18 ans après
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 18 ans après ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 27 juin 2011
    "Avant, les hommes étaient machos, aujourd'hui ils sont largués, on se demande ce qui est le mieux". Rare trait d'esprit d'un film qui au dela des atermoiements molassons de l'héroine et des trois compères, fascine par l'absolue laideur de sa mise en scène. Coline Serreau n'a jamais été une grande styliste soit, mais elle devrait au moins utiliser du matériel de qualité. Cheap, très cheap

Publiée le 1 septembre 2022
    On prend les mêmes et on recommence! Les trois papas reprennent du service, non plus avec un couffin mais avec une ado qui vient d'avoir son bac! Quelques rides et quelques cheveux blancs en plus, mais la nostalgie de retrouver nos trois cèlibataires endurcis : Pierre (Roland Giraud) / Michel (Michel Boujenah) et Jacques (Andrè Dussolier), 18 ans après le triomphe de "Trois hommes et un couffin". A leur côtès, Madeleine Besson (fille de Serreau) incarne Marie, le bèbè qui a bien grandi, apportant à cette histoire sa fraicheur et son naturel! On peut noter ègalement la prestation ènergique de Line Renaud, les magnifiques paysages du Vaucluse et quelques clins d'oeil amusants qui font rèfèrence à l'original (cf. la fil d'attente chez la pharmacienne). Même si "18 ans après" est loin de surpasser le carton de l'annèe 1985, Serreau se tire tant bien que mal de l'entreprise (la camèra numèrique n'est pas aussi percutante que dans "Chaos") en signant une suite chaleureuse qui joint souvent la cocasserie aux premiers èmois amoureux...
    Publiée le 29 novembre 2013
    Ce film est a voir! Juste pour etre étonné de plan en plan par sa nullité collossale. Filmé avec un camescope bas de gamme sans trepied, eclairé a la seule lumiere naturelle, le son est mauvais, le scenario est vide, les acteurs sont mal dirrigés et en dessous de tout, on dirait un mauvais court metrage amateur tourné entre copains. Le montage est minable et incoherent... La palme revient a la realisation moche, banale et sans idee de la realisatrice, chaque gros plan est une insulte au cinema.
    Bref, je ne comprend pas qu'un film comme ca puisse exister, ca ne va nullepart, mieux vaut regarder le pire épisode de la pire serie d'AB production.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 mai 2020
    Sincèrement, je ne comprends pas. Comment peut-on faire une suite aussi mauvaise à la pourtant bonne surprise qu'était "Trois hommes et un couffin" ? Littéralement dix huit ans après le premier film, soit en 2003, Colline Serreau revient au cinéma avec nos trois papas gaffeurs et attachants, toujours accompagnés de Marie mais qui a cette fois dix-huit ans. Honnêtement, contrairement à beaucoup de suites (surtout des années après), je trouvais le synopsis assez sympa et surtout prometteur. Effectivement, même si la filmographie de la réalisatrice comporte des hauts et des bas, je m'étais dit qu'étant donné qu'elle avait bien réussi le premier film, il n'y avait pas de raisons qu'elle rate celui-ci. Et bien finalement si et pour le coup, elle s'est bien plantée ! C'est très dommage car le film commence pourtant plutôt bien, on retrouve les trois personnages principaux, toujours dans le même (magnifique) appartement et toujours aux petits soins de leur fille, enfin plus précisément de la fille de Jacques (élément qui va d'ailleurs engendrer des quiproquos, marrants au début, lourds à la fin). Mais très vite, et plus précisément à l'arrivée des américains (donc au bout de cinq minutes en fait), le film va petit à petit sombrer dans la nullité et dans l'ennuie. Effectivement, je ne comprends réellement pas ce qui c'est passé, comment a t-on pu passer d'une très bonne comédie à un téléfilm quasi-minable dont l'intrigue tient dans un épisode de "Joséphine, ange gardien". Franchement, je n'exagère pas, je n'ai d'ailleurs pas pour habitude de descendre gratuitement les comédies françaises, mais on se croirait devant une production TF1 fait un peu à l'arrache. Que ce soit au niveau de l'intrigue dans laquelle il ne se passe pas grand-chose (entre la gouvernante qui trimballe des pierres dans son sac et l'ado américain qui parle parfaitement français au bout de trois mois, on a vite fait le tour) et qui est d'une incroyable niaiserie ou que ce soit au niveau de la mise en scène, tout est raté. Peut-être que la réalisatrice cherchait un rendu plus "naturel" avec cette qualité d'image mais honnêtement, on se croirait plus devant un film amateur filmé au caméscope que devant une qualité cinéma (sérieusement, où est passé l’étalonnage ?). Nous avons quelques blagues ou répliques par-ci, par-là (notamment la reprise du gag avec la pharmacie qui n'est pas mal) mais ça ne va pas chercher plus loin. En ce qui concerne les acteurs, nous ne sommes pas en reste non plus puisque si Roland Giraud, André Dussollier et Michel Boujenah sont toujours aussi bons, on ne peut pas en dire de même pour par exemple Line Renaud qui a toujours l'air pommée, comme dans la plupart de ses films d'ailleurs, Madeleine Besson, fille de la réalisatrice, qui prouve que faire jouer des relations n'est pas toujours une bonne idée, et puis le reste du casting tout simplement qui est assez laborieux. "18 ans après" est donc une grosse erreur de la réalisatrice, qui fait passer le remake américain (du premier film) pour un chef-d’œuvre.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 juin 2011
    Une suite franchement médiocre,brouillonne et au rythme de comédie pépère.Bref,jamais dans le ton!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 octobre 2007
    Fallait-il réellement attendre... 18 ans pour réaliser une suite au très réussi premier volet? La réponse est non! Cela sonne faux car on n'y croit plus! Une grosse erreur de Coline Serreau, capable du meilleur comme du pire, qui aurait mieux fait de s'abstenir dans ce cas précis...
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 23 novembre 2011
    Suite du film très décevant.
    film sans aucun intéret
    A zapper
    Publiée le 10 août 2012
    J'avais aimé les voir pouponner, mais Coline Serreau a manifestement étudié l'art du clip vidéo mêlé au film de vacances. Alors on retrouve les 3 pères avec un plaisir empreint de nostalgie, peut-être même malheureusement l'inverse, mais dès qu'on les quitte, l'image et le son sont brouillons. N'est-on bien que chez soi, 18 ans plus tôt? Triste constat...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 mars 2009
    Suite médiocre et sans intérêt d'une excellente comédie, 18 ans après ressemble à un mauvais téléfilm.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 28 avril 2009
    Sans surprises et sans saveur...
    Nico F
    Nico F

Publiée le 5 mars 2013
    Image dplorable, d'un ennui ..; soporifique, ininteressant. Bref raté de cez raté
    Cela déborde de bons sentiments et les codes éculés (les laids sont en fait les plus beaux) ne rendent le tout que plus gentil. Mais ce n'est pas suffisant pour construire une véritable œuvre, qui souffre de la platitude de son humour et de son manque total de parti pris artisitque.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Affligeant. Dans le Top 5 des pires comédies de l'humanité.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 mars 2013
    C'est suite ne vaut pas l'original, mais n'est pas non plus horrible, comme le disent beaucoup de critiques. Ca se regarde, j'en garderai pas un souvenir impérissable, mais c'était pas évident de faire une suite à "3 hommes et un couffin".
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 décembre 2010
    non il ne fallait pas faire une suite, même 18 ans après. On a plaisir à retrouver le trio mais ça ne fonctionne pas .