Être et avoir
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et avoir ?

Publiée le 10 juillet 2017
    Un documentaire qui nous met en immersion dans le quotidien d'un instituteur et de ses élèves. C'est drôle, émouvant, attendrissant et de simplicité.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 avril 2020
    La France profonde à son paroxysme. Magnifique documentaire qui jongle astucieusement les moments drôles et émouvants. La méthodologie de cet instituteur lambda est très instructive au niveau pédagogique, véritable hommage à ce qui reste encore le plus beau métier du monde. Cette routine du quotidien n'est jamais ennuyeuse à regarder. On finit par s'attacher irrémédiablement à ces jeunes pousses, et on finit avec la larme à l’œil.
    Publiée le 20 mars 2009
    Pour les adeptes du documentaire seulement parce que sinon, on ne tient pas jusqu'au bout..
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 mai 2007
    Documentaire plutôt moyen et mauvais film. Lent, long. Pas même une bonne leçon de lecture ou de calcul ! Sur le plan humain, la démarche du cinéaste est intéressante, mais n’aboutit à rien. En tant qu’ancienne institutrice, je regrette qu’on montre si peu de choses. Il aurait mieux valu filmer deux heures pleines que toute une année recomposée. Oui, bien sûr, il y a les saisons, le jeu de la nature, mais c’est pour les parisiens! Seuls bons points : la façon dont le maître apaise un conflit entre deux gosses et…le petit Jojo. Tous les enseignants ont, dans chaque classe, un Jojo…fatigant, mais si attachant !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 septembre 2011
    Vu que personne n'avait encore mis deux étoiles, je voulais être le premier. Mission accomplie, avec un mot d'esprit en plus ! Et maintenant en route, pour de nouvelles aventures.
    Publiée le 25 mars 2012
    " Etre et avoir ", le documentaire-événement de l’année 2002. Présentée hors compétition au Festival de Cannes, cette chronique sur la vie d’une classe unique en Auvergne a été vue, fait unique, par 1,7 million de spectateurs en France. Il a fallu à Nicolas Philibert cinq mois de recherche avant de trouver la classe idéale qu’il souhaitait imprimer sur pellicule. La perle rare se trouve dans le Massif central à Saint-Etienne-sur-Usson. Dirigée par l’instituteur Georges Lopez (remarquable dans sa pédagogie), elle regroupe tous les enfants du village, de la maternelle au CM2. Ainsi, Nicolas Philibert a posé sa caméra et filmé durant deux trimestres ces élèves. Il dévoile leurs joies, leurs pleurs, leur apprentissage, leurs relations avec les autres parfois plus âgés... "J’ai toujours cette idée, chose assez commune à tous mes films, cette idée que le cinéma, ce n’est pas forcément avec des événements spectaculaires, des aventures rocambolesques, mais parfois à partir de petites choses très simples qu’on peut en faire." Ainsi parle Nicolas Philibert de son travail. Dans " Etre et avoir ", il investit le quotidien de ces élèves avec une retenue profondément admirable. Loin de porter le moindre jugement, il caresse de son regard les faits et gestes des petits comme des grands dans l’unique but de saisir le fonctionnement d’un groupe hétérogène.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Dans l'esprit "strip tease", l'excellente émission belge, des caméras se sont posées dans l'univers de M. Lopez, instituteur de rêve pour Marie, Johann, Guillaume et l'incroyable Jojo...

Loin du pamphlet pédagogique qu'on aurait pu attendre, être et avoir nous plonge dans le quotidien d'enfants de 4 à 10 ans regroupés dans une même classe.

Ne choisissant de ses 10 heures de bobines, que les moments les plus attendrissants, les plus drôles et les plus émouvants. Nicolas Phillibert réalise un documentaire bouleversant qui prouve l'incroyable émotion que peuvent dégager les enfants, quand une caméra à la bonne idée de se fondre dans leur intimité. Vous n'oublierez jamais la mémorable énumération des doigts de la main de jojo : "le pouce, l'index, le nageur, l'annulaire et l'horizontal" ou la détresse d'Olivier évoquant les problèmes de santé de son papa.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 1 avril 2010
    J'ai pas compris l'engouement... Seules les dernières images (la fin de l'année scolaire) est réussie. Sinon assez plat, la vie banale sans émotion ni point de vue. 2 étoiles juste grâce à la sortie d'école et à l'émotion du maitre qu'on ressent, et à quelques scènes qui font sourire.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 septembre 2010
    Un beau documentaire qui ne manque pas de rythme et de scènes fortes. L'ambiance est là, on s'y croirait. On se prend à rire par moments, à avoir envie de pleurer aussi. Nicolas Philibert a bien choisi ses "personnages". L'instituteur et les élèves sont attachants. Ce film est la démonstration d'une prouesse technique, car malgré le tournage "sur le vif", les images sont de grande qualité, et le son aussi. Beaucoup d'émotion dans ce documentaire lourd de sens.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 octobre 2017
    Être et avoir est une grande leçon de vie, pour les enfants, pour les adultes pour tout un chacun. Une scène me reste gravée depuis sans doute plus de 10 années lors de sa parution à la TV. C'est bientôt la rentrée des classes, après les vacances d'été, le maître et la jeune élevé sont assis sur les marches de l'école et l'instituteur annonce sa retraite.
    L'élève dit:
    - Vous allez alors nous quitter ?
    - Non répond le maître.
    - Moi si j'étais vous le partirais de ce village pour aller ailleurs.
    - Parce-que tu penses qu'ailleurs je serais plus heureux ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Publiée le 6 novembre 2007
    Des scènes très émouvantes, des gens et des enfants très attachants.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un documentaires des plus soulant qu'il m'est été donné de voir .
    Plat et inintéressant. Ce film ne mérite en aucun cas tout le battage fait autour de lui. Un reportage comme on en voit des bien meilleurs à la télé.
    Publiée le 26 novembre 2007
    C'est tout simplement magnifique ! Ca donne envie d'être instit. Gérard Klein peut aller dormir...
    Le risque d'un documentaire de ce type est de se concentrer sur des images "mignonnes" et "gentillettes" qui touchent le public mais n'ont pas ou peu de portées informatives. Ou, de tomber dans l'excès inverse et d'expliquer en long et en large des scènes qui se passe de commentaires. Philibert réussit à conserver une certaine neutralité de ton mais il lui arrive de tomber un peu dans la première facilité, sans gravité ce qui permet au film de ne pas tomber dans la miévrerie. Le film gagne surtout sur les questions posées à l'instituteur et l'intérêt porté sur les difficultés rencontrées par les élèves.