Être et avoir
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et avoir ?

Un documentaire sympatoche reflétant une certaine image de la France et d'une école en voie de disparition, c'est très bien filmé malgré que ça reste très docu-gaucho-intello avec des immanquables plans inspirés sur des champs de blés frissonants au vent entre deux scènes qui sont de véritables tableau.

Moi qui n'aime pas les nains, ceux-là ont réussi un peu à m'émouvoir, l'instit est un modèle de patience et de sagesse.

M'enfin malgré tout ces points positifs, on oublie vite ce doc' après visionnage, il est un peu chiant, mais plein de gens plus intelligents que moi lui trouveront plein de qualités supplémentaires.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Très bon film ! Certes un peu sensibilisé par les problèmes d'éducation, je trouve que ce film montre bien toutes ces petites choses, manières, touches qui contribuent au pédagogique, mais aussi à tout le reste, à l'immense "éducatif"... Construire, petit à petit, ce qu'un individu utilise après, dans sa vie d'adulte. Et oui, un 7 s'écrit de cette manière, et arrive après le 6. Le laborieux travail de départ, du scolaire, de la vie en groupe, des valeurs de respect, savoir se situer par rapport à l'autre... C'est ça l'école, toutes ces petites touches de savoir-faire, savoir-être... On se dit que ce film doit pouvoir déclencher de multiples vocations, tant le métier d'instituteur est présenté là sous un si bel aspect !
    Publiée le 4 mai 2007
    Un étonnant reportage de simplicité de vie comme il en existe sur tout le globe. Les gens sont en adoration totale devant ce film, j'ai du mal a comprendre pourquoi. C'est si impressionant que cela de suivre une classe de jeunes enfants, qui se chamaillent, sa battent parfois, font de la peinture etc... C'est un tres beau film il est vrai, représentatif de la vie des campagnes, mais il n'y a là rien d'exceptionnel. Cependant l'auteur a du comprendre qu'il fallait parfois metter le public français devant des choses si simples qu'elles sont les plus belles, et qu'il y a toujours eu une vie avant nous.
    atheman1
    atheman1

Publiée le 2 juin 2010
    A ne pas voir avec vos enfants ou alors donner leur un café avant d'y aller.

A un moment, je suis parti au toilette pendant le film et quand je suis revenu c'était toujours la meme image...
    Publiée le 27 août 2010
    Une plongée réaliste, tendre et humaine dans une petite école rurale du centre de la France. Très attachant. Un détail qui prouve qu'il est très bien réussi : on peut revoir ce documentaire plusieurs fois avec plaisir alors que le format et la thématique ne prédispose pas forcément à des revisionnages fréquents.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Super, à voir absolument
    Publiée le 13 mars 2011
    Voir ce film à été un plaisir !
    L'univers de ce film est attrayant, et les personnages très touchants !
    Chapeau au réalisateur.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 mai 2019
    Documentaire d’immersion qui suit un instituteur et ses élèves, aussi bien à l’école que chez eux. Une certaine lenteur fait écho pour moi au temps nécessaire aux enfants pour grandir. Montrer que chaque enfant est différent et a des besoins différents. Montrer la puissance de la bienveillance. Bravo
    Publiée le 10 avril 2010
    documentaire très réaliste sur les classes tout niveau dans les petites villes de campagne. On peut y voir un antagonisme avec nos grands établissement dans les villes. On nous donne une autre vision ou l'enseignant connait beaucoup plus ses eleves puisqu'il les cotoient de la maternelle au primaire, un enseignement beaucoup plus humaine se developpe en créant des liens d'affections fort.
    On peut comparer deux vies différentes entre un instituteur d'une grande ville et celui ci!
    Publiée le 5 mai 2010
    Ce film respire la fraicheur le bonheur la simplicité mais aussi les difficultées liées à l'enfance, tous ces enfants sont touchant criant de vérité de pureté ils s'eveillent à la vie notamment gràce à ce maître d'école passionnés et passionnant de patience de tacte d'empathie et de psychologie à leur egard il est comme une clé ouvrant la porte sur leur avenir, une passerelle pour entrer dans la vie avec cet instituteur à l'ancienne ou tout les ages et toutes les matieres se confondent créant ainsi un univers à part un cocon scolaire !! magnifique très beau documentaire à voir et a revoir !!
    Publiée le 20 septembre 2014
    Quel documentaire ...
    Je suis jalouse de ne pas avoir connu ce Monsieur Lopez ...
    Plein d'amour, d'humanité, de spontanéité, de partage ... de vie !
    Publiée le 25 avril 2007
    On se laisse entraîner sans peine dans l'univers quotidien rurale et scolaire de cet instituteur hors-pair. Les élèves, d'un naturel incroyable, nous émeuvent, avant de nous faire rire ou réfléchir. Un film qui par sa simplicité pose les vrais questions de l'enfance et met en lumière les doutes, les craintes et parfois les peurs de nos enfants. Un film à voir malgré quelques longueurs mettant à l'épreuve notre attention...
    Cyril movini
    Cyril movini

Publiée le 17 mai 2007
    Bon documentaire qui relate le quotidien d'une classe mixte dans un village du centre de la France. La réalisation se veut être sobre comme l'univers rude des personnages ; Ainsi, rien n'est surjoué relevant une authenticité éclipsant le voyeurisme qui aurait sévir.
    Les personnages sont attachants et l'instit hisse haut et fort les valeur de son métier (fabuleux).
    Publiée le 6 juin 2011
    Film documentaire très touchant! A voir et revoir avec plaisir!
    Publiée le 1 septembre 2009
    C'est un bon documentaire, mais pas forcément un bon film. Je pense que ça s'adresse plutôt à des gens spécialisés dans l'éducation.