Fear and Desire
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fear and Desire ?

Publiée le 23 janvier 2013
    Voila j'ai enfin pu voir Fear and Desire premier film du grand Stanley Kubrick qui d'ailleurs ne voulait pas que l'on voit ce film et a donc tout fait pour qu'il reste invisible aux public le seul moyen de voir Fear and Desire étaient de regarder des versions piratée de très mauvaise qualité sur youtube mais grâce a la
    sortie en DVD chez film sans frontière Fear and Desire est de nouveaux visible dans une version parfaitement restauré voila pour l'info maintenant la critique du film Fear and Desire est a voir uniquement si vous voulez voir tout les film de Kubrick c'est le seul intérêt parce-que franchement on peut pas dire que Fear and Desire soit un grand film entre les acteurs qui joue comme des pied et les
    mec qui te sorte des monologue de ouf ma fois fort intéressent du style chaque homme est une ile
    mais personnellement quand c'est dit comme sa sans raison je vois pas trop l’intérêt voila voila après
    Fear and Desire possède quand même une photographie assez jolie mais bon c'est pas sa qui fait un film a voir donc pour se qui voudrait découvrir le premier film de Kubrick mais c'est tout.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 9 août 2016
    Fan du réalisateur, j'étais pourtant réticent à l'idée de voir Fear and Desire. Pour la simple et bonne raison que Kubrick avait renié le film, et cherché à le détruire par la même occasion. Mais après l'excellente surprise que fût L'ultime Razzia, je me suis finalement décidé à voir ce métrage, banni par son auteur. Le cinéaste livre donc un film de guerre, sur un groupe de soldat perdu derrière les lignes ennemies. Et, même si le film n'est pas exempt de qualités, c'est vraiment laborieux.

Ce qui saute toutefois aux yeux, c'était que, avant de devenir cinéaste, Kubrick était photographe et cela se ressent. Le film est est plastiquement très réussi, la photographie est superbe et les cadrages sont d'une grande beauté.

En revanche, le reste du métrage souffre de l'amateurisme du futur, grand, cinéaste. Sa mise en scène tout d'abord est assez chaotique, elle semble s'évertuer à montrer tout les angles d'une même situation, sans pour autant avoir de cohérence dans son déplacement dans l'espace, c'est parfois intéressant mais le plus souvent indigeste.

Il faut dire que tout cela n'est pas aidé par un montage très hasardeux. De nombreux plans sont réutilisés à outrance, cela fini par perdre le spectateur dans le déroulé de certaines scènes, comme celle de l'attaque dans la cabane.

En terme narratif, le film souffre de beaucoup de défauts mais possède aussi quelques qualités. Le fait de rendre ce conflit universel en ne donnant aucune indications et en précisant dès le départ que "Cette situation n'existe pas" est à double tranchant. Car autant le manque d'indications permet de rendre l'oeuvre intemporelle et ainsi faciliter l'identification aux personnages, autant assumer le côté fictif du récit dès le départ par une voix-off détruit la dramaturgie.

De plus, le métrage ne propose pas d'approche particulièrement novatrice du film de guerre, les thèmes sont éculés au possible (aliénation du soldat) et traités de manière très peu subtil, surtout pour le même auteur que "Les sentiers de la gloire". Rajoutez à cela des monologues internes tous plus fumeux les uns que les autres, et le tout se révèle peu convaincant.

Au final Fear and Desire est une oeuvre bancal, brouillon des futurs travaux de Krubick. Le film est très hasardeux et souffre d'un vrai manque d'originalité et de maitrise. Reste toutefois quelques qualités formels, mais trop peu pour rattraper les maux du métrage.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Premier long métrage de Stanley Kubrick datant de 1953 et qui fût en noir et blanc. Des soldats ce retrouvent dans une jungle en pleine guerre et font face à quelques mésaventures. L'œuvre est totalement insupportable non pas par sa qualité qui elle aussi est exécrable mais par sa synopsis inintéressante et très mal exploité. Presque insoutenable de le regarder jusqu'à la fin , vous n'avez rien raté !
    Publiée le 10 octobre 2006
    Un bon film mais pas le meilleur de Kubrick

Kubrick signe son premier film très original et très inventif. On se demande pourquoi il ne voulait le montrer à personne et a détruit toutes les bobines car c'est vraiment un bon film.
    Un film très inventif très stressant et vraiment réussi ce qui annonce la brillante carrière du maître un film a voir et à revoir.
    Publiée le 5 février 2013
    Le premier film de Stanley Kubrick en lui même n'est pas spécialement un très bon film, il est plutôt moyen.
    Les seuls choses que Kubrick a put maîtriser sur ce film c'est son cadrage, et sa lumière. Les acteurs quant à eux sont vraiment pas dirigé du tout, ou bien mauvais.
    Le scénario est pas mauvais, mais malheureusement on se lasse assez vite.
    On voyant Fear and Desire on comprend pourquoi Kubrick n'a pas voulu en faire le commerce ou même de projection.
    C'est tout de même un film à découvrir pour sa culture cinématographique.
    Max W
    Max W

Publiée le 16 novembre 2012
    la realisation est bien pour l'epoque mais le scenario est vraiment nul, les 4 personnages principaux sont excecrables, il n'y a rien a tirer de ce film si ce n'est d'attendre la fin des 65 minutes.
    Publiée le 16 août 2007
    Franchement il faut le dire que ce premier de Kubrick n'est pas une réussite mais on peut lui pardonné avec ses prochains films qui sont quand a eux des chefs d'oeuvres. Image de mauvaise qualité, acteur moyen mais bon c'est bien de voir l'évolution de ses différents films
    Publiée le 28 novembre 2007
    Ce premier film de Kubrick possède quelques bonnes idées et est plutôt bien filmé mais un script faiblard et un budget probablement minuscule déservent le film
    Publiée le 21 mars 2007
    Un film qui n'a rien de bien extraordinaire, et qui est surement sauvé par sa courte durée. La folie de Sydney aurait pu être mieu exploité.
    Ce qui pourrai peut être poussé à regarder ce film est le fait qu'il fu renié par Kubrick
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un film que Kubrick pensait avoir détruit... Curieusement ressorti du placard. Hélas ce premier film est trop symbolico-démonstratif. Le premier film de Kubrick... qui est une comme première crèpe (à ce qu'on dit....)
    Publiée le 11 janvier 2013
    A la vue de ce film, on comprend pourquoi Kubrick a fait tout son possible pour le voir disparaître.
    C'est bavard du début à la fin avec des métaphores à foison ( l'homme qui devient une île, Prospero le Magicien).
    la post synchronisation est horrible : on sent le texte récité (faut dire que les dialogues y sont aussi pour quelque chose).
    et bouquet final : spoiler: le gars sur son radeau qui se lance dans un long monologue intérieur pour se persuader que tuer un général ennemi pourra lui permettre de donner un sens à sa vie. seul problème : lui n'est là que pour détourner l'attention des gardes et en plus il meurt sans savoir si ses complices ont accompli cette tâche ultime.