Sugarland express
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

un bon film très sympatique à regarder, certain trouveront le temps long, mais c'est l'un des premiers film du grand Steven Spielberg, alors rien que pour ça, il faut le voir!
    Publiée le 31 janvier 2013
    Sugarland Express est le deuxième film de Steven Spielberg, enfin le premier vraiment tourné pour le cinéma. Il sorti en 1974 et obtient le prix du scénario au Festival de Cannes de 1974. Ce long métrage s’inspire d’un fait similaire qui eut lieu au Texas en 1969.
    Le film raconte l’histoire d’une jeune femme (jouée par Goldie Hawn) qui va essayer par tous les moyens de réunir sa famille. Tout d’abord, en faisant évader son mari de prison et en allant récupérer leur enfant qui a été placé dans une famille d’accueil, en chemin ils vont prendre en otage un policier.
    Pendant le visionnage, on se doute que ce road movie ne va pas forcément bien se dérouler pour ce couple un peu perdu, les médias vont en faire des sortes de célébrité avec une scène à la clé un peu surréaliste(le passage dans la ville).
    J’ai moyennant accroché à ce film, je l’ai trouvé long et par moment ennuyeux.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Après avoir vu "Duel", j'ai décidé de regarder ce film. Un scénario simple mettant en scène une course-poursuite entre Gilbert et les policiers. Il y a beaucoup de similitude entre Duel et Sugarland Express, notamment la simplicité du scénario et la fin laisser en suspend. Chacun aura son avis, certains penseront que c'est original alors que d'autres considéreront ce film comme une sorte de "parodie" de course-poursuite. Car malgré plusieurs rebondissements, le rythme reste en général assez lent. Le jeu d'acteur aurait pu être mieux, l'on ne sent pas toujours leur émotions (du aussi à la VF de qualité moyenne). Ce n'est pas un mauvais film, mais l'on voit que Spielberg n'est pas trop à l'aise avec ce genre...
    Publiée le 11 septembre 2010
    Bon petit road movie avec des acteurs convaincants. M. Spielberg pose les premières pierres de son futur cinéma. Un excellent premier film qui en ferait envier plus d'un !
    Publiée le 2 septembre 2007
    Cette première réalisation de Steven Spielberg pour le cinéma ("Duel" était à l'origine un téléfilm) est injustement méconnu. C'est en effet un road-movie modèle. Spielberg prouve déjà son talent pour la mise en scène et arrive à nous faire érpouver beaucoup de sympathie pour ces héros-losers. Un très bon film donc que je vous conseille si vous ne l'avez pas vu.
    Spielberg nous livre un road-movie irrésistible sur deux personnages profondément immatures mais terriblement attachants.
    Au travers d'un scénario parfaitement maîtrisé, le futur réalisateur d'ET fait preuve de ses habituels talents de conteur et clot l'aventure sur une note noire et émouvante ou il semble dire à ses personnages, grands et doux gamins rêveurs, que la vie n'est pas toujours comme on la rêve.
    Surprenant de la part de l'américain quand on connait la suite de son oeuvre. A noter un prix du scénario à cannes en 1974.
    Publiée le 13 août 2013
    Presque 40 ans après et toujours pas une ride ! Ce film est parfait (pour l'époque et pour un début de filmo) et préfigure déjà tout ce qui fait la marque de cette immense réalisateur. À voir absolument pour tout fan de Spielberg (ou pas).
    Publiée le 30 août 2013
    " Sugarland Express " est une oeuvre à part dans la filmographie impressionnante du maître Spielberg. Trêve d'extraterrestres, de lumières bleutées, d'aventures exotiques ou de Seconde Guerre Mondiale, Spielberg ici, pour sa deuxième réalisation, se penche davantage sur l'humain. Car ici la prise d'otage d'un policier suivi d'un road movie au coeur du territoire américain est un prétexte pour dresser le portrait fin et subtil de deux malfrats, ou plutôt d'un couple qui, si leurs manières peuvent paraître quelque peu rustres, se révèle en vérité touchant car fragilisé par la prise injustifiée (?) de leur enfant. Le spectateur s'étonne donc à se prendre d'empathie pour les deux hors-la-loi ; et cela grâce aux très bonnes interprétations des deux acteurs principaux. Si la partie policière reste convenue et quelque fois incohérente, c'est véritablement pour le côté humain que les spectateurs seront les plus comblés. Un Spielberg à découvrir.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un des premiers essaie du maitre spielberg sur grand ecran

un film juste assez long parfois mais qui reste tres correct pour un premier essai

goldie hawn porte le film d une tres belle maniere

a voir
    Publiée le 7 mai 2007
    Encore une histoire de course poursuite! Après Duel, Spielberg pour son deuxième film nous remet çà avec des moyens bien supérieurs cette fois et un scénario inspiré de faits réels. Hélas, malgré une belle mise en scène et un bon jeu d'acteurs, l'histoire n'est pas suffisament captivante pour que ce film puisse être retenu comme un "bon" Spielberg. Mais la belle carrière de son réalisateur est lancée, en attendant les mâchoires acérées de Jaws...
    Shelle
    Shelle

Publiée le 20 janvier 2016
    Film à oublier sans aucun doute. Intrigue complètement nulle. En gros un gars qui s'évade de taule avec l'aide de sa femme pour récupérer leur enfant qui leur a été enlevé par l'aide sociale et toute la police de tous les états qui les poursuit en voiture.... Non mais franchement de qui on se moque !! complètement nul.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Une prise d'otages qui va attirer beaucoup de monde, un enfant à récupérer, deux paumés comme héros et un road-movie dans l'Amérique profonde des années 70, voilà comment résumer le premier film de Spielberg pour le cinéma. Son film est typique du Nouvel Hollywood avec sa remise en cause du système américain : on critique les rednecks, les fanas des armes, l'hystérie du public, le cynisme des médias, les gens soi-disant biens-pensants ( le couple qui a récupéré le bébé se pavane avec lui devant les médias), etc. Ce n'est pas un défaut, loin de là. Par contre, le sujet nous amène à une histoire qui, dans ce genre de situation, est plutôt prévisible si on a vu Un Après-midi de chien (sorti plus tard mais plus accessible).
    Bon ! Passons au film en lui-même. je n'est rien à redire pour les acteurs même si je trouve que le personnage de Goldie Hawn est rapidement énervant d'immaturité. Le scénario est bien écrit, la musique de John Williams colle au événenment... en gros, c'est un bon film.
    Il y de bonnes idées de mises en scène. Par exemple, la scène où le couple en cavale regardent un cartoon dans un drive-in depuis une caravane : ils n'ont pas le son, alors l'un des deux les miment. Le symbole : ils pensent être dans un univers rassurant où rien ne peuvent leur arriver (le cartoon) mais ils ne veulent pas voir la réalité en face (il n'y a pas de son), pour cela ils la camouflent (ils miment les sons). Il y a aussi la scène de l'interview à la radio du père de la fille mais ça parle de lui-même.
    En résumé, The Sugarland Express est un bon film. Un peu classique par rapport à son époque mais toujours efficace.
    Publiée le 1 février 2008
    Découvert aujourd'hui sur la TNT, ce film m'a scotché devant l'écran avec impossibilité de faire autre chose, et cela malgré son âge. Je suis étonné de ne pas l'avoir vu avant, étant pourtant assez fidèle de ce qu'a fait M.Spielberg! J'ajouterai simplement que ce film est de plus un régal pour les yeux pour les amateurs de vieilles voitures américaines... A ne pas rater !
    Bernard Schmit
    Bernard Schmit

Publiée le 27 novembre 2021
    Tout a déjà été souligné, un film USA avec tout ce qu'on aime , on redevient enfant avec sa passion.
    Oui les films du XX ème !!!