il se projette dans l’œuvre, entre dans un monde, dans le cadre, fait vivre même l’œuvre. Et avoir, il ne s’agit plus ici que des enfants du film, le spectateur ne pouvant avoir le film. Les enfants ont, déjà peut-être car ils sont les «stars» du film avec l’enseignant mais ils possèdent aussi ce qui fait «Être et avoir», le partageant avec Nicolas Philibert. Enfin, si ce que décrit Philibert demeure naïf, ce n’est heureusement avec aucune condescendance, la naïveté étant ici un gage de vérité. Les plans sont très souvent à taille des élèves pour partager leur expérience. L’instituteur est également à hauteur des enfants, hormis à l’heur de la réprimande. Bref, humain, jamais sentimentaliste, les plus beaux plans sont ceux de la nature qui germe comme germent les esprits des enfants, concluent par les yeux humides du professeur et les portes fermés de l’école.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un portrait très tendre d'enfants avec leurs soucis et leurs joie, un petit bijoux.

Publiée le 7 mars 2021
    Simplement merveilleux c'est la seule façon pour moi de décrire ce documentaire. Aucun film n'est parfait mais celui ci s'en rapproche terriblement. Magnifiquement tourné sur des écoliers et leur professeur dans une école française en Auvergne. Tous les enfants âgés de 4 à 12 ans (à mon avis) dans une même pièce avec un professeur qui a vraiment trouvé sa vocation dans la vie. L'école a été choisie après avoir visité de nombreuses écoles en France. Selon le directeur l'une des principales raisons du choix de cette école est que tous les enfants sont réunis dans une seule pièce et que cette pièce est spacieuse ce qui signifie qu'aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire. On a l'impression que la caméra (et donc nous les spectateurs) devient vraiment invisible alors que ce n'était absolument pas le cas. Les enfants se sont comportés de manière complètement différente lorsque la caméra était là. On ressent vraiment quelque chose pour eux après. Cela inclut le professeur qui termine sa dernière année et qui va prendre sa retraite. L'un des moments les plus touchants pour moi a été le dernier plan de la fin de l'année scolaire lorsque tous les enfants partent pour la dernière fois et que le professeur a quelques moments d'émotion seul réalisant que c'est la fin tant pour les enfants que pour lui-même. Le moment est encore plus poignant quand on se rend compte qu'il n'est pas joué car il est réel...