Être et avoir
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et avoir ?

Publiée le 23 avril 2013
    Avant tout, il faut tenir compte qu’il ne s’agit pas d’un film mais d’un documentaire. On ne peut pas le juger donc, avec les mêmes critères et on ne peut pas tout simplement dire « il est beau » ou « il n’est pas beau ». Une fois dit ça, on passe à la partie critique. Un bon documentaire sans doute qui s’est beaucoup plus intéressé au choix des bons moments à filmer plutôt qu’ à des cadres éclatants ou à une musique émouvante. Le son, par contre, n’est pas toujours aussi bon. On aurait pu faire beaucoup mieux de ce point de vue. Il y a aussi des images qui me semblent plutôt inutiles et qui n’apportent vraiment rien à la totalité du film. Toutefois un film à voir et revoir.
    isa c.
    isa c.

Publiée le 23 avril 2021
    Magnifique, plein de douceur, c’est la vraie vie avec un instit’ de l’ancienne génération qui est un héros du quotidien à sa manière.
    Il y a des petites longueurs dans ce film.

Et alors ?

Rien n'est plus attendrissant que ce spectacle célébrant l'enfance. Alors oublions l'actualité qui cherche à couler le film, et plongeons dans cet univers d'ignorance, de gaieté, et de joie de vivre. Rions, pleurons avec Jojo et ses amis. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Super documentaire. Quel film touchant et sincère . Quel professeur admirable et les élèves attachants. J'ai adoré . Des longueurs parfois . Un film incontournable
    Publiée le 12 octobre 2015
    Super documentaire, tellement émouvant, autant les élèves que le maître ! Donne tellement envie d'enseigner dans un endroit comme celui-ci
    Publiée le 24 avril 2007
    J'ai vu ce film/documentaire à la télévision et honnêtement je ne pensais pas que je pleurerais, je rigolerais... C'est si tendre et émouvant. Un instituteur si gentil et patient, des enfants si innocents et mignons. Rien de plus naturel.
    On m'avait dit que ce film était très bien ; je n'en avais reçu que de bons échos. Hélas, force m'est de constater qu'il est assez décevant au point de vue des relations humaines et surtout de l'apprentissage : pour les maternelles, cela va encore, mais pour les "grands" (CE2, CM1, CM2), il n'y a que les dictées !! C'est dommage. Je pense que ce film n'est pas réservé aux enseignants et qu'ils seront les seuls à ne pas être enthousiastes !
    Pour ceux qui ont oubliés qu'ils avaient été enfant un jour, ce film est pour vous. Nicolas Philibert aura suivi le temps d'une année scolaire une classe d'un village, la classe de M. Lopez. M. Lopez le visage même du maître d'école, celui des romans d'école, celui qui réussi à faire la part des choses, l'incarnation même du modèle adulte si important pour les enfants.

C'est un film pour enfants. Pour les enfants que nous sommes tous. Lorsque l'on voit ces scènes d'école que chacun de nous aura déjà vécu à sa façon, on se replonge dans ces cours de récréation, dans ces salles de classe si familières. Plus que la pédagogie de l'apprentissage, on apprend au travers de ces enfants une leçon de vie, la découverte de la vie en communauté. Pour eux, l'école demeure le premier pas vers la société, incarnée et surveillée par l'icône de l'autorité que représente le maître, M. Lopez. A l'école tout s'oublie, c'est un monde à part, un monde à soi, un monde par et pour les enfants. Lorsque l'on assiste à cette scène magique où le petit Jojo affiche ce qui restera comme ses éternelles mains tâchées, on repense à ce qu'avait écrit Kundera, l'écrivain tchèque : "Les enfants sont sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire".

Etre et avoir, c'est retrouver une innocence qui avait été occulté et mise en jachère depuis que l'on a quitté l'enfance. Etre et Avoir c'est un peu comme Les Yeux Dans Les Bleus, sauf que la victoire au bout pour les protagonistes est plus belle...
    Publiée le 28 février 2008
    Ce documentaire est un objet unique dans son genre. Même si le rythme est lent et que l'histoire n'existe pas vraiment , on se laisse prendre au jeu. Peu à peu , on s'attache à la sincérité de ces enfants et à la passion de cet instituteur pour son métier. Pour réellement comprendre " Etre et avoir " , il faut le revoir une deuxième fois , sans aucun doute.
    Publiée le 29 mai 2008
    Être et Avoir est un documentaire incroyible d'un petit école en Auvergne. Les acteurs n'interpretent pas de rôle, parce que tous les étudiants jouent ils-mêmes. L'instituteur, Monsieur Lopez, les aide avec les problèmes de la famille, du mathamatiques, et de l'école. Ce film est amusant pour tous les âges!
    Publiée le 29 mai 2008
    Etre et Avoir est un bon film!! Les characteurs est tres bon et le but de le film etait aide les spectateurs comprende quoi l'ecole et le education ca va dire a les eleves, et comment les eleves vois le instituteur, la vie et le futur de leur inparticulier. Cette film ouvrerais les yeux de toi et tu ferras rit aussi.
    Publiée le 8 novembre 2010
    être et avoir est un documentaire extrêmement touchant. Il combine magnifiquement humour et émotion. Nicolas Philibert filme avec pudeur le quotidien de cette classe atypique. On suit avec joie les tribulations des élèves et de ce super prof, dans la classe mais aussi en dehors. Les personnalités se dessinent et on ne peut que se laisser séduire par ce film. Le naturel et la spontanéité des élèves valent tous les gags des meilleures comédies.
    Laurence M.
    Laurence M.

Publiée le 8 décembre 2017
    Un documentaire de référence sur ce qu'est l'apprentissage. Une des scènes les plus simple et les plus touchantes est celle où l'instituteur apprend à force de patience à un enfant à compter. On y voit à l'oeuvre la formation d'une réflexion. Très beau.
    Seul bémol: le documentaire basé sur l'observation change de registre tout d'un coup pour une longue interview de l'institutuer. C'est intéressant mais cela m'a sortie de l'ambiance du film.
    Beatrice G
    Beatrice G

Publiée le 6 septembre 2023
    Je découvre ce documentaire plus de 20 ans après sa parution. Très touchant avec un instituteur respecté et des enfants attachants....que sont-ils devenus ? Maîtresses, motards, vétérinaires ?
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai vu "Etre et Avoir" dans ma classe française. Ce film est très ennuyeux. Il n'a pas eu une parcelle de terrain. Mais j'ai aimé les enfants. Ils étaient très mignons. Mais, le film n'a pas bien fini. Quand il a fini, il était triste. Je n'ai pas aimé ce film.