Arrête-moi si tu peux
    4,2
    69954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête-moi si tu peux ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 29 août 2019
    Bien sûr, il est totalement inutile de présenter Steven Spielberg tant ses films (nombreux et souvent hors du commun) ont bercé notre existence depuis notre plus tendre enfance. Il suffit juste de rappeler que ce réalisateur de génie transforme en or tout ce qu'il « tourne » depuis ses débuts en... 1971 ! On découvre donc chacune de ses œuvres avec bienveillance, certains que le Maître ne nous trahira pas. D'ailleurs, lorsqu'il décide en 2003 de s'attaquer à l'histoire, étonnante mais vraie, du plus grand escroc des États-Unis... le résultat se révèle, une nouvelle fois, réjouissant. « Arrête-moi si tu peux » bénéficie d'une réalisation tirée au cordeau et son scénario, superbement écrit, captive du début à la fin. Ceci dit, ce qui interpelle le plus, c'est la prestation hallucinante de Léonardo DiCaprio et Tom Hanks qui incarnent les deux personnages principaux. Ces acteurs surdoués nous convient à un jeu du chat et de la souris aussi drôle qu'improbable et pourtant... la réalité a dépassé la fiction et ce « gentleman manipulateur » a fait courir les plus fins limiers du FBI pendant de nombreuses années sans haine ni violence. Son parcours force le respect et son histoire, immortalisée par un des plus grands cinéastes contemporains, se déguste comme une énorme gourmandise. Du grand art !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 26 août 2018
    Le génie de Spielberg est cette fois mis au service d'une comédie dramatique semi auto biographique avec 2 acteurs qui jouent leur rôle à la perfection. Frank Abagnale, fils unique victime d'une famille à problème avec un père ruiné et une mère infidèle qui disparait pour une nouvelle vie, met tout son talent au profit de la malhonnêteté. Avec un don unique pour la mythomanie, il arrive à berner une foule de gens et voler une somme d'argent considérable. Il aurait pu arriver dans les hautes sphères de la société mais c'était sans compter sur le talent et la ténacité de l'agent du FBI qui le poursuit sans relâche. Un film plein d'humour et de grands sentiments avec un dénouement inattendu et moral. L'homme de loi prend l'imposteur repenti en affection. Au risque de sa propre réputation, il va aider le jeune truand à sortir de l'infernale spirale dans laquelle il s'était engagé et tel un vrai paternel, il va lui apprendre à mettre son talent au service d'une activité honnête. Ce film est une grande réussite, à aucun moment on ne s'ennuie dans cette poursuite effrénée sur le chemin de la vérité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2018
    Basé sur une histoire vraie extrêmement excitante, accompagné d'une musique jazzy tout à fait originale pour John Williams et avec un casting de haut niveau, on aurait pu attendre encore plus de Spielberg. Finalement le rythme est un peu plat et Di Caprio même très bon n'est pas ici au niveau auquel il nous habituera quelques années plus tard.
    C'est un 4/5 frustrant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 mars 2012
    En retraçant le parcours fou du plus jeune et du plus doué des escrocs, Steven Spielberg signe un film virtuose qui ne perd jamais son énergie pendant ses deux heures vingt. Le scénario est passionnant et Leonardo DiCaprio se montre très à l'aise dans le rôle de Frank Abagnale Junior qui avant même d'être majeur se retrouve tour à tour pilote, médecin et avocat. Face à lui Tom Hanks est excellent en agent du FBI bourru et la mise en scène de Spielberg est impeccable. Un grand moment de cinéma très divertissant à la musique soignée signée John Williams.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 octobre 2010
    Le pari, osé et parfaitement réussi, de Spielberg est d'aborder cette course-poursuite, non pas sur le ton du thriller, mais sur celui, léger, de la comédie. Le face-à-face entre Tom Hanks et Leonardo DiCaprio en devient drôle et réjouissant.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 25 décembre 2014
    Auteur d’une filmographie aussi dense que variée, l’incontournable Steven Spielberg est depuis longtemps passé maître dans l’art du divertissement à portée historique, et ce en s’étant notamment essayé à l’exercice du biopic : Arrête-moi si tu peux en est un bon exemple, ce long-métrage de 2002 s’attardant sur une figure méritant plus qu’un simple coup d’œil, à savoir l’escroc pour le moins fameux que fut Frank Abagnale Jr. En effet, ce faussaire devint célèbre pour avoir escroqué plusieurs millions de dollars au terme d’une carrière débutée à seulement 16 ans, tout en ayant endossé différentes identités le rendant digne d’un véritable caméléon ; bref, le tout déboucha sur une biographie servant de base au scénario d’Arrête-moi si tu peux, mais tient-on là une adaptation fidèle des faits ? Il advient que non, le film nous offrant une lecture remaniant les principaux faits d’arme de Frank Abagnale Jr., mais sans pour autant s’écarter de son modèle : le récit s’avère donc davantage rocambolesque qu’en réalité, mais la sauce divertissement prend avec aisance, les pérégrinations de ce jeune homme aussi brillant qu’attachant captant de bout en long notre intérêt. Le tout partait d’ailleurs sur de bonnes bases, fort d’un générique ni plus ni moins succulent, auquel succédait une mise en place solide de la trame principale, celle-ci visant dans un premier temps à expliciter au mieux le pourquoi du devenir de Frank Jr. ; la relation père-fils introduite ici ne manque d’ailleurs pas de fonctionner, car savamment travaillée et portée par les interprétations fort réussies de Christopher Walken et Leonardo DiCaprio, et va conférer au-delà de l’ambiance légère générale un ton subtilement dramatique, de quoi écarter l’intrigue d’une simple comédie. La figure principale qu’est Frank Abagnale Jr. est notamment très marquante en ce sens car à la fois jubilatoire, au travers de ses coups de bluff excellents, et touchante compte tenu de son jeune âge et des tourments l’accablant de façon crédible. Pour ce qui est des péripéties en elles-mêmes, le réalisme est naturellement moins à l’ordre du jour compte tenu d’un traitement pour le moins romancé, mais l’on se prend au jeu ; la relation particulière liant l’escroc au représentant du gouvernement est entre autre fort improbable, mais celle-ci s’inscrit pour le mieux au sein du savant mélange opéré par Arrête-moi si tu peux (le biopic dans le divertissement, et inversement). Le long-métrage est donc une réussite, à l’image d’une narration proche du sans-faute, épaulée à merveille par la direction irréprochable et calibrée sur mesure de Steven Spielberg, sans oublier une BO savoureuse signée John Williams ; au bout du compte, exception faite des quelques invraisemblances parsemant Arrête-moi si tu peux, seul le manque d’approfondissement concernant les déboires financières de Frank Abagnale Sr. m’auront fait tiquer… soit une ombre au tableau non rédhibitoire en l’espèce. Arrête-moi si tu peux oscille donc avec brio entre comédie et teneur dramatique non négligeable, tout en bénéficiant d’un casting de luxe (outre les sus-cités, Tom Hanks, Martin Sheen ou encore Nathalie Baye) ; ça n’est pas le Spielberg le plus mémorable, mais il vaut clairement le détour.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 24 février 2012
    Cette chasse à l'homme est palpitante grâce à ses nombreux rebondissements et même si le rythme est effréné, on ne perd pas une seconde le fil de l'histoire. Leonardo DiCaprio est magistral dans cette successions de rôles même si au niveau de l'âge du personnage ça le fait pas trop, il s'en sort bien. Tom Hanks également. L'ambiance des années soixante est palpable, la bande sonore est époustouflante (notamment le thème principal). Steven Spielberg a su mettre en avant les personnages comme il nous a habitué par le passé avec ses précédents films c'est à dire très habilement. Arrête-moi si tu peux est une réussite totale.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juin 2012
    D'après une histoire vraie Steven Spielberg tire un film qui est une comédie policière teintée de pointe dramatique. Car il est vrai que l'affaire réelle n'a rien de comique et Spielberg a l'intelligence de réaliser un film qui valse de façon parfaite entre comédie et drame. Le duo d'acteur est parfait mais les seconds rôles Christopher Walken et Nathalie Baye (faut voir la scène où elle veut rembourser les fraudes de son fils !) sont un atout non négligeables. Le scénario est bien écrit et ne laisse aucun répit dans l'action des évènements, le montage mettant valorisant cet effet de l'urgence autant du côté de l'escroc que du FBI. L'humour pur reste peut-être un peu trop en retrait et l'excuse des déboires paternels trop peu discret. Sur les faits historiques, malgré quelques changements le film est très fidèle ; notons la caricature outrancière du système pénitencier et policier français. Cependant ça reste très très bon, la reconstitution des années 67-73 parfaitement rendue et des scènes magnifiques parsèment le film. On frôle quand même le meilleur de Spielberg.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 mars 2018
    C’est la seconde fois que je vois ce film, et comme au premier visionnage, je me suis ennuyé ferme. Enfin pas ennuyé au sens strict du terme, car le film est bien réalisé. Bon il est vrai qu’il n’y a pas n’importe qui derrière la caméra : Steven Spielberg, Oui « Le Boss », pour ne pas le nommer. Celui-là même qui a signé des monuments tels que "E.T. l’extra-terrestre", "Rencontre du 3ème type", ou encore "Jurassic Park". Un spécialiste incontournable du cinéma d’aventures à grand spectacle. Mais Spielberg sait aussi changer de genre. Il l’a déjà prouvé en signant des œuvres on va dire plus sages, tels que "La couleur pourpre", "Duel" ou "Amistad". Avec "Arrête-moi si tu peux", il s’essaie à la comédie policière. Et comme pour signifier qu’il ne maîtrise pas le genre, de nombreuses (et j’insiste sur le mot « nombreuses ») stars sont venues composer un casting prestigieux, ce qui est assez inhabituel chez Spielberg. Pensez donc : Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Martin Sheen… Tandis que d’autres voient leur carrière décoller comme Amy Adams ou Jennifer Garner grâce à ce film. Pour compléter le tableau, des noms de seconde zone sont là également (Nathalie Baye qui apporte le charme made in France, et James Brolin). Cependant tout l’intérêt du film repose sur l’opposition des personnages incarnés par Leonardo DiCaprio et Tom Hanks. L’un est un escroc notoire au nombre incalculable de vies, l’autre est un agent du FBI qui n’a de cesse de courir après l’insaisissable. Seulement aucun des deux ne lâche l’affaire, aussi la poursuite prend une tournure épique par son côté marathonien et par le respect mutuel que les deux hommes finissent par se témoigner. Si les deux acteurs remplissent parfaitement le contrat, ce qui en soi est assez remarquable au vu de la complexité des faits réels sur laquelle l’histoire, somme toute singulière, repose, il n'en demeure pas moins que la psychologie des personnages est particulièrement bien décrite, surtout en ce qui concerne le jeune Franck Abagnale. Oui "Arrête-moi si tu peux" se base sur l’itinéraire hors norme de Frank Abagnale Jr, un escroc bien réel aujourd'hui repenti, ce même bonhomme qui a servi de conseiller au cours du tournage. Techniquement, je n’ai rien à reprocher à ce film. Ni du côté du cinéaste que j’admire, ni auprès des acteurs que j’admire tout autant. Le récit ne faiblit jamais malgré la longue durée, et la reconstitution de la fin des années 60 début 70 est impeccable. En ce qui concerne l’immersion dans l’ambiance surannée de cette époque révolue, John Williams a apporté sa pierre à l’édifice en signant une partition qui a vite fait de nous renvoyer à l’époque où se sont déroulés les faits. Même le graphisme du générique de début y participe ! Seulement voilà, j’ai un gros souci avec ce film : je ne suis jamais parvenu à entrer dans ce film. Et le constat est le même au second visionnage qu’au premier, remontant pourtant à plusieurs années. A aucun moment j’ai été emporté par la moindre émotion. Rien. Nada. Tchi. Que dalle. Pas le moindre soupçon d’empathie. Si je savais d’où venait le problème, je pourrais en parler. Mais là non. Peut-être que ça vient du classicisme avec lequel a été traité le sujet. Cependant, je continue à penser que ce récit classique est le bienvenu dans la narration de ce jeu du chat et de la souris. Alors je n’en sais rien. Le fait est que je suis resté simple spectateur bien qu'au final, je reconnais le jeu fabuleux de Leonardo DiCaprio, le jeu tout en retenue de Tom Hanks formidable en flic tiraillé entre son devoir et l’attachement qu’il a envers un adversaire plus coriace que prévu, celui de Christopher Walken qui maîtrise à la perfection l’identité d’un père dépassé par sa ruine mais qui tente malgré de sauver les apparences, et celui de Nathalie Baye qui amène de la douceur rien que par son sourire qui illumine chacune des scènes où elle apparait. Mais bon sang ! Pourquoi diable je n’arrive pas à accrocher à ce film ??? Heeeeeeelp !!! Lecteur, aide-moi si tu peux !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 septembre 2017
    C'est super plaisant, mené à 100 à l'heure,avec une histoire de faussaire basée sur une histoire vraie d'un tout jeune homme génie de la falsification bancaire, d'identité et autres documents. Leonardo Dicaprio est comme toujours génial et totalement imprégné par son personnage, il est décidément un acteur totalement hors norme. Pour lui donner la réplique et le change, Tom Hanks trouve là un très beau rôle et signe une très belle performance, impliqué comme il sait le faire dans ses meilleurs rôles. Christopher Walken est juste, touchant, émouvant en second rôle dans un modèle de père aimant et fier de sa famille et Nathalie Baye signe une superbe prestation dans ce grand film international américain. Une comédie, un film d'action, un polar, un documentaire aussi sur le monde et la technique des faussaires, tout y est pour faire de ce film un quasi chef d'oeuvre.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 octobre 2010
    Une chose à dire : ce type est monstrueux ! Qui n'a jamais rêvé de se faire passer pour un prof ? Qui n'a jamais rêvé de se faire passer pour un type des Services Secrets (responsables également de la sécurité du Président) ? Cet Abagnale le fait ! Et dans un maestro rare ! Le scénario est sans doute romancé, mais il est très solide et rempli de moments mémorables (le coup des hôtesses est classique, mais quand on se remet dans l'époque et le culte que produisait ces personnes, on ne peut qu'admirer) ! Les dialogues sont savoureux et on a droit à de nombreuses phrases "cultes". Les acteurs sont aussi excellent : un DiCaprio à l'aise dans son rôle, un Hanks des plus acharné, un Walken des plus fiers...et j'en passe. Une musique de John Williams très intéressante. Pas sa meilleure prestation, mais il s'en sort plus qu'honorablement, avec un générique que j'apprécie particulièrement. Quand aux détails techniques, les décors sont bien refaits et les cascades plutôt bien foutues. Bref un film à voir !
    Publiée le 26 août 2009
    Un film sympathique avec une histoire qui pourrait tenir la route. Manque de crédibilité parfois, scénario assez plat. Les acteurs sont eux à la hauteur.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 28 avril 2015
    Si Steven Spielberg n'a pas plus plongé dans l'univers de la comédie, c'est tout simplement parce qu'il ne fait jamais de films qui a pour unique but d'être drôle, mais plutôt léger. Et c'est le cas pour Arrête-moi si tu peux, film retraçant le parcours de Frank Abagnale, grand escroc poursuivi par Hanratty, un agent du FBI. En effet, le film n'est finalement pas ancré dans la comédie autant qu'on aurait été tenté de le croire. Il s'agit certes de la plus évidente incursion dans le genre de la part de l'auteur depuis 1941 mais la veine humoristique du film s'apparenterait plus à celle qui traverse Indiana Jones et la dernière croisade. L’humour n'est pas l'orientation principale du film. Cependant, on ne peut nier que Spielberg s'amuse derrière la caméra avec un film léger comme celui-ci, se distinguant du pessimisme de ses deux précédents efforts. Le casting est brillant, qu'il s'agisse de DiCaprio, de Tom Hanks, ou bien encore d'Amy Adams ou encore Christopher Walken. Certaines longueurs néanmoins se ressentent durant ce jeu du chat et de la souris, mais tout est bien écris pour que l'on puisse bien apercevoir le changement du comportement de Frank, prenant conscience qu'il va devoir changer de cap, passe de l'enfance à la maturité. Ainsi, comme à l'accoutumée, le réalisateur en profite aussi pour signer une œuvre cinéphile, qui fourmille de références, de La Panthère rose à James Bond (dont il voulait autrefois réaliser un des épisodes), en passant par François Truffaut par l'intermédiaire de Nathalie Baye (dirigée trois fois par le cinéaste français). Encore une fois, il nous offre un beau spectacle, peut-être pas le plus innovant mais à la technique splendide et aux performances incroyables, à la fois drôle et touchant. Pourquoi chercher à l’arrêter ?
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 mars 2013
    Un Spielberg très rafraîchissant, qui possède à la fois le joyeux de l'enfance (la musique de John Williams aidant parfaitement) et la gravité réaliste qui se combine avec pour en faire une histoire touchante autant que divertissante. Di Caprio est génial dans un tel rôle de séducteur sensible, même si je commence à m'agacer de ne pas le voir tenter autre chose. Quoi qu'il en soit, le scénario, apparemment remanié par Spielberg et ses scénaristes, défile efficacement, et l'histoire de cette recherche de repères parentaux plaisante à suivre. Le générique, quant à lui, est un petit chef-d'oeuvre d'inventivité.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 août 2007
    Arrête-moi si tu peux, loin d'être le meilleur Spielberg mais on ne boudera pas son plaisir face à cette comédie très jouissif ! Tiré avant tout d'une histoire vraie, pour beaucoup, il est impossible de dire si le film est fidèle par rapport à la vie de son personnage principal auquel on s'intéresse mais les bons ingrédients sont là : une histoire originale et passionnante, une touche d'humour et une touche dramatique. Le film trouve aussi sa force grâce à ses interprètes : Leonardo Dicaprio est tout bonnement remarquable, Tom Hanks est brillant comme d'habitude et Christopher Walken ne démérite pas. Arrête-moi si tu peux est donc une comédie tendre et intelligente qui acquiert à Spielberg une maîtrise pour tous les genres !