Choses secrètes
    2,6
    Votre avis sur Choses secrètes ?

Publiée le 15 juillet 2019
    Les mecs mode d'emploi! D'abord vous en choisissez un qui est bien en jouant la petite fille innocente qui a tout à apprendre et vous faites semblant de le choisir comme protecteur! L'air de rien, vous les ètudiez et vous les faites parler! Vous essayer de dècouvrir leurs points faibles, ce qui les branchent (l'argent, les bagnoles, le boulot...) et quand vous avez trouvè, vous les flattez! Ensuite, votre mec bien choisi, vous lui cèdez mais jamais après la première sortie sinon le mec en question va croire que vous êtes une fille facile! Pas non plus trop longtemps sinon il se lasserait! C'est au bout du troisième ou quatrième restaurant que vous lui sortez le grand jeu, vous lui donnez du plaisir, vous lui faites croire que lui seul a rèussi à vous faire jouir, vous jouez les filles soumises et comblèe mais surtout pas longtemps! Très vite au lit, vous cessez de jouer la comèdie! Ne plus vous voir jouir, ça l'ènerve immèdiatement! Et là sans le prèvenir, vous le laissez tomber et vous le trompez ouvertement dans des aventures gratuites! Si possible aussi avec une autre femme car ça l'humilie, peu à peu ça le rend fou...Mais où est donc passè le rèalisateur du percutant "De bruit et de fureur" ? Cinèaste èclairè, Jean-Claude Brisseau est un metteur attachant mais les "Choses secrètes" qu'il met en scène en 2002 frise souvent le ridicule! C'est remarquablement jouè par les deux actrices principales et finalement moins invraisemblable qu'il n'y paraît mais le scènario est bien trop caricatural pour emporter totalement l'adhèsion! Dès la scène d'intro de son mètrage, Brisseau donne le ton! Le personnage de Coralie Revel est allongèe, totalement à poil et offerte au voyeurisme du spectateur! Un aigle apparaît au même plan rendant le corps fèminin extrêmement vulnèrable! Puis la jeune actrice n'hèsite pas à se mouvoir langoureusement dans une danse hallucinante! C'est la plus belle scène du film! La suite n'est que masturbation, voyeurisme, simulations, partouze et cols blancs! Des scènes difficiles à avaler (la partie dans le château) nuisent souvent le film qui possèdent pourtant quelques jolis moments aux accents foncièrement tragiques (l’immolation à l’essence) et drôles (le mini strip au mètro à la porte des Lilas) où la nuditè des deux comèdiennes (l’impressionnante Coralie Revel et son regard de chat, la sublime Sabrina Seyvecou avec ses airs de femme-enfant) y est certainement pour beaucoup...
    arobast
    arobast

Publiée le 10 mai 2010
    Quelques jolies scènes, mais sinon très perché et pas toujours crédible
    bardamule
    bardamule

Publiée le 13 mai 2011
    Sandrine, vient d'être embauchée dans une boîte qui propose des spectacles de charme. Elle est fascinée par le pouvoir sexuel que Nathalie dégage sur scène auprès du public. Les deux jeunes femmes quittent ce club et décident de s'associer pour conquérir des hommes puissants, « Désormais on va utiliser notre audace et notre cul pour grimper dans l'échelle sociale ». Nathalie initie Sandrine au plaisir d'abord, puis au règles de la séduction pour piéger les hommes de pouvoir. Brisseau, c'est encore un fois du sexe BCBG, la mort personnifiée et son oiseau qui apparaît ici et là... Malheureusement, encore une fois, avec ce « Choses secrètes », on a l'impression de regarder un sitcom axé cul. C'est mauvais, sans surprises, mal écrit, l'érotisme et la mort étant totalement surfaits : les soieries, les orgies, le chant lyrique arrivant au moment de l'extase... on est dans du film érotique passable mais guère plus. Bref, Brisseau c'est encore une fois l' amateur essayant de singer une toile de maître avec des acteurs de seconde catégorie et une intrigue en carton misant tout sur sa soi-disant mise à nue du désir mais ne parvenant jamais à toucher, à caresser le drame. Ceci résume bien le tout : l'impitoyable, puissant et beau Christophe brûlant non pas un mais cinq billets de 500 euros à table alors que juste après il dit que sans argent on est rien....La morale de tout ça? Ben pas grand-chose. Il flanche notre Brisseau.
    Onthenet17
    Onthenet17

Lente descente aux enfers cinématographique, ce film déçoit par une intrigue qui termine en eau de boudin, et une vulgarité certaine. Reste à sublimer la chose, pour ceux qui en ont le courage !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 1 décembre 2007
    Jean-Claude Brisseau a fait un film grandiloquent qui frôle parfois le ridicule (et le dépasse même dans la dernière partie du film). Il a voulu faire un film sur les trangressions mais on ne croit pas à cette histoire cousue de fil blanc ce qui fait que l'objectif n'est pas atteint. Comme tout est raconté par avance, il n'y a pas de surprise dans l'intrigue. L'auteur a tout misé sur les scènes de trangression mais comme elles n'ont pas la force qu'elles devraient alors avoir, le film tombe à plat. Le vide du film et l'ambition affichée mais sans résultat fait de cette réalisation un film moyen.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 mars 2008
    En dépit d'un intérêt formel, le film souffre des raccourcis pris par ses auteurs et donc de ses clichés - Le mannequin ( Coralie Revel ) bien entendu " pure " & la fille + affranchie et bon-enfant ( S.Seveycou ) - ; sans doute déclenchés à la base par cette fameuse prétention française célèbre around the world...
    gerald26
    gerald26

Publiée le 6 juillet 2007
    Si la synopsis du film accroche, le film en lui même ne suit pas. Avec des scènes de cul un peu plus hard, on aurait pu le qualifier de bon film X. La daube est largement alimentée par le jeu minable du jeune héritier et de l'actrice principale. Les scènes érotiques permettent néanmoins de tenir le film jusquà la fin et d'apprécier un sénario prévisible et insipide
    bruniquel
    bruniquel

Publiée le 4 juillet 2007
    Un deux étoiles parce que c'est Brisseau et que les comédiennes sont bien et troublantes mais à part ça! On est dans une grille de lecture fantasmatique purement masculine! On a l'impression vraiment qu'il prend le prétexte artistique (la musique classique etc) pour mettre en scène tous les poncifs de la sexualité vue par un mec. On se dit que si sa vision de l'érotisme en est encore là à 50 ans, c'est qu'il a loupé quelque chose, je crois!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 avril 2016
    Bon, c’est vrai, ce film de Jean-Claude Brisseau n’est pas exempt de moments assez ridicules (le symbolisme est parfois lourdaud), et de moment assez caricatural (le patron et sa secrétaire !). Maintenant, ce film est étonnement plaisant, malgré son scénario parfois nunuche. Il doit beaucoup à ses deux actrices principales. Honnêtement elles livrent des prestations de tout premier ordre, avec une mention spéciale pour Sabrina Seyvecou. En effet si Coralie Revel est très convaincante, et impressionne par sa personnalité, sa photogénie indéniable, Sabrina Seyvecou hérite d’un rôle complexe, plus subtil, et crève l’écran à chaque scène. Non seulement les deux actrices sont d’une sensualité incroyable, mais elles jouent aussi fort bien, entourées de seconds rôles très convaincants. Miremont notamment qui m’a laissé une grande impression, alors que l’acteur jouant le grand patron est peut-être la petite déception, un peu caricatural. Le scénario est en effet un peu nunuche, dans le sens où il flirte parfois avec le risible, et d’autres fois le lieu commun. Maintenant le film se suit sans déplaisir pendant 1 heure 50, avec un bon sens des rebondissements, et en alternant plutôt ingénieusement des scènes amusantes quoiqu’assez inutiles (le métro), des scènes plus graves (le final), et des scènes érotiques d’excellente facture. On ressent bien la volonté artistique du film, qui tout en s’ancrant dans le réalisme le refuse aussi pour partie, et vogue vers des horizons parfois déconcertants et pas toujours maitrisés. Visuellement Brisseau séduit par son érotisme très esthétique et recherché. Ce n’est pas pornographique, mais certaines scènes sont assez hard, mais c’est vraiment filmé avec beaucoup de soin, de finesse, et c’est très agréable. Le réalisateur sait mettre en valeur ses actrices, et Chose secrète ravira les amateurs du genre. J’ai été en revanche moins convaincu par le tout petit nombre de décors, qui font minimalistes (il y a aussi très peu de scènes d’extérieurs). Malgré cela belle photographie, mise en scène maitrisée, et jolie bande son classique, pour offrir un film esthétique et agréable à l’œil. Franchement je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce Jean-Claude Brisseau, et j’ai été agréablement surpris. C’est un métrage très propre, élégant, dont on regrettera un scénario maladroit, et sûrement un manque de budget qui n’a pas permis des décors très soignés. Mais il y a du talent, de bonnes intentions, et deux actrices mémorables. 3.5
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 juillet 2009
    Un très beau film ; émouvant esthétique, érotique , superbe. La mise en scène est d'une haute qualité . Le plan d'ouverture du strip tease dans une boite de nuit est une vraie peinture , des lumières rouges , de la pénombre , on dirait un Georges de la Tour revisité par Balthus . Une beauté du diable. Puis ensuite ce magnifique scénario . Ce drame social, l'ambition de ces deux filles , qui sont prêtes à utiliser toutes leurs armes pour arriver. Leur ascension sociale. L'idée a souvent été utilisée mais jamais sous cet angle si radical, si extrême . On se rapproche d'un certain "terrorisme" intellectuel dans le sens rébellion du terme. Mais sur leur chemin elles trouveront le fils du Patron , un Libertin , dans la tradition du XVII e siècle , avec le côté nihiliste et destructeur . La grande orgie est filmée d'une manière sublime et n'a rien à envier à celle de Kubrick dans "Eyes wide shut" la musique est baroque et envoutante. C'est un grand film , majeur, unique dans le paysage cinématographique français. Il est bien triste de constater le mauvais acceuil fait aux films de Brisseau; C'est un vrai "génie" du cinéma français qui sait filmé l'érotisme au cinéma comme peu de metteur en scène savent le faire : pas du tout naturaliste .., On est loin du Porno. Le sexe est sublimé, transcendé, les filles font l'amour entre elles et se tiennent droites, allongées, tirées vers le haut; des positions esthétisantes , introuvables "impratiquables" , mais sublimement belles. C'est un érotisme rêvé, de perfection , absolu , inatteignable.
    A.S
    A.S

Publiée le 3 février 2007
    Cette vision personnel du monde qu'est celle de Jean-Claude Brisseau en choquera plus d'un. Cependant, la mise en scène baroque au final prestigieux donnera son lot de réflexion dut à des scènes faussement naïves. Artistique et abstraite, Choses secrètes est un véritable joyaux.
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 4 avril 2007
    Troublant de vérité.L'ambiance est envoutante, surtout à la fin du film, avec une musique qui transporte. Un film à voir et qui fait réfléchir sur notre société, le sexe, le pouvoir et l'argent.
    olive.b75
    olive.b75

Publiée le 24 juillet 2012
    Le scénario de Choses Secrètes tient ses promesses. On se plaît à haïr ou mentalement soutenir l'une puis l'autre des deux complices, au fur et à mesure de leur ascension dans ce milieu feutré et insuffisamment préparé aux combines des ces courtisanes revanchardes. Le regard enjôleur de la sublime Coralie Revel, ainsi que la fraîcheur mutine de Sabrina Seyvecou font le reste. A noter, un Roger Mirmont très juste dans ce rôle difficile de super-intendant propre sur lui. A voir et à revoir!
    larsuma
    larsuma

Enfin un film français hors des conventions présentant des femmes à la hauteur d'un rastignac , prêtes à tout pour réussir dans le monde parisien fermé et réservé aux nantis et puissants qui ont sans cesse envie de le montrer aux créatures féminines qui ne sont ni leurs soeurs, ni leurs femmes, ni leurs mères. L'ajout d'un personnage diabolique, beau comme Apollon, proche du héros de Orange mécanique en pire (il couche avec sa soeur) permet de mettre encore un peu de sel à ce film où les personnages vivent vraiment en explorant la face obscure de leur existence avec pour mot d'ordre :OSE. Les scènes érotiques explorent les fantasmes masculins et féminins auxquels la jeunesse et la naïveté des acteurs donnent une force digne des films de Just Jaeckin qui nous donnaient l'eau à la bouche dans notre jeune age. A VOIR.
    Catomano
    Catomano

Publiée le 28 janvier 2007
    Film très intelligemment réalisé et à l'interprétation irréprochable. Aurait mérité bien plus de considération que celle à laquelle il a eu droit. Dommage.