La Vie passionnée de Vincent Van Gogh
    4,1
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie passionnée de Vincent Van Gogh ?

Publiée le 7 mai 2021
    J'ai regardé ce film hier parce que le sujet m'intéressait et que j'aime Kirk Douglas. Premièrement le jeu des acteurs est vraiment décevant Douglas semble agir comme dans Spartacus ayant un don pour la peinture et Quinn n'est pas vraiment à la hauteur de Gauguin à moins que vous vous attendiez à ce qu'il se comporte comme Zorba le Grec mais c'est peut-être surtout à cause de la mise en scène. Deuxièmement la mise en scène est mauvaise la bande sonore absolument démodée et inappropriée. Elle ne prend tout simplement pas un seul souffle de l'époque. De la musique de chambre de Ravel ou autre chose de l'époque aurait été mieux. Les dialogues sont ennuyeux en fait on pourrait vraiment l'intituler Van Gogh pour les nuls. Troisièmement la réalisation est médiocre. Censés avoir été tournés sur place certains des décors semblent avoir été peints et pas par Van Gogh. La seule bonne chose est que vous obtenez quelques bons plans des peintures de Van Gogh mais la bande sonore gâche tous...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 décembre 2013
    Le début de ce biopic fait craindre l'hagiographie hollywoodienne, en faisant de Van Gogh un exalté christique. Mais la suite ne confirme pas, heureusement, cette première impression. Le scénario plonge vraiment dans la vie de l'homme et dans son art, sans édulcorer son chaos, en respectant ses propos (repris des lettres adressées à son frère Theo) et son univers visuel. Minnelli signe ainsi un biopic "honnête", bien peu hollywoodien sur le fond, finalement, car hanté par l'échec, la solitude, la dépression, la folie, la mort... Et qui plus est, très nourri d'histoire de l'art. C'était un sujet rêvé pour le réalisateur, ancien dessinateur et peintre, ancien créateur de décors et de costumes pour Broadway, et qui a toujours apporté un soin particulier aux couleurs dans ses films. Il s'est livré ici à un vrai travail d'esthète, dans un style hollywoodien classique flamboyant, certes, mais très inspiré, très fidèle au regard du peintre sur le monde et à l'évolution de ce regard au fil des années. En plus d'exploiter sa science des décors et des costumes, science de l'artifice qui l'aurait même poussé, selon la légende, à peindre parfois les feuilles des arbres, il a utilisé une pellicule spéciale, à laquelle il a fait subir un traitement chromatique non moins spécial, pour que le film épouse au plus juste les toiles de Van Gogh et sa palette de couleurs. Une hyperstylisation (à mille lieues de l'épure que proposera Pialat dans son Van Gogh) qui déréalise la réalité mais qui noue un étonnant lien artistique et empathique avec le peintre, au gré d'un va-et-vient fluide entre le monde extérieur, les "visions" de Van Gogh telles qu'imaginées par Minnelli et les toiles proprement dites, qui nous sont montrées régulièrement sur fond noir, en ponctuation du récit.
    La qualité du film doit aussi évidemment beaucoup à l'interprétation de Kirk Douglas. On a d'abord un peu peur qu'il en fasse trop, et puis finalement on y croit à son personnage, idéaliste, impulsif, obstiné, un personnage à "l'âme inquiète", un "homme en lutte contre lui-même" qui s'exprime picturalement dans un style "contraint et heurté" et humainement dans un chaos d'actions emportées, mutilantes (l'oreille coupée) et suicidaires. Kirk Douglas y a mis toute sa fougue et son intensité. On y croit d'autant plus que la ressemblance physique a été bien travaillée (même si Douglas demeure plus costaud que son modèle).
    Au final, ce film porte bien son titre, anglais comme français, puisque l'on navigue entre enthousiasme fiévreux et souffrance. Avec beauté et force. Il bénéficie aussi de textes très écrits, trop probablement, mais justes et intelligents. C'est l'une des oeuvres préférées de Minnelli au sein de sa filmo.
    Musique : Miklós Rózsa, dont la composition sombre malheureusement un peu dans le potage lyrique...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 13 novembre 2011
    La Vie passionnée de Vincent van Gogh est l'une des plus belles réussites de Vincente Minnelli, l'un des maitres de l'emploi de couleurs vives dans les films de Hollywood. Kirk Douglas livre une interprétation hallucinée du génie artistique qu'est Vincent van Gogh. Inégal, mais plaisant à regarder, ne serait-ce que pour l'intérêt du sujet, Lust for Life est un tableau splendide d'une vie mouvementée, une éblouissante symphonie colorée.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 août 2011
    Passionné, ce film l'est. Minnelli donne une véritable consistance à Van Gogh en le faisant interpréter par un étonnant Kirk Douglas qui sort de ses sentiers battus, et met en scène brillament la vie du peintre: certains plans sont magnifiques, la photographie est superbe, et la musique l'est tout autant. Mais le véritable point fort de ce film, ce sont ces plans rapprochés qui permettent de scruter les splendides toiles de Van Gogh. D'autant que le scénario narre habilement la descente dans la folie de l'artiste, et que toutes les interprétations sont de qualité. Mais alors, pourquoi seulement 3.5/5? Parce que malgré toutes ses qualités, le film est assez lent, et on a de la peine en voir le bout.
    20centP
    20centP

Publiée le 24 août 2010
    Réalisation didactique. Musique omniprésente. Malgré une très bonne interprétation de Kirk Douglas, la forme cinématographique met le spectateur a distance avec les émotions de son sujet.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2015
    Ce biopic, qui se concentre sur l'incroyable et démesurée personnalité de Vincent van Gogh – ses tourments intérieurs le mèneront à la folie – est une réussite à tous points de vue. Superbement porté par Kirk Douglas, le film explore les rapports de l'artiste à la religion, à l'amour, à son frère Théo et aux autres peintres de sa génération – il dépeint notamment sa relation tempétueuse avec Paul Gauguin, interprété par Anthony Quinn. Les paysages sont, bien évidemment, magnifiques.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Magnifique. Chef d'oeuvre qui, avec le temps, n'a pas pris une ride, mais plutôt un certain cachet d'une rare beauté plastique. Chaque plan est composé telle une peinture. Cette évocation de la vie du célèbre peintre Vincent Van Gogh est un émerveillement pur et simple pour les yeux. Le plaisir visuel qu'insuffle les paysages est tout simplement jouissif. Kirk Douglas, incarne avec une présence incroyable, comme habité par son rôle, toute l'ambiguïté qui caractérisait son personnage : un homme profondément torturé, par sa passion, par l'amour, par la vie elle-même qui semblait ne pas être faite pour son caractère d'une bonté, parfois, qui le dévorait. Personnage pouvant partir dans des catharsis de colère, seul moyen pour lui de s'exprimer pleinement. La Vie passionnée de Vincent Van Gogh est un film d'une grande richesse, quelle soit émotionnelle ou visuelle, qu'il ne faut pas oublié.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 décembre 2008
    La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust for life), 1956, de Vincente Minelli, avec Kirk Douglas (Van Gogh) et Anthony Quinn (Gauguin). D’après le roman d’Irving Stone qui a écrit le scénario. Passionnant biopic de cet étonnant moine artiste qui a inspiré d’autres cinéastes (4 films entre 1990 et 1991) et d’autres interprètes, dont Scorsese, Tim Roth, Dutronc…L’œuvre de Minelli ne prétend pas nous initier à la peinture de Van Gogh, prolifique créateur, mais nous raconte sa courte vie (37 ans), d’échec en échec, en suivant le plus authentique des itinéraires, celui de sa correspondance, souvent bouleversante, avec son frère Théo, de quatre ans son cadet, qui l’a constamment aimé, aidé, encouragé et financé. L’un des points forts du film est aussi de nous montrer la progression des œuvres au fil du temps, les tableaux authentiques les plus célèbres, admirablement photographiés, comme le prouve la longue liste des remerciements au générique de fin, remerciements aux musées et aux collectionneurs privés, comme Edward J Robinson. L’année vécue à Arles, avec l’explosion de la couleur qu’elle entraîne, la rupture avec Gauguin, l’automutilation, le premier internement…est particulièrement bien exposée, synthétisant toutes les déceptions, désespoirs et souffrances du peintre, son incapacité à gérer des relations sociales, professionnelles, affectives, à se gérer lui-même. Quand on voit le tumulte du ciel de La Nuit étoilée (Saint-Rémy, juin 1889) et, un an plus tard, Le Champs de blé aux corbeaux, (Auvers, juillet 1990), on pressent l’œuvre testament, même si l’on n’est pas un grand connaisseur. Ajoutons enfin que Kirk Douglas est un interprète extraordinaire, et qu’il nous fait, si douloureusement, « vivre » Vincent dans tous ses lieux de vie, méticuleusement reconstitués.
    Publiée le 23 août 2010
    Si comme moi vous n'êtes pas un grand connaisseur des tableaux de Van Gogh, prenez le temps de jeter un coup d'œil à quelques uns de ses prodiges avant de voir le film. Au fur et à mesure que défilent ses chef d'œuvres, Van Gogh lie intiment son art à sa vie, l'ensemble se mêle dans une immense toile à son image : torturée mais empreinte d'un génie qui ne fait aucun doute.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 22 octobre 2017
    Ce film est un chef d'oeuvre! Il décrit d'une façon précise et très fidèle la vie de Van Gogh, de sa jeunesse en Hollande, se destinant à devenir pasteur, à sa fin à Auvers-sur-Oise, pauvre et à moitié fou.
    Les acteurs jouent vraiment très bien, les relations entre les personnages (Van Gogh et son frère, Gauguin, le docteur Gachet) sont très psychologiques, bons dialogues, superbes images.
    Film à voir sans faute donc!
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 27 août 2023
    Encore un film des années 50 bien caché derrière un tas de plagiats, de faussaires et de médiocrité moderne. À la vue du cinéma des années 50, on ne peut que s'avouer que les décennies suivantes ont été très peu créatives.
    Voyez comme l'atmosphère de l'époque est bien décrite dans ce film biographique du célèbre peintre. Quand on parcourt les mines de charbon, on pense à l'adaptation de Germinal : comme ce long film fait pâle figure lorsqu'on comprend que toute cette atmosphère avait déjà été amenée au cinéma.
    Scénario très fidèle à la vie du peintre sans pour autant être plat, c'est génial.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Perfomance exceptionnelle de Kirk Douglas, je l'ai trouvé réellement époustouflant et ttrès convaincant dans son role de Vincent Vang gogh.
    Ce film m'a énormément plu, j'ai été tout simplement captivée.
    Publiée le 19 décembre 2011
    un peu long par moment et le fond musical incessant est parfois énervant, le film me marqueras surtout pour ses décors...
    Publiée le 23 décembre 2012
    Très bon biopic sur la vie du peintre hollandais . K Douglas est très convaincant dans le role principal (il a recu un Golden Globe pour son interprétation) . La réalisation de Minelli est excellente (certains plans sont magnifiques) .
    Publiée le 24 août 2010
    Très bonne biographie. Les tableaux et les paysages d'une rare beauté m'ont donné envie de me remettre à la peinture! Le caractère de l'homme et sa fin tragique ne sont pas mal exploités mais auraient pu me laisser moins indifférente.